19. Le système moteur
Réflexes
Données de base
Les correspondances radiculaires des réflexes peuvent être mémorisées en comptant à partir de la cheville (figure 19.1).
Figure 19.1 |
Les réflexes peuvent être cotés :
0= absent ;
±= présent seulement après facilitation ;
1 += présent mais diminué ;
2 += normal ;
3 += exagéré ;
4 += clonus.
Ce qu’il faut faire
Tenir le marteau à réflexe par son extrémité et le laisser se balancer ; assurez-vous que le patient est relaxé. Évitez de dire au patient de se relaxer, car il est garanti que cela provoquera de la contraction.
Réflexe bicipital
Placez les mains du patient sur son abdomen. Placez votre index sur le tendon du biceps ; frappez votre index avec le marteau en regardant le biceps (figure 19.2).
Figure 19.2 |
■ Nerf: nerf musculocutané.
■ Racines : C5 (C6).
Réflexe supinateur (réflexe styloradial)
(N.B. Mauvais nom pour ce réflexe, le muscle intéressé est le brachioradial.)
Placez le membre supérieur fléchi sur l’abdomen, placez votre doigt sur la styloïde radiale, frappez votre doigt avec le marteau et regardez le muscle brachioradial (figure 19.3).
Figure 19.3 |
■ Nerf: nerf radial.
■ Racines : C6 (C5).
Réflexe tricipital
Placez le bras sur le thorax en tenant le poignet, le coude étant à 90°. Percutez directement le tendon du triceps avec le marteau à réflexe ; observez le muscle (figure 19.4).
Figure 19.4 |
■ Nerf: nerf radial.
■ Racine : C7.
Réflexes des doigts
La main étant en position neutre, placez vos doigts en opposition avec ceux du patient et percutez le dos de vos doigts.
Réflexe rotulien
Placez la main sous le genou pour que le genou soit à 90°. Percutez le genou au-dessous de la rotule ; observez le quadriceps (figure 19.5).