Item 124 – Sarcoïdose

18. Item 124 – Sarcoïdose







La sarcoïdose est une maladie granulomateuse, d’étiologie inconnue, pouvant toucher tous les organes. Les principales localisations sont pulmonaires, ganglionnaires (médiastinales), cutanées, oculaires, hépatospléniques, cardiaques et neurologiques.

Les manifestations dermatologiques y sont très polymorphes d’intérêt majeur sur le plan diagnostique. Elles seraient présentes dans 20 à 35 % des formes systémiques, isolées dans 25 % des cas environ. Il n’y a pas de corrélation stricte entre le type ou l’étendue de l’atteinte cutanée et l’extension ou l’évolutivité des lésions systémiques. Il est classique de distinguer les manifestations dermatologiques non spécifiques, dominées par l’érythème noueux, des manifestations spécifiques, caractérisées en histologie par la présence de granulomes tuberculoïdes non caséeux.


I. Signes cutanés non spécifiques : érythème noueux


Principale manifestation cutanée non spécifique, l’érythème noueux est inaugural dans 10 % des cas. La sarcoïdose constitue la deuxième cause d’érythème noueux chez l’adulte en France, après l’infection streptococcique.


A. Clinique


Les manifestations de l’érythème noueux sont identiques quelle que soit l’étiologie.


Chaque nouure régresse spontanément en 2 à 3 semaines en passant par les stades de la biligénie (couleurs successives d’une ecchymose : bleu-violet, vert-jaune puis brun).

Il existe souvent des prodromes : fièvre modérée, asthénie, symptomatologie rhinopharyngée, arthralgies. L’atteinte inflammatoire périarticulaire des deux chevilles est très évocatrice.

Les poussées peuvent se succéder pendant 2 à 3 mois.

La biopsie n’a pas d’intérêt car non spécifique d’une étiologie.

Le syndrome de Löfgren se définit par l’association d’un érythème noueux, d’une fièvre, d’arthralgies et d’adénopathies intrathoraciques (hilaires ou médiastinales, bilatérales et symétriques, non compressives, distribuées le long de l’arbre trachéo-bronchique), survenant le plus souvent chez une femme jeune. L’intradermoréaction à la tuberculine est habituellement négative. Il est le plus souvent marqueur d’une forme résolutive bénigne.

Tags:
Apr 23, 2017 | Posted by in DERMATOLOGIE | Comments Off on Item 124 – Sarcoïdose

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access