K

K


K (angl. K). 1. Symbole chimique du potassium. 2. Symbole du Kelvin.


KABURÉ s. m. (angl. kabure). Terme japonais désignant une éruption fugace due à la pénétration cutanée des cercaires de Schistosoma japonica.


KADER (OPÉRATION DE) (angl. Kader operation). Gastrostomie consistant en une invagination de la paroi gastrique autour du tube de gastrostomie, sous forme de valve destinée à assurer une bonne étanchéité.


KAHLER (MALADIE DE) (angl. multiple myeloma). Affection due à la prolifération néoplasique maligne des plasmocytes issus d’un clone lymphoïde B de la moelle osseuse, et caractérisée par la présence de lésions osseuses disséminées, avec douleurs importantes et fractures spontanées. Biologiquement : vitesse de sédimentation très accélérée, anémie, et présence d’une immunoglobuline monoclonale IgG ou IgA, plus rarement IgD ou IgE, dans le sang et de chaînes légères dans les urines. Cette affection est généralement mortelle en 2 à 3 ans. Le recours au thalidomide ou à la lénalidomine se fait dans les cas résistant à la chimiothérapie. SYN. PLASMOCYTOME MULTIPLE, MYÉLOME MULTIPLE.


KAISERLING (SOLUTION DE) (angl. Kaiserling’s fixative). Liquide pour la conservation de tissus pathologiques composé de 30 g d’acétate potassique et de 10 g de nitrate potassique dissous dans 750 mL d’eau distillée auquel on ajoute 300 mL de formaline.


KAKKAR (MÉTHODE DE) (angl. Kakkar’s method). Protocole de traitement anticoagulant préventif des complications thromboemboliques veineuses périopératoires : 0,2 mL d’héparinate de calcium 2 à 3 fois par 24 heures par voie sous-cutanée. Traitement débuté 2 heures avant l’opération et poursuivi pendant une semaine après.


KALA-AZAR s. m. (angl. kala-azar). Maladie parasitaire endémique en Asie du Sud-Est et en progression dans le Bassin méditerranéen transmise du chien à l’homme par la piqûre de diptères du genre Phlébotomus. Elle se caractérise par sa chronicité, par l’existence d’une fièvre irrégulière, par une hypertrophie de la rate et du foie, avec présence dans ces organes et certains autres de Leishmania donovani, par un amaigrissement, une anémie, une leucopénie, une augmentation relative du nombre des mononucléaires, une augmentation de la β globuline et fréquemment une hyperpigmentation particulière de la peau ainsi qu’une mortalité élevée. SYN. FIÈVRE ÉPIDÉMIQUE D’ASSAM, FIÈVRE DUM-DUM, FIÈVRE NOIRE, LEISHMANIOSE VISCÉ-RALE, SAHIB (MALADIE DE). image LEISHMANIOSE. image INFANTILE (angl. infantile). Kala-azar des pays méditerranéens causé par Leishmania infantum, qui atteint surtout les enfants. SYN. LYMPHADÉNIE SPLÉNIQUE DES ENFANTS, PSEUDO-LEUCÉMIE INFECTIEUSE, PONOS, ANÉMIE SPLÉNIQUE INFANTILE.


KALICYTIE s. f. (angl. intracellular potassium). Taux de potassium intracellulaire.


KALIÉMIE s. f. (angl. kaliemia). Taux de potassium dans le sang.


KALIOPÉNIE s. f. (angl. kaliopenia). Diminution du taux du potassium.


KALISME s. m. Intoxication par les sels de potassium.


KALIUM s. m. SYN. (désuet de) POTASSIUM.


KALIURÈSE s. f. (angl. kaliuresis). Élimination urinaire du potassium.


KALIURIE s. f. (angl. kaliuria). Présence et taux de potassium dans l’urine.


KALLAK s. m. (angl. kallak). Dermatose pustuleuse commune chez les esquimaux.


KALLICRÉINE s. f. (angl. kallicrein). Enzyme polypeptidique protéolytique, présente surtout dans le pancréas et le plasma sous forme inactive, le kallicréinogène. Sous l’effet de différents facteurs, elle est libérée conjointement avec la bradykinine et la kallidine et entraîne un état de choc.


KALLICRÉINOGÈNE s. m. (angl. kallikreinogen). Proenzyme, précurseur de la kallicréine, présente normalement dans le sang et dans de nombreux tissus dotés d’un système de microcirculation bien développé, comme l’intestin grêle.


KALLIDINE s. f. (angl. kallidin). Décapeptide produit par la transformation du kallidinogène par la kallicréine. Les effets sont similaires à ceux de la bradykinine.


KALLMANN (SYNDROME DE) (angl. Kallmann’s syndrome). image DYSPLASIE OLFACTOGÉNITALE.


KANAMYCINE s. f. (angl. kanamycin). Antibiotique bactéricide de la famille des aminosides, obtenu à partir de cultures de Streptomyces kanamyceticus. On l’utilise sous forme de sulfate. On l’administre par voie intramusculaire ; toxique pour la VIIIe paire crânienne et pour le rein.


KANAVEL (SIGNE DE) (angl. Kanavel’s sign). Douleur à la pression de la région moyenne de l’éminence hypothénar, observée dans la ténosynovite ulnaire.


KANNER (SYNDROME DE) (angl. Kanner’s syndrome). image AUTISME INFANTILE PRÉCOCE.


KANTER (SIGNE DE) (angl. Kanter’s sign). Absence de mouvements fœtaux provoqués par la pression de la tête, indiquant la mort du fœtus.


KAOLIN s. m. (angl. kaolin). Argile blanche fine, ou silicate d’aluminium hydraté, utilisée dans le traitement des maladies de la peau et de l’estomac, et en pharmacie, pour recouvrir les pilules.


KAOLINOSE s. f. (angl. kaolinosis). Variété de pneumoconiose produite par l’inhalation de poussière de kaolin.


KAPLAN (SYNDROME DE) (angl. Kaplan’s syndrome). Fibrose interstitielle diffuse du poumon chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.


KAPOSI (MALADIE DE, SARCOME DE) (angl. Kaposi’s sarcoma). Nodules ou placards violines, cutanés ou extra-cutanés, liés à la prolifération de cellules fusiformes et vasculaires, non clonales, le plus souvent multifocale. Il existe des formes cutanées indolentes et des formes agressives avec atteintes viscérales notamment pulmonaires. Cette maladie est induite par le virus HHV8. Elle touche les sujet du pourtour méditerranéen et les immunodéprimées (transplantés et sidéens). L’appellation sarcome est usitée mais injustifiée, vue l’absence de clonalité.


KAPOSI-JULIUSBERG (MALADIE DE) (angl. Kaposi’s varicelliform eruption). Pustulose varioliforme due à un virus du type herpès ou parfois à celui de la vaccine ou de la varicelle. SYN. PUSTULOSE VACCINIFORME.


KAREZZA s. f. image COITUS RESERVATUS.


KARMAN (MÉTHODE DE) (angl. Karman’s method). Méthode d’interruption volontaire de grossesse par aspiration du contenu utérin, utilisable pendant les premières semaines de grossesse.


KARTAGENER (SYNDROME DE) (angl. Kartagener’s syndrome). Affection héréditaire et familiale caractérisée par la triade sinusite avec polypose nasale, bronchiectasie et transposition viscérale. Elle est transmise selon le mode autosomique récessif.


KARYOCINÈSE s. f. image CARYOCINÈSE.


KASABACH-MERRITT (SYNDROME DE) (angl. Kasabach-Merritt syndrome). Hémangiome géant associé à un purpura thrombopénique diffus chez le nouveau-né et le nourrisson.


KASHIN-BECK (MALADIE DE) (angl. Kashin-Beck disease). Dystrophie ostéo-articulaire observée en Sibérie transbaïkale, en Corée et en Mandchourie, débutant dans la seconde enfance ou l’adolescence et de cause mal connue.


KAST (SYNDROME DE) (angl. Kast’s syndrome). image MAFFUCCI (SYNDROME DE).


KATAYAMA (MALADIE DE) (angl. Katayama’s fever). Affection due à Schistosoma japonicum, qui se caractérise par l’apparition de symptômes dysentériques, une hypertrophie douloureuse du foie et de la rate accompagnée de fièvre, anémie et ascite.


KATH s. m. (angl. kath). Plante d’Afrique orientale dont les feuilles mâchées contiennent des sympathomimétiques pouvant entraîner une intoxication sévère sur les plans cardiovasculaire et psychique.


KATZ (INDICE DE) (angl. Katz’s index). Indice donnant un seul chiffre pour la vitesse de sédimentation globulaire, obtenu en additionnant le chiffre de la première heure et la moitié du chiffre de la deuxième heure, puis en divisant le total par 2. Il ne dépasse pas normalement 7.


