lambeaux et expansion

Chapitre 2 Greffes, lambeaux et expansion



Les trois piliers de la chirurgie plastique sont les greffes, les lambeaux et l’expansion. Ces techniques recouvrent un nombre d’actes considérable, fondements même de cette spécialité chirurgicale.



GREFFES CUTANÉES


Une autogreffe est constituée par un élément cutané libéré de ses connexions tissulaires et vasculaires (site donneur) et transporté sur un site receveur au niveau duquel il pourra recruter une nouvelle vascularisation par simple contact et migration des nouveaux vaisseaux en l’absence de laquelle il subirait une nécrose ischémique.


Les homogreffes prélevés sur donneurs vivants ou cadavres frais (banque de peau), les hétérogreffes lyophilisés (porc : ZDerm®) sont des pansements biologiques éphémères mais utiles.



Matériel de base


Si le prélèvement pour des petites surfaces peut se faire au bistouri-lame, le plus souvent il est nécessaire d’utiliser un dermatome qui seul permet un prélèvement régulier et de peu d’épaisseur pour une meilleure prise sur le site receveur et une cicatrisation plus rapide sur le site donneur.


Le dermatome mécanique de Lagrot modifié par Dufourmentel est un rasoir-rabot, utilisé par les mains expertes des pionniers en va-et-vient sur une surface cutanée bien tendue. Le réglage d’épaisseur doit être précis à 0,2 mm, contrôlé par l’épaisseur de la lame de bistouri. Ce dermatome à lames interchangeables est le moins onéreux et le plus adapté à la chirurgie en site défavorisé (figure 2.1).



Les dermatomes électriques génèrent eux-mêmes un mouvement de va-et-vient sur la lame. Ils sont d’utilisation plus facile et permettent des prélèvements fins et à bords réguliers. L’idéal est le dermatome sans fils à batterie rechargeable Dans tous les cas, les dermatomes électriques permettent un réglage de la largeur du prélèvement (figure 2.2).



Les ampligreffes sont des systèmes de traitement des greffes par section en résille qui permettent, selon les cas, la multiplication de la surface sous forme de « filets » aux mailles plus ou moins larges. Les modèles d’Aesculap sont à plaques interchangeables permettant, selon la plaque, une extension de 1,5 à 9. Les modèles à expansion unique de Brennen donnent un seul type de découpe par modèle (figure 2.3).





Greffe dermo-épidermique mince






Autres greffes cutanées







LAMBEAUX CUTANÉS


Contrairement aux greffes, les lambeaux cutanés comportent leur propre vascularisation grâce à un pédicule permettant l’apport artériel, le retour veineux et si possible la sensibilité.


Ils ne sont pas tributaires d’un apport vasculaire du site récepteur, bien au contraire, c’est celui-ci et les structures nobles et fragiles éventuellement exposées qui sont recouverts et vascularisés par le lambeau porte-vaisseaux.


Il est extrêmement difficile de se repérer dans le dédale des classifications des lambeaux en général et des lambeaux cutanés en particulier.


Nous avons essayé de les rendre plus accessibles au néophyte et plus pratiques pour ce qui doit être leur raison d’être : le choix des meilleures conditions pour la réussite d’une reconstruction ou d’une réparation chirurgicale.



Petits lambeaux locaux « au hasard »


Les lambeaux « au hasard » sont conçus à partir de critères simples et empiriques relevant plus de la géométrie que de l’anatomie : leur proximité à la perte de substance et un ratio de viabilité strict entre leur longueur et leur largeur, fruit de la seule observation. Un rapport de 1/3 à la face et de 1/2 dans les autres localisations est retenu pour que ces lambeaux cutanés « au hasard » survivent par leurs seuls plexus vasculaires dermiques.


Les indications sont la réparation de pertes de substance cutanée ou de brides cicatricielles par lambeau local ou régional muqueux, cutané ou fascio-cutané à pédicule vasculo-nerveux non individualisé ou non individualisable : c’est le lambeau dit « au hasard ».


La technique est l’autoplastie, ou lambeaux locaux « au hasard ».



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on lambeaux et expansion

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access