Item 106 – Tuberculose

10. Item 106 – Tuberculose






Objectifs pédagogiques




ECN






Diagnostiquer une tuberculose thoracique et connaître les localisations extrathoraciques.


Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.


Cofer






Connaître les arguments cliniques, biologiques, radiologiques (radiographies standard, scanner et/ou IRM), bactériologiques et histologiques permettant de porter le diagnostic de tuberculose.


Connaître les spécificités cliniques et radiologiques de la tuberculose ostéoarticulaire (mal de Pott, coxalgie et tumeur blanche du genou).


Connaître les complications neurologiques possibles d’une spondylodiscite tuberculeuse ; savoir les rechercher et les prévenir (compressions radiculaires et/ou médullaires).


Connaître l’épidémiologie de la tuberculose.


Connaître les risques de tuberculose au cours des traitements rhumatologiques.


I. Définition


La tuberculose Tuberculose ostéoarticulaire correspond aux localisations osseuses et articulaires de la maladie tuberculeuse.


II. Épidémiologie, physiopathologie


La Tuberculose ostéoarticulairetuberculose ostéoarticulaire représente 3 à 5 % des tuberculoses. Son épidémiologie évolue parallèlement à celle de la tuberculose en général : sa fréquence est en diminution constante dans les pays industrialisés depuis 50 ans. On a cependant pu évoquer une recrudescence de la maladie au cours de la dernière décennie, en particulier dans des populations à risques : immigrés venant de zones d’endémie tuberculeuse, sujets immunodéprimés.


III. Quand faut-il évoquer le diagnostic ?



A. Arguments cliniques


Le syndrome infectieux est discret et peut être absentB9782294095412000109/icon05-9782294095412.jpg is missing.

L’altération de l’état général, l’asthénie, l’amaigrissement et les sueurs nocturnes peuvent être très marqués dans les formes tardives. Le terrain favorisant, un antécédent de tuberculose, la notion de contage sont des éléments d’orientation très importants B9782294095412000109/icon05-9782294095412.jpg is missing.


1. Monoarthrite subaiguë ou chronique


MonoarthriteElles affectent le plus souvent le genou ou la hanche. L’évolution est volontiers torpide. Les signes inflammatoires locaux sont discrets ou absents. On parle souvent de « Tumeur blanche du genoutumeur blanche du genou » ou de « coxalgie » à la hanche. La clinique est superposable à celle d’une monoarthrite subaiguë dans le cadre d’un rhumatisme inflammatoire.

Aug 6, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on Item 106 – Tuberculose

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access