KAUFMAN (SYNDROME DE) (angl. Kaufman’s syndrome). Syndrome polymalformatif à transmission autosomique récessive avec anomalies oculaires et de la mâchoire.


KAULLA (TEST DE VON) (angl. englobolin lysis test). Méthode de détermination de l’activité fibrinolytique du plasma. SYN. MESURE DU TEMPS DE LYSE DES ENGLOBULINES.


KAVAÏNE s. f. Alcaloïde extrait du kawa. SYN. MÉTHYSTICINE.


KAWA-KAWA s. m. (angl. kawa-kawa). Nom polynésien de Piper methysticum, espèce de poivrier répandu dans les îles d’Hawaï.


KAWASAKI (SYNDROME DE) (angl. Kawasaki’s disease). Vascularite du jeune enfant, de cause inconnue. Elle se manifeste par une fièvre inaugurale avec conjonctivite, énanthème et chéilite puis érythème et œdème palmoplantaire, éruption diffuse et finalement désquamation des extrémités. Risque de décès par atteinte coronaire.


KAYSER-FLEISCHER (ANNEAU DE) (angl. Kayser- Fleischer ring). Anneau de pigmentation verdâtre sur le bord de la cornée, caractéristique de la maladie de Wilson et de la pseudosclérose de Westphal-Strümpell. Elle est due à un dépôt de cuivre.


KAZNELSON (SYNDROME DE) (angl. Kaznelson’s syndrome). Érythroblastopénie idiopathique de l’adulte.


KEARNS ET SAYRE (SYNDROME DE) (angl. Kearns- Sayre syndrome). Enemble de troubles secondaires à une mutation de l’ADN mitochondrial : ophtalmoplégie par myopathie, rétinite pigmentaire, myocardiopathie, spasticité, retard statural et intellectuel.


KEDANI (MALADIE DE) (angl. Japanese flood fever). Fièvre fluviale du Japon.


KEEGAN (OPÉRATION DE) (angl. Keegan’s operation). Modification de la rhinoplastie à l’indienne avec prise du lambeau principalement sur un côté du front.


KEEN image (OPÉRATION DE) (angl. Keen’s operation). Omphalectomie, dans le traitement de la hernie ombilicale. image (SIGNE DE) (angl. Keen’s sign). Augmentation du diamètre de la cheville dans la fracture de l’extrémité inférieure de la fibula avec arrachement de la malléole interne.


KHER image (DRAIN DE) (angl. T-tube). Drain en caoutchouc en forme de T utilisé pour le drainage des voies biliaires. SYN. TUBE DE KEHR. image (INCISION DE) (angl. Kehr’s incision). Incision xyphopubienne pour l’abord des voies biliaires. image (INCISION DE) DEUXIÈME MANIÈRE Incision pour l’abord des voies biliaires, dessinant dans son ensemble une courbe à concavité supéro-externe. image (INCISION DE) PREMIÈRE MANIÈRE Incision en baïonnette, se composant de trois segments réunis par des angles obtus : un segment supérieur vertical sur la ligne médiane, un segment moyen oblique en bas et en dehors et un segment inférieur vertical sur le bord externe du muscle droit. image (OPÉRATION DE) (angl. Kehr’s operation). Ablation chirurgicale de la vésicule biliaire et du cystique avec drainage du cholédoque par un tube en T dit de Kehr. image (TUBE DE) image KEHR (DRAIN DE).


KEHRER image (OPÉRATION DE) (angl. Kehrer’s operation). Correction plastique du mamelon invaginé, par excision d’un segment cutané entourant celui-ci afin de créer une cicatrice rétractile. image (RÉFLEXE DE) (angl. Kehrer’s reflex). image RÉFLEXE AURICULOPALPÉBRAL.


KEIDEL (TUBE DE) (angl. Keidel’s tube). Ampoule stérilisée et rendue vide, rattachée à une seringue et servant à prélever le sang par ponction veineuse.


KEIPERT (SYNDROME DE) (angl. Keipert’s syndrome). Syndrome malformatif proche du syndrome de Rubinstein et Taybi. image RUBINSTEIN ET TAYBI (SYNDROME DE).


KEITH ET FLACK (NŒUD DE) image NŒUD SINUATRIAL.


KELL (SYSTÈME) (angl. Kell blood group). image GROUPE SANGUIN.


KELLER (OPÉRATION DE) (angl. Keller’s operation). Correction de l’hallux valgus par résection de la base de la première phalange du gros orteil.


KELLY image (OPÉRATIONS DE) (angl. Kelly’s operations). 1. Traitement d’une paralysie d’une corde vocale par cordopexie, qui consiste à déplacer et fixer la corde dans une position d’abduction, afin d’assurer le passage de l’air. 2. Technique de plastie et de fixation du col vésical pour corriger certaines formes d’incontinence urinaire féminine. 3. Fixation de l’utérus à la paroi abdominale pour en corriger la rétroversion. 4. Hystérectomie abdominale sub-totale, par section continue transverse en allant du côté le plus facile vers le côté le plus difficile. image (SPÉCULUM DE) (angl. Kelly’s speculum). Spéculum rectal tubulaire muni d’un obturateur. image (TUBE DE) (angl. Kelly’s tube). Tube de rectosigmoïdoscopie.


KELLY-PATTERSON (SYNDROME DE) image PLUMMER-VINSON (SYNDROME DE).


KÉLOTOMIE s. f. (angl. kelotomy). Intervention (herniotomie) pour hernie étranglée qui comporte l’incision des téguments qui recouvrent le sac herniaire pour ouvrir celui-ci en incisant les tissus couche par couche puis la dilatation de l’ouverture par laquelle on peut rentrer les parties herniées ou l’élargissement par débridement, et enfin la réduction.


KELVIN s. m. (angl. kelvin). Unité de base de la température thermodynamique dans le système international. Un kelvin (symbole K) est équivalent à un degré Celsius. L’échelle Kelvin a le zéro absolu pour point de départ, d’où une température de fusion de la glace à 273,16 K et une température d’ébullition de l’eau à 373,16 K.


KENNEDY (SYNDROME DE) (angl. Kennedy’s syndrome). Syndrome à transmission récessive liée au chromosome X associant une atrophie musculaire bulbo-spinale, une gynécomastie et un diabète.


KENNEDY (SYNDROME DE FOSTER) (angl. Foster Kennedy’s syndrome). Syndrome oculaire provoqué par une tumeur du lobe frontal, caractérisé par une névrite optique, un scotome central avec atrophie optique du côté de la lésion et un œdème de la papille du côté opposé.


KENNY-CAFFEY (SYNDROME DE) (angl. Kenny-Caffey syndrome). image CAFFEY-SMYTH (SYNDROME DE).


KENT (FAISCEAU DE) (angl. Kent’s bundle). Faisceau atrioventriculaire anormal réunissant directement un atrium aux ventricules. image WOLFF-PARKINSON-WHITE (SYNDROME DE).


KÉPHYR s. m. (angl. kephyr). Lait fermenté artificiellement, qui contient de l’acide lactique, de l’alcool et de l’acide carbonique. Produit diététique utilisé comme aliment principal dans certaines diètes.


KÉRANDEL (SIGNE DE) (angl. Kérandel’s sign). Hyperesthésie des téguments et des muscles observée chez les malades atteints de trypanosomiase africaine. Ainsi, le fait de tourner une clef dans une serrure détermine une très vive douleur dans le creux de la main. SYN. SIGNE DE LA CLEF.


KÉRAT-, KÉRATO- (angl. kerat-, kerato-). Préfixes d’origine grecque signifiant corne et indiquant une relation avec la cornée ou le tissu corné.


KÉRATALGIE s. f. (angl. keratalgia). Douleur au niveau de la cornée.


KÉRATECTASIE s. f. (angl. keratectasia). Distension ou protrusion de la cornée.


KÉRATECTOMIE s. f. (angl. keratectomy). Excision d’une partie de la cornée. image PHOTORÉFRACTRICE (angl. photorefractive). Intervention au laser pour corriger un trouble de la réfraction.


KÉRATINE s. f. (angl. keratin). Substance organique qui constitue la base de l’épiderme, des ongles, des poils et des tissus cornés, semblable aux protéines par sa structure chimique et qui, en se décomposant, donne de la tyrosine et de la leucine. Elle a été utilisée pour recouvrir les médicaments se présentant sous forme de pilules, qui doivent agir uniquement dans l’intestin.


KÉRATINISATION s. f. (angl. keratinization). Processus d’imprégnation par la kératine des cellules épidermiques, qui acquièrent une grande solidité.


