Le langage

2. Le langage




Données de base



Les anomalies du langage peuvent résulter d’anomalies en un point quelconque de la chaîne suivante.





















Processus Anomalie
Audition Surdité
Compréhension Aphasie
Pensée et évocation des mots Aphasie
Production vocale Dysphonie
Articulation Dysarthrie



L’aphasie


Dans ce livre, le terme « aphasie » sera utilisé pour désigner tous les troubles de la compréhension, de la pensée et de l’évocation des mots.

Il existe de multiples classifications de l’aphasie, chacune introduisant une nouvelle terminologie. Il en résulte que certains termes s’appliquent à des faits globalement similaires :




■ aphasie de Broca = aphasie expressive = aphasie motrice ;


■ aphasie de Wernicke = aphasie réceptive = aphasie sensorielle ;


■ aphasie nominale = aphasie anomique.

La plupart des systématisations ont évolué à partir d’un modèle simple de l’aphasie (figure 2.1). Dans ce modèle, la valeur linguistique des sons est reconnue dans l’aire de Wernicke qui est connectée à « l’aire conceptuelle » où la signification des mots est comprise.


L’ « aire conceptuelle » est reliée à l’aire de Broca qui assure l’émission de la parole. L’aire de Wernicke est aussi connectée directement à l’aire de Broca par le faisceau arqué. Ces aires, situées dans l’hémisphère dominant, seront décrites plus loin. L’hémisphère gauche est dominant chez les droitiers et quelques gauchers et l’hémisphère droit est dominant chez quelques gauchers.

Les variétés suivantes d’aphasie peuvent être individualisées. Elles sont liées à des lésions dont le siège est indiqué par des chiffres sur la figure 2.1.




1. Aphasie de Wernicke : compréhension mauvaise; discours fluent mais souvent dépourvu de sens (comme si le contrôle interne était déficient); répétition impossible.


2. Aphasie de Broca : compréhension préservée; discours non fluent; répétition impossible.


3. Aphasie de conduction : perte de la répétition avec préservation de la compréhension et de l’expression.


4. Aphasie transcorticale sensorielle : comme dans (1) mais avec préservation de la répétition.


5. Aphasie transcorticale motrice : comme dans (2) mais avec préservation de la répétition.

La lecture et l’écriture sont d’autres aspects du langage. Elles peuvent aussi être incluses dans des modèles tels que plus haut. Il n’est pas étonnant que les modèles proposés deviennent compliqués !


La dysphonie


C’est un trouble de la production vocale qui peut être dû à une pathologie des cordes vocales (comme une laryngite), à une atteinte de nerfs provenant du vague (X), parfois à un trouble psychologique.


May 13, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on Le langage

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access