K

K


K K kelvin ; lysine ; potassium (L. kalium).


KM KM constante de Michaelis.


k k kilo-.


κ κ (kappa, la dixième lettre de l’alphabet grec) l’une des deux chaînes légères des immunoglobulines.


kak- kak- pour les mots commençant par ces lettres, voir ceux commençant par cac-.


kala-azar kala-azar [Hindi] leishmaniose viscérale.


kaliurèse kaliuresis élimination urinaire du potassium. Adj. : kaliurétique.


kallicréine kallikrein l’une des nombreuses protéases à sérine responsables du clivage des kininogènes en kinines. k. plasmatique plasma k. hydrolase plasmatique qui clive le kininogène de haut poids moléculaire (HPM) pour la formation de la bradykinine et provoque l’activation du plasminogène et des facteurs XII et VII de la coagulation sanguine. k. tissulaire tissue k. hydrolase tissulaire et de diverses sécrétions glandulaires qui clive le kininogène de bas poids moléculaire (BPM) pour produire la kallidine.


kallicréinogène kallikreinogen prékallicréine.


kallidine kallidin lysyl-bradykinine, une kinine décapeptide produite par l’action des kallicréines tissulaires et glandulaires sur le kininogène de bas poids moléculaire et ayant des effets physiologiques semblables à ceux de la bradykinine.


kampo kampo [Jpn] phytothérapie pratiquée au Japon, ayant pour origine la médecine chinoise traditionnelle.


kanamycine kanamycin antibiotique de type aminoglycoside dérivé de Streptomyces kanamyceticus, efficace contre les bacilles aérobies à Gram négatif ainsi que certaines bactéries à Gram positif, telles que les mycobactéries ; il est utilisé sous forme de sulfate.


kanpo kanpo kampo.


kaolin kaolin silicate d’aluminium hydraté naturel, en poudre et débarrassé de ses grumeaux par élutriation ; utilisé comme adsorbant et, souvent en association avec la pectine, comme antidiarrhéique.


kaolinose kaolinosis pneumoconiose produite par l’inhalation de particules de kaolin.


kapha kapha [Sanskrit] l’un des trois doshas dans l’ayurvéda, composé des éléments terre et eau. C’est le principe de l’énergie de stabilisation, qui régit la croissance du corps et de l’esprit, est lié à la structure, la stabilité, la lubrification et à l’équilibre des fluides ; il est éliminé du corps par l’urine.


karma karma [Sanskrit] dans la philosophie indienne, résultat de la totalité des actions mentales et physiques d’une personne dans sa vie ; l’état actuel d’une personne, y compris sa santé, est influencé par les actes effectués dans les vies antérieures, de même que les actes de cette vie influenceront son destin dans une autre vie.


kat kat katal.


kata- kata- préfixe [Gr.], en bas ; contre. Voir aussi les mots commençant par cata-.


katal katal unité de mesure qui a été suggérée pour exprimer les activités de tous les catalyseurs, correspondant à la quantité d’enzyme capable de catalyser la transformation d’une mole de substrat par seconde. Symbole kat.


kava kava kava kava préparation à base du rhizome de Piper methysticum (le kava), possédant des propriétés myorelaxantes, anticonvulsivantes, anxiolytiques et sédatives ; elle est utilisée pour calmer le stress et l’agitation, ainsi que pour provoquer le sommeil ; également utilisée en homéopathie et en médecine traditionnelle.


kcal kcal kilocalorie.


kD kD kilodalton ; 1000 daltons.


kelvin (K) kelvin (K) unité SI de base de température, équivalent à la fraction 1/273,16 de la température absolue du point triple de l’eau.


