Item 50 – Complications de l’immobilité et du décubitus. Prévention et prise en charge : escarre

1. Item 50 – Complications de l’immobilité et du décubitus. Prévention et prise en charge : escarre








Une escarre est une nécrose ischémique des tissus compris entre le plan du support sur lequel repose le sujet et le plan osseux. D’autres facteurs complètent l’action nocive de la compression.

Lescarre est plus fréquente chez la personne âgée.

Selon sa gravité, elle met en jeu la fonctionnalité, le maintien à domicile et le pronostic vital.

Il existe 240 000 personnes porteuses d’escarres par an en France, soit 3 % des malades hospitalisés (mais 22 % au-delà de 65 ans). Le coût direct en soins a été évalué à 350 euros par mois et le coût indirect à 15 000 euros par escarre en 1994.

Lescarre peut être prévenue dans une grande majorité de cas.



I. Étiologie



A. Escarre de décubitus


L’escarre de décubitus est la plus fréquente. Elle est liée à l’immobilisation prolongée. Ainsi un accident aigu, un accident vasculaire cérébral ou une fracture du col fémoral sont responsables de la moitié des escarres du sujet âgé.

À tout âge, une immobilisation prolongée peut être responsable d’escarres, en particulier chez les comateux, les paraplégies post-traumatiques, les malades souffrant d’affections graves (soins intensifs, réanimation, gériatrie).


B. Escarre : complication


L’escarre peut aussi faire figure de complication des atteintes sensitives lors d’affections neurologiques non traumatiques (diabète, éthylisme, autre neuropathie). Elles peuvent être iatrogènes (sous plâtre, postopératoire).

Toute maladie entraînant une phase d’immobilisation prolongée ou responsable d’une altération grave de l’état général est à considérer à risque.


II. Clinique



Tags:
Apr 23, 2017 | Posted by in DERMATOLOGIE | Comments Off on Item 50 – Complications de l’immobilité et du décubitus. Prévention et prise en charge : escarre

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access