I
I Symbole chimique de l’iode.
IA Abréviation pour insuffisance aortique.
IATR-, IATRO- (angl. iatr-, iatro-). Préfixes d’origine grecque indiquant une relation avec le médecin ou avec la médecine.
IATRALEPTIQUE adj. IATRALIPTIQUE.
IATRALIPTIQUE s. f. (angl. iatraliptic). Méthode thérapeutique désuète qui consistait à traiter les maladies par des onctions et des frictions.
IATROGÈNE adj. (angl. iatrogenic). Se dit d’un trouble ou d’une maladie qui est provoqué par le médecin (le plus souvent à la suite des traitements prescrits).
IATROGÉNIQUE adj. IATROGÈNE.
IBRITUMOMAB TIUXÉTAN s. m. (angl. ibritumomab tiuxetan). Anticorps marqué à l’yttrium 90 utilisé dans le traitement des lymphomes non hodgkiniens.
IBUPROFÈNE s. m. (angl. ibuprofen). Dérivé de l’acide arylalcaloïque de la famille des antiinflammatoires non stéroïdiens.
ICAM (angl. ICAM). Abréviation de l’anglais Intercellular Adhesion Molecule. Molécule membranaire cellulaire ayant un rôle dans la circulation cellulaire.
ICHTAMMOL s. m. (angl. ichthammol). ICHTYOL.
ICHTYOCOLLE s. f. (angl. ichthyocolla). 1. Colle de poisson. 2. Substance gélatineuse préparée surtout à partir des vessies natatoires de certains poissons cartilagineux, en particulier de l’esturgeon (Acipenser sturio). Elle se présente sous forme de lamelles blanches et s’emploie comme clarifiant et dans la préparation de divers emplâtres adhésifs et protecteurs. VÉGÉTALE (angl. agar). Agar-agar.
ICHTYOFORME s. m. (angl. ichthyoform). Combinaison d’ichtammol et de formaldéhyde. Antiseptique.
ICHTYOÏDE adj. (angl. ichthyoid). Qui ressemble à un poisson ou qui en a la forme.
ICHTYOL s. m. (angl. ichthammol). Substance liquide épaisse, noirâtre, sulfo-ichtyolate d’ammonium, obtenue par sulfonation du produit de la distillation sèche d’une roche bitumineuse très riche en poissons fossiles. Utilisé comme antiseptique local et comme émollient.
ICHTYOLAMMONIUM s. m. (angl. ichthyolammonium). ICHTYOL.
ICHTYOSARCOTOXISME s. m. (angl. ichthyosarcotoxism). Intoxication par la chair de poissons vénéneux.
ICHTYOSE s. f. (angl. ichthyosis). Maladie de la peau caractérisée par un état de sécheresse et la formation de squames plus ou moins adhérentes, qui donnent à la peau l’aspect de celle d’un poisson. Elle apparaît en général dans l’enfance ; affection héréditaire transmise selon un mode variable. On écrit aussi ichthyose. BUCCALE (angl. leucoplasia). LEUCOPLASIE. CONGÉNITALE (angl. congenital —). SYN. HYPERKÉRATOSE DIFFUSE CONGÉNITALE. INTRAUTÉRINE (angl. harlequin fetus). KÉRATOME MALIN DIFFUS CONGÉNITAL. SCUTULAIRE (angl. scutular —). Ichtyose dont la desquamation se fait en longues plaques polygonales.
ICHTYOSISME s. m. (angl. ichthyism). Intoxication par ingestion de poissons vénéneux ou en voie de putréfaction.
ICHTYOTOXINE s. f. (angl. ichthyotoxin). Terme général pour désigner les substances toxiques tirant leur origine des poissons.
ICOSANOÏDE s. m. (angl. icosanoid). Famille de dérivés de l’acide arachidonique (à 20 atomes de carbone) comprenant les leucotriènes et les prostaglandines. LEUCOTRIÈNE, PROSTAGLANDINE.
