L
L 1. Abréviation de vertèbre lombale (ou de racine nerveuse lombale), à faire suivre du chiffre approprié (L1, L2, etc.). 2. Abréviation de leucocyte. 3. Symbole du litre. (FORME L DES BACTÉRIES) (angl. L form of bacteria). Forme anormale des bactéries qui perdent leur paroi sous l’influence, en particulier, d’un antibiotique.
La Symbole chimique du lanthane.
LA CHAPELLE (SYNDROME DE DE) (angl. XX man syndrome). Affection proche du syndrome de Klinefelter.
LA PEYRONIE (MALADIE DE) (angl. Peyronie’s disease). Induration plastique par sclérose des corps caverneux du pénis provoquant une courbure de la verge à l’érection. SYN. INDURATIO PENIS PLASTICA.
LAB s. m. (angl. labferment). Ferment présent dans le suc gastrique, en particulier celui des animaux jeunes, et qui a la propriété de coaguler le lait. Il est plus spécialement abondant dans la caillette des ruminants. On l’appelle aussi chymosine, rennine et chymase. On l’utilise dans la coagulation du lait pour l’obtention de dérivés laitiers (fromage, caillé, etc.). SYN. LAB-FERMENT.
LABARRAQUE (LIQUEUR DE) (angl. Labarraque’s solution). Solution d’hypochlorite de soude ; désinfectant.
LABBÉ (OPÉRATION DE) (angl. Labbé’s operation). Technique de gastrostomie avec incision sous-costale parallèle au rebord costal gauche. (TRIANGLE DE) (angl. Labbé’s triangle). Zone de l’estomac qui entre en contact avec la paroi abdominale antérieure, comprise entre une ligne horizontale en regard du bord inférieur du cartilage de la IXe côte, le rebord inférieur du thorax et la ligne en regard du bord antérieur du foie.
LAB-FERMENT s. m. LAB.
LABIAL adj. (angl. labial). Qui se rapporte aux lèvres.
LABIÉ adj. (angl. labiate). Qui possède des lèvres ou en forme de lèvre.
LABILE adj. (angl. labile). 1. Instable. 2. Qui se modifie facilement.
LABILITÉ s. f. (angl. lability). Caractère de ce qui est labile. ÉMOTIONNELLE (angl. emotional instability). Facilité à présenter des changements d’état émotionnel, observée chez les hystériques. SYN. LABILITÉ AFFECTIVE.
LABIO-ALVÉOLAIRE adj. (angl. labioalveolar). 1. Qui se rapporte à la face labiale d’une ou de plusieurs dents. 2. Qui se rapporte aux lèvres et aux dents.
LABIOMENTONNIER adj. (angl. labiomental). Qui se rapporte aux lèvres et au menton.
LABIONASAL adj. (angl. labionasal). Qui se rapporte à la lèvre et au nez.
LABIOPALATIN adj. (angl. labiopalatine). Qui se rapporte à la lèvre et au palais.
LABORDE (PINCE DE) (angl. Laborde’s forceps). Pince linguale utilisée dans la respiration artificielle.
LABORIT (TECHNIQUE DE) (angl. Laborit’s method). Technique de traitement de l’état de choc ou de prévention du choc opératoire, comportant l’administration d’un ganglioplégique, d’un antihistaminique et d’un anticholinergique associée au refroidissement.
LABROCYTE s. m. (angl. labrocyte). Mastocyte.
LABRUM s. m. (NA. labrum). (angl. labrum). ACÉTABULAIRE (NA. — acetabulare). (angl. acetabular —). Anneau fibrocartilagineux qui garnit le bord de la cavité cotyloïde. GLÉNOÏDAL (NA. — glenoidale). (angl. glenoidal —). Anneau fibrocartilagineux qui garnit le bord de la cavité glénoïde de la scapula.
LABYRINTHE s. m. (NA. labyrinthus). (angl. labyrinth). Système de cavités et de canaux qui communiquent entre eux, et en particulier le labyrinthe de l’oreille interne. DE LUDWIG (angl. Ludwig’s —). Espace compris entre les colonnes de Bertin et les arcs corticaux du rein. DU REIN (NA. — corticis renalis). (angl. cortical —). Réseau de petits tubes et vaisseaux sanguins situé dans le cortex rénal. ETHMOÏDAL (NA. — ethmoidalis). (angl. ethmoidal —). Masses latérales de l’os ethmoïde. MEMBRANEUX (NA. — membranaceus). (angl. membranous —). Contenu membraneux du labyrinthe osseux. Il comprend le conduit endolymphatique, le conduit cochléaire, l’utricule, le saccule et les conduits semi-circulaires. OSSEUX (NA. — osseus). (angl. bony —). Ensemble des cavités osseuses de l’oreille interne, creusées dans le rocher. Le labyrinthe osseux contient le labyrinthe membraneux.
LABYRINTHECTOMIE s. f. (angl. labyrinthectomy). Destruction du labyrinthe de l’oreille par trépanation ou simple excision.
LABYRINTHIQUE adj. (angl. labyrinthic). Qui se rapporte au labyrinthe de l’oreille interne.
LABYRINTHITE s. f. (angl. labyrinthitis). Inflammation du labyrinthe de l’oreille.
LAC s. m. (NA. lacus). (angl. lake). Espace plus ou moins fermé, confluent ou citerne ; en particulier les espaces sous-arachnoïdiens, où conflue le liquide céphalorachidien. LACRYMAL (NA. — lacrymalis). (angl. lacus lacrymalis). Espace triangulaire qui sépare les deux paupières dans l’angle interne. Partie moyenne de l’appareil lacrymal, située entre l’appareil de production (glandes lacrymales) et celui d’élimination (canaux lacrymaux). SANGUIN (angl. bloodlacuna). Sinus sanguin du placenta.
LACAN (THÉORIE DE) (angl. Lacan’s theory). Reformulation de la théorie psychanalytique due à Jacques Lacan et à son école, qui met en relation et articule la linguistique et le structuralisme dans le champ psychanalytique. Sa conceptualisation théorique se base sur les notions selon lesquelles l’inconscient est structuré comme un langage, l’établissement d’un ordre imaginaire, réel et symbolique des objets, sur l’importance de la fonction de l’autre dans la structuration du moi, et sur la transcendance que la théorie accorde aux concepts du phallus et du complexe de castration et à la notion du désir et de la « Loi » comme éléments structuraux du sujet.
LACÉRATION s. f. (angl. laceration). Déchirure, plaie par déchirure.
LACET (SIGNE DU) (angl. Rumple-Leede phenomenon). En cas de fragilité capillaire, l’interruption de la circulation veineuse par un garrot placé sur le bras, provoque un purpura au niveau de l’avant-bras.
LÂCHE adj. (angl. loose). Qui n’est pas tendu ; qui n’est pas serré.
LACHESIS Genre de serpents venimeux. L’espèce L. mutus, d’Amérique Centrale et du Sud, possède une hémotoxine puissante.
LACODACRYOCYSTOSTOMIE s. f. (angl. dacryorhinocystotomy). Intervention chirurgicale ayant pour but de remédier à l’obstruction des canalicules lacrymaux en abouchant le cul-de-sac conjonctival au canal lacrymal.
LACORHINOSTOMIE s. f. (angl. conjunctivorhinostomy). Opération associant une lacodacryocystostomie et une dacryocystorhinostomie et permettant d’établir une communication directe entre le lac lacrymal et les fosses nasales.
LACRYMAL adj. (angl. lacrimal). Qui se rapporte à l’appareil de sécrétion et d’excrétion des larmes.
LACRYMO-(angl. lacrimo-). Préfixe d’origine latine signifiant larme.
LACRYMOGÈNE adj. (angl. lacrimatory). Qui favorise la sécrétion de larmes.
LACRYMOLABIAL adj. (angl. lacrimolobial). Se dit du muscle superficiel de la face qui va de la région lacrymale à la région labiale.
LACRYMONASAL adj. (angl. lacrimonasal). S’applique au conduit qui unit le sac lacrymal au méat inférieur.
LACRYMOTOME s. m. (angl. lacrimotome). Bistouri employé pour la lacrymotomie.
LACRYMOTOMIE s. f. (angl. lacrimotomy). Incision du conduit lacrymal ou du sac lacrymal.
LACS s. m. (angl. surgical loop, umbilical tape). Lien résistant utilisé en chirurgie pour repérer ou exercer des tractions sur les structures canalaires.
LACT-, LACTO- (angl. lact-). Préfixes d’origine latine indiquant une relation avec le lait.
LACTACIDÉMIE s. f. (angl. lacticacidemia). Présence et taux d’acide lactique dans le sang. Ce taux augmente dans l’acidose lactique.
LACTACIDURIE s. f. (angl. lactaciduria). Présence d’acide lactique dans l’urine.
LACTALBUMINE s. f. (angl. lactalbumin). Albumine du lait.
LACTAME s. m. (angl. lactam). Amide cyclique obtenu à partir d’un acide aminé par élimination d’une molécule d’eau.
LACTARIUM s. m. (angl. lactarium). Lieu de collection et de distribution du lait maternel.
LACTASE s. f. (angl. lactase). Enzyme élaborée par les cellules de la muqueuse intestinale et qui agit dans les microvillosités, où, par hydrolyse, elle scinde les molécules de lactose en leurs deux constituants : glucose et galactose.
LACTATE s. m. (angl. lactate). Sel de l’acide lactique.
LACTATE-DÉSHYDROGÉNASE s. f. (angl. lactate deshydrogenase, [LDH]). Groupe de 4 isoenzymes qui transfèrent de l’hydrogène au cytochrome et catalysent la réaction lactate -> pyruvate. Leur taux dans le sérum sanguin augmente dans l’infarctus du myocarde, la dystrophie musculaire progressive, les néoplasies et les leucémies. SYN. LACTICO-DÉSHYDROGÉNASE, LDH.
LACTATÉMIE s. f. (angl. lactatemia). Présence et taux de lactates dans le sang.
LACTATION s. f. (angl. lactation). Élaboration et sécrétion du lait par les glandes mammaires.
LACTÉ adj. 1. (angl. milky). Qui se rapporte au lait. 2. (angl. lactescent). Qui a l’aspect du lait, qui lui ressemble. 3. (angl. lacteal). Qui contient du lait, qui est à base de lait.
LACTESCENT adj. (angl. lactescent). Dont l’aspect rappelle celui du lait, laiteux.
LACTICÉMIE s. f. (angl. lactacidemia). LACTACIDÉMIE.
LACTIFÈRE 1. adj. (angl. lactiferous). Qui conduit ou produit du lait. 2. s. m. (angl. galactophorus duct). Galactophore.
LACTIGÈNE adj. (angl. lactigenous). GALACTOGÈNE.
LACTIQUE adj. (angl. lactic). Qui se rapporte au lait. (ACIDE) (angl. — acid). Élément important du métabolisme intermédiaire. L’acide lactique de type dextrogyre, appelé aussi acide sarcolactique (acide lactique musculaire), est produit lors de la contraction musculaire du fait de l’oxydation anaérobie du glucose libéré à partir du glycogène musculaire ; l’acide lactique du muscle passe dans le sang, puis dans le foie, où il est à nouveau transformé en glucose et stocké sous forme de glycogène. La forme lévogyre de l’acide lactique est issue de la fermentation du lactose par les bactéries (lait aigre, fèces, etc.).
LACTIVORE adj. (angl. lactivorous). Qui se nourrit de lait.
LACTOBACILLUS Genre de bacilles à Gram positif, non sporulés, appartenant à la famille des Lactobacillaceae. Ils fermentent les glucides avec production d’acide lactique et d’alcool, sont isolés des produits laitiers et ne sont pas pathogènes. ACIDOPHILUS Bacille qui produit par fermentation de l’acide lactique. Non pathogène. Hôte habituel du vagin. SYN. BACILLE DE DÖDERLEIN. BIFIDUS BIFIDOBACTERIUM. BULGARICUS Bacilles qui interviennent dans la production du yogourt, du kéfir et autres produits fermentés du lait.
LACTOBUTYROMÈTRE s. m. (angl. lactocrit). Instrument permettant de déterminer la proportion de matières grasses contenues dans le lait.
LACTOFLAVINE s. f. (angl. riboflavin). RIBOFLAVINE.
LACTOGÈNE adj. (angl. lactogenic). Qui concerne la sécrétion lactée.
LACTOGLOBULINE s. f. (angl. lactoglobulin). Globuline du lait.
LACTOMÈTRE s. m. (angl. lactometer). Instrument permettant de déterminer la densité du lait ; galactomètre.
LACTONE s. f. (angl. lactone). Terme générique qui désigne les esters formés par estérification d’un groupement hydroxyle avec le carboxyle (COOH) d’une même molécule.
LACTOPROTÉINE s. f. (angl. lactoprotein). Chacune des protéines du lait.
LACTOSCOPE s. m. (angl. lactoscope). Instrument permettant de déterminer la proportion de matières grasses contenues dans le lait, en se basant sur son opacité.
LACTOSE s. m. (angl. lactose). Sucre du lait ; disaccharide cristallin présent dans le lait (4-7 g %). Par hydrolyse, il se décompose en galactose et glucose. (INTOLÉRANCE AU) (angl. — intolerance). Affection due à une absence congénitale ou acquise (affections du grêle) en lactase entraînant diarrhée et amaigrissement par impossibilité d’utilisation du sucre du lait.
LACTOSÉ adj. Qui contient du lactose.
LACTOSÉMIE s. f. (angl. lactosemia). Présence et taux de lactose dans le sang.
LACTOSÉRUM s. m. (angl. wheg). Liquide restant après coagulation du lait. SYN. PETIT LAIT.
LACTOSURIE s. f. (angl. lactosuria). Présence de lactose dans les urines.
LACTOTHÉRAPIE s. f. (angl. milky diet). Utilisation thérapeutique du lait, diète lactée.
LACUNAIRE (angl. lacunar). 1. Qui se rapporte à des lacunes ou qui présente des lacunes. 2. s. m. Désigne souvent un sujet présentant un état pseudo-bulbaire (état lacunaire).
LACUNE s. f. (angl. defect). 1. En radiologie : zone de plus faible densité, d’amputation du contour d’un organe opacifié, de moindre fixation isotopique. 2. (NA. lacuna). (angl. lacuna). Fossette, cavité ou dépression de petite taille. DE LA MATRICE CARTILAGINEUSE (angl. cartilage lacuna). Espace dans la matrice cartilagineuse occupés par les groupes isogènes. DE L’URÈTRE (NA. — urethrales). (angl. lacuna of urethra). Dépressions dans la muqueuse de l’urètre, particulièrement nombreuses dans la région bulbaire de celle-ci. SYN. LACUNE DE MORGAGNI. MUSCULAIRE (NA. — musculorum). (angl. lacuna of muscle). Espace situé en dessous du ligament inguinal, traversé par le muscle psoas-iliaque et le nerf fémoral. VEINEUSE (NA. — laterales). (angl. lateral lacuna). Espace de la dure-mère le long du sinus longitudinal supérieur, qui reçoit le sang veineux.
