Chapitre 5 La somesthésie
Généralités
Tous les organes sensoriels sont organisés selon un même schéma :
Définitions
On reconnaît quatre modalités principales :
En fait, plusieurs sous-modalités peuvent être distinguées :
Perception
Psychophysique
La psychophysique est la discipline qui étudie les relations entre les aspects physiques du stimulus et l’intensité de la sensation perçue. Différents paramètres sont utilisés pour étudier ces relations :
Récepteurs
Transduction
La transduction est la première étape de détection d’un signal assuré par le récepteur. Pour un stimulus mécanique, la séquence des événements est la suivante : déformation membranaire, ouverture des canaux ioniques, entrée de Na+, dépolarisation locale (potentiel récepteur), potentiel d’action propagé (figure 5.1).
Codage de la qualité
Mécanorécepteurs
Différents récepteurs encapsulés (Pacini, Meissner, Merkel, Ruffini) répondent à des stimulations mécaniques. Ils sont reliés à des fibres afférentes myélinisées de gros diamètre (Aβ). Lorsque le stimulus reste constant, le récepteur peut modifier sa décharge. On parle dans ce cas d’adaptation. Certains mécanorécepteurs ont une adaptation rapide (Pacini et Meissner) et d’autres une adaptation lente (Merkel et Ruffini) (figure 5.2). L’adaptation contribue à donner une configuration particulière (un pattern) pour un stimulus donné. Le décodage permet d’extraire certaines caractéristiques du stimulus. Le corpuscule de Pacini est un mécanorécepteur à adaptation rapide. Dans cet exemple, l’adaptation est une propriété liée à la capsule et non à la membrane neuronale (figure 5.3). ). Cette propriété en fait un récepteur à la vibration. Sa sensibilité maximale se situe vers 200 à 300 Hz.
Thermorécepteurs
Ils sont constitués par des terminaisons libres. Les récepteurs au chaud sont reliés à des fibres Aδ et C. Ils répondent pour des stimulations entre 30 et 50 °C. Les récepteurs au froid répondent pour des stimulations entre 40° et 10 °C. Ils sont reliés à des fibres myélinisées de fin diamètre (Aδ) et amyéliniques C. Signalons que les sujets ressentent une sensation paradoxale de froid lorsqu’un stimulus chaud de 45 °C est appliqué au niveau d’un point de froid (figure 5.4). Ce type d’observation est en faveur du codage spécifique de la sensibilité thermique.