Képone Kepone marque déposée d’une cétone polychlorinée non biodégradable, utilisée comme insecticide ; certains ouvriers y étant été exposés ont présenté des symptômes neurologiques tels que des tremblements et des difficultés d’élocution.


kératectasie keratectasia protrusion de la cornée suite à son amincissement et à sa cicatrisation.


kératectomie keratectomy excision d’une partie de la cornée. k. photoréfractive photorefractive k. correction de l’amétropie par le laser à excimère visant à l’extraction d’une partie du stroma antérieur de la cornée afin de créer un nouveau rayon de courbure.


kérathopathie en bande band keratopathy pathologie caractérisée par une bande grise anormale en périphérie de la cornée.


kératinase keratinase enzyme protéolytique qui catalyse le clivage de la kératine.


kératine keratin tout élément de la famille des scléroprotéines, qui sont les constituants principaux de l’épiderme, des cheveux, des poils, des ongles et des tissus cornés. Les polypeptides de kératine riches en soufre des structures dérivées de l’ectoderme, ex. cheveux, poils et ongles, sont également appelés kératines dures.


kératineux keratinous concernant ou contenant de la kératine.


kératinisation cornification, keratinization transformation en kératine.


kératinocyte keratinocyte cellule épidermique synthétisant la kératine, connue à ses stades successifs au niveau des couches de la peau sous le nom de cellule basale, cellule épithéliale et cellule granuleuse.


kératinosome keratinosome corps lamellaire.


kératique keratic 1. kératineux. 2. cornéen.


kératite keratitis inflammation de la cornée. k. bulleuse k. bullosa présence de bulles sur la cornée. k. dendriforme dendriform k. kératite herpétique produisant une ulcération ramifiée de la cornée. k. dentelée lattice k. dystrophie cornéenne bilatérale et héréditaire avec formation de lésions filamenteuses interconnectées. k. herpétique herpetic keratitis 1. kératite due à une infection par le virus de l’herpès simplex, communément associée à l’ulcération dendritique (kératite dendriforme ou kératite dendritique). 2. kératite qui advient dans le zona ophtalmique. k. interstitielle interstitial k. kératite chronique accompagnée de dépôts profonds dans la cornée, qui devient voilée. k. microbienne microbial k. kératite provoquée par une infection bactérienne ou fongique de la cornée, généralement associée au port de lentilles de contact souples. k. neuroparalytique neuroparalytic k. kératite résultant d’une atteinte du nerf trijumeau et empêchant la fermeture des paupières, qui se manifeste par une sécheresse et une érosion de l’épithélium cornéen. k. phlycténulaire phlyctenular k. voir à kératoconjonctivite. k. sclérosante sclerosing k. kératite associée à une sclérite. k. trachomateuse trachomatous k. pannus de la cornée. k. ulcéreuse ulcerative k. kératite avec ulcération de l’épithélium cornéen, résultant souvent d’une atteinte bactérienne de la cornée.


kérato- kerat(o)- préfixe [Gr.], tissu corné ; cornée.


kératoacanthome keratoacanthoma tumeur épithéliale bénigne et localement destructive présentant une forte ressemblance avec le carcinome malpighien mais guérissant généralement spontanément ; les lésions possèdent des cratères qui contiennent des bouchons de kératine.


kératocèle keratocele protrusion herniaire de la membrane de Descemet.


kératocentèse keratocentesis ponction de la cornée.


kératocône keratoconus protrusion conique de la partie centrale de la cornée.


kératoconjonctivite 1. shipyard eye kératoconjonctivite épidémique. 2. keratoconjunctivitis inflammation de la cornée et de la conjonctive. k. épidémique epidemic k. forme infectieuse aiguë, généralement accompagnée d’une atteinte des ganglions lymphatiques régionaux, observée lors d’épidémies ; un adénovirus a été isolé à plusieurs reprises chez les patients atteints. k. phlycténulaire phlyctenular k. affection caractérisée par la formation d’une petite lésion grise et circonscrite sur le limbe cornéen. k. sèche k. sicca pathologie caractérisée par l’hyperhémie de la conjonctive, l’épaississement et l’assèchement de l’épithélium cornéen, des démangeaisons et des brûlures de l’œil et souvent, une diminution de l’acuité visuelle. k. virale viral k. k. épidémique.


kératocyte burr cell échinocyte : érythrocyte spiculé possédant de multiples petites projections espacées de façon régulière à sa circonférence.