ICSH Abréviation de Interstitial Cell Stimuling Hormone, désignant la gonadotrophine β ou LH.
ICTÈRE s. m. (angl. icterus, jaundice). Coloration jaune de la peau et des muqueuses, due à la présence de pigments biliaires dans le sang. Un ictère franc correspond à un taux plasmatique égal ou supérieur à 30 mg/l. À BILIRUBINE CONJUGUÉE (angl. regurgitation jaundice). Ictère dû à l’accumulation de bilirubine conjuguée dans le sang, l’urine contenant des pigments biliaires. Se voit au cours des ictères cholestatiques et dans la maladie de Dubin-Johnson. ACHOLURIQUE (angl. acholuric jaundice). Ictère dans lequel existe une urobilinurie sans présence de pigments biliaires dans l’urine. Se voit au cours des ictères hémolytiques et cas de déficit de glycuroconjugaison (maladie de Gilbert). SYN. ICTÈRE À BILIRUBINE LIBRE, NON CONJUGUÉE. CATARRHAL (angl. catarrhal jaundice). HÉPATITE A (HA). CHOLESTATIQUE (angl. cholestatic jaundice). ICTÈRE À BILIRUBINE CONJUGUÉE. CHRONIQUE IDIOPATHIQUE (angl. chronic idiopathic jaundice). Ictère dû à l’absence d’une enzyme intervenant dans le métabolisme de la bilirubine comme dans les maladies de Gilbert et de Dubin-Johnson. D’INOCULATION HÉPATITE B (HB). DES NOUVEAUNÉS (angl. jaundice of the newborn). ICTÈRE PHYSIOLOGIQUE. DISSOCIÉ (angl. dissociated jaundice). Ictère avec présence dans les urines soit de sels, soit de pigments biliaires. FAMILIAL CONGÉNITAL (angl. Crigler-Najjar jaundice). CRIGLER-NAJJAR (MALADIE DE). GRAVE (angl. malignant jaundice). HÉPATITE FULMINANTE. GRAVE FAMILIAL DU NOUVEAU-NÉ (angl. Pfannenstiel’s syndrome). Forme mortelle de la maladie hémolytique du nouveau-né. SYN. PFANNELSTIEL (MALADIE DE). HÉMOLYTIQUE (angl. hemolytic jaundice). Ictère provoqué par une destruction importante des érythrocytes avec formation de grandes quantités de bilirubine. Il est dû soit à une anomalie primitive du globule rouge, soit à la présence dans le plasma d’une hémolysine d’origine toxique, infectieuse ou immunologique. LATENT (angl. latent jaundice). Élévation du taux de la bilirubine dans le sang, sans ictère. NUCLÉAIRE DU NOUVEAU-NÉ (angl. nuclear jaundice of the newborn). Forme grave d’ictère néonatal caractérisée par l’imprégnation par la bilirubine des noyaux gris du cerveau et de la moelle, entraînant des complications neurologiques tardives. OBSTRUCTIF (angl. obstructive jaundice). Ictère lié à un obstacle mécanique ou inflammatoire de la voie biliaire principale. PHYSIOLOGIQUE (angl. physiologic jaundice). Ictère bénin du nouveau-né. PLÉIOCHROMIQUE Ictère s’accompagnant d’une coloration foncée des matières fécales.
ICTÉRIGÈNE adj. (angl. icterogenic). Qui produit un ictère.
ICTÉRIQUE adj. (angl. icteric). Qui se rapporte à l’ictère ou qui en est atteint.
ICTÉRO-ASCITIQUE (SYNDROME) (angl. icteroascitic syndrome). Poussée d’insuffisance cellulaire hépatique grave chez un cirrhotique avec apparition d’un ictère, puis d’un syndrome œdémato-ascitique avec altération sévère de l’état général.
