K
KÉRATINISATION (Troubles primaires de la)
Kératinisation
La kératinisation cutanée est l’ensemble des processus qui permettent le renouvellement permanent de la couche cornée de l’épiderme. Elle comprend la synthèse des différentes kératines assemblées en microfilaments dans une matière protéique, la formation de l’enveloppe cornée des kératinocytes par polymérisation de protéines spécifiques, et la constitution d’un mortier lipidique assurant la cohésion de la couche cornée.
Les troubles de la kératinisation résultent de deux mécanismes pathogéniques essentiels : l’accumulation de kératinocytes qui ne « desquament » pas correctement (= hyperkératoses de rétention, dont le modèle est l’ichtyose) et la libération précoce de kératinocytes immatures lors d’accélération de la cinétique de renouvellement épidermique (= hyperkératoses de prolifération). Ces dernières sont plus fréquentes et sont caractérisées par les squames.
Les troubles primaires de la kératinisation sont essentiellement d’origine génétique. Ils comprennent plusieurs entités cliniques, parmi lesquelles méritent d’être individualisés chez le chien :
Séborrhée primaire idiopathique
Bien que le caractère héréditaire de cette affection n’ait pas été démontré formellement, sa fréquence particulière dans certaines races (Cockers américain essentiellement ; Cocker spaniel, Basset Hound, Setter irlandais, Labrador, Shar Pei et West Highland White Terrier dans une bien moindre mesure) laisse présumer une transmission génétique. L’affection résulte d’un véritable « emballement » de la cinétique épidermique, folliculaire et sébacée.
• SYMPTÔMES
NB : Une forme particulière de cette séborrhée primaire peut toucher le bord libre des pavillons auriculaires chez certains Teckels, caractérisée par la présence de plaques de kératine agglutinées pouvant entraîner des ulcérations et des nécroses. Après élimination d’autres causes possibles, le traitement consiste en l’application de shampooings kérato-modulateurs et antiséborrhéiques (Sébomild), de topiques dermocorticoïdes, voire d’une chirurgie plastique bilatérale dans les cas extrêmes.
Dermatose améliorée par la vitamine A
Cette affection est rencontrée essentiellement chez le Cocker spaniel adulte. Elle est caractérisée par la présence de squames abondantes et de grande taille, et de manchons pilaires agglutinant fortement les poils entre eux, en particulier sur le tronc et les membres. Une otite érythémato-squameuse et diverses complications, bactériennes et mycosiques sont très souvent associées.
Le diagnostic requiert des examens histopathologiques.
Bien que controversée et sous réserve d’un bon contrôle des complications, infectieuses et mycosiques, une corticothérapie modulée et à faible dose peut s’avérer utile.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