KÉRATINOCYTE s. m. (angl. keratinocyte). Cellule épithéliale, représentant l’unité anatomique et fonctionnelle de l’épiderme.


KÉRATITE s. f. (angl. keratitis). Inflammation de la cornée. image DENDRITIQUE (angl. dendritic). Kératite superficielle herpétique caractérisée par une ulcération cornéenne de forme ramifiée. image GRANULEUSE (angl. granular). image PANNUS DE LA CORNÉE. image HERPÉTIQUE (angl. herpetic). Kératite secondaire à l’infection par le virus de l’herpès. SYN. KÉRATITE DENDRITIQUE. image INTERSTITIELLE (angl. interstitial). Kératite se caractérisant par une infiltration en profondeur de la cornée, lui donnant un aspect dépoli. Elle est observée en général dans la syphilis congénitale et dans la tuberculose. SYN. KÉRATITE DE HUTCHINSON. image LAGOPHTALMIQUE (angl. lagophthalmic). Kératite secondaire à l’exposition à l’air du globe oculaire dans la lagophtalmie. image MARGINALE (angl. marginal). Kératite vésiculaire dans laquelle les vésicules se disposent sur le pourtour de la cornée. SYN. KÉRATITE DE FUCHS. image MYCOSIQUE (angl. mycotic). image KÉRATOMYCOSE. image NEUROPARALYTIQUE (angl. neuroparalytic). Kératite secondaire à une lésion de la Ve paire de nerfs crâniens (nerf trijumeau) par section traumatique ou zona ophtalmique. image PANNEUSE image PANNUS DE LA CORNÉE. image PARENCHYMATEUSE PROFONDE image KÉRATITE INTERSTITIELLE. image PHLYCTÉNULAIRE (angl. phlyctenular). Kératite caractérisée par la présence sur la cornée de phlyctènes de petite ou grande taille, traduisant un processus allergique vis-à-vis de la tuberculine. image PONCTUÉE (angl. punctate). Kératite caractérisée par l’existence, à la surface de la cornée, de petites taches apparaissant comme un piqueté en pointes d’épingles. image PONCTUÉE SUPERFICIELLE (angl. superficial punctata). Kératite caractérisée par la présence de petites opacités de la cornée situées sous la membrane de Bowman. SYN. KÉRATITE PONCTUÉE SOUS-ÉPITHÉLIALE. image SCLÉROSANTE (angl. sclerosing). Kératite associée à une sclérite, et hyperplasie des structures profondes de la cornée. image SÈCHE (angl.sicca). Kératite ponctuée superficielle liée à une sècheresse oculaire. image SECONDAIRE (angl. secondary). Toute kératite survenant secondairement à une affection d’une autre partie de l’œil, notamment de la conjonctive. image SERPIGINEUSE (angl. serpiginous). Ulcération serpigineuse de la cornée accompagnée de formation de pus dans la chambre antérieure de l’œil. SYN. KÉRATITE À HYPOPYON. image TRACHOMATEUSE image PANNUS DE LA CORNÉE. image ULCÉREUSE (angl. ulcerative). Ulcération de la cornée. image VÉSICULAIRE (angl. vesicular). Kératite caractérisée par la présence de petites vésicules superficielles sur la cornée.


KÉRATOACANTHOME s. m. (angl. keratoacanthoma). Tumeur bénigne épithéliale pseudoépithéliomateuse, se développant sur le visage chez un homme de plus de cinquante ans. De la taille d’un pois, de teinte rouge violacé, discoïde à centre déprimé rempli de squames kératinisées, elle guérit spontanément mais est susceptible de se transformer en épithélioma spinocellulaire. SYN. MOLLUSCUM SEBACEUM.


KÉRATOANGIOME s. m. image ANGIOKÉRATOME.


KÉRATOCÈLE s. f. (angl. keratocele). Hernie de la membrane de Descemet à travers une ulcération de la cornée. SYN. DESCÉMÉTOCÈLE.


KÉRATOCENTÈSE s. f. (angl. keratocentesis). Ponction de la cornée.


KÉRATOCÔNE s. m. (angl. keratoconus). Déformation cornéenne en forme de cône ; variété de staphylome transparent. Affection à transmission autosomique dominante. SYN. CORNÉE CONIQUE, STAPHYLOME PELLUCIDE CONIQUE.


KÉRATOCONJONCTIVITE s. f. (angl. keratoconjunctivitis). Inflammation de la cornée et de la conjonctive. image ÉPIDÉMIQUE (angl. epidemic). Infection aiguë contagieuse de nature virale, caractérisée par un œdème de la conjonctive, une hyperhémie, des pétéchies et une adénopathie régionale inflammatoire. image PHLYCTÉ-NULAIRE (angl. phlyctenular). Affection de l’enfant atteint par ailleurs d’infection rhinopharyngée ou cutanée, avec présence sur la conjonctive et la cornée de nodules évoluant vers l’ulcération puis la cicatrisation.


KÉRATODERMIE s. f. (angl. keratoderma). Hypertrophie de la couche cornéenne de la peau, qui se localise notamment dans les régions palmaires et plantaires. Elle peut être congénitale ou acquise. image PALMOPLANTAIRE CLIMATÉRIQUE (angl.climactericum). Hyperkératose localisée aux paumes des mains et aux plantes des pieds, qui apparaît au moment de la ménopause.


KÉRATOGÈNE adj. (angl. keratogenesis). Qui stimule la production de kératine.


KÉRATOGLOBE s. m. (angl. keratoglobus). Déformation de la cornée en avant, formant un arrondi tel un globe ; variété de staphylome transparent. SYN. CORNÉE GLOBULEUSE, STAPHYLOME PELLUCIDE GLOBULEUX.


KÉRATOHYALINE s. f. (angl. keratohyalin granule). Substance cornée des cellules du stratum granulosum de la peau. image ÉLÉIDINE.


KÉRATOÏDE adj. (angl. keratoid). Qui ressemble à la corne ou au tissu corné.


KÉRATO-IRIDOCYCLITE s. f. (angl. keratoiridocyclitis). Inflammation de la cornée, de l’iris et du corps ciliaire.


KÉRATO-IRITIS s. f. (angl. keratoiritis). Inflammation de la cornée et de l’iris.


KÉRATOLYSE s. f. (angl. keratolysis). Dissolution de la kératine cutanée.


KÉRATOMALACIE s. f. (angl. keratomalacia). Ramollissement de la cornée, qui s’observe surtout chez les jeunes enfants atteints d’avitaminose A.


KÉRATOME s. m. (angl. keratoma). Hyperkératose circonscrite et qui peut aboutir à un aspect de corne cutanée. image MALIN DIFFUS CONGÉNITAL (angl. ichthyosis congenita). Dermatose congénitale hyperkératosique transmise sur le mode récessif qui conduit à la mort en quelques jours. SYN. ICHTYOSE INTRA-UTÉRINE, FŒTUS ARLEQUIN. image SÉNILE (angl. senile). SYN. KÉRATOSE SÉNILE.


KÉRATOMÈTRE s. m. (angl. keratometer). Appareil servant à mesurer la courbure de la cornée.


KÉRATOMILEUSIS s. m. (angl. keratomileusis). Technique de chirurgie réfractive consistant, à prélever une lamelle de cornée puis à la remettre en place après avoir modifié sa courbure. image RÉFRACTIVE (CHIRURGIE).


KÉRATOMYCOSE s. f. (angl. keratomycosis). Infection cornéenne d’origine mycosique, le plus souvent due à Aspergillus fumigatus.


KÉRATONYXIS s. f. (angl. keratonyxis). Ponction de la cornée.


KÉRATOPATHIE s. f. (angl. keratopathy). Affection de la cornée.


KÉRATOPLASTIE s. f. (angl. keratoplasty). Chirurgie plastique de la cornée visant à remplacer un fragment opaque de la cornée par un fragment cornéen transparent, provenant soit du patient lui-même, soit d’une autre personne. SYN. GREFFE DE CORNÉE.


KÉRATOPROTÉINE s. f. (angl. keratoprotein). Protéine du tissu corné, comme les poils, les ongles, l’épiderme, etc.


KÉRATOPROTHÈSE s. f. (angl. keratoprothesis). Remplacement d’une partie opaque de la cornée par un implant de matière organique inerte transparente.


KÉRATORRHEXIS s. f. (angl. keratorhexis). Rupture de la cornée secondaire à un ulcère ou à un traumatisme.


KÉRATOSCOPE s. m. (angl. keratoscope). Appareil servant à examiner la cornée.


KÉRATOSCOPIE s. f. (angl. keratoscopy). Terme général désignant l’ensemble des méthodes d’examen de la cornée.


