1. Introduction aux Médicaments Définitions et Buts de la Pharmacologie
DÉFINITION DE LA PHARMACOLOGIE
La pharmacologie comprend :
• la pharmacodynamie qui étudie les effets des médicaments sur l’organisme, qu’ils soient bénéfiques ou indésirables ;
• la pharmacocinétique qui étudie le sort des médicaments dans l’organisme, c’est-à-dire leur absorption, distribution, transformations et élimination.
L’administration simultanée ou successive de plusieurs médicaments peut conduire à des effets d’interaction non désirés, par exemple augmentation ou diminution des effets thérapeutiques. On signalera, tout au long de ce livre, ces interactions médicamenteuses, de même que les effets indésirables des médicaments et leurs surveillances, même si ces derniers sont administrés à doses usuelles. Vis-à vis du médicament, l’infirmière a un triple rôle de distribution, de vérification de sa prise effective par le patient et de surveillance des effets.
ORIGINE DES MÉDICAMENTS
Les trois règnes de la nature (végétal, animal et minéral) fournissent des principes actifs pouvant conduire à des médicaments.
Médicaments d’origine végétale
La phytothérapie (traitement par les plantes) est appréciée d’un nombreux public qui y voit une manière naturelle et écologique de se traiter.
■ Principes actifs de végétaux utilisés en thérapeutique
— Un grand nombre de principes actifs retirés des végétaux ont un intérêt primordial en thérapeutique et peuvent être synthétisés. On distingue ainsi :
• Les alcaloïdes, substances végétales ou reproduites par synthèse, ont une activité pharmacologique remarquable à faibles doses. La cocaïne, la morphine et la quinine sont des exemples d’alcaloïdes.
• Les hétérosides (ou glucosides) sont des molécules complexes contenant des glucides dans leur structure chimique d’où leur nom, et qui possèdent, comme les alcaloïdes, une action pharmacologique remarquable à faible dose. La digitaline, l’ouabaïne sont des exemples d’hétérosides.
• On trouve également dans les végétaux : l’amidon ; les gommes et les mucilages ; les résines ; les latex (le caoutchouc est un latex) ; les essences.
Médicaments d’origine animale
Le règne animal fournit aussi de nombreux médicaments :
– l’opothérapie (traitement par les organes d’animaux) est peu utilisée ; les produits d’origine bovine sont même interdits pour éviter le risque de transmission de l’encéphalopathie spongiforme bovine ou « maladie de la vache folle » ;
– l’huile de foie de morue, la lanoline, les sérums thérapeutiques sont d’origine animale.
Médicaments obtenus par synthèse
La plupart des médicaments actuellement commercialisés sont obtenus par synthèse organique dans l’industrie pharmaceutique.
Médicaments obtenus par génie génétique
On fait fabriquer par des cellules vivantes des molécules qui ont toutes les caractéristiques de leur modèle humain. (insuline, hormone de croissance, cytokines…).