kératodermie keratoderma 1. hypertrophie de la couche cornée de la peau. 2. peau ou enveloppe cornée. k. palmaire et plantaire k. palmare et plantare épaississement de la peau au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds, s’accompagnant parfois de fissures douloureuses, souvent associé à d’autres anomalies ; la plupart des types sont héréditaires, mais il existe aussi des formes acquises, ex. impliquant les réactions médicamenteuses, les états cancéreux, etc. k. palmoplantaire climatérique k. climactericum forme acquise de kératodermie palmoplantaire qui s’observe chez les femmes pendant la périménopause. k. palmoplantaire diffuse diffuse palmoplantar k. tout type héréditaire de kératodermie palmoplantaire avec des zones de desquamation bien délimitées et souvent symétriques sur la paume des mains et la plante des pieds ; la plupart des types présentent également une épidermolyse. k. ponctuée punctate k. forme autosomique dominante de la kératodermie palmoplantaire dans laquelle les lésions se retrouvent à plusieurs endroits sur la paume des mains et la plante des pieds.


kératogène keratogenous qui entraîne le développement de matière cornée.


kératoglobe keratoglobus anomalie bilatérale provoquant une hypertrophie de la cornée et lui donnant un aspect globuleux.


kératohelcose keratohelcosis ulcération de la cornée.


kératohyalin keratohyaline 1. à la fois corné et hyalin. 2. se rapportant à la kératohyaline ou aux granules de kératohyaline ou au stratum granulosum de l’épiderme.


kératohyaline keratohyalin 1. substance des granules de la couche granuleuse de l’épiderme, qui peut être impliquée dans la kératinisation. 2. substance présente en forme de granules dans les corpuscules de Hassall du thymus.


kérato-iritis keratoiritis inflammation de la cornée et de l’iris.


kératokyste keratocyst kyste odontogène entouré d’une couche d’épithélium squameux et kératinisé, communément associé à un kyste primordial.


kératoleptynsis keratoleptynsis ablation de la portion antérieure de la cornée et remplacement de celle-ci par la conjonctive bulbaire.


kératoleucome keratoleukoma opacité blanche de la cornée.


kératolyse keratolysis ramollissement et séparation du stratum corneum de l’épiderme. k. ponctuée pitted k. maladie tropicale marquée par un épaississement et une fissuration profonde de la peau au niveau de la plante des pieds, qui se rencontre pendant la saison des pluies.


kératolytique keratolytic se rapportant à, caratérisé par ou causant la kératolyse ; toute substance ayant cette propriété.


kératomalacie keratomalacia ramollissement et nécrose de la cornée associés à une carence en vitamine A.


kératome keratoma durillon ou callosité.


kératométrie keratometry mesure de la courbure de la cornée. Adj. : kératométrique.


kératomileusis keratomileusis kératoplastie consistant à prélever une lamelle de la cornée du patient, à lui donner la courbure souhaitée puis à la suturer sur la cornée restante afin de corriger un défaut optique. k. in situ assisté par laser laser-assisted in-situ k. (LASIK) kératoplastie impliquant l’utilisation combinée du laser à excimère et du microkératotome pour la correction visuelle ; le microkératotome est utilisé pour détacher partiellement une fine lamelle de la cornée, formant un lambeau en charnière. La partie exposée de la cornée est remodelée par le laser et le lambeau est remis en place, sans sutures, afin de cicatriser dans sa position de départ.


kératomycose keratomycosis infection fongique de la cornée.


kératonyxis keratonyxis kératocentèse.


kératopathie keratopathy maladie non inflammatoire de la cornée.


kératophakie keratophakia kératoplastie consistant à prélever une lamelle de la cornée du donneur, altérer sa courbure de la façon voulue et l’insérer entre les couches cornéennes du receveur afin de modifier sa courbure.


kératoplastie keratoplasty remodelage de la cornée ; transplantation cornéenne. k. optique optic k. greffe de la cornée visant à remplacer des tissus cicatriciels gênant la vision. k. perforante penetrating graft greffe de la cornée dans toute son épaisseur. k. réfractive refractive k. prélèvement d’une partie de la cornée d’un patient ou d’un donneur suivi de la modification appropriée de sa courbure et de son insertion entre les couches (kératophakie) ou sur la cornée du patient (kératomileusis) afin de modifier sa courbure et corriger les défauts optiques. k. tectonique tectonic k. greffe de la cornée visant à compenser une perte tissulaire.