KÉRATOSE s. f. (angl. keratosis). Dermatose caractérisée par un épaississement de la couche cornée de l’épiderme. image ARSENICALE (angl. arsenic). Plaques de kératose observées dans l’intoxication arsenicale chronique. image BLENNORRAGIQUE (angl.blennorrhagica). Hyperkératose palmo-plantaire associée à la blennorragie. image FOLLICULAIRE ACUMINÉE (angl. acne cornea). Dermatose caractérisée par une éruption kératosique autour des follicules pileux. SYN. ACNÉ CORNÉE, KÉRATOSE FOLLICULAIRE CONTAGIEUSE. image OBTURANTE (angl.obturans). Desquamation des couches épidermiques du méat acoustique externe, qui, avec le cérumen, forme une masse qui bouche le conduit. SYN. BOUCHON ÉPIDERMIQUE. image PILAIRE ROUGE (angl.piliaris). Variété de kératose pilaire dans laquelle chaque papule présente une coloration rouge. image PILAIRE SIMPLE (angl.piliaris). Altération courante de la peau, caractérisée par sa sécheresse et par des saillies papuleuses acuminées au niveau des orifices folliculaires. image SÉBORRHÉIQUE (angl. seborrheic). image VERRUE SÉBORRHÉIQUE. image SÉNILE (angl.senilis). Taches brunâtres verruqueuses hyperkératosiques, apparaissant après la cinquantaine et pouvant dégénérer.


KÉRATOTOME s. m. (angl. keratotome). Bistouri utilisé pour inciser la cornée, comme le bistouri de Beer.


KÉRATOTOMIE s. f. (angl. keratotomy). Incision de la cornée. image RADIAIRE (angl. radial). Intervention par incisions en rayons de la cornée pour remédier à certaines myopies.


KÉRAUNOPHOBIE s. f. (angl. keraunophobia). Crainte morbide de la foudre et des orages.


KERCKRING (VALVULES DE) (angl. Kerckring’s folds). image VALVULE CONNIVENTE.


KERGARADEC (SIGNE DE) (angl. Kergaradec’s sign). Souffle utérin perçu à l’auscultation de l’utérus gravide dû à l’importante circulation sanguine.


KÉRION s. m. (angl. kerion). image CELSE (KÉRION DE).


KERKRING (POINT DE) (angl. Kerkring’s center). Point d’ossification surnuméraire de l’os occipital, situé sur le bord postérieur du foramen magnum.


KERLEY (LIGNES DE) (angl. Kerley’s lines). Images linéaires pouvant être observées à la radiographie pulmonaire et correspondant à l’hypertrophie des septums interlobulaires.


KERL-URBACH (MALADIE DE) (angl. Kerl-Urbach disease). Forme de xanthomatose cutanée.


KERMÈS s. m. (angl. kermes). Insecte hémiptère parasite de différentes espèces de Quercus (chêne), et qui fournit un pigment rouge analogue à la cochenille. image MINÉRAL (angl. antimony sulfide). Sulfure d’antimoine.


KERNIG (SIGNE DE) (angl. Kernig’s sign). Signe caractéristique de la méningite, consistant en une contracture douloureuse des muscles de la région lombaire lorsqu’on fléchit la cuisse sur le bassin (la jambe étant en extension), ou la jambe sur la cuisse.


KERNICTERUS Terme allemand. SYN. ICTÈRE NUCLÉAIRE.


KERR (SIGNE DE) (angl. Kerr’s sign). Épaississement des téguments correspondant à la région somatique située au-dessous du niveau d’une lésion de la moelle épinière.


KÉTANSÉRINE s. f. (angl. ketanserin). Inhibiteur de la sérotonine à action antihypertensive et anti-dépressive.


KEY ET RETZIUS (GAINE DE) (angl. Key-Retzius connective tissue sheath). image ENDONÈVRE.


KHELLINE s. f. (angl. khellin). Principe actif des extraits de Ammi visnaga, plante ombellifère du Proche-Orient. La khelline provoque le relâchement de la musculature lisse.


KIENBÖCK image (ATROPHIE DE) (angl. Kienböck’s atrophy). Atrophie osseuse aiguë au cours d’affections inflammatoires atteignant les extrémités. image (MALADIE DE) (angl. Kienböck’s disease). Ostéite chronique nécrosante progressive du lunatum. image (PHÉNOMÈNE DE) (angl. Kienböck’s phenomenon). À la radioscopie, en cas de paralysie ou de gêne au mouvement (épanchement) l’hémicoupole diaphragmatique du côté de la lésion s’élève à l’inspiration et s’abaisse à l’expiration.


KIERNAN (ESPACE DE) (angl. Kiernan’s space). image ESPACE DE KIERNAN.


KIESSELBACH (AIRE DE) (angl. Kisselbach’s area). Aire située à la partie antérieure du septum nasal, riche en capillaires, lieu fréquent de l’épistaxis.


KIF s. m. (angl. cannabis). Feuilles séchées de chanvre indien.


KILLIAN image (OPÉRATION DE) (angl. Killian’s operation). Traitement de la sinusite frontale suppurée chronique par résection de la paroi antérieure du sinus frontal, excision du tissu atteint et formation d’une communication permanente avec la cavité nasale. image (SPÉCULUM DE) (angl. Killian’s speculum). Spéculum nasal métallique comportant deux valves plates. image (TUBE DE) (angl. Killian’s tube). Série de tubes utilisés pour l’extraction des corps étrangers de la trachée et de l’œsophage.


KILO- (angl. kilo-). Préfixe d’origine grecque signifiant mille. Ce préfixe, placé devant une unité de mesure, la multiplie par 1000.


KILOBASE s. m. (angl. kilobase). Unité de longueur en génétique valant mille bases pour l’ARN ou mille paires de bases pour l’ADN.


KILOCALORIE s. f. (angl. kilocalorie). Unité de quantité de chaleur, égale à 1 000 cal. Symbole : kcal. SYN. GRANDE CALORIE.


KILOH-NEOIN (SYNDROME DE) (angl. Kiloh-Neoin syndrome). Myopathie oculaire avec ptosis et ophtalmoplégie.


KIMMELSTIEL-WILSON (SYNDROME DE) (angl. Kimmelstiel-Wilson syndrome). Glomérulosclérose intercapillaire fréquente au cours du diabète avec protéinurie massive, hypertension artérielle et insuffisance rénale. Elle est constamment associée à une rétinopathie diabétique.


KI-MO (angl. kimo). Maladie contagieuse, endémique, courante chez les indigènes du Laos, caractérisée par des ulcérations cutanées recouvertes de végétations qui apparaissent lors de poussées fébriles successives.


KIMPTON-BROWN (TUBE DE) (angl. Kimpton-Brown tube). Tube cylindrique qui permet la transfusion directe du sang.


KIMURA (MALADIE DE) (angl. Kimura’s disease). Affection de cause inconnue associant des adénopathies et des nodules érythémateux de la région cervicale.


KINASE s. f. (angl. kinase). Toute enzyme catalysant le transfert du radical phosphorique de l’ATP sur un accepteur, qui est ainsi activé.


KINÉ- (angl. kine-). image CINÉ-.


KINÉSIE PARADOXALE (angl. paradoxical kinesia). Phénomène observé dans la maladie de Parkinson où, dans certaines circonstances, le patient apparaît libéré de la lenteur et de la rigidité, avec une motilité normale pendant quelques instants.


KINÉSIMÈTRE s. m. (angl. kinesimeter). Instrument servant à mesurer l’amplitude des mouvements volontaires.


KINÉSIOLOGIE s. f. image CINÉSIOLOGIE.


KINÉSITHÉRAPEUTE s. m. (angl. kinesitherapist). Auxilliaire médical pratiquant la kinésithérapie.


KINÉSITHÉRAPIE s. f. (angl. kinesitherapy). Utilisation des mouvements actifs (gymnastique médicale) ou passifs (massage) à des fins thérapeutiques.


KINESTHÉSIOMÈTRE s. m. (angl. kinesthesiometer). Instrument destiné à déterminer la sensibilité musculaire.


KING image (OPÉRATION DE) (angl. King’s operation). Technique d’aryténoïdopexie. image (UNITÉ) (angl. King unit). Unité de dosage des phosphatases sériques.


KINGELLA (angl. Kingella). Espèce bactérienne Gram – de la famille des Nesseriacae, saprophytes habituels de l’oropharynx et pouvant être à l’origine d’infections humaines.


KININE s. f. (angl. kinin). Nom générique qui s’applique à certains polypeptides naturels dotés d’une activité vasodilatatrice, comme la bradykinine, la kallidine, etc. Ils sont libérés dans le plasma sous l’action de la kallicréine, à partir du kallicréinogène.


