34. Item 288 – Troubles des phanères : onyxis
• Une atteinte matricielle a pour conséquence une dystrophie de la tablette alors qu’une atteinte du lit de l’ongle a pour conséquence un décollement et/ou un épaississement de l’ongle.
• De principe, toute onychopathie d’un seul ongle, traînante et inexpliquée, doit faire suspecter une tumeur de l’appareil unguéal.
• Trois grandes étologies des onychopathies : traumatiques, infectieuses, inflammatoires. Les tumeurs sont plus rares.
• Les onychopathies mécaniques par microtraumatismes répétés sont fréquentes aux orteils, de diagnostic difficile avec les onychomycoses d’où la nécessité fréquente d’effectuer un prélèvement mycologique en cas de doute.
Zéro à la question
• Considérer que toute atteinte unguéale est d’origine mycosique.
Une recommandation pour la pratique clinique concernant l’« onychomycose » a été publiée en 2007.
La tablette unguéale d’un doigt se renouvelle en 4 à 6 mois, celle d’un orteil en 9 à 18 mois (la vitesse de renouvellement est plus rapide chez l’enfant, plus lente chez le sujet âgé).
La matrice unguéale, dont on aperçoit la région distale qui correspond à la lunule, fabrique la tablette unguéale qui s’allonge sur le lit unguéal, structure rosée que l’on aperçoit à travers la tablette.
La pathologie unguéale est variée : pratiquement toutes les dermatoses et les tumeurs cutanées peuvent toucher l’appareil unguéal. Néanmoins, il existe une pathologie propre à l’appareil unguéal, lié à ses particularités anatomiques (fig. 34.1).
![]() |
Fig. 34.1 (d’après Baran R, Piérard GE. Onychomycoses. Paris : Masson, 2004). |
Son expression clinique est assez restreinte et des onychopathies de causes très différentes peuvent avoir le même aspect clinique :
• atteinte directe de la tablette unguéale = onyxis, par inflammation ou infection. Une atteinte matricielle a pour conséquence une dystrophie de la tablette elle-même, alors qu’une atteinte du lit de l’ongle a pour conséquence un décollement et/ou un épaississement des tissus sous-unguéaux ;
• atteinte des replis cutanés périunguéaux = périonyxis.
Une atteinte d’un seul doigt traduit le plus souvent un phénomène local (trauma, infection ou tumeur), tandis qu’une atteinte de plusieurs doigts fait suspecter une dermatose ou une affection générale.
Les doigts sont principalement touchés en pathologie unguéale.
A. Atteinte matricielle avec modification de la tablette unguéale
1. Hyperstriation longitudinale
On distingue les sillons (dépressions) et les crêtes (relief). Les sillons et crêtes multiples sont fréquents (phénomène physiologique apparaissant au cours de la vie) et s’associent souvent à une fragilité unguéale distale. Il faut diminuer la fragilité en limitant les contacts prolongés avec l’eau et en suivant des conseils cosmétiques adaptés.
![](https://freepngimg.com/download/social_media/63059-media-icons-telegram-twitter-blog-computer-social.png)
Stay updated, free articles. Join our Telegram channel
![](https://clinicalpub.com/wp-content/uploads/2023/09/256.png)
Full access? Get Clinical Tree
![](https://videdental.com/wp-content/uploads/2023/09/appstore.png)
![](https://videdental.com/wp-content/uploads/2023/09/google-play.png)
![](https://clinicalpub.com/wp-content/uploads/2023/09/banner1.png)