ICTÉRO-HÉMATURIQUE adj. (angl. icterohematuric). Caractérisé par l’association d’un ictère et d’une hématurie.
ICTÉRO-HÉMOGLOBINURIQUE adj. (angl. icterohemoglobinuric). Caractérisé par l’association d’ictère et d’hémoglobinurie.
ICTÉROÏDE adj. (angl. icteroid). Qui ressemble à l’ictère.
ICTERUS INDEX (angl. icterus index). Chiffre indiquant approximativement la quantité de pigments biliaires contenus dans le sang et obtenu en comparant la teinte du sérum à celle d’une solution étalon de bichromate de potassium. Chez les sujets normaux, sa valeur est comprise entre 4 et 6.
ICTUS s. m. (angl. ictus, stroke, seizure). Terme latin qui signifie : qui frappe soudainement ; attaque subite. AMNÉSIQUE (angl. transient global amnesia). Amnésie d’apparition et de fin brutales, de durée brève (6 à 24 heures), caractérisée par un oubli des faits au fur et à mesure qu’ils se produisent. Elle s’observe chez des sujets de plus de 50 ans, généralement sans cause décelable. LARYNGÉ (angl. cough syncope). Perte de connaissance avec chute chez l’insuffisant respiratoire chronique après une quinte de toux. Provoqué par le blocage du retour veineux.
IDE Abréviation de infirmier (ère) diplômé(e) d’État.
-IDE (angl. -id). Suffixe d’origine grecque signifiant aspect et indiquant une lésion cutanée spécifique : tuberculide, etc.
IDÉAL DU MOI (angl. ego ideal). En psychanalyse, instance psychique qui se fonde sur des identifications du sujet à ses parents et substituts, et qui lui désigne le modèle de perfection auquel il désire s’ajuster.
IDÉALISATION s. f. (angl. idealization). En psychanalyse, processus psychique par lequel le sujet survalorise, grandit et imagine l’objet comme parfait. Au cours du développement infantile, processus par lequel l’enfant attribue à ses parents et à des figures substitutives certaines qualités de perfection inatteignables.
IDÉATION s. f. (angl. ideation). Processus mental qui préside à la formation des idées.
IDÉE s. f. (angl. idea). Contenu mental, produit des fonctions intellectuelles, qui se compose d’images ou de pensées ; représentation psychique de l’objet perçu. COMPULSIVE (angl. compulsive —). Idée qui s’impose au sujet contre sa volonté. D’INFLUENCE (angl. deslusion of control). Croyance délirante qu’une force extérieure, parfois désignée, agit sur le fonctionnement mental, les sentiments et les actes du sujet. DÉLIRANTE (angl. delusional —). Conviction erronée qui méconnaît le principe de réalité ou les données de l’expérience et qui constitue la base des délires. FIXE (angl. fixed —). Idée parasite qui persiste obstinément au cours de certains états pathologiques et qui influence la pensée et le comportement. OBSÉDANTE (angl. imperative —). Idée que le sujet reconnaît comme anormale sans pouvoir l’éliminer de sa conscience. PRÉVALENTE (angl. overdetermined —). Idée fixe qui domine le système idéo-affectif du sujet.
IDENTIFICATION s. f. (angl. identification). 1. En médecine légale, établissement de l’identité, complète ou incomplète, d’un sujet vivant ou d’un cadavre par la détermination de l’âge, de la taille, du sexe et de signes particuliers. 2. En psychanalyse, processus psychique inconscient par lequel un sujet assimile un aspect partiel ou la totalité des attributs d’un autre qui se constitue modèle. La personnalité se développe sur la base d’une série d’identifications successives, parmi lesquelles acquièrent une importance particulière celles qui se portent sur les parents ou substituts dans le complexe d’Œdipe. ŒDIPIENNE IDENTIFICATION SECONDAIRE. PRIMAIRE (angl. primary —). Mode primitif de constitution du sujet sur le modèle de l’autre. PROJECTIVE (angl. projective —). Terme de M. Klein pour désigner un mécanisme psychique qui se traduit par des fantasmes où l’individu introduit sa propre personne à l’intérieur de l’objet pour lui nuire ou le contrôler. RÉGRESSIVE (angl. regressive —). Processus psychique dans lequel une identification remplace un investissement d’objet. SECONDAIRE (angl. secondary —). Identification qui se réalise lors du stade de la résolution du complexe d’Œdipe.