KIRK (AMPUTATION DE) (angl. Kirk’s amputation). Amputation suscondylienne du fémur, avec suture du tendon du quadriceps à l’extrémité sectionnée du fémur.


KIRMISSON (OPÉRATION DE) (angl. Kirmisson’s operation). Transplantation du tendon calcanéen sur le long fibulaire latéral dans le traitement du pied bot.


KIRSCHNER (BROCHE DE) (angl. Kirschner’s wire). Broche en acier utilisée pour transfixier les os et mettre en traction un membre fracturé.


KIRSTEIN (MÉTHODE DE) (angl. Kirstein’s method). Laryngoscopie directe, qui s’effectue en abaissant fortement la langue et en rejetant la tête du sujet très en arrière.


KISSING-ULCER Ulcère en miroir, en face d’un autre ulcère sur le duodénum.


KITAHARA (SYNDROME DE) (angl. Kitahara’s syndrome). Choriorétinite séreuse centrale.


KITASATO (FILTRE DE) (angl. Kitasato’s filter). Appareil de laboratoire composé d’un ballon dont l’orifice est complètement obturé par un bouchon de caoutchouc traversé par une petite bougie de porcelaine qui arrive presque jusqu’au fond du ballon, dans lequel on fait le vide par aspiration.


KJELDAHL (MÉTHODE DE) (angl. Kjeldahl’s method). Méthode permettant de déterminer la quantité d’azote présente dans un composé organique en le chauffant avec de l’acide sulfurique fort ; l’azote se transforme en ammoniac, qui est distillé et recueilli dans une solution concentrée d’acide sulfurique.


KJELLAND (FORCEPS DE) (angl. Kjelland’s forceps). Forceps ayant un manche court, sans courbure pelvienne, avec une forte courbure céphalique et une articulation qui permet le glissement d’une branche sur l’autre.


KLAPP (TRAITEMENT DE) (angl. Klapp’s creeping treatment). Traitement de la scoliose par différents exercices de gymnastique à visée vertébrale, effectués en position de quadrupédie sur le sol.


KLEBSIELLA Genre de bactéries à Gram négatif, appartenant à la famille des Enterobacteriaceae isolées des matières fécales de l’homme et des animaux, et quelquefois pathogènes. image OZENAE Agent responsable de l’ozène. image PNEUMONIAE Bacille isolée de l’intestin et de l’appareil respiratoire chez l’homme, responsible d’infections diverses : bronchite, bronchopneumonies, pleurésie, infections urinaires, septicémies. SYN. BACILLE DE FRIEDLÄNDER. image RHINOSCLEROMATIS Agent responsable du rhinosclérome.


KLEBS-LÖFFLER (BACILLE DE) (angl. diphteria bacillus). image CORYNEBACTERIUM DIPHTHERIAE.


KLEIHAUER (TEST DE) (angl. Kleihauer’s test). Technique permettant de dépister l’hémoglobine fœtale dans les globules rouges ; utilisée en cas d’accouchement par une femme Rhésus – d’un enfant Rhésus +.


KLEIN (THÉORIE DE) (angl. Klein’s theory). Reformulation de la théorie psychanalytique due à Mélanie Klein et son école, dont les axes principaux d’étude se centrent sur la hiérarchisation des premières relations objectales, sur les concepts de fantasme inconscient, de complexe d’Œdipe précoce, de bon et de mauvais objet, et la définition des positions schizoparanoïdes et dépressives avec leurs angoisses respectives de type persécutif et dépressif.


KLEINE-LEVIN (SYNDROME DE) (angl. Kleine-Levin syndrome). Accès d’hypersomnie prolongés entrecoupés de réveils brefs, marqués par une boulimie. Survient par périodes durant plusieurs jours ou plusieurs semaines, séparées par des phases de normalité. Il touche surtout les adultes jeunes de sexe masculin. Son étiologie est inconnue et l’évolution spontanément favorable.


KLEPTOMANE s. m. (angl. kleptomaniac). Sujet atteint de kleptomanie (tendance morbide à commettre des vols).


KLEPTOPHOBIE s. f. (angl. kleptophobia). Crainte morbide de commettre un vol.


KLINEFELTER (SYNDROME DE) (angl. Klinefelter’s syndrome). Insuffisance testiculaire primaire par sclérohyalinose testiculaire avec atrophie et azoospermie, caractérisée par une gynécomastie, un eunuchoïdisme, souvent une grande taille et des taux urinaires élevés de gonadotrophines. La détermination du sexe chromosomique montre la présence d’un chromosome X supplémentaire (caryotype XXY) dans 75 % des cas, de plusieurs chromosomes X supplémentaires dans les autres cas. SYN. KLINEFELTERREIFENSTEIN-ALBRIGHT (SYNDROME DE).


KLIPPEL (MALADIE DE) (angl. Klippel’s disease). État démentiel et paralysies succédant à des ictus à répétition par athérome cérébral. SYN. PSEUDOPARALYSIE GÉNÉRALE ARTHRITIQUE.


KLIPPEL-FEIL (SYNDROME DE) (angl. Klippel-Feil syndrome). Malformation familiale de la colonne vertébrale cervicale, due à l’absence congénitale d’une ou de plusieurs vertèbres cervicales ou à leur atrophie avec tassement, et donnant au malade l’aspect d’« homme sans cou ». Les mouvements de la tête, qui est enfoncée dans les épaules, sont très limités.


KLIPPEL-TRENAUNAY (SYNDROME DE) (angl. Klippel-Trenaunay syndrome). Affection rare caractérisée par un angiome plan cutané congénital, siégeant souvent à l’un des membres inférieurs, avec varices et phlébectasies, et par une hypertrophie du membre atteint intéressant les os et les parties molles.


KLIPPEL-WEIL (SIGNE DE) image POUCE (SIGNE DU).


KLÜVER-BUCY (SYNDROME DE) (angl. Klüver-Bucy syndrome). Ensemble de symptômes décrits chez le singe après une lobectomie temporo-limbique, caractérisés par une cécité psychique, une tendance à porter les objets à la bouche et une boulimie, une diminution des réactions émotionnelles, une exacerbation de l’activité sexuelle. Chez l’homme, il s’observe de façon plus ou moins complète après d’importants traumatismes crâniens ou après encéphalites lésant les régions temporales et comporte également des troubles de la mémoire.


KLYSMAPHILIE s. f. (angl. klismaphilia). Recherche de la satisfaction sexuelle par l’usage de lavements.


KNAPP image (OPÉRATIONS DE) (angl. Knapp’s operations). 1. Traitement chirurgical de la cataracte par extraction du cristallin au moyen de l’ouverture de la capsule cristallinienne, sans iridectomie. 2. Technique de blépharoplastie. image (PINCE DE) (angl. Knapp’s forceps). Pince que l’on utilise pour écraser les granulations trachomateuses de la conjonctive. image (STRIE DE) (angl. Knapp’s streaks). image STRIE ANGIOÏDE.


KNAUS (LOI DE) image OGINO-KNAUS (MÉTHODE D’).


KOBELT image (MUSCLE DE) image HOUSTON (MUSCLE DE). image (TUBE DE) (angl. Kobelt’s tubules). Nom des vestiges des canaux de Wolff dans le parovarium.


KÖBNER image (MALADIE DE) (angl. Köbner’s disease). Épidermolyse bulleuse simple. image (PHÉNOMÈNE DE) (angl. Köbner’s phenomenon). Apparition de lésions de psoriasis dans une région de peau saine, sous l’effet d’une irritation locale, chez un malade psoriasique.


KOCH image (BACILLE DE) (angl. Koch’s bacillus). image MYCOBACTERIUM TUBERCULOSIS. image (LOI DE) (angl. Koch’s postulate). La spécificité d’un microorganisme vis-à-vis d’une maladie ne peut être démontrée que si les conditions suivantes sont remplies : 1) le micro-organisme doit être mis en évidence dans tous les cas de la maladie ; 2) il doit pouvoir être isolé en culture pure ; 3) prélevé dans cette culture et inoculé à nouveau, il doit reproduire la même maladie ; 4) il doit pouvoir être isolé à nouveau et être cultivé en culture pure. image (PHÉNOMÈNE DE) (angl. Koch’s phenomenon). Si l’on injecte des bacilles tuberculeux à un cobaye déjà tuberculeux, la nouvelle infection ne se généralise pas, mais reste localisée au niveau du point d’inoculation, formant une escarre qui guérit rapidement. Il s’agit d’une réaction d’hypersensibilité retardée.


