J

J


J J joule.


jactation jactitation agitation incontrôlée rencontrée au cours d’une maladie aiguë.


jambe leg 1. partie du membre inférieur située entre le genou et la cheville. 2. terme utilisé en langage courant pour désigner le membre inférieur en totalité, la partie située en dessous du genou étant alors appelée la partie inférieure de la jambe. 3. shank cuisse (2). j. arquée bandy l., bow l. genu varum ; courbure vers l’extérieur d’un ou des deux pieds au niveau des genoux. j. en baïonnette bayonet l. ankylose du genou après déplacement arrière du tibia et du péroné. j. en ciseaux scissor l. difformité entraînant le croisement des jambes durant la marche.


jargonaphasie jargon aphasia forme d’aphasie caractérisée par des phrases dénuées de sens, en raison soit de la présence de néologismes soit de celle de mots connus mais combinés de façon incohérente.


jaune yellow 1. couleur du spectre se situant entre l’orange et le vert, produite par l’énergie située dans la bande 570–590 nanomètres. 2. teinture ou colorant de cette couleur.


jaunisse (ictère) hépatogénique hepatogenic jaundice ictère causé par une maladie ou un trouble du foie.


JCV JCV virus JC. Variété de virus appartenant à la famille des papovaviridae, sans doute à l’origine de la leuco-encéphalopathie multifocale progressive.


jéjunal jejunal concernant le jéjunum.


jéjunectomie jejunectomy excision du jéjunum.


jéjuno-cæcostomie jejunocecostomy anastomose du jéjunum au cæcum.


jéjuno-iléite jejunoileitis inflammation du jéjunum et de l’iléon.


jéjuno-jéjunostomie jejunojejunostomy anastomose entre deux portions du jéjunum.


jéjunostomie jejunostomy création d’une ouverture permanente entre le jéjunum et la surface de la paroi abdominale.


jéjunotomie jejunotomy incision du jéjunum.


jéjunum jejunum partie de l’intestin grêle qui s’étend du duodénum à l’iléon.


jetage snuffles écoulement catarrhal des muqueuses nasales chez le nourrisson, généralement observé dans les cas de syphilis congénitale.


jeune juvenile enfant ou adolescent ; animal en bas âge.


jeûne 1. fast abstinence de nourriture, ou de nourriture et d’apport liquidien. 2. fasting abstinence de toute nourriture et de toute boisson, à l’exception de l’eau, pendant une période prescrite.


jeûner fast s’abstenir de consommer de la nourriture, ou de la nourriture et des liquides.


jing jing [Chinois] une des substances principales qui selon la médecine traditionnelle chinoise sont répandues dans le corps, terme généralement traduit par « essence » ; il désigne les réserves corporelles ou la constitution de l’organisme, nourrie par les aliments et le repos, qui entretient la vie et est associée aux modifications dues au développement de l’organisme.


jointure du doigt knuckle aspect dorsal d’une articulation phalangienne ou toute structure coudée similaire.


