Le système gustatif

Chapitre 9 Le système gustatif




L’homme est en permanence stimulé par des molécules chimiques libérées dans l’environnement. Celles-ci sont détectées par des récepteurs qui sont des chémocepteurs. Elles sont détectées soit à la suite d’un contact direct, c’est comme cela que fonctionne la gustation, soit à distance, comme pour l’olfaction. Ces deux sens sont globalement appelés sens chimiques. Chez l’homme, le système gustatif est très développé du fait que, l’homme étant omnivore, il doit reconnaître une grande palette de goûts différents. D’un point de vue phylogénétique, le système gustatif est issu des systèmes sensoriels primitifs. Si actuellement, le système gustatif sert essentiellement à goûter, originellement, il participait au comportement complexe de recherche de nourriture.




Stimulus


Les stimuli activant les récepteurs du goût sont des molécules de substances organiques et inorganiques, principalement non volatiles, et solubles dans la salive. La source du stimulus doit être proche ou en contact direct avec les récepteurs. Le nombre de stimuli discernables est faible (cinq), et la sensibilité absolue est assez faible (il faut en moyenne plus de 1016 molécules par millilitre pour assurer une détection). Le goût est un sens de contact.




Organe du goût


La langue est l’organe du goût principal, mais d’autres parties de la bouche – le palais, le pharynx et l’épiglotte – sont également impliquées. L’odeur de ce que nous mangeons passe par le pharynx, dans la cavité nasale, où elle est détectée par les récepteurs olfactifs. L’odorat est donc également fortement impliqué dans le goût, et toutes ces informations sont intégrées pour conduire à la reconnaissance des saveurs. Classiquement, les goûts de base correspondent à l’activation de quatre types élémentaires de récepteurs. Ces récepteurs sont classiquement localisés dans des régions différentes de la langue, ce qui confère une sensibilité d’ensemble à ces régions : la pointe de la langue est plus sensible aux substances sucrées, les bords aux stimuli salés, la partie médiane externe aux stimuli acides et la base de la langue aux stimuli amers (figure 9.1). Néanmoins, on sait actuellement que ces régions ne sont pas aussi spécifiques qu’on le pensait, et qu’en fait toutes les régions de la langue peuvent être sensibles à tous les goûts de base, mais quelques secteurs sont en effet plus sensibles à certains goûts que d’autres.



La sensibilité à tout le goût est donc distribuée à travers la langue entière et à d’autres régions de la bouche où il y a des bourgeons de goût (épiglotte, voile du palais), qui sont les récepteurs du goût. Pour pouvoir être perçues, les substances doivent être dissoutes dans la salive. Celle-ci contient une protéine capable de se combiner à de nombreuses substances, et ainsi capable de transporter ces substances jusqu’aux récepteurs sensoriels, où s’opère la transduction.



Papilles et bourgeons du goût


Les bourgeons du goût sont situés dans toute la cavité buccale, sur l’épithélium dorsal de la langue où ils sont les plus nombreux (4 600 bourgeons, tous types confondus sur la langue), dans le pharynx, l’épiglotte laryngée et à l’entrée de l’œsophage.


Les bourgeons du goût sont des agrégations de 30 à 100 cellules réceptrices neuroépithéliales, allongées (50–60 μm de hauteur, 30–70 μm de largeur), qui sont incluses dans les spécialisations de l’épithélium environnant, nommées papilles. À l’apex du bourgeon du goût, des microvillosités dépassent dans le milieu buccal par une petite ouverture, le pore de goût. Juste au-dessous de l’apex du bourgeon de goût, les cellules du goût sont connectées par des jonctions serrées. Les cellules réceptrices des bourgeons du goût sont soutenues par des cellules basales qui jouent un rôle dans la transmission de l’information et dans le renouvellement des récepteurs. À la base du bourgeon du goût, les dendrites des neurones secondaires envahissent le bourgeon et se ramifient fortement, chaque fibre faisant synapse avec les multiples cellules réceptrices. Il existe plusieurs types de papilles (figure 9.2) :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 6, 2017 | Posted by in IMAGERIE MÉDICALE | Comments Off on Le système gustatif

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access