LACUNES s. f. pl. (angl. cerebral lacunae). Lésions encéphaliques faites de petites cavités traduisant des lésions ischémiques disséminées pouvant conduire à un tableau de démence vasculaire.
LADD (SYNDROME DE) (angl. Ladd’s syndrome). Compression du duodénum due à une rotation incomplète du mésentère, entraînant des vomissements à la naissance.
LADRERIE s. f. 1. (angl. leprosy). Autrefois, synonyme de lèpre et de léproserie. 2. (angl. cysticercosis). Maladie des porcs, transmissible à l’homme, caractérisée par le développement dans divers tissus des larves (Cysticercus cellulosae) de Taenia solium.
LAENNEC (CIRRHOSE DE) (angl. Laennec’s cirrhosis). Cirrhose atrophique du foie, généralement alcoolique, caractérisée par un petit foie scléreux, dur et clouté. Cliniquement, elle se traduit par une ascite, des œdèmes, des hémorragies et une évolution relativement rapide. (INFARCTUS HÉMOPTOÏQUE DE) (angl. Laennec’s hemoptoic infarct). Infarctus hémorragique segmentaire pulmonaire, qui se manifeste cliniquement par une hémoptysie. (SIGNE DE) (angl. Laennec’s sign). Présence de petits amas gélatineux arrondis dans les expectorations des sujets asthmatiques. SYN. CRACHATS PERLÉS.
LAFORA (MALADIE DE) (angl. Lafora’s myoclonus epilepsy). Maladie héréditaire autosomique récessive, qui débute dans la deuxième enfance ou durant l’adolescence par des crises épileptiques et des myoclonies fréquentes et sévères, associée secondairement à un sydrome cérébelleux et une détérioration intellectuelle avec évolution mortelle. Le cytoplasme des neurones du noyau dentelé, du tronc cérébral, du thalamus, etc. contient des inclusions basophiles formées par l’accumulation de mucopolysaccharides anormaux (corps de Lafora).
LAGÉNIFORME adj. (angl. lageniform). En forme de bouteille.
LAGŒNA s. f. (angl. lagena). Partie de l’extrémité supérieure du conduit cochléaire.
LAGOPHTALMIE s. f. (angl. lagophthalmos). Occlusion incomplète des paupières laissant le globe oculaire partiellement découvert, due à une paralysie du muscle orbiculaire ou à une rétraction de la paupière supérieure. SYN. ŒIL DE LIÈVRE.
LAGRANGE (OPÉRATION DE) (angl. Lagrange’s operation). SCLÉRECTO-IRIDECTOMIE.
LAIMER–HAECKERMAN (AIRE DE) (angl. Laimer-Haeckerman area). Région située entre le pharynx et l’œsophage, où se développent le plus souvent les diverticules.
LAIT s. m. (angl. milk). Liquide sécrété par les glandes mammaires après l’accouchement, qui constitue le premier aliment du nouveau-né ou des jeunes animaux. Il contient de la caséine, du lactose, des graisses, des sels et de l’eau en proportions différentes, selon l’espèce animale. ACIDIFIÉ (angl. acidified —). Lait qui s’acidifie par des méthodes biologiques ou chimiques dans le but d’en faciliter la digestion. COLOSTRAL (angl. colostrum). Premier lait d’une accouchée, sécrété par la glande mammaire pu après l’accouchement. SYN. COLOSTRUM. MATERNISÉ (angl. modified —). Lait de vache privé par centrifugation d’une partie de sa caséine et de sa graisse, jusqu’à ce que cellesci soient au même niveau que celles contenues dans le lait de femme, et auquel on ajoute du lactose. (SYNDROME DES BUVEURS DE) (angl. milk-alkali syndrome). BURNETT (SYNDROME DE). UTÉRIN (angl. uterine —). Substance liquide laiteuse présente dans les villosités du placenta de certaines espèces animales.
LALIATRIE s. f. (angl. laliatry). Étude et traitement des troubles du langage.
LALLATION s. f. (angl. lallation). Balbutiement infantile. SYN. LALLIEMENT.
LALOPATHIE s. f. (angl. lalopathy). Nom générique des troubles de la prononciation ou de l’utilisation du langage parlé ou écrit.
LALOPHOBIE s. f. (angl. lalophobia). Crainte morbide de parler, souvent associée à un bégaiement.
LALOPLÉGIE s. f. (angl. laloplegia). Paralysie des organes de la phonation.
LALOUETTE (PYRAMIDE DE) LOBE PYRAMIDAL DE LA THYROÏDE.
LAMARCK (THÉORIE DE) (angl. Lamarck’s theory). Possibilité de transmission héréditaire des caractères acquis.
LAMBDA 1. (angl. lambda). Onzième lettre de l’alphabet grec. Elle s’utilise comme symbole pour désigner la longueur d’onde des radiations électromagnétiques. 2. Point craniométrique situé à l’union des sutures interpariétale ou sagittale et pariéto-occipitale qui forment ensemble la suture lambdoïde.
LAMBDACISME s. m. (angl. lambdacism). Défaut de prononciation consistant à redoubler la lettre « l », à lui donner le son de « l » mouillé, ou à substituer la lettre « l » à la lettre « r ».
LAMBDOÏDE adj. (angl. lambdoid). Qui a la forme de la lettre grecque lambda. Ex. suture lambdoïde.
LAMBEAU s. m. (angl. flap). En chirurgie, partie de structure tissulaire (peau, muscle, aponévrose, organe) séparée de son lieu d’origine, auquel elle ne reste rattachée que par un pédicule vascularisé, utilisé pour combler les pertes de substances. BIPÉDICULÉ (angl. bipedicle —). Lambeau à double pédicule utilisé pour la réparation des pertes de substance de l’avant-bras et de la main. INSULAIRE (angl. island —). LAMBEAU PÉDICULÉ. ITALIEN (angl. Italian —). Lambeau pédiculé prélevé à distance du site receveur. SYN. LAMBEAU LIBRE. LOCAL (angl. local —). Lambeau prélevé au voisinage du site receveur. MUSCULOCUTANÉ (angl. musculocutaneous —). Lambeau constitué de peau et de muscle, utilisé généralement lors des amputations. OVALE (angl. ovalar —). Lambeau de moignon d’amputation, taillé obliquement au niveau des parties molles et distalement à la tranche de section osseuse. PAR GLISSEMENT (angl. sliding —). Lambeau utilisé dans les plasties par glissement. PÉDICULÉ (angl. pedicle —). Lambeau vascularisé à partir d’un pied étroit ou pédicule, qui possède une forme variable en fonction du site receveur : plan, tubulaire, en pont, tunnellisé, etc. PÉRIOSTÉ (angl. periosteal —). Recouvrement d’une surface osseuse à l’aide du périoste. TUBULAIRE (angl. tube —). Lambeau pédiculé cylindrique formé par la suture des grands côtés d’un parallélogramme cutané.
LAMBERT (LOI DE) (angl. Lambert’s cosine law). En radiothérapie, la dose superficielle reçue est directement proportionnelle à la durée de l’application et à l’intensité du courant, et inversement proportionnelle au carré de la distance entre le tube et la surface irradiée.
LAMBERT–EATON (SYNDROME DE) (angl. Lambert-Eaton syndrome). Tableau myasthéniforme qui affecte principalement les muscles du tronc et des ceintures pelviennes ou scapulaires, presque invariablement lié à un carcinome pulmonaire à petites cellules. Ce syndrome est dû à des auto-anticorps anti-canaux calciques. SYN. SYNDROME MYASTHÉNIQUE DE LAMBERT-EATON.
LAMBL (EXCROISSANCES DE) (angl. Lambl excrescences). Petites excroissances villeuses des valvules aortiques.
LAMBLIA INTESTINALIS GIARDIA.
LAMBLIASE s. f. (angl. lambliasis). Infection par des parasites du genre Lamblia ; giardiase.
LAME s. f. (angl. lamina). 1. Surface plane, feuillet ou membrane. 2. Plaque de verre où sont déposées les préparations à examiner au microscope. ALAIRE (NA. lamina alaris). (angl. alar —). Une des deux zones longitudinales dorso-latérales du tube neural. BASALE (NA. lamina basalis). (angl. basal —). Une des deux zones longitudinales ventrolatérales du tube neural. BASALE DE LA CHOROÏDE (NA. lamina basalis choroideae). (angl. basal choroidal —). Couche la plus interne de la tunique choroïdienne de l’œil. BASALE DU CORPS CILIAIRE (NA. lamina basalis corporis ciliaris). (angl. basal — of ciliary body). Lame située entre le stroma du corps ciliaire et la couche pigmentaire de la rétine, prolongement de la lame basale de la choroïde. CHOROÏDOCAPILLAIRE (NA. lamina basalis choroidocapillaris). (angl. choriocapillary layer). Réseau capillaire de la partie interne de la choroïde. CRIBLÉE DE LA SCLÈRE (NA. lamina cribrosa sclerae). (angl. — cribrosa). Orifice de la sclérotique permettant le passage du nerf optique. CRIBLÉE DE L’ETHMOÏDE (NA. lamina cribosa ethmoidalis). (angl. cribiform — of ethmoid). Lame horizontale de l’ethmoïde formant le toit de la cavité nasale. DENTAIRE (angl. dental —). Invagination de l’épithélium buccal qui est à l’origine des dents. GRANULAIRE EXTERNE DU CORTEX CÉRÉBRAL (NA. lamina granularis externa corticis cerebri). (angl. granular layer of cerebral cortex, external). Seconde couche du cortex cérébral en partant de l’extérieur, comportant des cellules granuleuses ou étoilées. LIMITANTE ANTÉRIEURE (NA. lamina limitans anterior corneae). (angl. anterior limiting —). Fine couche de la cornée située sous la couche externe de l’épithélium stratifié. LIMITANTE POSTÉRIEURE (NA. lamina limitans posterior corneae). (angl. posterior limiting —). Membrane postérieure de la cornée. Membrane de Demours ou de Descemet. ORBITALE DE L’ETHMOÏDE (NA. lamina orbitalis ossis ethmoidalis). (angl. orbital — of ethmoid). Partie de l’ethmoïde formant l’orbite. PERPENDICULAIRE DE L’ETHMOÏDE (NA. lamina perpendicularis ossis ethmoidalis). (angl. perpendicular — of ethmoid bone). Partie moyenne de l’ethmoïde participant à la formation du septum nasal. QUADRILATÈRE DU SPHÉNOÏDE Partie du sphénoïde, en arrière de la selle turcique. SPIRALE OSSEUSE DE LA COCHLÉE (NA. lamina spiralis ossea). (angl. bony spiral —). Cloison osseuse et membraneuse qui divise le limaçon en deux compartiments ou rampes. STRIÉE GRANULAIRE EXTERNE DU CORTEX CÉRÉBRAL Lame de fibres myéliniques tangentielles située dans la couche granulaire interne du cortex cérébral. STRIÉE GRANULAIRE INTERNE DU CORTEX CÉRÉBRAL Lame de fibres tangentielles traversant la couche ganglionnaire du cortex cérébral. TERMINALE (NA. lamina terminalis). (angl. terminal —). Partie située devant le chiasma optique, qui forme la paroi antérieure du troisième ventricule. VERTÉBRALE (NA. lamina arcus vertebrae). (angl. — of vertebral arch). Partie allongée des vertèbres qui réunit le processus épineux avec les processus articulaires.
LAMELLAIRE adj. (angl. lamellar). Disposé en lamelles.
LAMELLE s. f. (angl. lamella). 1. Petite lame fine. 2. Plaque de verre très mince servant à maintenir une préparation microscopique sur une lame. INTERSTITIELLE (angl. interstitial —). Lamelles osseuses qui se trouvent entre les couches concentriques de l’os. OSSEUSE (angl. osseous —). Chacun des petits feuillets osseux qui composent l’os et sont disposés autour des canaux de Havers. OSSEUSE PÉRIOSTIQUE (angl. periostal —). Lamelle osseuse correspondant aux systèmes de Havers les plus proches du périoste.
LAMÉLLIFORME adj. (angl. lamelliform). En forme de lamelles.
LAMINAGRAPHIE s. f. (angl. laminagraphy). Variante de la tomographie, dans laquelle le tube et le film se déplacent sur deux trajectoires parallèles au grand axe, le plan du film restant perpendiculaire au déplacement.
LAMINARIA Genre d’algues. La tige de l’espèce L. digitata (laminaire), susceptible de se dilater au contact des liquides, s’utilisait autrefois comme moyen de dilatation lente des conduits fistuleux et du col utérin.
LAMINÉ adj. (angl. laminated). Formé de lames ou disposé en couches ou en lames.
LAMINECTOMIE s. f. (angl. laminectomy). Résection d’une ou plusieurs lames vertébrales.
LAMINOTOMIE s. f. (angl. laminotomy). Section d’une ou de plusieurs lames vertébrales.
LAMPE (angl. lamp). À FENTE (angl. slit —). Lampe servant à examiner la partie antérieure de l’œil, elle est munie d’un diaphragme fendu fournissant un faisceau lumineux plat et très intense. Quand elle est couplée à un microscope cornéen binoculaire, elle permet l’étude des altérations de la cornée, de la conjonctive, de l’iris et du cristallin. À QUARTZ (angl. quartz —). Tube de quartz à vapeur de mercure produisant des rayons ultraviolets.
LANATOSIDE s. m. (angl. lanatoside). Glucoside naturel des feuilles de Digitalis lanata ; on en a isolé trois glucosides dits A, B et C. Le lanatoside C, composé cristallin, s’utilisait comme cardiotonique.
LANCASTER (ÉPREUVE DE) (angl. Lancaster’s test). Technique permettant le dépistage et l’analyse des paralysies oculo-motrices.
LANCE ET ADAMS (SYNDROME DE) (angl. Lance-Adams syndrome). Myoclonies consécutives à une anoxie cérébrale.
LANCEFIELD (GROUPES DE) (angl. Lancefield’s classification). Technique utilisée pour la classification des streptocoques, basée sur leur composition en polysaccharide C au niveau de la paroi. Cette technique permet de regrouper les streptocoques indépendamment de leur classification en espèces, par la précipitation d’une substance sérologiquement active. Les groupes sont désignés par les lettres : A, B, C, D, E, F, G, H, K, L, M, O et S.
LANCÉOLÉ adj. (angl. lanceolate). En forme de fer de lance.
LANCEREAUX–MATHIEU (MALADIE DE) (angl. Lancereaux-Mathieu syndrome). LEPTOSPIROSE ICTÉROHÉMORRAGIQUE.
LANCETTE s. f. (angl. lancet). Instrument chirurgical, à double tranchant et à extrémité pointue, utilisé pour saigner, ouvrir un abcès ou vacciner.
LANCISI (NERF DE) (angl. Lancisi’s nerves). Stries longitudinales de la face supérieure du corps calleux.