IDENTIQUE adj. (angl. corresponding, identical). Se dit des points situés sur les deux rétines où doivent se former les images d’un objet pour que celui-ci ne soit pas perçu double.
IDIO- (angl. idi[o]-). Préfixe d’origine grecque signifiant propre à, spécifique à.
IDIOCHROMOSOME s. m. (angl. idiochromosome). Gonosome.
IDIOGRAMME s. m. (angl. idiogram). Représentation schématique de la dotation chromosomique d’une espèce déterminée.
IDIOLYSINE s. f. (angl. idiolysin). Lysine présente dans l’organisme en l’absence d’une introduction d’antigènes.
IDIOMÈRE s. m. (angl. idiomere). CHROMOMÈRE.
IDIOMUSCULAIRE adj. (angl. idiomuscular). Propre au tissu musculaire exclusivement, sans intervention d’un stimulus nerveux ; terme qui s’applique à certaines contractions qui s’effectuent dans des muscles dénervés.
IDIOPATHIQUE adj. (angl. idiopathic). 1. Qui existe par soi-même. 2. D’origine inconnue.
IDIOPHAGÉDÉNISME s. m. (angl. pyoderma gangrenosum). Affection cutanée d’aspect pustuleux, puis ulcéreux évoluant vers la cicatrisation, observée au cours de la rectocolite hémorragique et de certaines hémopathies. SYN. PYODERMA GANGRENOSUM.
IDIOPLASME s. m. (angl. idioplasm). Portion active, reproductrice, de la cellule, contenue dans les chromosomes du noyau et de laquelle dépendent les caractères particuliers héréditaires.
IDIOSPASME s. m. (angl. idiospasm). Spasme d’une partie ou région limitée.
IDIOSYNCRASIE s. f. (angl. idiosyncrasy). Susceptibilité particulière, en général innée, que présente un individu envers certains facteurs physiques ou chimiques, et qui se manifeste par une réaction rappelant l’allergie ou l’anaphylaxie.
IDIOT adj. (angl. idiot). Qui est atteint d’idiotie (arriéré mental profond). S’utilise également comme substantif.
IDIOTIE s. f. (angl. idiocy). Degré le plus grave de l’arriération mentale, caractérisé par un quotient intellectuel inférieur à 25. Le sujet atteint d’idiotie est incapable d’acquérir le langage, d’être autonome et même de se préserver contre les dangers physiques. AMAUROTIQUE FAMILIALE (angl. amaurotic familial —). Groupe de maladies héréditaires transmises selon un mode autosomique récessif, dans lesquelles existe une anomalie du métabolisme lipidique avec accumulation de divers gangliosides dans le système nerveux central par carence enzymatique en hexoaminidase. Elle se présente sous la forme d’une détérioration mentale progressive, une paralysie et une amaurose (avec coloration cerise de la macula) et évolue vers la mort. Selon l’âge d’apparition, on distingue les formes infantiles ou maladie de Tay-Sachs (début vers 3–6 mois), les formes de la deuxième enfance ou maladie de Jansky-Bielschowsky (début à l’âge de 3 ou 4 ans), les formes juvéniles ou maladie de Spielmeyer-Vogt (début à l’âge de 6 à 10 ans) et la forme juvénile tardive ou maladie de Kufs. MICROCÉPHALIQUE FAMILIALE (angl. microcephalic —). MICROCÉPHALIE. PHÉNYLPYRUVIQUE (angl. phenylpyruvic oligophrenia). OLIGOPHRÉNIE PHÉNYLPYRUVIQUE. XÉRODERMIQUE (angl. xerodermic —). Syndrome associant idiotie, xeroderma pigmentosum et insuffisance gonadique. SYN DE SANCTIS-CACCHIONE (SYNDROME DE).
