22. Kyste cortical simple
Item
Item 158. Tumeurs du rein.
Définition – Généralités
La paroi du kyste est une fine paroi translucide qui ne dépasse pas 1mm d’épaisseur. Le contenu du kyste est un liquide séreux, jaune clair. Il peut être trouble et avoir une coloration rougeâtre en cas d’hémorragie intrakystique. La présence de cloisons internes peu nombreuses est possible.
Les études in vivo reposant sur les résultats du scanner rapportent une fréquence de kystes simples allant jusqu’à un tiers des individus de plus de 50 ans avec une prédominance masculine.
La plupart des kystes sont de découverte fortuite, au cours d’une échographie rénale ou abdominale. Les kystes simples symptomatiques (gros kyste douloureux, compression de la voie excrétrice) ou compliqués (kyste hémorragique, infection) sont très rares.
Imagerie
Examen-clé du diagnostic
Le scanner est l’examen de référence (cf. infra) lorsque l’échographie ne donne pas un diagnostic de certitude.
La découverte d’un ou plusieurs kystes rénaux chez l’adulte est très banale en échographie. Celle-ci permet d’établir un diagnostic de certitude dans la grande majorité des cas.
Comprendre l’image
La forme typique se traduit par une masse anéchogène avec net renforcement postérieur des échos et sans paroi visible en périphérie (fig. 22.1).
Fig. 22.1 Stay updated, free articles. Join our Telegram channelFull access? Get Clinical TreeGet Clinical Tree app for offline access |