Introduction


Introduction





Ordonnance n° 1



image


Cette ordonnance s’adresse à un patient déprimé (1 : clomipramine), anxieux (3 : buspirone), avec des douleurs (2 : tramadol), une infection (4 : linézolide), des crises migraineuses (5 : zolmitriptan).









Zomig®

Le zolmitriptan est un agoniste direct des récepteurs sérotoninergiques de type 5-HT1D pour lesquels il a une haute affinité. Son affinité pour les récepteurs 5-HT1A est assez faible ; il est constricteur des vaisseaux extracérébraux et inhibiteur de la libération de peptides vasoactifs (CGRP, VIP, substance P, etc.), ce qui est à l’origine de son activité antimigraineuse. Il doit être administré dès l’apparition de la crise elle-même, mais non lors de l’aura neurologique (prodromes qui peuvent comporter un scotome, des zigzags brillants, des paresthésies).




Ordonnance n° 2



image


Cette ordonnance s’adresse à un patient atteint de démence de type Alzheimer (1 : donépézil), dépressif (2 : clomipramine), anxieux et/ou insomniaque (3 : hydroxyzine) ayant une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) (4 : finastéride).





Aricept®

Le donépézil est un inhibiteur de la cholinestérase. Il intensifie la transmission cholinergique qui s’exerce sur les récepteurs muscariniques du cortex (aire de projection des neurones cholinergiques, originaires du noyau basal de Meynert) et de l’hippocampe (aire de projection des neurones cholinergiques originaires du septum). Pour pallier la raréfaction de ces neurones (qui a pour effet de diminuer la libération d’acétylcholine), l’inhibition thérapeutique de la cholinestérase vise à prolonger la survie du médiateur et, partant, d’accroître sa concentration synaptique et la stimulation des récepteurs muscariniques.


Ceci n’est possible que si des médicaments associés ne viennent bloquer ces récepteurs, comme le feront l’Anafranil® et l’Atarax®.






Ordonnance n° 3



image


Cette ordonnance s’adresse à une patiente diabétique de type 2 (1 : glimépiride), avec un trouble inflammatoire (2 : phénylbutazone), un trouble cardiovasculaire (3 : propranolol) et une dépression (4 : fluoxétine).








Avlocardyl®

Le propranolol est un bêtabloquant, sans activité intrinsèque, non cardiosélectif, lipophile, métabolisé par le CYP2D6.


La compétition au niveau du CYP2D6 avec la fluoxétine pourra en accroître les concentrations plasmatiques et l’effet.


Un bêtabloquant lipophile est contre-indiqué chez un patient déprimé — en réduisant la transmission noradrénergique centrale, au service de l’humeur, il peut déclencher ou aggraver une dépression.




Ordonnance n° 4



image


Cette ordonnance s’adresse à un patient déprimé (1 : paroxétine) avec une ou des pathologies cardiovasculaires (2 : propranolol ; 4 : propafénone), une toux (3 : codéine).









Ordonnance n° 5



image


Cette ordonnance s’adresse à un patient au décours d’un infarctus ou avec un syndrome coronarien aigu (1 : clopidogrel), dépressif (2 : millepertuis), avec un ulcère gastroduodénal (3 : oméprazole).








Ordonnance n° 6



image


Cette ordonnance s’adresse à un patient hypertendu ou œdémateux (1 : furosémide) présentant un trouble inflammatoire douloureux (2 : kétoprofène) et une épilepsie de type grand mal (3 : diphénylhydantoïne).







Profénid®

Le kétoprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il inhibe les COX-1 et COX-2 et s’oppose à la synthèse des prostaglandines, qui jouent un rôle majeur dans l’hémodynamique rénale. La perfusion rénale sur laquelle prend appui l’action du Lasilix® est donc effondrée, ce qui constitue une deuxième modalité d’inactivité du Lasilix®.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 9, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Introduction

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access