kératorrhexis keratorhexis, keratorrhexis rupture de la cornée.


kératoscopie keratoscopy examen de la cornée.


kératose keratosis toute excroissance cornée, comme une verrue ou une calosité. Adj. : kératosique. k. actinique actinic k. excroissance verruqueuse ou kératosique bien distincte qui peut se transformer en corne cutanée ou devenir maligne ; elle s’observe généralement chez les sujets âgés ou d’âge moyen et est due à une exposition excessive au soleil. k. folliculaire k. follicularis forme héréditaire caractérisée par des zones d’excroissances croûteuses, démangeantes, verruqueuses ou papuleuses qui peuvent fusionner en formant des plaques. k. folliculaire inversée inverted follicular k. tumeur épithéliale bénigne et souvent solitaire qui a comme origine le follicule pileux et qui apparaît sous la forme d’un nodule ou d’une papule de couleur chair. k. palmoplantaire palmoplantar k. voir à kératodermie. k. pharyngée k. pharyngea caractérisée par des lésions cornées qui font saillie au niveau des amygdales et des orifices des follicules lymphatiques dans les parois du pharynx. k. pilaire k. pilaris hyperkératose localisée dans les follicules pileux. k. pilaire rouge atrophiante ulerythema ophryogenes forme héréditaire dans laquelle la kératose pilaire rouge atteint les follicules pileux des sourcils. k. séborrhéique seborrheic k. tumeur bénigne d’origine épidermique, caractérisée par la présence de plaques souples et friables et d’une pigmentation légère à intense, plus souvent localisée sur le visage, le tronc ou les membres. k. solaire solar k. kératose actinique.


keratosis punctata keratosis punctata voir à kératodermie ponctuée.


kératosulfate keratosulfate sulfate de kératan.


kératotome keratome instrument servant à inciser la cornée.


kératotomie keratotomy incision de la cornée. k. radiaire radial k. série d’incisions de la cornée réalisées en rayons allant de la circonférence vers le centre ; elle permet d’aplanir la cornée et de corriger ainsi la myopie.


kératotorus keratotorus protrusion cornéenne en forme de voûte.


kérion kerion tuméfaction humide couverte de pustules, associée aux infestations provoquées par les teignes.


kernictère kernicterus [Ger.] pathologie comportant des symptômes nerveux sévères, associée à des taux élevés de bilirubine dans le sang.


kétamine ketamine anesthésique général à action rapide, utilisé sous forme de chlorhydrate.


kétoconazole ketoconazole dérivé de l’imidazole utilisé comme agent antifongique.


kétoprofène ketoprofen médicament anti- inflammatoire non stéroïdien utilisé en cas de troubles inflammatoires variés d’origine rhumatismale et non rhumatismale, de douleur, de dysménorrhée et de céphalées vasculaires.


kétotifène ketotifen antagoniste des récepteurs H1 et stabilisateur de mastocytes ; utilisé localement sous forme de fumarate comme agent antiprurigineux dans le traitement de la conjonctivite allergique.


kétotolac ketorolac médicament antiinflammatoire non stéroïdien disponible sous forme de sel de trométhamine ; utilisé pour le soulagement à court terme de la douleur ; également utilisé en application locale sur la conjonctive dans le traitement de la conjonctivite allergique et de l’inflammation oculaire après une opération de la cataracte.


keV keV kiloélectronvolt ; 1000 électronvolts.


kg kg kilogramme.


khi chi qi. k. carré chi-square voir à distribution et à test.


kHz kHz kilohertz ; 1000 hertz.


ki ki [Japonais] qi.


kilo- kilo- préfixe [Gr.], mille (103), utilisé pour désigner les unités de mesure. Symbole k.


kilocalorie 1. large calorie calorie utilisée actuellement uniquement lors d’études métaboliques ; également utilisée pour exprimer la valeur énergétique de la nourriture. Elle est équivalente à la kilocalorie. Symbole Cal. 2. kilocalorie unité de quantité de chaleur égale à 1000 calories. Abréviation : kcal.


kilogramme (kg) kilogram unité SI de base de masse, correspondant à 1000 grammes, ou un décimètre cube d’eau, équivalent à 2,205 livres.


kinanesthésie kinanesthesia akinesthésie.


kinase kinase 1. sous-classe des transférases, incluant les enzymes catalysant le transfert d’un groupe riche en énergie à partir d’un donneur (souvent l’ATP) vers un accepteur. 2. suffixe utilisé dans la dénomination de certaines enzymes qui interviennent dans la conversion d’une forme inactive ou d’un précurseur.


kiné- kine- préfixe [Gr.], mouvement. Voir aussi les mots commençant par ciné-.


kinégénique kinesigenic provoqué par le mouvement.