IDIOTOPE s. m. (angl. idiotope). Déterminant antigénique de la région variable des immunoglobulines.
IDIOTYPE s. m. (angl. idiotype). Ensemble des idiotopes. RÉCURRENT Idiotype présent sur les anticorps de différents animaux en réponse à un antigène donné. DOMINANT Idiotype présent sur une grande partie des anticorps produits par différents animaux en réponse à un antigène donné.
IDIOVENTRICULAIRE adj. (angl. idioventricular). Propre aux ventricules cardiaques.
IDL (angl. IDL). Abréviation désignant la lipoprotéine de densité intermédiaire : intermediate density lipoprotein.
IDOSE s. m. (angl. idose). Monosaccharide isomère du glucose.
IDOXURIDINE s. f. (angl. idoxuridine). 5-iodo-2’- déoxyuridine. Analogue synthétique du nucléoside naturel, la thymidine. Antiviral utilisé en application topique dans le traitement de la kératite herpétique et de l’herpès cutanéomuqueux.
IDR Abréviation de intradermoréaction.
IEC (angl. CEI). Abréviation d’inhibiteur de l’enzyme de conversion.
Ig Abréviation d’immunoglobuline. Est habituellement suivie d’une lettre indiquant la classe à laquelle appartient l’immunoglobuline.
IGNIPUNCTURE s. f. (angl. ignipuncture). Cautérisation des tissus pathologiques à l’aide d’aiguilles incandescentes.
IKOTA s. f. (angl. ikota). Forme de névrose chez les femmes mariées samoyèdes de Sibérie, se caractérisant par l’imitation de ce qu’elles voient et entendent.
IL (angl. IL). Abréviation d’interleukine. INTERLEUKINE.
ILÉITE s. f. (angl. ileitis). Inflammation de l’iléon. RADIQUE (angl. radiation induced —). Iléite apparaissant à la suite ou pendant une irradiation importante de la région abdomino-pelvienne et due à des brûlures des villosités. TERMINALE, RÉGIONALE (angl. terminal, regional —). Inflammation de l’iléon terminal, associée à des ulcérations et des sténoses. CROHN (MALADIE DE).
ILÉO- (angl. ileo-). Préfixe indiquant une relation avec l’iléon.
ILÉOCÆCAL adj. (angl. ileocecal). Qui se rapporte à l’iléon et au cæcum.
ILÉOCÆCOSTOMIE s. f. (angl. ileocecostomy). Anastomose chirurgicale entre le cæcum et l’iléon. SYN. ANASTOMOSE ILÉOCÆCALE.
ILÉOCOLIQUE adj. (angl. ileocolonic). Qui se rapporte à l’iléon et au côlon.
ILÉOCOLITE s. f. (angl. ileocolitis). Inflammation de l’iléon et du côlon.
ILÉOCOLORECTOPLASTIE s. f. (angl. ileocolorectoplasty). Anastomose chirurgicale entre le côlon et le rectum par l’intermédiaire d’une anse iléale.
ILÉOCOLOSTOMIE s. f. (angl. ileocolostomy). Anastomose chirurgicale entre l’iléon et le côlon.
ILÉO-ILÉOSTOMIE s. f. (angl. ileoileostomy). Anastomose chirurgicale entre deux anses de l’iléon. SYN. ANASTOMOSE ILÉO-ILÉALE.
ILÉON s. m. (NA. ileum). (angl. ileum). Troisième et dernière partie de l’intestin grêle, qui s’étend du jéjunum au cæcum.