LANDOLT (OPÉRATION DE) (angl. Landolt’s operation). Technique de blépharoplastie de la paupière inférieure grâce à un lambeau prélevé sur la paupière supérieure.
LANDOUZY–DÉJERINE (DYSTROPHIE DE) (angl. Landouzy-Déjerine dystrophy). Dystrophie musculaire progressive apparaissant dans l’adolescence, à transmission autosomique dominante. Elle touche préférentiellement les régions faciale et scapulo-humérale. SYN. MYOPATHIE PROGRESSIVE DE L’ENFANCE.
LANDRY (SYNDROME DE) (angl. Landry’s paralysis). Forme aiguë, rapidement ascendante du syndrome de Guillain-Barré.
LANDSTEINER–FANCONI–ANDERSEN (SYNDROME DE) (angl. mucoviscidosis). MUCOVISCIDOSE.
LANE (MALADIES DE) 1. (angl. Lane’s disease). Stase intestinale chronique par atonie intestinale. 2. (angl. palmar hereditary erythema). Érythème palmoplantaire héréditaire. (OPÉRATION DE) (angl. Lane’s operation). Technique pour l’exclusion du côlon par occlusion de sa partie sus-cæcale et anastomose du segment proximal directement dans le rectum.
LANE–LANNELONGUE (OPÉRATION DE) (angl. Lane-Lannelongue operation). Technique de reconstitution des sutures osseuses du crâne pour craniosynostose.
LANGAGE s. m. (angl. language, speech). Faculté humaine dont la fonction est double : 1) Véhicule privilégié de la pensée grâce à un ensemble de sons articulés ou de mots. 2) Système de communication privilégié entre les êtres humains. Produit d’une activité nerveuse supérieure (système fonctionnel complexe) qui rend possible la transmission d’états psychiques (pensée) au travers d’un système de signes en accord avec une convention ou un code spécifique. AUTOMATIQUE (angl. automatic speech). Émission de séries de mots (séries naturelles de nombres, jours de la semaine et même expressions habituelles, etc.) sans tentative réelle de communication. S’oppose au langage volontaire. ÉCRIT (angl. written language). Langage dont le signe est un système de signes graphiques. ÉGOCENTRIQUE (angl. children language). Langage de l’enfant qui se parle à lui-même. Phase de l’évolution du langage infantile à celui de l’adulte. EN MIROIR (angl. miror speech). Langage anormal dans lequel l’ordre des graphèmes, des phonèmes ou des lettres est inversé. EXPLOSIF (angl. explosive speech). Langage caractérisé par l’expression subite de mots à voix haute. GESTUEL (angl. gestural language). Transmission d’informations au travers de gestes conventionnels. GRAPHIQUE (angl. graphic language). Transmission de l’information au moyen de signes et de symboles visibles (écrits, peints, photographiques, sculptés, etc.). HAPTOGRAPHIQUE (angl. Braille’s language). Écriture en relief pour les non-voyants. INFANTILE (angl. childish language). Langage appartenant à la première enfance. INTÉRIEUR (angl. internal language). Langage formulé par l’esprit après réduction et intériorisation du langage externe de l’enfant. MANUEL (angl. gestual language). Transmission d’information au travers d’un système de gestes des mains. ORAL (angl. oral language). Langage dont le signe est un système phonique. Langage parlé. PARLÉ LANGAGE ORAL. SECRET (angl. secrete language). Système de communication dont le code n’est connu que des initiés. SIFFLÉ (angl. whistling language). Langage dont le signal phonétique sont les sifflements. Utilisé par les bergers du Béarn et dans l’île de Goméra.
LANGDON–DOWN (MALADIE DE) (angl. Langdon-Down disease). DOWN (SYNDROME DE).
LANGE (MALADIES DE CORNELIA DE) 1.(angl. De Lange’s syndrome). Syndrome polymalformatif rare du nourrisson, caractérisé par un hirsutisme, un nanisme, une oligophrénie, la petitesse des mains et des pieds et une synorchidie. SYN. AMSTELODAMENSIS. 2. (angl. Bruck De Lange disease). Hypertrophie musculaire généralisée congénitale associée à une déficience mentale avec des lésions cérébrales (arrêt de développement du corps strié). SYN. MALADIE DE BRUCK-DE LANGE.
LANGENBECK (AMPUTATION DE) (angl. Langenbeck’s amputation). Type d’amputation dans laquelle les lambeaux sont taillés en se dirigeant du côté externe vers l’intérieur. (INCISION DE) (angl. Langenbeck’s incision). Incision le long de la ligne de Spiegel, parallèle au muscle droit abdominal permettant une intervention sur divers organes (rein, rate, queue du pancréas).
LANGER (ARC AXILLAIRE DE) (angl. Langer’s axillary arch). Portion épaissie de l’aponévrose axillaire profonde. Sa corne antérieure s’unit à la gaine des muscles coracobrachial et court biceps, et sa corne postérieure atteint l’extrémité supérieure du bord axillaire de la scapula. (LIGNES DE) (angl. Langer’s lines). Lignes cutanées indiquant la direction de la tension élastique.
LANGERHANS (CELLULE DE) (angl. Langerhans’ cell). Cellule ramifiée présente dans la couche germinative de l’épiderme. Son origine et sa fonction sont controversées. (ÎLOTS DE) (angl. Langerhans’ islets). Corpuscules globuleux qui existent en grand nombre dans le parenchyme du pancréas. Ils sont constitués de cordons cellulaires massifs enroulés et anastomosés, sans relations avec les canaux glandulaires, et séparés des acini par une membrane réticulée. Ils sont de nature endocrine et sont composés principalement de cellules alpha (qui sécrètent le glucagon), bêta (qui sécrètent l’insuline) et delta (qui sécrètent la somatostatine). SYN. ÎLOTS PANCRÉATIQUES.
LANGES BLEUS (SYNDROME DES) (angl. blue diaper syndrome). Coloration bleue des langes du nourrisson par oxydation de l’indican éliminé en quantités anormales. S’observe dans des affections congénitales par défaut d’absorption du tryptophane.
LANGHANS (CELLULES DE) (angl. Langhans’ cells). Cellules épithéliales polygonales qui constituent la couche de Langhans. (COUCHE DE) (angl. Langhans’ layer). Couche cellulaire interne des villosités du chorion.
LANGUE s. f. (NA. lingua). (angl. tongue). Appareil musculomembraneux mobile situé dans la cavité buccale ; organe principal du goût et qui contribue à la mastication, la déglutition et l’articulation de la parole. Elle est composée de fibres musculaires intrinsèques, les muscles linguaux, et extrinsèques, issues des muscles hyoglosse, génioglosse, styloglosse et palatoglosse, qui forment une masse divisée en deux moitiés par une cloison fibreuse, le septum lingual. Elle est recouverte par une muqueuse, qui sur sa face inférieure présente un pli ou frein qui l’attache au plancher de la bouche ; cette membrane possède quatre sortes de papilles : filiformes ou coniques, à la pointe et sur les bords ; fungiformes, sur la partie antérieure du dos ; lenticulaires ou caliciformes, qui forment le V lingual, et hémisphériques. Les corpuscules gustatifs se trouvent principalement dans les papilles caliciformes et fungiformes. BIFIDE (angl. bifid —). Langue divisée dans sa portion antérieure par une fissure longitudinale. CÉRÉBRIFORME (angl. cerebriform —). SYN. LANGUE PLICATURÉE. CINABRE (angl. vermilion —). Langue rouge, lisse, dépapillée, observée dans la première période de la pellagre. DE CARPE (angl. tooth extractor). Instrument de type levier utilisé pour l’extraction des molaires ou de leurs racines. DE HUNTER HUNTER (GLOSSITE DE). DE PERROQUET (angl. parrot’s —). Langue cornée, sèche et rétractée que l’on observe dans les états infectieux graves et dans les déshydratations prolongées. DES FUMEURS (angl. smoker’s —). Forme de leucoplasie linguale caractérisée par une hypertrophie des papilles. LEUCOPLASIE. FRAMBOISÉE (angl. strawberry —). Langue rouge vif et vernissée, caractéristique de la scarlatine. SYN. LANGUE SCARLATINEUSE. FULIGINEUSE (angl. fuliginous —). Langue recouverte d’un dépôt noirâtre dans la fièvre typhoïde. GÉOGRAPHIQUE (angl. geographic —). GLOSSITE EXFOLIATRICE MARGINÉE. MAGENTA (angl. magenta —). Langue de couleur rouge vif observée dans l’ariboflavinose. NOIRE VILLEUSE (angl. black hairy —). Affection caractérisée par une coloration plus ou moins noire du dos de la langue et par une hypertrophie des papilles. SYN. GLOSSOPHYTIE, LANGUE NOIRE PILEUSE. PLICATURÉE (angl. plicated —). Malformation congénitale caractérisée par l’aspect fissuré et cérébriforme de la langue, qui est hérissée de papilles proéminentes mais reste de consistance molle. L’anomalie est permanente et indolore. C’est une génodermatose transmise en dominance chez les mongoliens et les arriérés. SYN. LANGE SCROTALE. RÔTIE (angl. baked —). Langue très sèche et brunâtre que l’on observe dans certaines infections fébriles graves telles que la fièvre typhoïde. SABURRALE (angl. sabural —). Langue chargée d’un dépôt blanc-jaunâtre, observée dans les troubles digestifs. SCROTALE (angl. scrotal —). LANGUE PLI-CATURÉE.
LANGUEUR s. f. (angl. asthenia). Abattement, asthénie.
LANIAIRE adj. (angl. laniary). Qui déchire. Se dit des canines.
LANNELONGUE (MALADIE DE) (angl. SchlatterOsgood disease). Ostéite apophysaire de croissance touchant la tubérosité antérieure du tibia et guérissant sans séquelles. (OPÉRATION DE) (angl. Lannelongue operation). LANE-LAN-NELONGUE (OPÉRATION DE). (TIBIA DE) (angl. saber tibia, saber-shaped tibia). Déformation tibiale, en incurvation latérale de l’ostéite syphilitique. SYN. TIBIA EN LAME DE SABRE.
LANNOIS–GRADENIGO (SYNDROME DE) (angl. Lannois-Gradenigo syndrome). GRADENIGO (SYN-DROME DE).
LANOLÉINE s. f. LANOLINE.
LANOLINE s. f. (angl. lanolin). Substance analogue aux graisses, extraite de la laine. Elle est composée d’esters de cholestérine ; elle adhère bien aux muqueuses, favorise l’absorption transcutanée des médicaments et accepte, sans modification de consistance, son poids d’eau et le double de glycérine. S’utilise comme excipient dans la préparation de pommades.
LANTHANE s. m. (angl. lanthanum). Élément chimique de numéro atomique 57 et de masse atomique 138,91, le premier de la série des lanthanides ou terres rares. Symbole : La.
LANUGO s. m. (angl. lanugo). Duvet très fin qui recouvre tout le corps du fœtus, à l’exception des paumes des mains et des plantes des pieds.
LANZ (OPÉRATION DE) (angl. Lanz’ operation). Traitement de l’éléphantiasis du membre inférieur par l’insertion de bandes de fascia lata dans le fémur. (POINT DE) (angl. Lanz’ point). Point de projection de la position de la base de l’appendice, situé à l’union du tiers droit et des deux tiers gauches de la ligne réunissant les deux épines iliaques antéro-supérieures.
LAPAR-, LAPARO- (angl. lapar-, laparo-). Préfixes d’origine grecque signifiant flanc et indiquant une relation avec la paroi abdominale (en général avec une intervention chirurgicale comportant l’ouverture de cette paroi).
LAPAROCÈLE s. f. (angl. laparocele). Hernie de la paroi abdominale.
LAPAROCHOLÉCYSTOTOMIE s. f. (angl. laparocholecystotomy). Association d’une laparotomie et d’un abouchement de la vésicule biliaire à la paroi abdominale. Terme peu utilisé.
LAPAROCOLOSTOMIE s. f. (angl. laparocolostomy). Colostomie par une incision antéro-latérale de la paroi abdominale. Terme peu usité.
LAPAROCOLPOHYSTÉROTOMIE s. f. (angl. laparocolpohysterotomy). Opération césarienne comportant une laparotomie et une incision vaginale.
LAPAROCYSTECTOMIE s. f. (angl. laparocystectomy). Ablation chirurgicale d’un kyste par laparotomie. Terme peu usité.
LAPAROCYSTOTOMIE s. f. (angl. laparocystotomy). Incision de la vessie à travers la paroi abdominale. Terme peu usité.
LAPAROENTÉROSTOMIE s. f. (angl. laparoenterostomy). Abouchement de l’intestin à la paroi abdominale par laparotomie. Terme peu usité.
LAPAROENTÉROTOMIE s. f. (angl. laparoenterotomy). Laparotomie suivie d’une entérotomie. Terme peu usité.
LAPAROGASTROSTOMIE s. f. (angl. laparogastrostomy). Abouchement de l’estomac à la paroi abdominale par laparotomie.
LAPAROHYSTÉROPEXIE s. f. (angl. laparohysteropexia). HYSTÉROPEXIE ABDOMINALE.
LAPAROHYSTÉROTOMIE s. f. (angl. laparohysterotomy). 1. SYN. (abusif) OPÉRATION CÉSARIENNE. 2. Hystérotomie pratiquée par voie abdominale. Terme peu usité.
LAPARO-ILÉOTOMIE s. f. (angl. laparoileotomy). Incision de l’iléon lors d’une laparotomie. Terme peu usité.
LAPAROPLASTIE s. f. (angl. laparoplasty). Réfection de la paroi abdominale.
LAPARORRAPHIE s. f. (angl. laparorrhaphy). Suture de la paroi abdominale. Terme peu utilisé.
LAPAROSALPINGECTOMIE s. f. (angl. laparosalpingectomy). Ablation d’une annexe lors d’une laparotomie.
LAPAROSCHISIS s. m. (angl. gastroschisis). Éventration par défaut local de développement de la paroi abdominale.
LAPAROSCOPE s. m. (angl. laparoscope). Instrument d’endoscopie, ressemblant à un cystoscope, qui s’introduit dans la cavité péritonéale distendue par un pneumopéritoine par une ponction transpariétale et permet de transmettre les images intra-abdominales.
LAPAROSCOPIE s. f. (angl. laparoscopy). Examen endoscopique de la cavité abdominale. SYN. CŒLIOSCOPIE.
LAPAROSPLÉNECTOMIE s. f. (angl. laparosplenectomy). Splénectomie lors d’une laparotomie.
LAPAROSTAT s. m. (angl. laparostat). Instrument chirurgical destiné à maintenir l’écartement des deux lèvres d’une incision au cours d’une laparotomie.
LAPAROTOMIE s. f. (angl. laparotomy). Acte chirurgical qui consiste à ouvrir la cavité abdominale.Le terme cœliotomie est plus adapté mais moins employé.
