3. Item 54 – Vieillissement normal
Aspects biologiques, fonctionnels et relationnels. Données épidémiologiques et sociologiques. Prévention du vieillissement pathologique
ECN
◗ Expliquer les aspects fonctionnels, biologiques et psychologiques du vieillissement normal.
◗ Exposer les principes de la prévention des maladies et des troubles dont l’incidence augmente avec l’âge.
◗ Décrire les conséquences sociales et économiques de l’évolution de la pyramide des âges.
Cofer
◗ Connaître les principales manifestations du vieillissement normal et pathologique des articulations, du disque intervertébral, du système tendino-musculaire, de l’os, du système musculaire et du sujet globalement et savoir, le cas échéant, le différencier de la pathologie.
◗ Connaître les modifications principales de la réponse immunitaire et du métabolisme phosphocalcique avec le vieillissement et l’influence des facteurs d’environnement.
◗ Connaître les conséquences du vieillissement ostéoarticulaire sur la vie sociale et relationnelle du sujet âgé (aspect épidémiologique et social). Savoir prévenir et limiter l’impact et les conséquences du vieillissement (entretien articulaire et musculaire chez le sujet âgé).
◗ Savoir évoquer, en fonction de l’âge et du sexe, un rhumatisme inflammatoire en tenant compte de ses spécificités cliniques (Pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR)pseudopolyarthrite rhizomélique,Polyarthrite rhumatoïdepolyarthrite rhumatoïde,Maladie de Hortonmaladie de Horton,Polyarthrite œdémateusepolyarthrite œdémateuse…).
◗ Savoir définir la camptocormie.
I. Principales manifestations du vieillissement normal et pathologique des articulations
VieillissementLe vieillissement articulaire et l’ Arthrosearthrose doivent être distingués bien que l’âge constitue le facteur de risque majeur de l’arthrose (voir chapitre 5).
Les anomalies du cartilage sénescent se traduisent par des fissurations macroscopiques du cartilage.
La configuration des molécules d’ Acide hyaluroniqueacide hyaluronique leur fait perdre leurs fonctions. La capacité de synthèse des Protéoglycanesprotéoglycanes est globalement diminuée et est moins importante en réponse à un stress mécanique aigu ou subaigu.
Le réseau Collagènecollagène subit une dénaturation lente avec un début de fibrillation qui va s’accentuer progressivement.
L’ensemble de ces phénomènes prépare le développement de l’arthrose par un défaut de capacité de réparation spontanée du cartilage, une sensibilité accrue aux cytokines pro-inflammatoires, un défaut de réponse aux facteurs de croissance naturels (TGF-β, IGF-1), une accélération des phénomènes apoptotiques. Enfin, le vieillissement contemporain des structures juxta et intra-articulaires participe à la constitution de l’arthrose maladie : Amyotrophieamyotrophie, désafférentation, lésions méniscales et ligamentaires.
II. Modifications principales de la réponse immunitaire du sujet âgé
Il existe, reposant sur des données épidémiologiques, un vieillissement naturel chez le sujet âgé y compris après 90 ans. Chez les sujets âgés en bonne santé (définie par l’absence de maladie depuis 5 ans, aucune prise de médicament, activité physique et cognitive normale), le vieillissement est marqué par différents éléments.
A. Modifications des lymphocytes T
Lymphocytes TUne diminution de la production et de la maturation des lymphocytes T est observée, qui a pour conséquence, par exemple, une Lymphopénielymphopénie lors de la sollicitation subaiguë ou aiguë du système immunitaire. Parmi les sous-classes de lymphocytes T, on retient une diminution des CD8 sans modification des CD4 et une augmentation des lymphocytes T mémoires CD45RO.
Toutefois, chez le sujet âgé en bonne santé même après 90 ans, ces modifications restent peu importantes, de l’ordre de 10 %, et sont dépendantes du statut HLA.
B. Réseau cytokinique
Il subit des modifications de sécrétion des principales Cytokinescytokines, marquées par :
• une modification de la balance Th1/Th2 avec diminution de la réponse Th1 (immunité à médiation cellulaire), alors que la réponse humorale est conservée ;
• peu de modifications des fonctions des lymphocytes B avec l’âge, sans diminution de la production des principaux anticorps IgMIgM, IgAIgA et IgGIgG ;