-kinèse -kinesis suffixe, mouvement ou activation.


kinési(o)- kinesi(o)- préfixe [Gr.], mouvement.


kinésimètre kinesimeter instrument servant à la mesure quantitative des mouvements.


kinésine kinesin tout membre de la famille des protéines cytoplasmiques qui hydrolysent l’ATP, fixent les vésicules et les particules et les transportent le long des microtubules ; ils jouent aussi un rôle important dans la formation des fuseaux lors de la mitose.


kinésique kinesics étude du rôle des mouvements du corps dans le processus de communication.


kinésithérapie kinesitherapy traitement des maladies par des mouvements ou des exercices.


kinesthésie kinesthesis cinesthésie.


kinétocardiogramme kinetocardiogram enregistrement graphique de la kinétocardiographie.


kinétocardiographie kinetocardiography enregistrement graphique des vibrations lentes de la paroi antérieure du thorax dans la région cardiaque, ces vibrations représentant le mouvement absolu en un point donné du thorax.


kinétochore kinetochore structure ancrée à la surface du centromère, à laquelle sont attachés les fuseaux mitotiques.


kinétogénique kinetogenic provoquant ou produisant un mouvement.


kinétoplaste kinetoplast structure associée au corps basal de nombreux protozoaires, principalement les Mastigophores ; riche en ADN, elle se reproduit de façon indépendante, tout comme le corps basal.


kininase II kininase II voir peptide réticulé.


kinine kinin tout membre d’un groupe de polypeptides vasoactifs à chaînes droites, formé par le clivage des kininogènes, qui est catalysé par la kallicréine ; provoque une vasodilatation ainsi qu’une altération de la perméabilité vasculaire.


kininogène kininogen l’une des deux α2– globulines plasmatiques qui sont des précurseurs de la kinine, kininogène de haut poids moléculaire (HPM), précurseur de la bradykinine et kininogène de bas poids moléculaire (BPM), précurseur de la kallidine.


kinocil kinocilium filament protoplasmique mobile sur la surface libre de la cellule.


Klebsiella Klebsiella genre très répandu de bactéries anaérobies à Gramnégatif, de la famille des Enterobacteriaceae, souvent à l’origine d’infections urinaires et pulmonaires nosocomiales et d’infections des plaies. K. granulomatis K. granulomatis espèce provocant un granulome ulcéreux des organes génitaux. Également connue sous le nom de corps de Donovan. K. mobilis K. mobilis espèce provoquant une pneumonie nosocomiale rencontrée chez les patients affaiblis. K. oxytoca K. oxytoca espèce semblable à Klebsiella pneumoniae provoquant des infections nosocomiales. K. pneumoniae K. pneumoniae espèce encapsulée qui comprend plusieurs sous-espèces et provoque des infections des voies urinaires et respiratoires. Voir pneumonie à Klebsiella, à.


Kluyvera Kluyvera genre de bactérie en forme de bâtonnet ou de bacille à Gram négatif et facultativement anaérobie appartenant à la famille des Enterobacteriaceae ; il s’agit d’un pathogène opportuniste occasionnel provoquant des infections respiratoires et urinaires.


koïl(o)- koil(o)- préfixe [Gr.], creusé ; concave.


koïlocyte koilocyte cellule concave ou creuse.


koïlocytose koilocytosis présence de koïlocytes anormaux présentant des vacuoles à cytoplasme clair ou avec halos périnucléaires et une pycnose nucléaire. Adj. : koïlocytotique.


koïlonychie koilonychia dystrophie des ongles leur donnant un aspect émacié, une forme concave et des bords surélevés.


koïlorrhachique koilorrhachic dont la colonne vertébrale présente une courbure lombaire à concavité antérieure.


koïlosternie koilosternia thorax en entonnoir.


kolp- kolp- pour les mots commençant par ces lettres, voir ceux commençant par colp-.