LAPICQUE (LOI DE) (angl. Lapicque’s law). La chronaxie d’une fibre nerveuse est inversement proportionnelle à son diamètre.
LAPLACE (PINCE DE) (angl. Laplace forceps). Pince intestinale utilisée pour rapprocher les extrémités des segments d’intestin au cours d’une anastomose.
LAPSUS s. m. (angl. lapsus). Emploi involontaire, dans le langage ou dans l’écriture, d’un mot pour un autre. La psychanalyse considère ce phénomène comme un acte manqué. ACTE MANQUÉ.
LAQUE s. f. (angl. lac, quer). Résine translucide, cassante, de couleur orangée, qui sourd de certains arbres après la piqure de l’insecte Coccus lacca. A été employée comme tonique et astringent, et dans la préparation de vernis.
LARDACÉ adj. (angl. lardaceous). Qui ressemble à la graisse de porc ou lard. Se dit de certains tissus dans l’amylose.
LARME s. f. (angl. tear). Produit de sécrétion des glandes lacrymales ; liquide clair contenant 98 % d’eau qui baigne la conjonctive, et facilite les mouvements du globe oculaire et des paupières.
LARMES DE CROCODILE (SYNDROME DES) (angl. crocodile tears syndrome). Larmoiement unilatéral qui se déclenche lors de la mastication, et qui est le symptôme d’une paralysie faciale périphérique ; les fibres nerveuses du nerf facial, lors de leur régénération, aboutissant anormalement à la glande lacrymale. SYN. RÉFLEXE GUSTOLACRYMAL.
LARMOIEMENT s. m. (angl. epiphora). Excès de larmes, débordant des paupières. Il peut être en rapport avec une hypersécrétion ou une mauvaise évacuation.
LAROYENNE (OPÉRATION DE) (angl. Laroyenne’s operation). Ponction de l’excavation recto-utérine pour drainer les suppurations pelviennes.
LARREY (AMPUTATION DE) (angl. Larrey’s amputation). Méthode de désarticulation de l’humérus au niveau de l’épaule. (OPÉRATION DE) (angl. Larrey’s operation). Péricardotomie par voie épigastrique extrapéritonéale (à travers la fente dite de Larrey).
LARREY–WEIL (MALADIE DE) (angl. leptospirosis Ictero hemorrhagica). LEPTOSPIROSE ICTÉRO-HÉMORRAGIQUE.
LARSEN (SYNDROME DE) (angl. Larsen’s syndrome). Syndrome polymalformatif avec fissure palatine, face aplatie, luxations multiples.
LARSEN–JOHANSSON (MALADIE DE) (angl. LarsenJohansson’s disease). Trouble de l’ossification de la patella se manifestant chez les enfants par une tuméfaction douloureuse du genou avec épanchement articulaire.
LARVA MIGRANS CUTANÉE (angl. cutaneous larva migrans, creeping eruption). Éruption cutanée due à la présence d’une larve parasitaire appartenant aux helminthes du genre Ancylostoma, Uncinaria, Strongyloides, etc. et caractérisée par de fines lignes vésiculeuses ou papuleuses très prurigineuses, qui progressent par une extrémité et guérissent par l’autre. SYN. LARVA REPTANS, LARBISH. VISCÉRALE (angl. visceral larva migrans). Entité clinique caractérisée par l’existence d’une hyperéosinophilie avec hépatomégalie et, fréquemment, pneumopathie, due à la migration de larves d’helminthes nématodes Toxocara canis et Toxocara cati dans les tissus autres que la peau.
LARVÉ adj. (angl. larvate). Déguisé, masqué ; se dit de certaines maladies ou symptômes.
LARVICIDE adj. (angl. larvicide). Qui tue les larves.
LARYNG-, LARYNGO-(angl. laryng-, laryngo-). Préfixes d’origine grecque indiquant une relation avec le larynx.
LARYNGALGIE s. f. (angl. laryngalgia). Douleur au niveau du larynx.
LARYNGÉ adj. (angl. laryngeal). Qui se rapporte ou appartient au larynx.
LARYNGECTOMIE s. f. (angl. laryngectomy). Ablation totale ou partielle du larynx.
LARYNGISME STRIDULEUX (angl. laryngismus stridulus). LARYNGITE STRIDULEUSE.
LARYNGITE s. f. (angl. laryngitis). Inflammation du larynx, aiguë ou chronique. AIGUË CATARRHALE (angl. acute catarrhal —). Affection caractérisée par une tuméfaction de la muqueuse laryngée avec exsudation de mucus ou de mucopus et qui s’accompagne de toux, de dysphagie, d’aphonie ou d’enrouement, de dyspnée et de fièvre. Elle peut être primitive ou secondaire. ATROPHIQUE (angl. atrophic —). Forme de laryngite chronique. CHRONIQUE, CATARRHALE CHRONIQUE (angl. chronic catarrhal —). Forme de laryngite consécutive à une laryngite aiguë ou à des irritations répétées, avec présence d’exsudats muco-purulents et d’ulcérations superficielles de la muqueuse. DIPHTÉRIQUE (angl. diphteritic —). CROUP. ŒDÉMATEUSE (angl. oedematous —). SYN. ŒDÈME DE LA GLOTTE. SÈCHE (angl. — sicca). Laryngite chronique avec peu ou pas d’exsudat. SOUS-GLOTTIQUE (angl. subglottic —). Laryngite essentiellement localisée à la partie du larynx située au-dessous des cordes vocales, particulièrement fréquente chez le nourrisson et durant la première enfance. SPASMODIQUE LARYNGITE STRIDULEUSE. STRIDU-LEUSE (angl. laryngismus stridulus). Forme particulière de laryngite de l’enfance, caractérisée par des accès subits d’étouffement nocturnes, une toux rauque, des râles sibillants inspiratoires et de la cyanose. SYN. FAUX CROUP, LARYNGISME STRIDULEUX. TUBERCULEUSE (angl. tuberculous —). Atteinte du larynx par une lésion tuberculeuse, pratiquement toujours en association avec une tuberculose pulmonaire.
LARYNGOCÈLE s. f. (angl. laryngocele). Tumeur kystique gazeuse constituée par une hernie de l’appendice ventriculaire du larynx.
LARYNGOFISSURE s. f. (angl. laryngofissure). Incision médiane du larynx. THYROTOMIE.
LARYNGOGRAPHIE s. f. (angl. laryngography). Examen radiologique du larynx après application locale de produits de contraste radio-opaques.
LARYNGOLOGIE s. f. (angl. laryngology). Étude du larynx et de ses maladies.
LARYNGOLOGUE s. m. (angl. laryngologist). Spécialiste en laryngologie. SYN. LARYNGOLOGISTE.
LARYNGOMALACIE s. f. (angl. laryngomalacia). Anomalie congénitale du larynx caractérisée par une flaccidité anormale du vestibule laryngé, et qui s’accompagne de stridor et d’un cornage inspiratoire, de dyspnée et de troubles de la déglutition.
LARYNGONÉCROSE s. f. (angl. laryngonecrosis). Nécrose des cartilages du larynx.
LARYNGOPATHIE s. f. (angl. laryngopathy). Terme général désignant les affections du larynx.
LARYNGOPHARYNGITE s. f. (angl. laryngopharyngitis). Inflammation du larynx et du pharynx.
LARYNGOPHARYNX s. m. (angl. laryngopharynx). Partie inférieure du pharynx, différente de l’oropharynx et du rhinopharynx.
LARYNGOPHONIE s. f. (angl. laryngophony). Son vocal entendu à travers le larynx au moment de l’auscultation.
LARYNGOPLASTIE s. f. (angl. laryngoplasty). Chirurgie plastique du larynx.
LARYNGOPLÉGIE s. f. (angl. laryngoplegia). Paralysie des muscles du larynx.
LARYNGOPTOSE s. f. (angl. laryngoptosis). Mobilité extrême du larynx qui s’observe parfois chez les personnes âgées.
LARYNGOPUNCTURE s. f. (angl. laryngeal puncture). Ponction chirurgicale du larynx.
LARYNGOSCLÉROME s. m. (angl. laryngoscleroma). Infiltration scléromateuse du larynx.
LARYNGOSCOPE s. m. (angl. laryngoscope). Instrument employé pour l’examen visuel du larynx. Il en existe divers modèles basés sur l’utilisation de tubes ou de spatules associés à une lumière proximale ou distale. Dans la laryngoscopie indirecte, le laryngoscope comporte un petit miroir plan.
LARYNGOSCOPIE s. f. (angl. laryngoscopy). Examen de l’intérieur du larynx, en particulier celui effectué avec un laryngoscope. DIRECTE (angl. direct —). Examen direct du larynx avec un laryngoscope, sans utilisation de miroir réfléchissant. INDIRECTE (angl. indirect —). Laryngoscopie qui s’effectue avec un miroir laryngoscopique. Méthode inventée par le professeur de chant Manuel Garcia en 1854.
LARYNGOSPASME s. m. (angl. laryngospasm). Occlusion spasmodique du larynx provoquant un accès de suffocation, souvent accompagné de cyanose. SYN. SPASME LARYNGÉ, SPASME DE LA GLOTTE, SPASME GLOTTIQUE.
LARYNGOSPASMOPHILIE s. f. (angl. spasmophilic laryngospasm). Spasmophilie qui se manifeste par des laryngospasmes répétés avec ou sans convulsions.
LARYNGOSTÉNOSE s. f. (angl. laryngostenosis). Rétrécissement du larynx.
LARYNGOSTOMIE s. f. (angl. laryngostomy). Opération consistant à former une ouverture permanente du larynx au travers du cou.
LARYNGOSTROBOSCOPE s. m. (angl. laryngostroboscope). Stroboscope servant à l’observation des phénomènes intralaryngés de la phonation.
LARYNGOTOME s. m. (angl. laryngotome). Instrument tranchant servant à pratiquer une laryngotomie.
LARYNGOTOMIE s. f. (angl. laryngotomy). Incision chirurgicale du larynx. Elle peut être totale (incision du larynx sur toute sa hauteur) ou partielle ; supérieure (laryngotomie thyrohyoïdienne) ou inférieure (intercrico-thyrotomie, laryngotomie intercrico-thyroïdienne).
LARYNGOTRACHÉAL adj. (angl. laryngotracheal). Qui se rapporte ou appartient au larynx et à la trachée.
LARYNGOTRACHÉITE s. f. (angl. laryngotracheitis). Inflammation du larynx et de la trachée.
LARYNGOTRACHÉOBRONCHOSCOPIE s. f. (angl. laryngotracheobronchoscopy). Bronchoscopie effectuée à travers le larynx et la trachée ; bronchoscopie supérieure.
LARYNGOTRACHÉOTOMIE s. f. (angl. laryngotracheotomy). Incision du larynx et de la trachée.
LARYNX s. m. (NA. larynx). (angl. larynx). Appareil musculocartilagineux, central et symétrique, creux, tapissé intérieurement par une muqueuse, situé dans la partie antérieure et supérieure du cou devant le pharynx, sous la base de la langue et au-dessus de la trachée par laquelle il se continue. C’est l’organe qui produit la voix. Il est formé de neuf cartilages : le thyroïde, le cricoïde, l’épiglotte, deux arythénoïdes, deux cartilages corniculés et deux cartilages cunéiformes, articulés entre eux et maintenus par des membranes fibreuses et des ligaments, et rendus mobiles par des muscles intrinsèques.
LASÈGUE (SIGNE DE) (angl. Lasègue’s sign). Dans la sciatique, la flexion sur la cuisse du membre inférieur étendu est limitée par la douleur. Si la manœuvre est réalisée jambe fléchie, la mobilisation du membre n’est pas douloureuse. Ce signe distingue la sciatique des affections articulaires.
LASER s. m. Amplificateur de lumière émettant un étroit faisceau de rayons lumineux visibles ou infrarouges qui possède une intensité élevée. Le laser est utilisé en médecine comme moyen de microcoagulation, de section ou de vaporisation (notamment en ophtalmologie, neurochirurgie, dermatologie, gastro-entérologie et hématologie). Le mot laser est l’acronyme de l’expression anglaise light amplification by stimulated emission of radiation.
LASIK (angl. LASIK). Acronyme de laser assisted intrastromal keratomileusis. Technique de chirurgie ophtalmique réfractive utilisant le laser.
LASSA (FIÈVRE DE) (angl. Lassa fever). Fièvre hémorragique aiguë épidémique que l’on observe en Afrique Occidentale (Lassa est une ville du Nigéria), provoquée par un arénavirus. Elle s’accompagne de pétéchies et d’ecchymoses, d’une atteinte pleuropulmonaire et rénale, et de troubles sensoriels ; la contagion est directe et la mortalité élevée. Le réservoir de virus est un rat, Mastomys natalensis, de l’Afrique sub-saharienne.
LASSAR (PÂTE DE) (angl. Lassar’s paste). Préparation employée contre l’intertrigo, l’eczéma, etc., composée de vaseline, d’oxyde de zinc, d’amidon et de lanoline.
LASSUEUR–GRAHAM LITTLE (SYNDROME DE) (angl. Little’s syndrome). Forme de lichen plan avec alopécie cicatricielle.
LASTHÉNIE DE FERJOL (SYNDROME DE) Anémie ferriprive par soustractions sanguines volontaires et répétées chez des jeunes femmes souvent de profession paramédicale.
LATAH s. m. (angl. latah). Manifestations de nature hystérique observées dans l’Asie du Sud-Est, consistant en des sauts avec coprolalie et écholalie.
LATENCE s. f. (angl. latency). État d’inactivité apparente. (PÉRIODE DE) (angl. latent period). En psychanalyse, période qui s’étend du déclin de la sexualité infantile (autour de 6 ans) jusqu’à la puberté, et pendant laquelle il existe une diminution de l’intérêt sexuel et une augmentation des intérêts intellectuels. Correspond à la résolution du complexe d’Œdipe, avec prédominance du refoulement et de la sublimation des pulsions sexuelles.
LATENT adj. (angl. latent). Qui existe sans manifester sa présence, comme certaines anomalies ou certaines phases d’une maladie.
LATÉRAL adj. (angl. lateral). Qui se rapporte à un côté ou se situe sur un côté ; s’oppose à médial.
LATÉRALITÉ (PARALYSIE DE LA) (angl. conjugate ocular paralysis). Paralysie des mouvements latéraux conjugués des yeux.
LATÉROABDOMINAL adj. (angl. lateroabdominal). Qui se rapporte aux parois latérales de l’abdomen.
LATÉROCÈLE s. f. (angl. laterocele). Hernie au niveau de la paroi latérale de l’abdomen.
LATÉROCIDENCE s. f. (angl. lateral prolapse of the umbilical cord). Procidence du cordon ombilical entre la partie du fœtus qui se présente et la paroi vaginale latérale.
LATÉRODÉVIATION s. f. (angl. laterodeviation). Déviation vers un côté.
LATÉROFLEXION s. f. (angl. lateroflexion). Flexion vers un côté.