ILÉOSIGMOÏDOSTOMIE s. f. (angl. ileosigmoidostomy). Anastomose chirurgicale entre l’iléon et le côlon sigmoïde. SYN. ANASTOMOSE ILÉO-SIGMOÏDIENNE.
ILÉOSTOMIE s. f. (angl. ileostomy). Abouchement de l’iléon à la paroi abdominale.
ILÉOTRANSVERSOSTOMIE s. f. (angl. ileotransversostomy). Anastomose chirurgicale entre l’iléon et le côlon transverse. SYN. ANASTOMOSE ILÉO-TRANSVERSE.
ILÉUS s. m. (angl. ileus, intestinal obstruction). Occlusion intestinale accompagnée d’une douleur violente. ANGIOMÉSENTÉRIQUE Occlusion aiguë du duodénum déterminée par l’occlusion de l’artère mésentérique supérieure. SYN. ILÉUS ARTÉRIOMÉSENTÉRIQUE. BILIAIRE (angl. gallstone ileus). Occlusion du grêle par un calcul biliaire ayant perforé la paroi vésiculaire. MÉCANIQUE (angl. mecanical ileus). Iléus produit par une obstruction mécanique : tumeur, fécalome ou compression d’un segment intestinal. MÉCONIAL (angl. meconium ileus). Occlusion intestinale chez le nouveau-né liée à la présence de méconium épaissi dans l’iléon au cours de la mucoviscidose. PARALYTIQUE ADYNAMIQUE (angl. paralytic adynamic ileus). Occlusion intestinale due à un arrêt du péristaltisme intestinal. SYN. ILÉUS ADYNAMIQUE. SPASMODIQUE (angl. spastic ileus). Iléus provoqué par la contraction spasmodique des fibres musculaires de l’intestin. SYN. ILÉUS DYNAMIQUE. VERMINEUX (angl. verminous ileus). Iléus dû à un obstacle mécanique provoqué par l’agglomération de parasites dans l’intestin grêle.
ILIADELPHE s. m. (angl. iliadelphus). Monstre fœtal possédant deux paires de membres inférieurs.
ILIAQUE adj. (angl. iliac). Qui se rapporte à l’ilium ou aux flancs. (OS) COXAL (OS).
ILIO- (angl. ili[o]-). Préfixe indiquant une relation avec l’ilium, le flanc ou l’os coxal.
ILIO-ABDOMINAL adj. (angl. ilioabdominal). Qui se rapporte à l’ilium et à l’abdomen.
ILIO-ACÉTABULAIRE Qui se rapporte à l’os coxal et à l’acétabulum.
ILIOCAPSULAIRE adj. (angl. iliocapsular). ILIOACÉTABULAIRE.
ILIOCOCCYGIEN adj. (angl. iliococcygeal). Qui se rapporte à l’os coxal et au coccyx.
ILIOCOSTAL adj. (angl. iliocostal). Qui se rapporte à l’os coxal et aux côtes.
ILIOFÉMORAL adj. (angl. iliofemoral). Qui se rapporte à l’ilium et au fémur ; coxofémoral.
ILIO-HYPOGASTRIQUE adj. (angl. iliohypogastric). Qui se rapporte à l’ilium et à l’hypogastre.
ILIO-INGUINAL adj. (angl. ilioinguinal). Qui se rapporte aux régions iliaque et inguinale.
ILIOLOMBAIRE adj. (angl. iliolumbar). Qui se rapporte aux régions iliaque et lombaire.
ILIOPAGE s. m. (angl. iliopagus). Monstre double dont les deux composants sont unis par le pelvis.
ILIOPECTINÉ adj. (angl. iliopectineal). Qui se rapporte à l’ilium et au pubis.
ILIOPELVIEN adj. (angl. iliopelvic). Qui se rapporte à la région iliaque et au pelvis.
ILIOPSOAS (MUSCLE) (angl. iliopsoas muscle). Muscles iliaque et grand psoas considérés comme formant un seul muscle. SYN. PSOASILIAQUE.