KPR PRK kératectomie photoréfractive.


Kr Kr krypton.


kraurose kraurosis affection caractérisée par une sécheresse et un flétrissement. k. vulvaire k. vulvae lichen scléreux pigmenté en placards des organes génitaux externes de la femme, caractérisé par une atrophie, des plaques leucoplasiques sur les muqueuses et des démangeaisons intenses.


krypt(o)- krypt(o)- pour les mots commençant par ces lettres, voir ceux commençant par crypt(o)-.


krypton krypton (Kr) élément chimique (voir le Tableau périodique des éléments), numéro atomique 36. Symbole Kr. k. 81 m k. 81 m isotope radioactif instable du krypton d’une demi-vie de 13 secondes, qui émet des rayons gamma (0,19 MeV) ; il est utilisé dans l’étude de la ventilation pulmonaire.


kundalini kundalini 1. dans la tradition hindoue, énergie psychospirituelle qui sommeille dans le chakra inférieur. 2. voir à yoga.


kuru kuru forme infectieuse d’une maladie due à un prion avec une période d’incubation longue, présente uniquement en Nouvelle-Guinée et semblant être associée aux rites du cannibalisme.


kV kV kilovolt ; 1000 volts.


kVp kVp pic de kilovolt.


kwashiorkor kwashiorkor forme de malnutrition protéinocalorique provoquée par une carence sévère en protéines et généralement accompagnée d’un déficit en apport calorique. Elle est caractérisée par un retard de croissance, des modifications de la pigmentation de la peau et des cheveux, des œdèmes, un déficit immunitaire et des modifications pathologiques du foie. k. marasmique marasmic k. affection caractérisée par une carence calorique et protéique et où l’on observe une fonte tissulaire sévère, une perte de la graisse sous-cutanée et généralement une déshydratation.


kynurénine kynurenine acide aminé aromatique isolé pour la première fois dans l’urine du chien ; c’est un intermédiaire dans le catabolisme du tryptophane.