LATÉROPOSITION s. f. (angl. lateroposition). 1. Déplacement latéral d’un organe. 2. Déviation d’une ou de plusieurs dents vers le côté droit ou gauche de l’arcade dentaire.
LATÉROPULSION s. f. (angl. lateropulsion). Tendance à dévier latéralement, lors de la marche, ou à pencher de côté, observée dans les lésions du labyrinthe de l’oreille interne.
LATÉROTORSION s. f. (angl. laterotorsion). 1. Torsion latérale. 2. Rotation du globe oculaire selon son axe antéropostérieur.
LATÉROVERSION s. f. (angl. lateroversion). Inclinaison latérale d’un organe, notamment de l’utérus.
LATEX s. m. (angl. latex). Liquide blanc crémeux, tiré de différentes variétés d’arbres et arbustes. Le type le plus répandu est le latex de caoutchouc, tiré de Hevea brasiliensis, qui contient 30 % d’hydrocarbures, recouverts d’une couche de colloïde protecteur, de type protéique. Des particules de latex de polystyrène sont utilisées en immunologie pour des réactions d’agglutination passive.
LATHYRISME s. m. (angl. lathyrism). Intoxication chronique produite par l’ingestion d’aliments contenant de la farine de gesse, Lathyrus cicera. Elle donne lieu à une forme de paraplégie spastique avec tremblement, observée en Asie.
LATRODECTISME s. m. (angl. latrodectism). Intoxication consécutive à la morsure d’araignées du genre Latrodectus.
LATRODECTUS Genre d’araignées venimeuses, dont l’une des espèces les plus connues en Europe est L. malmignatus. En Amérique du Nord, l’espèce L. mactans ou veuve noire est très venimeuse, et sa piqûre provoque des symptômes graves pouvant aller jusqu’à la mort.
LATS Abréviation de long acting thyroid stimulator. Anticorps stimulant la thyroïde, observé au cours de la maladie de Basedow.
LAUBER (MALADIE DE) (angl. Lauber’s disease). Héméralopie par dégénérescence de la rétine. SYN. FUNDUS ALBIPUNCTATUS.
LAUDANUM s. m. (angl. laudanum). Nom de diverses préparations ou teintures d’opium.
LAUGIER (FRACTURE DE) (angl. Laugier’s fracture). Fracture interarticulaire de la trochlée humérale. (HERNIE DE) (angl. Laugier’s hernia). Hernie crurale qui se produit à travers le ligament de Gimbernat. (SIGNES DE) (angl. Laugier’s signs). 1. Otorragie secondaire à la fracture du rocher. 2. Ascension du processus styloïde du radius au même niveau que la styloïde de l’ulna, dans les fractures de l’extrémité inférieure du radius. SYN. INDICE RADIOCUBITAL INFÉRIEUR.
LAUNOIS–BENSAUDE (MALADIE DE) (angl. Madelung disease). Adénolipomatose symétrique diffuse à prédominance cervicale d’étiologie inconnue.
LAURENCE–BIEDL (SYNDROME DE) LAURENCE-MOON-BARDET-BIEDL (SYNDROME DE).
LAURENCE–MOON–BARDET–BIEDL (SYNDROME DE) (angl. Laurence-Moon syndrome). Syndrome polymalformatif associant une rétinopathie pigmentaire, une oligophrénie, une obésité, un hypogonadisme et une polydactylie. Affection transmise sur le mode autosomique récessif.
LAURIER s. m. (angl. sweet bay). Arbre de la famille des Lauracées(Laurus nobilis), à feuilles et baies aromatiques qui s’utilisent comme condiment. Elles fournissent une essence et un acide gras.
LAURIER-CERISE s. m. (angl. cherry-laurel). Arbuste de la famille des Rosacées (Prunus laurocerasus) dont les feuilles contiennent un glucoside qui, par dédoublement, donne de l’acide cyanhydrique. Les feuilles distillées donnent l’eau de laurier-cerise, qui s’utilise comme calmant et antispasmodique.
LAUTH (VIOLET DE) (angl. Lauth’s violet). Chlorhydrate de thionine, colorant largement employé en bactériologie.
LAV Abréviation anglaise de Lymphadenopathy Associated Virus, rétrovirus maintenant appelé VIH. VIH.
LAVAGE s. m. (angl. lavage). Irrigation d’un territoire ou d’un organe, spécialement de l’estomac ou de l’intestin. BRONCHO-ALVÉOLAIRE (angl. bronchoalveolar —). Sous fibroscopie, introduction de sérum physiologique dans les bronches ou les alvéoles suivie d’aspiration du liquide injecté pour examen cytobactériologique. CAVITAIRE (angl. cavity —). Lavage d’une cavité par injection de liquide. D’ESTOMAC (angl. stomach —). Opération indiquée en cas d’ingestion de poisons, que l’on pratique avec une pompe stomacale ou simplement avec le tube de Faucher, et qui consiste à faire pénétrer dans l’estomac puis à retirer de celui-ci une plus ou moins grande quantité d’eau ou de solutions médicamenteuses.
LAVEMENT s. m. (angl. enema). 1. Injection de liquide dans le rectum. 2. Préparation destinée à être injectée dans le rectum. ALIMENTAIRE (angl. dietary —). Lavement contenant des substances facilement assimilables, administré par voie rectale dans un but alimentaire. BARYTÉ (angl. barium —). Introduction par voie rectale d’une solution de sulfate de baryum en vue d’une exploration radiologique du côlon et du rectum. ÉVACUATEUR (angl. cathartic —). Lavement à l’eau tiède pour faciliter l’évacuation des matières fécales. HUILEUX (angl. oil —). Lavement à l’huile d’olive, de lin ou d’amande douce, employé comme laxatif. PURGATIF (angl. purgative —). Lavement médicamenteux au séné et au sulfate de sodium.
LAWFORD (SYNDROME DE) (angl. Lawford’s syndrome). Angiomatose oculocutanée présentant un glaucome tardif, sans atteinte neurologique.
LAWRENCE (SYNDROME DE) (angl. lipoatrophic diabetes). DIABÈTE LIPOATROPHIQUE.
LAWRENCIUM s. m. (angl. lawrencium). Élément artificiel de numéro atomique 103, de poids atomique 257. Symbole : Lr.
LAXATIF adj. (angl. laxative). Se dit des médicaments ou des préparations purgatives douces, qui agissent sans irriter l’intestin.
LAXATIFS (MALADIE DES) (angl. laxative disease). Affection en rapport avec la prise abusive et chronique de laxatifs : diarrhée, œdèmes, asthénie et hypokaliémie sévère.
LAXITÉ s. f. (angl. laxity). Relâchement, défaut de tension ou de fermeté d’un tissu, d’un organe, d’une articulation.
LAZARET s. m. (angl. lazaretto). Établissement où s’effectue la mise en quarantaine.
LCR Abréviation de liquide cépholorachidien.
LDH Abréviation de lactico-déshydrogénase (enzyme).
LDL Abréviation désignant les bêta-lipoprotéines (Low Density Lipoproteins).
LE DENTU (SUTURE DE) (angl. Le Dentu’s suture). Type de suture tendineuse.
LE FORT (AMPUTATION DE) (angl. Le Fort’s amputation). Variante de l’amputation de Pirogoff, dans laquelle le calcanéus est scié horizontalement au lieu d’être sectionné transversalement. (FRACTURE DE) (angl. Le Fort’s fracture). Fracture bilatérale du maxillaire s’étendant jusqu’aux parois orbitaires. (OPÉRATION DE) (angl. Le Fort’s operation). Colporraphie ou suture entre les parois antérieure et postérieure du vagin, sur la ligne médiane, afin de supprimer le prolapsus utérovaginal. (SUTURE DE) (angl. Le Fort’s suture). Point en cadre simple pour la suture des tendons.
LE (phénomène) HASERICK (TEST DE).
LE VEEN (VALVE DE) (angl. Le Veen’s valve). Cathéter pourvu d’une soupape utilisé dans les dérivations péritonéojugulaires.
LEBER (AMAUROSE CONGÉNITALE DE) (angl. Leber’s congenital amaurosis). Rétinopathie héréditaire de transmission autosomique récessive provoquant une cécité ou une forte amblyopie. Elle s’accompagne généralement d’un nystagmus, d’une cataracte, d’un kératocône, et s’associe à un retard mental. (ANGIOMATOSE MILIAIRE DE) (angl. retinal miliary aneurysm). Maladie vasculaire rétinienne habituellement unilatérale, caractérisée par de multiples anévrysmes des vaisseaux rétiniens pouvant se compliquer d’hémorragie du vitré. (ATROPHIE OPTIQUE DE) LEBER (MALADIE DE). (COR-PUSCULES DE) HASSALL (CORPUSCULES DE). (MALADIE DE) (angl. Leber’s disease). Névrite optique rétrobulbaire héréditaire observée chez les hommes jeunes à transmission récessive. Il s’agit d’une affection de l’ADN mitochondrial.
LEBOYER (MÉTHODE DE) (angl. Leboyer’s technique). Méthode obstétricale qui cherche à obtenir un accouchement non traumatique, en évitant les stimulations et les interventions non nécessaires qui pourraient être la cause de troubles émotionnels ultérieurs chez l’enfant.
LÉCITHINASE s. f. (angl. lecithinase). Enzyme qui hydrolyse les esters des lécithines et des céphalines.
LÉCITHINE s. f. (angl. lecithin). Phosphatidylcholine. Les lécithines sont un type de phospholipides composés de glycérol, dans lequel les hydroxyles en position 1 et 2 sont estérifiés avec des acides gras tandis que l’hydroxyle en position 3 l’est avec l’acide phosphorique, lequel à son tour est estérifié avec la base azotée choline. La lécithine est un constituant normal de toutes les membranes cellulaires, et on la trouve en abondance dans toutes les structures du système nerveux (cerveau, nerfs, etc.), dans le foie, le pancréas, le cœur, etc. Elle entre en outre dans la composition du jaune d’œuf et des graines de soja.
LÉCITHINÉMIE s. f. (angl. lecithinemia). Présence de lécithine dans le sang.
LECTINE s. f. (angl. lectin). Substance végétale provoquant in vitro la transformation lymphoblastique des lymphocytes. SYN. PHYTOMITOGÈNE.
LEDDERHOSE (MALADIE DE) (angl. plantar fibromatis). Sclérose de l’aponévrose plantaire moyenne. SYN. APONÉVROSITE PLANTAIRE.
LEDERER–BRILL (MALADIE DE) (angl. Lederer’s anemia). Anémie aiguë fébrile. Elle atteint surtout les enfants et se manifeste par une brusque élévation thermique avec céphalées, vomissements, anémie intense avec hyperleucocytose et érythroblastose, hyperbilirubinémie, subictère et splénomégalie. Il s’agit d’une anémie hémolytique acquise par auto-anticorps dont l’évolution peut être mortelle dans les formes suraiguës.
LÉGAL adj. (angl. legal). Relatif à la loi ou prévu par elle. MÉDECINE LÉGALE.
LEGAL (RÉACTION DE) (angl. Legal’s test). Mise en évidence d’une acétonurie par l’apparition d’un disque violet entre une couche d’ammoniaque et quelques gouttes de nitroprussiate acétique.
LEGG–CALVÉ–PERTHES (MALADIE DE) (angl. LeggCalvé-Perthes disease). Ostéochondrite déformante juvénile de la hanche. COXA PLANA.
LEGIONELLA PNEUMOPHILA Bactérie à Gram négatif responsable de la maladie des légionnaires.
LÉGIONELLACÉES (angl. Legionnellaceae). Famille de bactéries qui comprend un seul genre : Legionella. Ce sont des bacilles aérobies stricts à Gram négatif. Ils ne se développent pas dans les milieux de culture ordinaires. Chez l’homme, ils sont responsables d’affections respiratoires graves.
LÉGIONELLOSE s. f. (angl. legionellosis). Infection aiguë due à Legionella pneumophila (bacille qui se développe dans les canalisations d’eau chaude), qui apparaît généralement en poussées épidémiques avec une symptomatologie d’intensité variable, allant des formes asymptomatiques aux bronchopneumonies graves, avec signes neurologiques et atteinte rénale.
LÉGIONNAIRES (MALADIE DES) (angl. legionnaire’s disease). LÉGIONELLOSE.
LÉGISTE (MÉDECIN) (angl. forensic medicine specialist). Médecin chargé d’aider la justice dans tous les cas et dans toutes les procédures où son intervention est nécessaire ou justifiée.
LÉGUMINE s. f. (angl. legumin). Globuline, semblable à la caséine, tirée des graines de différentes plantes, en particulier de celles de la famille des légumineuses.
LÉIASTHÉNIE s. f. (angl. leiasthenia). LIASTHÉNIE.
LEIGH (MALADIE DE)(angl. Leigh’s disease). Encéphalomyélopathie nécrosante subaiguë mortelle, de transmission autosomique récessive ou liée à l’X, qui se manifeste par des signes neurologiques (convulsions, myoclonies, ataxie, paralysies, ophtalmoplégie, nystagmus, retard intellectuel) et des désordres respiratoires. Il s’agit d’une mitochondriopathie avec déficit en pyruvate-décarboxylase.
LEINER–MOUSSOUS (MALADIE DE) (angl. Leiner’s disease). Érythrodermie desquamative des nourrissons avec œdème de la peau et desquamation, s’accompagnant d’adénopathies régionales et de troubles trophiques des ongles.
LÉIO-(angl. leio-). Préfixe d’origine grecque signifiant lisse.
LÉIODERMIE s. f. (angl. leiodermia). Aspect anormalement lisse et brillant de la peau.
LÉIOMYOME s. m. (angl. leiomyoma). Tumeur bénigne composée de cellules de type musculaire lisse. Sa localisation la plus fréquente est l’utérus, où la tumeur est improprement appelée fibrome par les cliniciens. SYN. LIOMYOME. CUTANÉ (angl. — cutis). Dermatose caractérisée par la présence de nombreux nodules translucides constitués par des agglomérats de fibres musculaires lisses et situés à la face d’extension des membres. SYN. DERMATOMYOME, LIOMYOME.
LÉIOMYOSARCOME s. m. LIOMYOSARCOME.
LÉIOTRICHE adj. LISSOTRICHE.
LEISHMAN (NODULES DE) (angl. Leishman nodules). Nodules rosés observés dans la forme chéloïdienne, non ulcérative, de la leishmaniose cutanée. SYN. LEISHMANIDE.
LEISHMANIA Genre de protozoaires flagellés parasites appartenant à la famille des Trypanosomidés qui, pour effectuer leur cycle de développement, requièrent deux hôtes : un hôte vertébré (dans lequel ils prennent la forme amastigote ou leishmania) et un hôte invertébré, généralement un phlébotome (chez lequel ils développent la forme protomastigote ou leptomonas). L’espèce L. donovani provoque le kala-azar, l’espèce L. tropica, le bouton d’Orient et l’espèce L. brasiliensis la leishmaniose cutanéo-muqueuse sud-américaine.