KOCHER image (INCISIONS DE) (angl. Kocher’s incisions). 1. Incision légèrement plus postérieure que l’incision de Noore, et conduisant sur l’interstice entre le muscle pyramidal et le jumeau supérieur. Elle donne une voie d’accès sur l’articulation coxo-fémorale. SYN. INCISIONS DE KOCHER-LANGENBECK. 2. Incision pour la chirurgie des voies biliaires de 10 cm de longueur et passant à 4 cm au-dessous du rebord costal et parallèle à ce dernier. 3. Incision curviligne dans les plis antérieurs du cou pour opérations sur la thyroïde. image (MANŒUVRE DE) (angl. Kocher’s maneuver, kocherization). Décollement duodénopancréatique. image (MÉTHODES DE) (angl. Kocher’s maneuvers). 1. Procédé utilisé pour la cure radicale des hernies inguinales, basé sur l’invagination du sac herniaire. 2. Procédé utilisé pour la réduction de la luxation scapulo-humérale sous-coracoïdienne, qui s’effectue en quatre temps : mise en adduction du bras, mise en rotation externe en agissant sur l’avant-bras, élévation du coude vers l’avant et en adduction, et application de la main du côté luxé sur l’épaule contro-latérale. 3. Technique de décollement duodénopancréatique. image (OPÉRATIONS DE) (angl. Kocher’s operations). 1. Résection de l’articulation tibio-tarsienne par incision sous-malléolaire externe suivie de la suture des tendons sectionnés. 2. Gastrectomie partielle terminée par une anastomose par implantation de la tranche duodénale à la face postérieure du moignon gastrique. 3. Glossectomie par incision étendue depuis la symphyse mentonnière à l’os hyoïde, puis de là jusqu’au processus mastoïde. 4. Technique de thyroïdectomie. image (PINCE DE) (angl. Kocher’s forceps). Pince hémostatique à mors très serrés, dont les extrémités sont munies de dents intercalées. image (RÉFLEXE DE) (angl. Kocher’s reflex). Contraction des muscles abdominaux provoquée par la compression d’un testicule entre les doigts. image (SIGNE DE) (angl. Kocher’s sign). Dans le goitre exophtalmique, lorsqu’on demande au sujet de lever les yeux, la paupière supérieure s’élève plus rapidement que ne le fait le globe oculaire, en raison d’un asynchronisme oculopalpébral.


KOCHER (PINCE DE) (angl. Kocher’s forceps). Pince hémostatique à mors très serrés, dont les extrémités sont munies de dents intercalées.


KOCH-WEEKS (BACILLE DE) (angl. Koch-Weeks bacillus). image HAEMOPHILUS AEGYPTIUS.


KOCK (OPÉRATION DE) (angl. Kock’s operation). Raccourcissement de la base des ligaments larges par voie vaginale, en cas de rétroversion utérine.


KOEBERLÉ (OPÉRATION DE) (angl. Koeberlé’s operation). Traitement chirurgical d’une rétroversion utérine, par fixation de l’utérus à la paroi antérieure de l’abdomen.


KOENIG (SYNDROME DE) (angl. Koenig’s syndrome). Obstruction intestinale incomplète du grêle caractérisée par des crises abdominales douloureuses avec hyperpéristaltisme, se terminant par des gargouillements.


KOEPPE (NODULES DE) (angl. Koeppe’s nodules). Nodules gélatineux sur le bord pupillaire dans l’iridocyclite chronique en particulier tuberculeux.


KÖHLEMEIER-DEGOS (SYNDROME DE) image PAPULOSE ATROPHIANTE MALIGNE.


KÖHLER (MALADIE DE) (angl. Köhler’s disease). Nécrose sous-chondrale des os naviculaires, consécutive à un traumatisme.


KÖHLER-FREIBERG (MALADIE DE) (angl. Köhler’s bone disease). Ostéochondrose aseptique de la tête du second métatarsien, observée le plus souvent chez l’adolescente. SYN. FREIBERG (MALADIE DE), KÖHLER (MALADIE DE).


KÖHLER-MOUCHET (MALADIE DE) (angl. Köhler-Mouchet disease). Scaphoïdite tarsienne avec ramollissement de l’os et image radiologique d’os grignoté.


KÖHLER-STIEDA (MALADIE DE) (angl. Köhler-Pellegrini-Stieda disease). Exostose traumatique du condyle médial du fémur. SYN. SYNDROME DE PELLEGRINI-STIEDA.


KOHLRAUSCH (VALVULE DE) (angl. transverse folds of rectum). image PLI TRANSVERSE DU RECTUM.


KOÏLONYCHIE s. f. (angl. koilonychia). Anomalie de la forme et de la solidité des ongles ; la face supérieure est plane ou concave, les bords et l’extrémité sont relevés (ongle en forme de cuillère). C’est un signe évocateur d’un déficit en fer. SYN. COELONYCHIE.


KOJEWNIKOW (ÉPILEPSIE PARTIELLE DE) (angl. Kojewnikow’s epilepsy). Épilepsie partielle continue caractérisée par des crises épileptiques somatomotrices jacksoniennes ; entre les crises, on observe des myoclonies localisées à une hémiface. SYN. ÉPILEPSIE PARTIELLE CONTINUE.


KOLA s. f. image COLA.


KOLLER (TEST DE) (angl. Koller’s test). Le taux de prothrombine est déterminé avant et après injection de vitamine K. En cas de baisse initiale du TP, l’injection de vitamine K corrige le trouble s’il est dû à une carence d’apport ou d’absorption, mais ne le modifie pas en cas d’insuffisance hépatique.


KOLMER (RÉACTION DE) (angl. Kolmer’s test). Modification de la réaction de Wassermann.


KONDOLEON (OPÉRATION DE) (angl. Kondoleon’s operation). Traitement chirurgical de l’éléphantiasis d’un membre par résection de bandes de l’aponévrose superficielle.


KÖNIG (MALADIE DE) (angl. osteochondritis dissecans). Ostéochondrite disséquante de la hanche, du genou et du coude avec détachement d’un séquestre osseux.


KÖNIGSTEIN-LUBASCH (MALADIE DE) (angl. primary cardiac amylosis). Forme d’amylose AL de mauvais pronostic du fait d’atteintes multiviscérales, notamment cardiaques.


KOPLIK (SIGNE DE) (angl. Koplik’s sign). Apparition sur la face interne des joues de petites taches rouges, centrées d’un point blanchâtre, dans la phase prééruptive de la rougeole.


KORO s. m. (angl. koro). Névrose d’angoisse, qui s’observe au sud de la Chine et en Indonésie, dans laquelle le sujet redoute que son pénis ne se rétracte complètement dans l’abdomen.


KOROTKOW (BRUITS DE) (angl. Korotkow’s sounds). Bruits entendus à l’auscultation de l’artère humérale lors de la mesure de la pression artérielle.


KORSAKOFF (PSYCHOSE DE) (angl. Korsakoff’s psychosis). Psychose d’origine alcoolique, caractérisée par un syndrome confusionnel, avec désorientation, amnésie de fixation avec fabulations et hallucinations, accompagné en général de signes de polynévrite. Cette psychose est due à une lésion des corps mamillaires par avitaminose B. Certains syndromes dits korsakoviens peuvent être dus à des lésions siégeant sur les circuits hippocampo-mamillo-corticaux.


KORTZEBORN (OPÉRATION DE) (angl. Kortzeborn’s operation). Traitement chirurgical de la paralysie du nerf médian par allongement du tendon extenseur du pouce, et fixation de celui-ci au bord ulnaire de la main au moyen d’une bande aponévrotique.


KOSTMANN (SYNDROME DE) (angl. infantile genetic agranulocytosis). Forme d’agranulocytose héréditaire du nourrisson, qui débute dès les premiers mois de la vie par des épisodes fébriles avec tendance aux infections cutanées diverses, et aboutit à des complications infectieuses graves, en général mortelles.


Kr (angl. Kr). Symbole chimique du krypton.


KRABBE (MALADIE DE) (angl. Krabbe’s disease). Enzymopathie lysosomale héréditaire autosomique récessive, liée à un déficit en galactosylcéramidase. L’accumulation de galactocérébrosides dans le système nerveux donne une leucodystrophie à cellules globoïdes. Elle peut se manifester par : une irritabilité, une hypertonie et une hyperesthésie, puis des crises convulsives, une cécité et une surdité.


KRAEPELIN (CLASSIFICATION DE) (angl. Kraepelin’s classification). Classification des différentes formes de paraphrénie.


KRASKE image (OPÉRATION DE) (angl. Kraske’s operation). Dans le cancer rectal, amputation du rectum par voie sacrée après résection du coccyx et d’une partie du sacrum. image (POSITION DE) (angl. Kraske’s position). Position en décubitus ventral, le bassin étant soulevé par le support pelvien. image (VOIE D’ABORD DE) (angl. Kraske’s approach). Abord du rectum par résection du coccyx et une partie du sacrum.


