Le système nerveux végétatif ou « autonome »

Chapitre 16 Le système nerveux végétatif ou « autonome »





Le système nerveux autonome (SNA) innerve les organes viscéraux


Le SNA est l’innervation efférente, issue de la moelle et du tronc cérébral, et agissant sur les effecteurs viscéraux tels que muscles lisses et glandes. Transmettant les commandes centrales aux effecteurs viscéraux, le SNA joue un rôle essentiel dans le maintien d’un environnement intérieur stable. Par exemple : les neurones vasoconstricteurs du SNA (neurones commandant la contraction des muscles lisses des vaisseaux), contribuent à chaque instant à la régulation de la pression artérielle (PA), en fonction de messages qu’ils reçoivent à la fois des afférences des barorécepteurs et du cortex cérébral. Le SNA répond également à des stimuli extérieurs : par exemple les neurones commandant le sphincter de l’iris règlent le diamètre de la pupille en fonction de la luminosité perçue par les récepteurs rétiniens. On voit donc que :



le système nerveux autonome n’est pas « autonome » ! L’activité des neurones du SNA est, comme celle des motoneurones, contrôlée par des structures encéphaliques et leurs voies descendantes. Celles-ci se projettent dans la moelle sur ces « motoneurones » viscéraux, et sur les afférences périphériques qu’ils reçoivent (Figure 16.1). Messages d’origine périphérique et descendante sont intégrés par des interneurones spinaux, interposés avant « la voie finale commune » que sont les neurones préganglionnaires. Pour la clarté du dessin ces interneurones sont omis dans la figure 16.1.







Le SNA est composé de deux systèmes


L’orthosympathique ou sympathique ; et le parasympathique. Ces deux systèmes sont définis anatomiquement, par leurs niveaux d’origine dans le névraxe (niveaux des somas des neurones préganglionnaires) [Figure 16.2].



Sympathique :neurones préganglionnaires situés en colonne dans la moelle de T1 à L2 ;



Parasympathique :il est en deux « morceaux » :




Les neurones entériques constituent à eux seuls une sorte de 3e système nerveux autonome, qui ne sera pas étudié ici.



May 6, 2017 | Posted by in IMAGERIE MÉDICALE | Comments Off on Le système nerveux végétatif ou « autonome »

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access