LEISHMANIA (FORME) (angl. leishmania). Stade du cycle de vie des Trypanosomidés, caractérisé par l’absence de flagelles. On parle aussi de forme amastigote.
LEISHMANIOSE s. f. (angl. leishmaniasis). Maladie due à une infection par un protozoaire du genre Leishmania. CUTANÉE (angl. cutaneous —). Affection cutanée due à Leishmania tropica, caractérisée par des lésions papulosquameuses et érythémateuses qui évoluent en nodules rouges. La lésion évolue en quelques mois, laissant une cicatrice indélébile. SYN. BOUTON D’ORIENT, BOUTON D’ALEP, BOUTON DE BISKRA, BOUTON DU NIL. CUTANÉOMUQUEUSE (angl. mucocutaneous —). Leishmaniose causée par Leishmania brasiliensis, observée en Amérique Centrale et du Sud. Elle se caractérise par une ulcération cutanée d’évolution torpide qui peut s’étendre à d’autres territoires, et par des lésions des muqueuses (narines, bouche) habituellement déformantes. SYN. LEISHMANIOSE FORESTIÈRE AMÉRICAINE, BOUTON DE BAHIA, PIAN-BOIS. INFANTILEKALA-AZAR INFANTILE. VISCÉRALEKALA-AZAR.
LEITNER (SYNDROME DE) (angl. Leitner’s syndrome). Association d’une hépatosplénomégalie à une pancytopénie et à une tuberculose pulmonaire.
LELONG–JOSEPH (ANÉMIE DE) (angl. acute benign anemia of the new born). Anémie brutale et passagère qui apparaît chez les nouveau-nés entre le cinquième et le vingtième jour, d’étiologie inconnue.
LEMBERT (POINT DE) (angl. Lembert’s suture). Variété de suture intestinale invaginante où l’aiguille traverse les tuniques séreuse et musculeuse sans traverser la muqueuse, et est noué à l’extérieur.
LEMIERRE (SYNDROME DE) Infection tonsillaire à Fusobacterium necroplarum avec thrombose de la veine jugulaire et embolie septique pulmonaire. SYN. SYNDROME ANGINE-INFARCTUS PULMONAIRE.
LEMMOBLASTE s. m. (angl. lemmoblast). Lemmocyte immature.
LEMMOCYTE s. m. (angl. lemmocyte). Cellule issue de la crête neurale et qui constituera une cellule du neurilemme.
LEMNISCUS s. m. (angl. lemniscus). Faisceau rubané de fibres sensitives et sensorielles du tronc cérébral. LATÉRAL (NA. lemniscus lateralis). (angl. lateral —). Tractus de fibres longitudinales qui remonte au travers de la partie latérale de la substance du tegmen du pont. Il est formé de fibres du corps trapézoïde et du noyau cochléaire. MÉDIAN (NA. lemniscus medialis). (angl. medial —). Faisceau de fibres sensitives qui naît dans les noyaux terminaux des nerfs sensitifs spinaux et bulbopalatins et qui remonte jusqu’au cervelet après avoir croisé dans le bulbe son homologue du côté opposé. OPTIQUE (angl. tractus opticus). TRACTUS OPTIQUE.
LENÈGRE (MALADIE DE) (angl. Lenègre’s disease). Dégénérescence de cause inconnue du faisceau atrioventriculaire entraînant un bloc atrioventriculaire.
LÉNITIF adj. (angl. lenitive). Qui calme, qui adoucit.
LENNANDER (OPÉRATION DE) (angl. Lennander’s operation). Excision des nœuds lymphatiques inguinaux et iliaques.
LENNOX–GASTAUT (SYNDROME DE) (angl. LennoxGastaut syndrome). Encéphalopathie myoclonique, qui apparaît chez les enfants et rarement chez les adolescents, caractérisée par la fréquente association de crises épileptiques toniques, d’absences atypiques, d’un déficit intellectuel, et des bouffées de pointes-ondes lentes diffuses sur l’électroencéphalogramme.
LENSECTOMIE s. f. (angl. lensectomy). Extraction du cristallin proposée dans le traitement de très fortes myopies.
LENTICÔNE s. m. (angl. lenticonus). Anomalie du cristallin qui présente une déformation conique de sa courbure ; elle siège le plus souvent à la face postérieure du cristallin ; habituellement elle n’atteint qu’un seul œil.
LENTICULAIRE adj. (angl. lenticular). 1. En forme de lentille. 2. Qui se rapporte au cristallin. SYN. CRISTALLINIEN. (NOYAU) s. m. (angl. nucleus lentiformis). NOYAU LENTICULAIRE.
LENTICULO-OPTIQUE adj. (angl. lenticulo-optic). LENTICULOTHALAMIQUE.
LENTICULOSTRIÉ adj. (angl. lenticulostriate). Qui se rapporte au noyau lenticulaire et au corps strié.
LENTICULOTHALAMIQUE adj. (angl. lenticulothalamic). Qui se rapporte au noyau lenticulaire et au thalamus.
LENTIFORME adj. (angl. lentiform). En forme de lentille. SYN. LENTICULAIRE.
LENTIGINE s. f. LENTIGO.
LENTIGINOSE s. f. (angl. lentiginosis). Présence de nombreuses lentigines. CENTROFACIALE (angl. centrofacial —). Groupements de lentigines sur le nez et les régions sous-orbitaires, souvent associés à des malformations congénitales du système nerveux central. PÉRI-ORIFICIELLE AVEC POLYPOSE VISCÉRALE (angl. periorificial —). PEUTZ-JEGHERS (SYNDROME DE). PROFUSE AVEC CARDIOMYOPATHIE (angl. progressive cardiomyopathic —). Affection congénitale associant une lentiginose multiple, une sténose mitrale et un nanisme, avec retard mental et hypogénitalisme.
LENTIGO s. m. (angl. lentigo). Macule, pigmentation circonscrite de la peau, qui siège fréquemment sur les zones découvertes, due à l’augmentation du nombre de mélanocytes dans la couche basale épidermique. SYN. GRAIN DE BEAUTÉ, TACHE DE ROUSSEUR. MALIN (angl. — maligna). Variété de lentigo. Macule qui s’étend, se noircit progressivement et acquiert les caractéristiques histologiques du mélanome mélanocytaire invasif. SYN. MÉLANOSE CIRCONSCRITE PRÉCANCÉREUSE DE DUBREUILH. SÉNILE (angl. — senilis). Taches pigmentées des parties découvertes chez le vieillard.
LENTILLE s. f. (angl. lens). Disque de verre, ou de toute autre substance réfringente, limité par des surfaces courbes. Les lentilles usuelles ont généralement des surfaces constituées par des calottes sphériques ou cylindriques. ACHROMATIQUE (angl. achromatic —). Lentille corrigée pour l’aberration chromatique. APLANÉTIQUE (angl. aplanetic —). Lentille conçue de telle sorte que son aberration sphérique est diminuée. APOCHROMATIQUE (angl. apochromatic —). Lentille corrigée pour les aberrations sphérique et chromatique. BIFOCALE (angl. bifocal —). Verre de lunettes possédant deux zones de réfringence différente, une supérieure pour la vision de loin et l’autre inférieure pour la vision de près. CONVERGENTE (angl. converging —). Lentille convexe. CORNÉENNE (angl. contact —). LENTILLE DE CONTACT. CYLINDRIQUE (angl. cylindrical —). Lentille obtenue en coupant un cylindre parallèlement à son axe, ce qui donne ainsi une face plane et une autre formée d’un segment de la surface du cylindre. DE CONTACT (angl. contact —). Lentille mince et incurvée, en matière plastique rigide ou souple, qui s’applique directement sur la cornée pour la correction des défauts de réfraction. DIVERGENTE (angl. diverging —). Lentille concave. SPHÉRIQUE (angl. spherical —). Lentille dont une ou les deux faces sont constituées par des segments de sphère. TRIFOCALE (angl. trifocal —). Lentille qui possède trois foyers disposés de sorte que la partie supérieure serve à la vision éloignée et la partie inférieure à la vision rapprochée. Entre ces deux parties s’étend une bande mince servant à la vision intermédiaire.
LENTIVIRUS Genre de virus de la famille des Rétrovirus, comprenant en particulier le HIV.
LENZ (SYNDROME DE) (angl. Lenz syndrome). Ensemblepolymalformatif associant microcéphalie, malformations génitales et retard mental.
LÉONTIASIS (angl. leontiasis). Hypertrophie des téguments de la face qui prend un aspect léonin ; facies léonin de la lèpre. OSSEA (angl. leontiasis ossea). Hypertrophie bilatérale plus ou moins symétrique de la face et du crâne due à une dysplasie fibreuse des os.
LEOPARD (syndrome) (angl. LEOPARD syndrome). Acronyme anglais de Lentigines, Electrocardiographic conductive defects, Ocular hypertelorism, Pulmonary stenosis, Abnormalities of genitalia, Retardation of growth, Deafness sensorineural. Syndrome polymalformatif héréditaire associant lentiginose, hypertélorisme, troubles cardiaques, retard de croissance et débilité.
LÉPOTHRIX s. m. (angl. lepothrix). TRICHOMYCOSE AXILLAIRE ET PUBIENNE.
LÈPRE s. f. (angl. leprosy). Maladie infectieuse chronique généralisée de l’homme, due à Mycobacterium leprae et caractérisée par des lésions granulomateuses spécifiques de la peau, des muqueuses, des nerfs, des os et des viscères. Les sulfones et la rifampicine sont efficaces. SYN. HANSEN (MALADIE DE). INDÉTERMINÉE (angl. indeterminate —). Lèpre qui donne lieu à des cas bénins relativement instables (les lésions pouvant devenir tuberculoïdes ou lépromateuses). L’examen bactériologique peut être positif ; le test à la lépromine peut être positif ou négatif. LÉPROMATEUSE (angl. lepromatous —). Lèpre sévère, stable, riche en bacilles à l’examen bactériologique, très contagieuse (rhinite). Elle se caractérise par des lésions cutanées plus ou moins infiltrées et par un test à la lépromine négatif. Les troncs nerveux périphériques sont envahis de façon manifeste à mesure que la maladie progresse, habituellement de manière symétrique et en laissant des séquelles nerveuses. TUBERCULOÏDE (angl. tuberculoid —). Lèpre habituellement stable, en général négative sur le plan bactériologique. Elle se caractérise par l’existence de lésions éythémateuses surélevées à leur pourtour ou sur toute leur surface. Le test à la lépromine est positif. L’atteinte peut toucher de façon importante les troncs nerveux périphériques.
LEPRÉCHAUNISME s. m. (angl. leprechaunism). Syndrome polymalformatif héréditaire avec aspect de « leprechaun » (gnome du folklore irlandais) donnant un aspect de vieux nain, hirsute avec hypertrophie des seins et des organes génitaux, hyperinsulinisme et insulinorésistance.
LÉPREUX adj. (angl. leprous). En rapport avec la lèpre.
LÉPRIDE s. f. (angl. leprid). Lésion cutanée de la lèpre tuberculoïde et de la lèpre indéterminée.
LÉPROLOGIE s. f. (angl. leprology). Étude de la lèpre.
LÉPROLOGUE s. m. (angl. leprologist). Spécialiste de la lèpre.
LÉPROME s. m. (angl. leproma). Nodule inflammatoire dermique caractéristique de la lèpre lépromateuse, constitué essentiellement d’histiocytes qui contiennent de nombreux bacilles de Hansen.
LÉPROMINE s. f. (angl. lepromin). Substance antigénique obtenue à partir des lépromes riches en bacilles.
LÉPROSERIE s. f. (angl. leprosarium). Établissement où sont soignés les lépreux.
LEPTINE s. f. (angl. leptin). Hormone protéique sécrétée au niveau des adipocytes, et agissant sur le centre hypothalamique de l’appétit, qu’elle diminue.
LEPTO- (angl. lepto-). Préfixe d’origine grecque signifiant grêle ou étroit.
LEPTOCÉPHALE s. m. (angl. leptocephalus). Individu dolichocéphale présentant une tête anormalement haute et étroite.
LEPTOCYTE s. m. (angl. leptocyte). Érythrocyte dont l’épaisseur est anormalement réduite, et dont l’hémoglobine se concentre dans la périphérie du globule rouge. Il prend l’aspect de cellule-cible. S’observe dans les thalassémies, les anémies hypochromes, les hépatopathies et les splénectomies. SYN. PLATYCYTE.
LEPTODACTYLIE s. f. (angl. leptodactyly). Doigts anormalement longs et grêles.
LEPTODONTE adj. (angl. leptodontous). Qui a les dents étroites.
LEPTOMÉNINGES s. f.(angl. leptomeninges). Ensemble des méninges molles, arachnoïde et pie-mère.
LEPTOMÉNINGIOME s. m. (angl. leptomeningioma). Tumeur développée dans une leptoméninge, méningiome.
LEPTOMÉNINGITE s. f. (angl. leptomeningitis). Inflammation de la pie-mère et de l’arachnoïde.
LEPTOMONAS Genre de protozoaires flagellés, parasites des invertébrés.
LEPTOMONAS (FORME)(angl.leptomonas). Forme (allongée et flagellée) présentée par certains Trypanosomidés au cours de leur cycle évolutif. C’est notamment la forme prise par le genre Leishmania chez son hôte invertébré, ainsi que la forme propre au genre Leptomonas.
LEPTOPROSOPIE s. f. (angl. leptoprosopia). Étroitesse et hauteur anormales du visage.
LEPTOSOME adj. (angl. leptosome). Qui est caractérisé par un corps allongé et grêle.
LEPTOSPIRA Genre de bactéries de la famille des Leptospiraceae, ordre des Spirochétales. Ce sont des bactéries hélicoïdales, de 5 à 20 μm de longueur et de 0,1 μm d’épaisseur, pourvues d’inflexions terminales souvent très incurvées, aérobies et mobiles par filament axial. On les trouve dans les eaux douces, les eaux de mer et les eaux d’égout. Certaines espèces sont pathogènes ; L. hebdomadis, rencontrée dans quelques cas de fièvre de sept jours du Japon ; L. icterohemorrhagiae, agent responsable de la leptospirose ictéro-hémorragique ou maladie de Weil ; L. grippotyphosa, agent de la fièvre des boues ou fièvre des champs dont le réservoir est une souris des champs ; L. pomona, agent de la maladie des jeunes porchers ; L. autumnalis, agent de la fièvre automnale ; L. australis, agent de la fièvre des champs de canne à sucre d’Australie, etc.
LEPTOSPIROSE s. f. (angl. leptospirosis). Maladie causée par les leptospires. ICTÉRO-HÉMORRAGIQUE (angl. — icterohemorrhagica). Affection due à Leptospira ictéro-hémorragiae. Le rat est l’animal réservoir et transmet la maladie à l’homme par ses urines. Elle comporte un syndrome infectieux à rechute avec atteinte hépatique, rénale et méningée. Le diagnostic est confirmé par le sérodiagnostic de Martin et Pettit.