KRAUROSIS s. f. (angl. kraurosis). Sécheresse et rétraction d’un organe. image PENIS Lichen scléro-atrophique du pénis. image VULVAE Affection le plus souvent post-ménopausique, caractérisée par une scléro-atrophie de la vulve avec prurit intense, provoquant un rétrécissement de l’orifice vaginal. Elle peut parfois dégénérer en cancer.


KRAUSE image (BULBE DE) (angl. Krause’s bulb). Corpuscules ovoïdes dans lesquels pénètrent une ou plusieurs fibres nerveuses, situés dans la conjonctive, autour de la bouche, du gland et du clitoris. image (CORPUSCULE DE) (angl. Krause’s corpuscule). Petit corpuscule tactile de structure semblable à celle du corpuscule de Pacini, qui siège dans le derme, sensible au froid. image (MEMBRANE DE) (angl. Krause’s membrane). Membrane qui sépare les disques des fibres musculaires striées. SYN. BANDE Z. image (VALVULE DE) (angl. Krause’s valve). image BÉRAUD (VALVULE DE). image (VENTRICULE TERMINAL DE) (angl. terminal ventricle of the spinal cord). image VENTRICULE TERMINAL DE LA MOELLE.


KRAUSE-WOLFE (GREFFE DE) (angl. Krause-Wolfe graft). Type de greffe de peau épaisse.


KREBS (CYCLE DE) (angl. Krebs’ cycle). Ensemble de réactions enzymatiques dont le siège se situe dans les mitochondries des cellules de tous les organismes vivants. Ces réactions sont communes au catabolisme oxydatif final des glucides, des graisses et des acides aminés. Au cours de ces réactions, avec le concours d’acides di- et tricarboxyliques, l’acétylcoenzyme A, formée lors de différentes phases du métabolisme intermédiaire, est transformée, par l’intermédiaire d’une série de modifications qui se succèdent de manière cyclique, en dioxyde de carbone et en eau ; l’une des principales sources d’acétyl-CoA est l’acide pyruvique issu de la dégradation anaérobie du glucose et des glucides en général.


KRINGLE s. m. (angl. kringle). Élément constitutif d’une protéine (domaine) comportant une séquence d’acides aminés disposés en boucle.


KROMAYER (LAMPE DE) (angl. Kromayer’s lamp). Lampe de quartz à vapeur de mercure génératrice de rayons ultraviolets, spécialement adaptée aux maladies cutanées.


KRONECKER (CENTRE DE) (angl. Kronecker’s center). Centre nerveux régissant le ralentissement du rythme cardiaque.


KRÖNLEIN image (HERNIE DE) (angl. Krönlein’s hernia). Hernie inguino-propéritonéale. image (OPÉRATION DE) (angl. Krönlein’s operation). 1. Résection de la paroi orbitaire externe pour l’ablation d’une tumeur sans énucléation du globe oculaire. 2. Exposition de la racine sensitive du trijumeau pour le traitement chirurgical de la névralgie faciale. image (POINT DE) (angl. Krönlein’s point). Point où l’on peut pratiquer la trépanation en cas d’hémorragie intracrânienne. Il est situé au niveau du rebord supérieur de l’orbite, à 2–4 cm en arrière du processus orbitaire de l’os frontal.


KRUKENBERG (TUMEUR DE) (angl. Krukenberg’s tumor). Tumeur de l’ovaire, métastase d’un carcinome du tractus gastro-intestinal.


KRYPTON s. m. (angl. krypton). Élément gazeux inerte présent dans l’air atmosphérique, de numéro atomique 36 et de masse atomique 83,80. Symbole : Kr.


KUBISAGARI s. m. (angl. kubisagari). Forme de vertige paralytique, endémique au Japon.


KUFS (MALADIE DE) (angl. Kufs’ disease). Forme juvénile tardive d’idiotie amaurotique familiale.


KUGELBERG-WELANDER (MALADIE DE) (angl. Kugelberg-Welander disease). Atrophie musculaire familiale à prédominance proximale et d’évolution lente liée au chromosome 5.


KÜHNE image (COLORATION DE) (angl. Kühne’s stain). Technique de coloration utilisée en histologie. SYN. COLORATION AU BLEU DE MÉTHYLÈNE PHÉNIQUÉ. image (PHÉNOMÈNE DE) (angl. Kühne’s muscular phenomenon). Le passage d’un courant continu dans une fibre musculaire vivante provoque une onde de contraction du pôle positif vers le pôle négatif.


KUHNT-SZYMANOWSKY (OPÉRATION DE) (angl. Kuhnt-Szymanowsky operation). Technique pour la correction chirurgicale d’un ectropion sénile par excision triangulaire d’un lambeau cutané au niveau du canthus externe.


KULCHITSKY (CELLULE DE) (angl. Kulchitsky’s cell). Variété de cellule APUD pourvue d’une fonction endocrine, que l’on rencontre dans l’intestin. SYN. CELLULE ENTÉROCHROMAFFINE.


KULENKAMPFF (ANESTHÉSIE DE) (angl. Kulenkampff’s anesthesia). Anesthésie locale par injection d’un anesthésique dans le plexus brachial par voie supraclaviculaire.


KÜMMEL-VERNEUIL (SYNDROME DE) (angl. Kümmel-Verneuil disease). Ensemble de manifestations tardives consécutives à un traumatisme de la colonne vertébrale, consistant en une cyphose douloureuse et des phénomènes de compression nerveuse, séquelles d’une fracture vertébrale passée inaperçue. SYN. SPONDYLITE TRAUMATIQUE.


KUNDRAT (LYMPHOSARCOMATOSE DE) (angl. Kundrat’s lymphosarcomatosis). Variété de lymphosarcome affectant un nombre limité de ganglions, sans envahir les tissus voisins, associée à une anémie, une leucocytose neutrophile et une lymphocytopénie. SYN. MALADIE DE KUNDRAT.


KUNITZ (INHIBITEUR DE) (angl. Kunitz’s inhibitor). Polypeptide anti-protéolytique d’origine pancréatique utilisé dans le traitement des fibrinolyses aiguës.


KUNTSCHER (CLOU DE) (angl. Kuntcher’s nail). Clou en acier introduit dans la cavité médullaire des os des membres, dans le traitement des fractures diaphysaires.


KUPFFER (CELLULE DE) (angl. Kupffer’s cells). Cellule en forme d’étoile, de nature réticulo-endothéliale, présente dans les parois des sinus hépatiques, et qui contribue à l’élaboration de la bilirubine à partir des globules rouges détruits.


KUPRESSOFF (CENTRE DE) (angl. Kupressoff’s center). Centre médullaire intervenant dans la régulation des fonctions vésicales.


KURU s. m. (angl. kuru). Maladie chronique progressive du système nerveux central, décrite par Gajdusek et coll. en 1957 chez une tribu de Nouvelle-Guinée (les Foré) qui pratique le cannibalisme. Elle se caractérise, après une période d’incubation longue, par un syndrome cérébelleux et une démence associée à une spongiose cérébrale, évoluant vers la mort. Elle est due, comme la maladie de Creutzfeld-Jakob, à une infection par un prion. La transmission de l’agent responsable s’effectuait lors des rites funéraires (consommation du cerveau du défunt). Kuru, en langue Foré, signifie « tremblement de peur ».


KÜSS (CHANCRE D’INOCULATION DE) (angl. Küss’ chancre). Lésion primaire tuberculeuse du poumon prenant la forme d’un nodule fibreux, caséeux ou calcifié qui, associé à l’infiltration d’un ou de plusieurs nœuds lymphatiques du hile, constitue le complexe primaire de Ranke.


KUSSMAUL image (MALADIE DE) (angl. Kussmaul’s disease). image PÉRIARTÉRITE NOUEUSE. image (RESPIRATION DE) (angl. Kussmaul’s respiration). Forme de dyspnée observée parfois au cours du coma diabétique, dans laquelle une inspiration profonde est suivie d’une courte pause en inspiration forcée puis d’une expiration brève et gémissante, suivie elle aussi d’une nouvelle pause. image (SIGNE DE) (angl. Kussmaul’s sign). Distension des veines jugulaires lors de l’inspiration, observée dans les inflammations et les tumeurs médiastinales. image (POULS DE) image POULS PARADOXAL.


KÜSTER (HERNIE DE) (angl. Küster’s hernia). Hernie inguino-superficielle.


KÜSTNER (INCISION DE) (angl. Küstner’s incision). Incision semi-lunaire à concavité supérieure pratiquée au-dessus de la symphyse pubienne, et parallèle aux plis de la paroi abdominale.