kyste cyst cavité corporelle pathologique tapissée d’épithélium et fermée, contenant de la matière liquide ou semi-solide. k. alvéolaire alveolar c. dilatation des alvéoles pulmonaires, pouvant fusionner par disparition de leurs cloisons pour former des pneumocèles. k. anévrismal des os aneurysmal bone c. lésion ostéolytique bénigne à croissance rapide, survenant généralement pendant l’enfance, et caractérisée par des espaces kystiques remplis de sang aux cloisons osseuses ou fibreuses. k. branchial branchial c. kyste situé sur le côté du cou, provenant de vestiges épithéliaux des poches branchiales (sillon pharyngien), généralement situé entre le second et le troisième arcs pharyngiens. k. bronchogénique bronchogenic c. kyste congénital, généralement situé dans le médiastin ou le poumon, provenant d’un bourgeonnement anormal pendant la formation de l’arbre trachéo-bronchique, tapissé par un épithélium bronchique qui possède parfois des éléments sécrétoires. k. de Baker Baker c. gonflement derrière le genou, provoqué par une fuite du liquide synovial enfermé dans un sac ou une membrane. k. de Bartholin Bartholin c. kyste muqueux d’une glande de Bartholin, se développant généralement suite à une obstruction du canal de la glande causée par une infection, une hyperplasie épithéliale, ou une malformation congénitale (atrésie ou rétrécissement). k. de Blessig Blessig c’s espaces kystiques formés à la périphérie de la rétine. k. de Boyer Boyer c. hypertrophie de la bourse soushyoïdienne. k. de la poche de Rathke Rathke c’s groupes de cellules épithéliales produisant de petits kystes contenant de la colloïde, dans la pars intermedia de l’hypophyse ; vestiges de la poche de Rathke, ils sont étroitement apparentés aux craniopharyngiomes. k. de Naboth, œufs de Naboth nabothian follicles, nabothian cysts formations ressemblant à des kystes, provoquées par l’occlusion de la lumière des glandes situées dans la muqueuse du col utérin, qui entraîne leur distension par rétention de sécrétions. k. de duplication duplication c. malformation kystique congénitale du tube digestif, comprenant une duplication du segment digestif adjacent, pouvant être localisée à n’importe quel endroit du tractus digestif, mais le plus souvent observée au niveau de l’iléon et de l’œsophage. k. de l’arachnoïde arachnoid c. kyste empli de liquide, situé entre les leptoméninges, tapissé de membrane arachnoïde, généralement observé dans le sillon latéral. k. de Meibomius meibomian c. kyste de la glande de Meibomius, autre dénomination d’un chalazion. k. de rétention muqueux mucus retention c. kyste par rétention contenant du mucus, provoqué par une obstruction du canal d’une glande salivaire. k. dentigère dentigerous c. kyste odontogénique rempli de liquide, entourant la couronne d’une dent enclavée. k. dermoïde dermoid c. tératome, généralement bénin, caractérisé par la présence d’éléments ectodermiques matures, possédant une paroi fibreuse tapissée d’épithélium stratifié et contenant de la matière kératinisée, des poils et parfois des tissus osseux, dentaires ou nerveux ; le plus souvent observé dans l’ovaire. k. d’exsudation exudation c. kyste provenant d’un exsudat d’une cavité corporelle close. k. d’inclusion épidermique epidermal inclusion c. type de kyste épidermique survenant à la tête, au cou ou au tronc, constitué d’épithélium squameux kératinisé ainsi que d’une couche granulaire. k. du cholédoque choledochal c. dilatation kystique congénitale du canal cholédoque, pouvant provoquer une douleur du quadrant supérieur droit, une jaunisse, une fièvre ou des vomissements, ou pouvant être asymptomatique. k. échinococcique echinococcal c. kyste hydatique. k. embryonnaire embryonic c. kyste se développant à partir de résidus de tissus embryonnaires recouverts par d’autre tissus, ou à partir d’organes en développement qui disparaissent généralement avant la naissance. k. entéroïde enteric c. kyste de l’intestin provenant ou se développant à partir d’un pli ou d’une poche du tractus intestinal. k. épidermique epidermal c. kyste bénin provenant de l’épiderme ou de l’épithélium d’un follicule pileux ; formé d’inclusions cystiques épithéliales à l’intérieur du derme, il contient de la kératine et des débris riches en lipides. k. épidermoïde epidermoid cyst 1. kyste épidermique. 2. tumeur bénigne provenant de l’inclusion d’éléments épidermiques, en particulier au moment de la fermeture de la gouttière neurale, située dans le crâne, les méninges ou le cerveau. k. épithélial epithelial cyst 1. tout kyste tapissé d’épithélium squameux, kératinisé et stratifié, généralement observé au niveau de la peau. 2. kyste épidermique. k. fissuraire latéral, k. globulomaxillaire globulomaxillary c. kyste intramaxillaire à la jonction de la partie globulaire du processus nasal interne et du processus maxillaire. k. folliculaire 1. wen, pilar cyst kyste épithélial du cuir chevelu, quasi identique au kyste dermoïde, provenant de la gaine externe d’un follicule pileux. 