LEPTOTRICHIA Genre de bactéries de la famille des Bacteroidaceae. Ce sont des bacilles gramnégatifs anaérobies stricts, non mobiles, saprophytes de la cavité orale.
LEPTOTRICHOSE (angl. leptotrichosis). Infection par des bactéries du genre Leptothrix.
LEPTUS Désignation de la forme larvaire des acariens du genre Trombicula. L’espèce L. autumnalis (aoûtat) et d’autres espèces pénètrent dans la peau et provoquent une dermatose qui affecte de préférence les fesses, les cuisses, les jambes, les organes génitaux externes et les aisselles, s’accompagnant d’une irritation importante et de prurit.
LÉRI (MALADIE DE) (angl. Léri’s disease). Affection héréditaire à transmission autosomique dominante des épiphyses osseuses, entraînant une hypertrophie des os longs et parfois un aspect mongoloïde du visage. (SIGNE DE) (angl. Léri’s sign). Manœuvre mettant en évidence l’atteinte radiculaire du nerf crural : sujet en décubitus ventral, la flexion du genou avec extension de la hanche déclenche une douleur de la face antérieure de la cuisse.
LERICHE (OPÉRATIONS DE) (angl. Leriche’s operations). 1. Traitement de l’hypertension artérielle maligne par une splanchnicectomie et une surrénalectomie unilatérale. 2. Exérèse du ganglion stellaire dans le traitement chirurgical de l’angine de poitrine. 3. Sympathectomie périartérielle. (SYNDROME DE) (angl. Leriche’s syndrome). Syndrome dû à l’oblitération de la bifurcation aortique, avec ischémie des deux membres inférieurs et troubles de l’érection.
LERMOYEZ (SYNDROME DE) (angl. Lermoyez’s syndrome). Hypoacousie, bourdonnements d’oreilles et vertiges survenant de façon brusque, et causés par un spasme de l’artère auditive interne.
LESBIANISME s. m. (angl. lesbianism). Homosexualité féminine. SYN. SAPHISME, AMOUR LESBIEN, TRIBADISME.
LESBIENNE s. f. (angl. lesbian). Femme homosexuelle.
LESCHKE (SYNDROME DE) (angl. Leschke’s syndrome). Affection congénitale et héréditaire caractérisée par l’association d’un infantilisme somatique et psychique, d’une hyperglycémie et de nombreux nævi pigmentaires plans.
LESCH–NYHAN (SYNDROME DE) (angl. Lesch-Nyhan syndrome). Syndrome neurologique héréditaire à transmission récessive lié au sexe n’atteignant que les jeunes garçons, caractérisé par une tendance irrésistible à l’automutilation par morsure de la langue, des lèvres et des doigts, associée à un retard mental, à des mouvements choréo-athétosique avec hypertonie musculaire et à une hyperuricémie. Il est dû à un trouble du métabolisme des purines par déficit de l’enzyme hypoxanthine-guanine-phosphoribosyl-transférase. SYN. HYPERCURICÉMIE CONGÉNITALE.
LESER–TRELAT (SIGNE DE) (angl. Leser-Trelat sign). Apparition subite et rapidement progressive de kératoses séborrhéiques, qui peuvent indiquer l’existence d’une néoplasie abdominale chez un sujet âgé.
LÉSION s. f. (angl. lesion). Traumatisme ou altération morbide, organique ou fonctionnelle, des tissus. DÉGÉNÉRATIVE (angl. degenerative —). Lésion due à un processus régressif et caractérisée par une dégénérescence. FOCALE (angl. focal —). Lésion aux limites bien définies. FONCTIONNELLE (angl. functional —). Lésion se manifestant par des troubles des fonctions d’un organe sans altération visible de sa structure. HISTOLOGIQUE (angl. microscopic —). Lésion microscopique. MACROSCOPIQUE, MICROSCOPIQUE (angl. macroscopic, microscopic —). Respectivement, lésion visible à l’œil nu ou seulement à l’examen microscopique. MYOCARDIQUE (angl. myocardial —). Décalage du segment ST à l’ECG traduisant une souffrance myocardique ischémique. PRIMAIRE (angl. primary —). Chancre dur, première lésion de la syphilis ou foyer de primo-infection dans la tuberculose pulmonaire. SECONDAIRE (angl. secondary —). Lésion qui succède à une lésion primaire, comme les lésions cutanées de la syphilis qui se développent juste après la phase primaire de la tuberculose. TROPHIQUE(angl. trophic —). Ensemble des remaniements d’un territoire organique dont les conditions d’innervation, d’irrigation et de nutrition sont perturbées.
LÉSIONNEL adj. (angl. lesional). Qui est en rapport avec la lésion d’un organe. (SYNDROME) Syndrome radiculaire en rapport avec une compression médullaire : troubles de la sensibilité, douleurs, amyotrophie. (SYNDROME SOUS-) Symptômes neurologiques sous-jacents à une compression médullaire : paraplégie spasmodique, anesthésie, troubles sphinctériens.
LÉTAL adj. (angl. lethal). Qui provoque la mort. On écrit aussi léthal.
LÉTALITÉ s. f. (angl. lethality). Mortalité, spécialement la proportion de sujets morts d’une maladie par rapport au nombre de cas de cette maladie.
LÉTHARGIE s. f. (angl. lethargy). État pathologique marqué par un sommeil profond et prolongé, d’où le patient sort temporairement quand on le sollicite vivement ; en général provoqué par des infections graves avec atteinte des fonctions supérieures.
LÉTHOLOGIQUE adj. (angl. lethologic). Qualifie une forme d’aphasie en rapport avec la perte du souvenir des mots.
LÉTIEVANT (OPÉRATION DE) (angl. Létievant’s operation). Résection d’une ou plusieurs côtes pour supprimer une poche d’empyème.
LÉTIFÈRE adj. (angl. mortigenous). Qui amène la mort.
LETTERER–SIWE (MALADIE DE) (angl. Letterer-Siwe disease). Réticulo-endothéliose aiguë qui s’observe chez les enfants en bas âge, et dont l’évolution est mortelle. Maladie qui s’accompagne d’hépatosplénomégalie, de lymphadénopathie généralisée, de diathèse hémorragique, d’anémie, de lésions osseuses, de manifestations cutanées et de prolifération histiocytaire. C’est la forme généralisée de l’histiocytose X. SYN. ABT-LETTERER-SIWE (MALADIE DE).
LEUC-, LEUCO- (angl. leuk-, leuko-). Préfixes d’origine grecque signifiant blanc.
LEUCAPHÉRÈSE s. f. (angl. leukapheresis). Extraction des leucocytes du sang.
LEUCÉMIDE s. f. (angl. leukemid). Éruptions polymorphes de la peau associées à une leucémie.
LEUCÉMIE s. f. (angl. leukemia). Maladie néoplasique affectant les organes hématopoïétiques, caractérisée par la prolifération maligne des leucocytes, ou de leurs précurseurs de la moelle osseuse et du sang périphérique. Cliniquement, la classification différencie la leucémie de l’aleucémie (selon qu’il existe ou non une augmentation des cellules anormales dans le sang). Elle peut être aiguë ou chronique, myéloïde ou lymphoïde (en fonction du type de prolifération cellulaire). La ponction sternale ou la biopsie médullaire permet toujours d’en préciser le type. À BASOPHILES (angl. basophilic —). Leucémie aiguë ou chronique caractérisée par la prolifération néoplasique maligne des granulocytes basophiles. À ÉOSINOPHILES (angl. eosinophilic —). Leucémie caractérisée par la prolifération maligne des granulocytes éosinophiles. D’allure chronique au début, cette leucémie peut évoluer sous une forme aiguë. À TRICHOLEUCOCYTES (angl. hairy cell —). Leucémie subaiguë à lymphocytes anormaux ou tricholeucocytes dont le protoplasme est hérissé de prolongements fixes. Forme particulièrement grave avec pancytopénie. AIGUË (angl. acute —). Leucémie frappant surtout l’enfant, d’évolution rapide ; elle est lymphoblastique ou myéloblastique avec forte hyperleucocytose faite de cellules indifférenciées. ALEUCÉMIQUE (angl. aleukemic —). Leucémie dans laquelle le nombre de globules blancs dans le sang périphérique est normal ou inférieur à la normale. SYN. LEUCOSE ALEUCÉMIQUE. GRANULOCYTAIRE CHRONIQUE (angl. chronic granulocytic —). SYN. LEUCÉMIE MYÉLOÏDE CHRONIQUE. LYMPHATIQUE CHRONIQUE (angl. chronic lymphocytic —). SYN. LEUCÉMIE LYMPHOCYTAIRE CHRONIQUE. LYMPHOBLASTIQUE AIGUË (angl. lymphoblastic —). Leucémie aiguë dont l’incidence est plus élevée chez les enfants, caractérisée par une prolifération de lymphocytes malins et de lymphoblastes ; celle-ci peut se traduire cliniquement par l’hypertrophie de tous les organes contenant du tissu lymphoïde, des désordres osseux et l’infiltration par des lymphoblastes de divers organes et tissus, qui s’ajoutent au syndrome d’insuffisance myéloïde propre à toutes les leucémies ; c’est la forme la plus accessible à la thérapeutique : guérison possible. LYM-PHOÏDE CHRONIQUE (angl. chronic lymphocytic —). Forme de leucémie chronique caractérisée par la prolifération de lymphocytes matures le plus souvent de type B, d’évolution lente, envahissant les organes lymphoïdes : nœuds lymphatiques, rate. Celle-ci se traduit le plus souvent par une polyadénopathie, à laquelle peuvent s’associer une splénomégalie, une hypertrophie de divers organes et des manifestations cutanées diverses. L’hyperleucocytose est considérable. L’évolution peut durer plusieurs années. MONOCYTAIRE (angl. monocytic —). Leucémie d’évolution aiguë le plus souvent et de grande malignité avec envahissement de la moelle par des monocytes jeunes. SYN. LEUCÉMIE MONOBLASTIQUE AIGUË. MYÉLOBLASTIQUE AIGUË (angl. acute myeloblastic —). Leucémie caractérisée par une prolifération des myéloblastes dans le sang périphérique et la moelle osseuse. Sa symptomatologie clinique se réduit souvent aux seules conséquences de l’insuffisance myéloïde. D’évolution rapide et aiguë, cette leucémie est le plus souvent insensible aux diverses thérapeutiques. Une manifestation particulière de la leucémie myéloblastique aiguë de localisation osseuse est le chlorome. MYÉLOÏDE CHRONIQUE (angl. chronic myelocytic —). Leucémie dans laquelle les granulocytes prédominent dans le sang périphérique à tous les stades de leur maturation. La plus fréquente des leucémies, elle est caractérisée par une énorme splénomégalie, une hépatomégalie et une hyperleucocytose très importante. Le caryotype met en évidence le chromosome Philadelphie. Après une évolution lente, la prolifération granulocytaire fait place à une prolifération de cellulessouches qui constitue la phase dite aiguë de la maladie. Le traitement actuel faisant appel à l’inhibiteur de la tyrosine-kinase peut entraîner des rémissions prolongées. PROMYÉLOCYTAIRE AIGUË (angl. acute promyelocytic —). Variété rare de leucémie aiguë rencontrée à tout âge, caractérisée par une prolifération des promyélocytes neutrophiles, qui demeure essentiellement médullaire et atteint rarement les organes lymphoïdes. L’induction de la rémission fait appel à l’acide transrétinoïque avec un bon résultat.
LEUCÉMIQUE (angl. leukemic). 1. adj. Qui est en rapport avec la leucémie. 2. s. m. ou f. Patient présentant une leucémie.
LEUCINE s. f. (angl. leucine). Acide aminé essentiel, non synthétisé par l’organisme, et devant donc être apporté par l’alimentation ; présent dans le gluten, la caséine, la kératine, etc. La leucine se trouve en forte proportion dans la globine de l’hémoglobine (autour de 15 %). Elle est libérée par hydrolyse des aliments dans le tractus gastro-intestinal. Elle est essentielle pour le bon développement de l’organisme pendant la croissance et pour l’entretien de l’organisme adulte.
LEUCINE-AMINOPEPTIDASE s. f. (angl. leucine aminopeptidase). Enzyme présente dans la muqueuse intestinale dont l’action s’exerce préférentiellement sur la leucine N-terminale d’un peptide.
LEUCINOSE s. f. (angl. leucinosis). Trouble héréditaire du métabolisme, transmis sur le mode autosomique récessif, caractérisé par un excès de leucine dans l’organisme ; la leucine s’accumule dans le sang et apparaît en grandes quantités dans l’urine, à laquelle elle donne une odeur de sirop d’érable, conjointement avec deux autres acides aminés à chaîne ramifiée : la valine et l’isoleucine. La perturbation métabolique est à l’origine d’altérations des fonctions cérébrales dès les premiers jours de la vie et évoluant vers la mort. SYN. MENKES (SYNDROME DE), MALADIE DES URINES À ODEUR DE SIROP D’ÉRABLE.
LEUCINURIE s. f. (angl. leucinuria). Présence de leucine dans l’urine.
LEUCOAGGLUTININE s. f. (angl. leucoagglutinin). Agglutinine susceptible d’agglutiner les leucocytes.
LEUCO-ARAÏOSE s. f. (angl. leucoaraiosis). En IRM anomalies disséminées dans la substance blanche cérébrale.
LEUCOBLASTE s. m. (angl. leukoblast). Leucocyte immature ; cellule souche qui se transforme en lymphoblaste et myéloblaste puis leucocyte.
LEUCOBLASTIQUE adj. (angl. leukoblastic). Qui est en rapport avec les leucoblastes.
LEUCOBLASTOSE s. f. (angl. leukoblastosis). Présence de leucoblastes dans un tissu ou dans le sang.
LEUCOCIDINE s. f. (angl. leukocidin). Exotoxine produite par certaines espèces de bactéries (streptocoques β-hémolytiques, staphylocoques), qui détruit les leucocytes polynucléaires neutrophiles et qui peut avoir une action lytique sur d’autres cellules (par exemple, les hématies).
LEUCOCONCENTRATION s. f. (angl. leukoconcentration). Méthode permettant par centrifugation et après élimination des hématies, de concentrer les autres éléments figurés du sang, en particulier les leucocytes.
LEUCOCORIE s. f. (angl. leukocoria). Chez l’enfant, pupille d’aspect blanchâtre, secondaire à une cataracte, une fibroplasie rétrolentale, une tumeur rétinienne, etc.