jonction junction lieu de réunion ou de rassemblement. Adj. : jonctionnel. j. adhérente adhesive j. type de jonction intercellulaire qui relie les membranes cellulaires et les éléments du cytosquelette dans et entre les cellules, créant une liaison mécanique entre les cellules adjacentes. j. amélo-dentinaire dentinoenamel j. lieu de rencontre entre la dentine et l’émail sur la couronne d’une dent. j. amélocémentaire cementoenamel j. ligne au niveau de laquelle le cément qui couvre la racine d’une dent et l’émail couvrant sa couronne se rencontrent, appelée ligne cervicale en anatomie. j. auriculoventriculaire atrioventricular j. partie ou totalité de la région comprenant le nœud auriculo-ventriculaire et le faisceau de His, les branches du faisceau de His étant parfois exclues. j. cémento- dentinaire dentinocemental j. ligne de rencontre entre la dentine et le cément à la racine d’une dent. j. communicante gap j. partie rétrécie de l’espace intercellulaire contenant les canaux reliant les cellules adjacentes et par où transitent les ions, la plupart des sucres, les acides aminés, les nucléotides, les vitamines, les hormones et l’AMP cyclique. Dans les tissus électriquement excitables, ces jonctions communicantes transmettent des impulsions électriques par des courants ioniques et sont connues sous le nom de synapses électrotoniques j. cutanéomuqueuse mucocutaneous j. lieu de transition entre la peau et les muqueuses. j. dermo-épidermique dermal- epidermal j. plan de rencontre entre le derme et l’épiderme. j. gastro-œsophagienne gastroesophageal j. jonction œsophagogastrique. j. iléocæcale ileocecal j. jonction de l’iléon et du cæcum, située en bas et à droite de l’abdomen et fixée à la paroi abdominale postérieure. j. intercellulaires intercellular j’s régions spécialisées situées au bord des cellules, qui assurent les connexions entre les cellules adjacentes. j. mucogingivale mucogingival j. en histologie, ligne distincte marquant la séparation entre le tissu gingival et la muqueuse buccale. j. neuromusculaire myoneural j. lieu de contact entre une fibre nerveuse et la plaque motrice terminale du muscle squelettique qu’elle innerve. j. occlusive tight j. jonction intercellulaire au niveau de laquelle les membranes plasmatiques adjacentes sont liées entre elles par des lignes croisées de protéines membranaires intégrales, limitant ou empêchant le passage intercellulaire des molécules. j. œsophagogastrique esophagogastric j. lieu de transition entre l’épithélium squameux stratifié de l’œsophage et l’épithélium colonnaire simple du cardia gastrique. j. scléro- cornéenne sclerocorneal j. limbe cornéen. j. serrée occluding j. jonction occlusive. j. urétéropelvienne ureteropelvic j. jonction entre l’uretère et le pelvis rénal.


joue cheek 1. partie charnue située de chaque côté du visage, ou côté charnu de la cavité buccale recouvert d’une muqueuse. 2. toute protubérance charnue ressemblant à la joue du visage.


joug yoke 1. structure permettant un raccordement ou une jonction. 2. jugum.


joule (J) joule unité SI d’énergie, correspondant au travail accompli par une force de 1 newton agissant sur une distance de 1 mètre.


jugal 1. jugal ayant trait à la joue. 2. malar se rapportant à la joue ; buccal.


jugale jugale point jugal.


jugulaire jugular 1. cervical. 2. veine jugulaire. 3. concernant une veine jugulaire.


jugum jugum [L.] joug ; dépression ou arête reliant deux structures.


jumeau twin l’un des deux enfants issus de la même grossesse et développés à partir d’un ovocyte (monozygote) ou à partir de deux ovocytes (dizygote) fécondés au même moment. j. allantoïdo-angiopages allantoidoangiopagous t’s jumeaux unis par les vaisseaux ombilicaux seulement. j. conjoints conjoined t’s jumeaux monozygotes dont les corps sont reliés à des degrés variables. j. diamniotiques diamniotic t’s jumeaux se développant à partir de cavités amniotiques séparées ; ils peuvent être monochorioniques ou dichorioniques. j. dichorioniques dichorionic t’s jumeaux possédant des chorions différents, parmi lesquels on compte les jumeaux monozygotes séparés moins de 72 heures après la fécondation et tous les jumeaux dizygotes. j. dizygotes dizygotic t’s jumeaux s’étant développés à partir de deux ovocytes séparés fécondés au même moment. j. enclavés impacted t’s jumeaux situés de telle façon pendant l’accouchement que la pression exercée par l’un sur l’autre empêche l’engagement des deux. j. monoamniotiques monoamniotic t’s jumeaux se développant dans une seule cavité amniotique ; ils sont toujours monozygotes et monochorioniques. j. monochorioniques monochorionic t’s jumeaux se développant avec un seul chorion ; ils sont toujours monozygotes et peuvent être monoamniotiques ou diamniotiques. j. monozygotes monozygotic t’s deux individus s’étant développés à partir d’un ovocyte fécondé ; leurs génomes sont identiques. j. omphaloangiopages omphaloangiopagous t’s jumeaux allantoïdo-angiopages. j. siamois Siamese t’s jumeaux conjoints.


junctio junctio [L.] jonction.


jurisprudence jurisprudence science du droit. j. médicale medical j. science du droit appliquée à la pratique de la médicine.


juvénile juvenile ayant trait à la jeunesse ou l’enfance.


juxta- juxta- préfixe [L.] situé près de ; adjacent à.


juxta-articulaire juxta-articular situé à proximité ou dans la région d’une articulation.


juxtaglomérulaire juxtaglomerular à proximité ou à côté d’un glomérule rénal.


juxtaposition juxtaposition apposition.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 17, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on J

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access