KVEIM (RÉACTION DE) (angl. Kveim’s test). Test diagnostique de sarcoïdose, obsolète, recherchant une réaction cutanée granulomateuse survenant 3 semaines après l’injection intradermique d’antigène préparé à partir de ganglions sarcoïdosiques.


KWASHIORKOR s. m. (angl. kwashiorkor). Ensemble de troubles graves consécutifs à une malnutrition protéino-calorique, observé chez les jeunes enfants après le sevrage (notamment en Afrique) et qui se caractérise par un déficit pondéral supérieur à 25 %, un retard de la croissance, des lésions cutanées, des troubles psychiques (apathie, tristesse, etc.), une hépatosplénomégalie, une anémie et des œdèmes généralisés.


KYASANUR (MALADIE DE LA FORÊT DE) (angl. Kyasanur forest disease). Maladie infectieuse observée aux Indes et due à un Flavivirus, transmise par piqûre de tique.


KYMOGRAPHE s. m. (angl. kymograph). Appareil servant à enregistrer les variations et les ondulations de phénomènes dynamiques.


KYMOGRAPHIE s. f. image RADIOKYMOGRAPHIE.


KYMOSCOPIE s. f. (angl. kymoscopy). Procédé destiné à donner, à l’aide du kymogramme, l’impression visuelle du mouvement cardiaque.


KYRLE (MALADIE DE) (angl. Kyrle’s disease). Hyperkératose folliculaire et parafolliculaire pénétrante, qui se localise notamment aux membres inférieurs.


KYSTE s. m. (angl. cyst). Tumeur bénigne formée dans un organe par une cavité délimitée par une paroi et remplie d’une substance liquide ou semi-solide ou par un gaz. image AÉRIEN DU POUMON (angl. bronchial). Cavités gazeuses uniques ou multiples, congénitales ou acquises du tissu pulmonaire. SYN. KYSTE BRONCHIAL. image ANÉVRYSMAL DES OS (angl. anevrysmal bone). Kyste osseux bénin contenant du sang non coagulé. image BILIAIRE (angl. biliary). Formation kystique des voies bilaires intrahépatiques. image BRANCHIOGÈNE (angl. branchial). Kyste formé par l’occlusion incomplète d’une fente branchiale, localisé le plus souvent dans la région latérale du cou. SYN. KYSTE BRANCHIAL. image BRONCHOGÉNIQUE (angl. bronchogenic). Kyste congénital du poumon, de taille et de siège variables. image COLLOÏDE (angl. colloid). Kyste formé au sein de la glande thyroïde et qui contient une substance semblable à la gélatine. image D’INVOLUTION (angl. involution). Dilatation kystique d’une glande ou d’un conduit glandulaire, traduisant un processus d’involution. image DE L’OVAIRE (angl. ovarian). Tumeur bénigne de l’ovaire, de volume variable, creusée d’une ou de plusieurs cavités et qui peut être un kyste folliculaire et lutéinique ou un dysembryome. image DENTIGÈRE (angl. dentigerous). Kyste dermoïde du maxillaire contenant des rudiments de dents. image DERMOÏDE (angl. dermoid). Kyste formé par un enclavement épidermique au niveau de certaines fentes embryonnaires et dont la paroi est analogue à la structure de la peau et qui peut contenir des follicules pileux, des cheveux et des glandes sébacées. S’observe également au niveau de l’ovaire. image ÉCHINOCOCCIQUE (angl. echinococcus). image KYSTE HYDATIQUE. image ÉPITHÉLIAL (angl. epithelial). image KYSTE DERMOÏDE. image FOLLICULAIRE DE L’OVAIRE (angl. ovarian follicular). Kyste ovarien formé aux dépens du follicule ovarien, le plus souvent multiple et de volume réduit. Il s’accompagne souvent d’un stroma cortical. image GAZEUX DE L’INTESTIN (angl. intestinal gas). Petit kyste contenant des gaz, d’origine bactérienne. SYN. PNEUMATOSE KYSTIQUE DE L’INTESTIN. image HÉMATIQUE (angl. hematic). Hématome enkysté contenant un liquide séreux rose-rouge. image HYDATIQUE (angl. hydatid). Kyste plus ou moins volumineux formé dans un organe (foie, cerveau, poumon) par le développement de la larve du taenia du chien, Taenia echinococcus, qui est introduite dans l’estomac et transportée vers différents organes. SYN. KYSTE ÉCHINOCOCCIQUE. image LUTÉINIQUE (angl. lutein). Kyste se formant dans l’ovaire aux dépens du corps jaune ; sa cavité est tapissée par plusieurs couches de cellules à lutéine et contient un liquide jaunâtre clair ou sanglant. image MUCOÏDE (angl. mucous). Kyste à contenu muqueux dont la paroi est formée de cellules de type épithélial cylindrique mucipare. image MULTILOCULAIRE (angl. multilocular). Kyste dont la cavité est divisée par des cloisons qui délimitent plusieurs espaces. Kyste formé d’un très grand nombre de vésicules de tailles différentes. SYN. ÉCHINOCOCCOSE ALVÉOLAIRE, ÉCHINOCOCCOSE BAVARO-TYROLIENNE. image MUQUEUX SYN. KYSTE MUCOÏDE. image OMBILICAL (angl. umbilical). Kyste congénital formé aux dépens du canal omphalo-mésentérique et situé dans la paroi abdominale à proximité de l’ombilic. image PARA-OVARIEN (angl. parovarian). Kyste développé aux dépens de vestiges de la partie proximale du canal de Wolff. image PILONIDAL (angl. pilonidal). Kyste formé aux dépens d’un follicule pileux localisé dans la région sacrococcygienne. Sa paroi, constituée d’un épithélium spiculé et stratifié, peut contenir des poils et peut s’enfoncer profondément dans le sacrum, jusqu’à la dure-mère. SYN. SINUS PILONIDAL. image POPLITÉ (angl. popliteal). Tuméfaction kystique constituée dans le creux poplité par l’inflammation de la bourse séreuse des muscles poplités. image PROLIFÈRE (angl. ovarian enterocystoma). Variété de kyste ovarien de nature épithéliale. SYN. CYSTO-ÉPITHÉLIOME. image RADICULAIRE (angl. radicular). Kyste issu d’un granulome d’une racine dentaire. SYN. KYSTE RADICULODENTAIRE. image RÉTENTIONNEL (angl. retention). Kyste produit par la rétention de la sécrétion d’une glande liée à l’obstruction d’un de ses orifices. image SÉBACÉ (angl. sebaceous). Kyste formé par la rétention de sébum dans un canal sébacéo-pilaire dilaté. SYN. (populaire) LOUPE. image SÉMINAL (angl. seminal). Kyste contenant du liquide séminal et formé au niveau des canaux séminaux ou de l’épididyme. image SÉREUX (angl. serous). Kyste qui contient un liquide clair ou citrin. image SYNOVIAL (angl. subsynovial). Petite tumeur kystique à contenu visqueux formée aux dépens de la synoviale articulaire, observée le plus souvent à la face dorsale du poignet. image UNILOCULAIRE (angl. unilocular). Kyste constitué par une seule cavité. Forme vésiculaire commune du kyste hydatique. SYN. ÉCHINOCOCCOSE HYDATIQUE. image WOLFFIEN (angl. wolffian). Kyste entéroïde, mucineux ou pseudo-mucineux, de l’ovaire.


KYSTECTOMIE s. f. (angl. cystectomy). Ablation de tout kyste.


KYSTEUX adj. (angl. cystic). Qui renferme des kystes. Qui a la forme d’un kyste.


KYSTIQUE adj. (angl. cystic). Qui se rapporte à un kyste. image DE LA MÂCHOIRE (MALADIE) (angl. epithelial odontoma). image AMÉLOBLASTOME. image DES REINS (MALADIE) (angl. polycystic kidney). Affection héréditaire à transmission autosomique dominante avec kystes multiples des deux reins, souvent de grande taille, se compliquant d’hématurie et aboutissant à la mort par insuffisance rénale. SYN. POLYKYSTOSE RÉNALE. image DU FOIE (MALADIE) (angl. polycystic liver). Affection congénitale coexistant souvent avec une atteinte rénale. image DU SEIN (MALADIE) (angl.disease of the breast). image RECLUS (MALADIE DE).


KYSTITOME s. m. (angl. cystitoma). Instrument servant à ouvrir la capsule du cristallin.


KYSTITOMIE s. f. (angl. cystitomy). Division chirurgicale de la capsule du cristallin.


KYSTOANASTOMOSE s. f. (angl. cysto-anastomosis). Anastomose entre un kyste ou un pseudokyste et le tube digestif.


KYSTOGRAPHIE s. f. (angl. cystography). Examen radiographique d’un kyste après injection d’un produit opaque dans la cavité kystique.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 28, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on K

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access