LEUCOCYTE s. m. (angl. leukocyte). Cellule sanguine nucléée qui, avec les érythrocytes et les thrombocytes, constitue l’ensemble des éléments figurés du sang circulant. Plusieurs variétés principales se rencontrent dans le sang circulant : granulocytes (éosinophiles, basophiles, neutrophiles) et agranulocytes ou lymphocytes et monocytes. Les leucocytes remplissent des fonctions très importantes, aussi bien dans la défense de l’organisme contre divers agents infectieux, que dans les processus immunitaires. Ils prennent naissance dans les organes hématopoïétiques et passent par plusieurs stades évolutifs. SYN. GLOBULE BLANC. BASOPHILE (angl. basophilic —). Granulocyte dont les granulations se colorent par les colorants basiques. SYN. GRANULOCYTE BASOPHILE. ÉOSINOPHILE(angl. eosinophilic —). Granulocyte dont les granulations présentent une affinité particulière pour les colorants acides (éosine). SYN. GRANULOCYTE ACIDOPHILE. MONONUCLÉAIRE(angl.mononuclear —). Leucocyte qui contient un seul noyau arrondi ; il peut être de grande ou petite taille. NEUTROPHILE (angl. neutrophilic —). Leucocyte dont les granulations se colorent indistinctement par les colorants acides et basiques.
LEUCOCYTÉMIE s. f. (angl. leukocythemia). Taux des leucocytes circulants par unité de volume.
LEUCOCYTES (ARRÊT DE DÉVELOPPEMENT DES) (angl. anakmesis). Absence ou arrêt de la maturation, en particulier des cellules granuleuses primaires de la moelle, comme on peut l’observer dans l’agranulocytose. (TEST DE MIGRATION) (angl. leucocyte migration inhibition test). Test explorant l’immunité à médiation cellulaire en recherchant la sensibilisation des lymphocytes à un antigène donné.
LEUCOCYTOGENÈSE s. f. (angl. leukocytogenesis). SYN. LEUCOPOÏÈSE.
LEUCOCYTOLYSE s. f. (angl. leukocytolysis). Destruction ou dissolution des leucocytes in vitro ou in vivo.
LEUCOCYTOLYSINE s. f. (angl. leukocytolysin). Lysine qui provoque la destruction des leucocytes. SYN. LEUCOLYSINE.
LEUCOCYTOMÈTRE s. m. (angl. white cell counter). Appareil qui dénombre les leucocytes.
LEUCOCYTOPÉNIE s. f. (angl. leukocytopenia). SYN. LEUCOPÉNIE.
LEUCOCYTOPOÏÈSE s. f. (angl. leukocytopoiesis). SYN. LEUCOPOÏÈSE.
LEUCOCYTOSE s. f. (angl. leukocytosis). Augmentation du nombre des leucocytes dans le sang périphérique (supérieur à 10 000/mm3). Phénomène observé de façon physiologique pendant la digestion et au cours de la grossesse, et symptomatique dans un grand nombre de maladies en particulier infectieuses. MONONUCLÉAIRE (angl. monocytosis). SYN. MONOCYTOSE.
LEUCOCYTOTHÉRAPIE s. f. (angl. leukocytotherapy). Injection parentérale de leucocytes à des fins thérapeutiques.
LEUCOCYTURIE s. f. (angl. leukocyturia). Présence de leucocytes en quantité excessive dans les urines.
LEUCODERMIE s. f. (angl. leukoderma). Décoloration cutanée plus ou moins étendue, congénitale ou acquise.
LEUCODYSTROPHIE s. f. (angl. leukodystrophy). Anomalie génétique déterminant une démyélinisation diffuse de la substance blanche mais laissant indemnes les corps neuronaux. Comprend un groupe de maladies (leucodystrophie métachromatique, leucodystrophie soudanophile, leucodystrophie à cellules globoïdes, maladie de Pelizaeus-Merzbacher, maladie d’Alexander, maladie de Canavan) secondaires à des anomalies du métabolisme des lipides des gaines de myéline au niveau du système nerveux central ou périphérique. Cliniquement : affaiblissement intellectuel, quadriplégie par rigidité de décérébration et mort. À CELLULES GLOBOÏDES KRABBE (MALADIE DE).
LEUCOENCÉPHALITE s. f. (angl. leukoencephalitis). Toute affection cérébrale caractérisée anatomiquement par des lésions de démyélinisation prédominant au niveau de la substance blanche des hémisphères cérébraux et de la moelle, comme la sclérose en plaques et les leucoencéphalites sclérosantes subaiguës. AIGUË HÉMORRAGIQUE (angl. acute hemorragic —). Variété d’encéphalite aiguë disséminée d’origine virale ou parfois vaccinale. MULTIFOCALE PROGRESSIVE (angl. progressive multifocal —). Infection du système nerveux central par le virus JC au cours d’états d’immunodéficience (sida, néoplasie généralisée) entrainant une démyélinisation de la substance blanche sous-corticale. SCLÉROSANTE SUBAIGUË (angl. subacute sclerosing —). VAN BOGAERT (LEUCŒNCÉPHALOPATHIE SCLÉROSANTE SUBAIGUË DE).
LEUCO-ÉRYTHROBLASTOSE s. f. (angl. leukoerythroblastosis). SPLÉNOMÉGALIE MYÉLOÏDE.
LEUCOGÈNE adj. (angl. leukogenous). Producteur de leucocytes.
LEUCOGRAMME s. m. Formule leucocytaire d’un échantillon de sang.
LEUCOLYSE s. f. (angl. leukolysis). LEUCOCYTOLYSE.
LEUCOMAÏNE s. f. (angl. leukomaine). Substance azotée, parfois toxique, présente dans les tissus vivants et provenant du métabolisme des protides.
LEUCOME s. m. (angl. leukoma). Opacité blanchâtre qui occupe toute l’épaisseur de la cornée. SYN. TAIE CORNÉENNE. ADHÉRENT (angl. adherent —). Opacité cornéenne présentant des adhérences avec l’iris.
LEUCOMÉLANODERMIE s. f. (angl. leukomelanoderma). Trouble de la pigmentation cutanée qui consiste en une hyperchromie et une hypochromie simultanées. Peut être congénital ou accompagner différentes dermatoses (syphilides, lésions tertiaires, prurigos, lichens, morphée, radiodermites, cicatrices, etc.).
LEUCOMYÉLITE s. f. (angl. leukomyelitis). Inflammation de la substance blanche de la moelle épinière.
LEUCONOSTOC Genre de bactéries non pathogènes de la famille des Streptococcaceae. Elles sont coccoïdes ou lenticulaires, gram-positives, non sporulées et disposées en paires ou courtes chaînes. Elles sont aérobies ou anaérobies facultatives et ont un métabolisme fermentatif. On les trouve dans le lait, les jus de fruits et la canne à sucre.
LEUCONYCHIE s. f. (angl. leukonychia). Décoloration partielle ou totale de l’ongle ; taches blanches sur l’ongle.
LEUCOPÉDÈSE s. f. (angl. leukopedesis). Diapédèse des leucocytes.
LEUCOPÉNIE s. f. (angl. leukopenia). Diminution du nombre de leucocytes dans le sang au-dessous de 5 000/mm3.
LEUCOPLASIE s. f. (angl. leukoplakia). Lésion caractérisée par des taches blanches, planes, légèrement surélevées, au niveau des muqueuses (orale, du gland, de la vulve). Souvent associée au tabagisme, elle doit être considérée comme une lésion précancéreuse, surveillée cliniquement et être biopsiée au moindre doute. Histologiquement la lésion se présente comme une zone d’hyperkératose, dans laquelle apparaissent parfois des images de carcinome in situ. SYN. LEUCOKÉRATOSE. ORALE CHEVELUE (angl. hairy oral —). Kératose de la langue, due au virus d’Epstein-Barr observée au cours du sida.
LEUCOPOÏÈSE s. f. (angl. leukopoiesis). Formation des leucocytes.
LEUCORRAGIE s. f. (angl. leukorragia). Leucorrhée abondante.
LEUCORRHÉE s. f. (angl. leukorrhea). Écoulement muqueux ou mucopurulent par les voies génitales de la femme. SYN. PERTES BLANCHES.
LEUCOSARCOMATOSE s. f. (angl. leukosarcomatosis). Forme de leucémie aiguë caractérisée par l’importance des tumeurs ganglionnaires, spléniques ou du tissu lymphoïde du tube digestif.
LEUCOSARCOME s. m. (angl. leukosarcoma). Tumeur circonscrite ganglionnaire.
LEUCOSE s. f. (angl. leukosis). Terme parfois employé pour désigner une leucémie. AIGUË (angl. acute —). LEUCÉMIE AIGUË.
LEUCOSTASE s. f. (angl. leukostasis). Thrombus blancs observés au cours des hémopathies à hyperleucocytose majeure.
LEUCOTAXINE s. f. (angl. leukotaxin). Substance présente dans les exsudats inflammatoires, qui attire les leucocytes et augmente la perméabilité capillaire.
LEUCOTAXIS s. m. (angl. leukotaxis). Cytotaxie de leucocytes ; attraction des leucocytes dans les régions enflammées ou traumatisées.
LEUCOTOME s. m. (angl. leukotome). Instrument chirurgical utilisé pour pratiquer la lobotomie et la leucotomie.
LEUCOTOMIE s. f. (angl. leukotomy). Section chirurgicale de la substance blanche d’un lobe cérébral ayant pour objet l’interruption de certains circuits neuroniques. SYN. LOBOTOMIE.
LEUCOTOXINE s. f. (angl. leukotoxin). Cytotoxine destructrice de leucocytes ; leucolysine.
LEUCOTRICHIE s. f. (angl. leukotrichia). Décoloration congénitale des cheveux et des poils.
LEUCOTRIÈNE s. f. (angl. leucotriene). Substance apparentée aux prostaglandines, libérée par les leucocytes, sous l’influence de la lipo-oxygénase et jouant un rôle dans les réactions d’hypersensibilité immédiate.
LEVIER s. m. (angl. lever). Tige de fer, courbe aux extrémités, que l’on utilise pour soulever des fragments osseux enfoncés ou une portion d’os détachée par trépan.
LÉVIGATION s. f. (angl. levigation). Procédé de séparation des particules d’une poudre selon leur taille, à l’aide d’un courant liquide.
LEVIN (SONDE OU TUBE DE) (angl. Levin’s tube). Type de sonde gastro-duodénale que l’on introduit par voie nasale.
LÉVO- (angl. levo-). Préfixe d’origine latine signifiant gauche, à gauche.
LÉVOCARDIE s. f. (angl. levocardia). Refoulement à gauche du cœur par une lésion de l’hémithorax droit ou au cours d’un situs inversus.
LÉVOCARDIOGRAMME s. m. (angl. levocardiogram). Partie de l’électrocardiogramme qui traduit l’activité du ventricule gauche.
LÉVODOPA s. f. (angl. levodopa). L-Dihydroxyphénylalanine, L-dopa. Composé formé à partir de la tyrosine, lors d’une étape intermédiaire dans la synthèse des catécholamines. Les actions observées après l’administration de lévodopa exogène sont dues à sa transformation en dopamine dans l’organisme, par un processus de décarboxylation. On utilise la lévodopa dans le traitement de la maladie de Parkinson, affection où il existe une diminution des concentrations de dopamine dans les noyaux du système extrapyramidal.
LÉVODUCTION s. f. (angl. levoduction). Mouvement d’un organe, et en particulier de l’œil, vers la gauche.
LÉVOGYRE adj. (angl. levorotatory). Se dit d’un corps qui fait tourner le plan de polarisation de la lumière vers la gauche. SYN. LÉVOROTATOIRE.
LÉVOROTATOIRE adj. LÉVOGYRE.
LÈVRE s. f. 1. (angl. edge). Bords saillants qui apparaissent autour d’une plaie infectée. 2. (NA. labia oris). (angl. lip). Chacune des deux parties charnues, supérieure et inférieure, qui circonscrivent l’orifice de la bouche. ANTÉRIEURE, POSTÉRIEURE (NA. labium anterius, posteriorus ostii uteri). (angl. anterior, posterior lip of cervix of uterus). Respectivement, bords antérieur et postérieur de l’orifice externe du col utérin. DE TAPIR (angl. tapir mouth). Proéminence de la lèvre supérieure par rapport à la lèvre inférieure, observée dans le faciès myopathique. DOUBLE (angl. double lip). Croissance exagérée du tissu sous-muqueux et de la muqueuse de la lèvre de chaque côté de la ligne centrale. (GRANDE) (NA. labium majus pudendi). (angl. greater lip of pudendum). Chacun des deux replis cutanés pileux de chaque côté de la fente vulvaire. (PETITE) (NA. labium minus pudendi). (angl. lesser lip of pudendum). Chacun des deux replis muqueux ou nymphes situés en dessous des grandes lèvres. TYMPANIQUE DU SILLON SPIRAL INTERNE (NA. labium tympanicum limbi laminae spiralis). (angl. tympanic lip of limb of spiral lamina). Bord inférieur du sillon spiral. VESTIBULAIRE DU SILLON SPIRAL INTERNE (NA. labium vestibulare limbi laminae spiralis). (angl. vestibular lip of limb of spiral lamina). Partie supérieure du sillon spiral.
LEVRET (FORCEPS DE) (angl. Levret’s forceps). Forceps inventé par Levret en 1747, qui a ajouté au forceps de Chamberlen la courbure pelvienne sur les branches de l’instrument.
LÉVULOSE s. m. (angl. levulose). FRUCTOSE.
LÉVULOSÉMIE s. f. (angl. levulosemia). Présence de lévulose dans le sang.
LÉVULOSURIE s. f. (angl. fructosuria). Présence de lévulose dans l’urine.
LÉVULOSURIQUE (SYNDROME) (angl. Marie-Robinson syndrome). Syndrome caractérisé par un état mélancolique et une impuissance sexuelle associée à la lévulosurie. SYN. SYNDROME DE MARIE-ROBINSON.
LEVURE s. f. (angl. yeast). Champignon microscopique unicellulaire de forme sphérique ou ovoïde se reproduisant par bourgeonnement. Les principales levures pathogènes pour l’homme sont Candida albicans et Cryptococcus neoformans. DE BIÈRE (angl. brewer’s —). Saccharomyces cerevisiae, levure type qui s’utilise dans l’industrie de la bière et du pain.
LÉVURIDES s. f. (angl. levurides). Dermatose chronique squameuse, manifestation allergique secondaire à une infection par des levures.
LÉVURIFORME adj. (angl. yeast-like). Qui ressemble à une levure.
LEWIS (ÉPREUVE DE) (angl. Lewis’ test). Comparaison des conductions cartilagineuses (pavillon de l’oreille) et osseuses (mastoïde) des vibrations d’un diapason pour différencier surdité de perception et de transmission. (FACTEUR) (angl. Lewis’ factor). Mucopolysaccharide retrouvé dans la salive de 9 personnes sur 10. Sert à la synthèse des antigènes érythrocytaires A et B après transformation en substance H.
LÉWISITE s. f. (angl. lewisite). Dichloro (2-chlorovinyl) arsine ; utilisé comme gaz de combat vésicant.
Only gold members can continue reading.
Log In or
Register to continue
Related
Stay updated, free articles. Join our Telegram channel