Item 174 – Prescription et surveillance des anti-inflammatoires stéroïdiens et non stéroïdiens

26. Item 174 – Prescription et surveillance des anti-inflammatoires stéroïdiens et non stéroïdiens







La corticothérapie locale, introduite en 1952, a représenté une révolution thérapeutique, qui s’est rapidement accompagnée de la synthèse de nouveaux dérivés plus actifs.

Des dérivés halogénés ont été synthétisés à partir de 1953, et de nouveaux esters à partir de 1960. Les actions anti-inflammatoire et antiproliférative sont principalement utilisées en thérapeutique, mais d’autres actions biologiques existent.








Mécanismes d’action


Le corticostéroïde (CS) thérapeutique traverse la membrane cytoplasmique par diffusion simple et se lie à un récepteur spécifique nucléaire. Ce complexe récepteur-CS va par interaction avec un élément de réponse chromatinien, modifier l’expression de certains gènes dont la transcription sera modifiée. L’affinité d’un CS pour le récepteur varie d’une molécule à l’autre et différents gènes sont impliqués. Les effets sont donc fonction des gènes influencés et des cellules qui expriment des récepteurs différents, donnant ainsi une variété d’effets.

Les CS inhibent la synthèse de l’IL-1 et augmentent celle de la lipocortine. Celle-ci inhibe la phospholipase A2, laquelle est responsable de la libération de l’acide arachidonique à partir des phospholipides membranaires. L’action sur d’autres cytokines dont le TNFα est probable, Les CS sont donc anti-inflammatoires, et antimitotiques. Cependant les CS ont des actions suppressives sur la sécrétion d’autres cytokines pro-inflammatoires.


Relation structure-activité


Le noyau de base est celui du cholestérol. Il a été modifié pour améliorer la sélectivité, la biodisponibilité et l’activité.


Sélectivité


Le but recherché est d’augmenter les actions anti-inflammatoire et antiproliférative, mais ceci peut accroître le risque d’effets secondaires systémiques. La liposolubilité augmente en masquant les sites OH et en introduisant une longue chaîne carbonée latérale.


Biodisponibilité


Celle-ci dépend de la pénétration cellulaire de la molécule, en fonction de sa liposolubilité. La biodisponibilité varie notamment selon la nature de l’excipient. À titre d’exemple, le propylène glycol permet une dissolution complète de la molécule, donc une bonne diffusion.


Activité


Elle est due à la liaison (affinité) aux récepteurs. Une haute affinité implique un effet local plus important. Elle est estimée d’après le test de vasoconstriction qui évalue le blanchiment cutané sous l’action des diverses molécules par rapport à un standard.

En clinique, c’est l’association biodisponibilité-activité qui est responsable de la puissance des CS. La comparaison test clinique/test de vasoconstriction a montré une bonne corrélation dans l’ensemble. Les CS sont ainsi classés en 4 niveaux d’activité (tableau 26.I). Dans cette classification, il existe des différences selon la nature de l’excipient. Une augmentation de concentration veut rarement dire une augmentation automatique d’activité, et l’équivalence dans un même groupe est grossière.




























Tableau 26.I Classification des dermocorticoïdes (DCI) disponibles en France (Vidal 2010).
*Présence d’un ou plusieurs additifs.

DCI Nom commercial
Classe (ou niveau) 4 Très fort Clobétasol propionate
Bétaméthasone dipropionate
Dermoval
Diprolène
Classe (ou niveau) 3 Forte Bétaméthasone valérate
Bétaméthasone dipropionate
Désonide
Difflucortolone valérianate
Difluprednate
Fluticasone
Hydrocortisone acétonate
Hydrocortisone butyrate
Betneval
Diprosone
Locatop
Nérisone
Epitopic 0,05
Flixovate
Efficort
Locoïd
Classe (ou niveau) 2 Modéré Bétaméthasone valérate
Désonide
Difluprednate
Fluocinolone acétonide
Fluocortolone
Triamcinolone acétonide
Célestoderme relais
Locapred, Tridésonit
Epitopic 0,02
Ultralan
Localone*
Classe (ou niveau) 1 Faible Hydrocortisone Aphilan Démangeaison
Hydracort, Mitocortyl Démangeaison


Actions biologiques


Elles ont été étudiées sur de nombreux modèles, animaux et humains avec comme corollaire l’étude des effets secondaires.


Vasoconstriction


Une vasoconstriction durable des vaisseaux dermiques s’observe après application de CS. Ce phénomène est à la base d’un test, utilisé pour étudier la puissance des CS locaux. Il existe une corrélation entre vasoconstriction et activité anti-inflammatoire mais pas toujours avec l’effet antimitotique.

Il existe de faux effets positifs avec certains excipients hydratants de la couche cornée. La température ambiante modifie aussi les résultats.

Tags:
Apr 23, 2017 | Posted by in DERMATOLOGIE | Comments Off on Item 174 – Prescription et surveillance des anti-inflammatoires stéroïdiens et non stéroïdiens

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access