2. follicular cyst kyste provenant de l’occlusion du canal d’un follicule ou d’une petite glande, en particulier ceux provenant de l’hypertrophie d’un follicule de De Graaf suite à une accumulation de transsudat. k. hémorragique du corps jaune tarry cyst 1. kyste provenant d’une hémorragie du corps jaune. 2. kyste sanglant, provenant d’une endométriose. k. hydatique hydatid c. stade larvaire du développement des vers cestodes Echinococcus granulosus et Echinococcus multilocularis, caractérisé par des vésicules filles comportant de nombreux scolex. k. hydatiques osseux osseous hydatid c’s kystes hydatiques provenant de la larve intraosseuse d’Echinococcus granulosus, pouvant être fragilisé et s’éroder en raison de sa croissance excessive. k. intra-osseux simple simple bone c. espace osseux pathologique de la métaphyse des os longs chez l’enfant en pleine croissance ; il peut être vide ou rempli de liquide et posséder un fin revêtement de tissu conjonctif. k. kératinisant keratinizing c. kyste survenant à l’intérieur de l’unité pilosébacée, tapissé d’épithélium stratifié et squameux, contenant de la kératine macérée et souvent du sébum, rendant son contenu gras ou rance. k. lutéinique lutein c. kyste de l’ovaire se développant à partir du corps jaune. k. médian antérieur du maxillaire median anterior maxillary c. kyste situé à l’intérieur ou près du canal palatin antérieur, provenant de la prolifération de vestiges épithéliaux du canal naso-palatin. k. médian postérieur median palatal c. kyste situé sur la ligne médiane de la voûte palatine, entre les processus palatins latéraux. k. multiloculaire multilocular cyst 1. kyste comportant de nombreuses loges ou de nombreux espaces. 2. kyste hydatique aux nombreuses petites cavités, pouvant renfermer des scolex mais généralement peu de liquide. 3. kyste rénal à la paroi épaisse, se présentant en forme d’agrégat et souvent unilatéral. Chez l’enfant, il est formé de blastème et peut évoluer en tumeur de Wilms. k. odontogène odontogenic c. kyste de la mâchoire, provenant de l’épithélium, contenant généralement du liquide ou une matière semi-solide, se développant au cours de l’odontogenèse ; il est presque toujours incorporé dans un os. k. osseux traumatique traumatic bone c. cavité ressemblant à un kyste, formée dans l’os, en particulier dans la mandibule, suite à un traumatisme. Après dans la formation et la résorption d’un hématome, l’os n’est pas remplacé et un espace vide, dépourvu de revêtement épithélial, se forme. k. osseux unicaméral unicameral bone c. kyste intra-osseux simple. k. parasitaire parasitic c. kyste. k. périapical periapical c. kyste radiculodentaire atteignant l’apex d’une dent émergée. k. préauriculaire congénital congenital preauricular c. kyste provenant d’un défaut de coalescence des premier et second arcs bronchiques pendant la formation du pavillon de l’oreille, communiquant avec une dépression de l’oreille en surface. k. radiculodentaire 1. periodontal c. kyste situé dans le desmodonte et les structures annexes, habituellement à l’apex de la dent (kyste périapical). 2. radicular c. poche tapissée d’épithélium à l’apex d’une dent. k. rétentionnel retention c. kyste provoqué par l’obstruction du canal excrétoire d’une glande, entraînant la rétention de sécrétions glandulaires. k. sarcosporidien sarcosporidian c. sarcocyste (2). k. sébacé, loupe, tanne sebaceous c., wen kyste rétentionnel d’une glande sébacée contenant une matière jaunâtre et caséifiée, généralement présent sur le visage, le cou, le cuir chevelu ou le tronc. k. séromuqueux du seuil narinaire nasoalveolar c. kyste fissuraire survenant à l’extérieur des os, à la jonction de la partie globulaire de l’apophyse lacrymale, de l’apophyse nasale latérale et de l’apophyse maxillaire. k. sous-chondral subchondral c. kyste intraosseux à l’intérieur d’une épiphyse fusionnée, situé sous la plaque articulaire. k. thécal theca-lutein c. kyste de l’ovaire dans lequel la cavité kystique est tapissée de cellules de la thèque interne (theca interna). k. wolffien wolffian c. kyste du ligament large, formé à partir des vestiges du mésonéphros.


kystique cystic ayant trait à, ou comprenant des kystes.


kystitomie cystitomy division chirurgicale de la cristalloïde.


kystogastrostomie cystogastrostomy anastomose chirurgicale d’un kyste à l’estomac à des fins de drainage.


kystojéjunostomie cystojejunostomy anastomose chirurgicale d’un kyste au jéjunum.


kyt(o)- kyt(o)- pour les mots commençant par ces lettres voir ceux commençant par cyt(o)-.


Kytococcus Kytococcus genre de bactérie coccoïde à Gram positif, auquel appartient Kytococcus sedentarius, espèce qui produit des enzymes responsables de la dégradation de la kératine et provoque une kératolyse ponctuée.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 17, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on K

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access