ILIOPUBIEN adj. (angl. iliopubic). ILIOPECTINÉ.
ILIOSCIATIQUE adj. (angl. iliosciatic). Qui se rapporte à l’ilium et à l’ischium.
ILIOSPINAL adj. (angl. iliospinal). Qui se rapporte à l’os coxal et à la colonne vertébrale.
ILIOTHORACOPAGE s. m. (angl. iliothoracopagus). Monstre fœtal double dont les deux composants sont unis par le thorax et le pelvis.
ILIOTIBIAL adj. (angl. iliotibial). Qui se rapporte à l’os coxal et au tibia.
ILIOTROCHANTÉRIEN adj. (angl. iliotrochanteric). Qui se rapporte à l’ilium et au trochanter.
ILIOXYPHOPAGE s. m. (angl. ilioxiphopagus). Monstre double eusomphalien dont les deux composants sont unis de l’appendice xiphoïde au pelvis.
ILIUM s. m. (NA. ilium). (angl. ilium). Os qui forme la hanche ; distinct pendant la vie fœtale, il forme chez l’adulte la portion large supérieure et postérieure de l’os coxal. SYN. AILE ILIAQUE.
ILLUMINÉ s. m. (angl. visionnary). Personne affectée d’illuminisme.
ILLUMINISME s. m. (angl. illuminism). Excitation cérébrale hallucinatoire avec extase et possibilité de communication avec des objets ou des êtres surnaturels que le sujet croit voir.
ILLUSION s. f. (angl. illusion). Interprétation erronée d’une image sensorielle le plus souvent visuelle ou auditive.
ÎLOT DE LANGERHANS (angl. Langerhans’ islet). LANGERHANS (ÎLOTS DE).
IM 1. Abréviation de intramusculaire. 2. Abréviation de insuffisance mitrale.
IMAGE s. f. (angl. image). 1. En optique, ensemble des points (réels ou virtuels) où vont converger, après passage dans un système optique, les rayons lumineux issus des divers points d’un objet. 2. Représentation psychique d’un objet ou d’une sensation. CONSÉCUTIVE (angl. afterimage). Impression rétinienne qui persiste après la disparition de la lumière ou de l’image véritable. DIRECTE, DROITE (angl. direct —). Image dont l’orientation est identique à celle de l’objet. DIVERTICULAIRE (angl. diverticular —). Image radiologique d’addition sur les contours d’un organe creux opacifié, quelle que soit son étiologie ; elle est observée en particulier au niveau du tube digestif. EN CHEMINÉE (angl. wide upper mediastinum). Image radiologique du médiastin observée dans le rétrécissement congénital isthmique de l’aorte et en cas d’adénopathies médiastinales. FANTASMATIQUE (angl. fantastical —). Image construite par l’activité imaginaire. (FAUSSE) (angl. false —). Image optique formée par un œil strabique. HYPNAGOGIQUE (angl. hypnagogic —). Image produite au cours de la transition veille-sommeil. LACUNAIRE (angl. filling defect). En radiologie, image des contours d’un organe creux opacifié, caractérisée par un empiètement anormal du bord sur l’intérieur de la cavité. MENTALE (angl. mental —). Concept correspondant à un objet évalué par les sens. RÉELLE (angl. real —). Image qui a une existence effective et qui peut être reçue sur un écran. RÉTINIENNE (angl. retineal —). Image d’un objet formée sur la rétine. VIRTUELLE (angl. virtual —). Image qui n’a pas d’existence réelle dans l’espace, telle l’image vue dans un miroir plan.
IMAGERIE. MÉDICALE (angl. medical imaging). Ensemble des techniques de diagnostic médical utilisées sur le corps humain et fournissant au médecin une image, quels que soient le rayonnement ou l’onde utilisés pour l’exploration du malade. Chronologiquement sont apparus : radiographie, tomographie, scanner, échographie et résonance magnétique nucléaire. PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE (angl. magnetic resonance imaging, [MRI]). Abréviation : IRM. RÉSONANCE MAGNÉTIQUE NUCLÉAIRE.
IMAGINAIRE adj. (angl. imaginary). Qui n’existe que dans l’imagination.
IMAGINATION s. f. (angl. imagination). Faculté mentale de créer ou d’évoquer des images.
IMAGO s. m. (angl. imago). En psychanalyse, terme créé par Jung, qui se réfère à l’image mentale inconsciente élaborée à partir des premières relations intersubjectives, réelles et fantasmatiques, avec les personnages-clés du réseau relationnel familial et social (imago maternel, paternel et fraternel).
IMAO (angl. MAOI). Abréviation d’inhibiteur de la monoamine-oxydase. On désigne ainsi une substance s’opposant à la dégradation de diverses amines, dont l’adrénaline. Des IMAO sont utilisés comme antidépresseurs.
IMATINIB s. m. (angl. imatinib). Produit utilisé dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique.
IMBÉCILE adj. (angl. imbecile). Se dit d’un individu atteint d’imbécillité. S’utilise aussi comme substantif. MORAL (angl. moral —). Sujet incapable de comprendre les principes et les valeurs morales.
IMBÉCILLITÉ s. f. (angl. imbecillity). Arriération mentale qui englobe les individus d’un QI de 30 à 50, ayant la capacité d’acquérir le langage oral, mais non écrit.
IMC (angl. BMI). Abréviation d’indice de masse corporelle. INDICE DE MASSE CORPORELLE.
IMERSLUND-NAJMAN-GRÄSBECK (MALADIE DE) (angl. Imerslund-Najman-Gräsbeck syndrome). Affection héréditaire autosomique récessive, par mutation du gène de la cubiline, le récepteur entérocytaire du complexe facteur intrinsèque – vitamine B12. La malabsorption de cette dernière entraîne une anémie mégaloblastique. Il existe souvent une protéinurie, attribuée à l’expression de la cubiline dans le tube contourné proximal..
IMIDAZOLE s. m. (angl. imidazole). Composé organique azoté, dont la structure se retrouve dans l’histidine et dans une famille de composés anti-infectieux, les imidazolés.
IMIDE s. m. (angl. imide). Amine secondaire ; composé qui contient le groupement divalent NH.
IMIDO-, IMINO- (angl. imido-). Préfixes qui indiquent la présence d’un groupement NH, combiné dans le premier cas à un radical acide et dans le deuxième à un radical non acide.
IMIPRAMINE s. f. (angl. imipramine). Antidépresseur tricyclique. ANTIDÉPRESSEUR.
IMLACH (BOUCHON D’) (angl. Imlach’s fat plug). Masse de tissu adipeux située dans le canal inguinal chez la femme.
IMMATURE adj. (angl. immature). Qui n’a pas atteint sa maturité.
IMMÉDIAT adj. (angl. immediate). Direct ; sans intermédiaire.
IMMERSION s. f. (angl. immersion). Action de plonger un corps dans un liquide. HOMOGÈNE (angl. homogeneous —). En microscopie, immersion pratiquée avec un liquide ayant le même indice de réfraction que le verre.
IMMOBILISATION s. f. (angl. immobilization). Suppression temporaire de toute possibilité de mouvement, en particulier au niveau des os fracturés ou des articulations.
IMMOBILISINE s. f. (angl. immobilisin). Anticorps immobilisant le tréponème de la syphilis et qui est à la base du test de Nelson.
IMMORTALISATION s. f. (angl. immortalization). Acquisition par des cellules eucaryotes de la capacité à se multiplier in vitro.
IMMUN adj. (angl. immune). Se dit de la personne ou de l’animal qui, après contact avec un antigène, a développé la capacité de produire des anticorps (ou une réponse cellulaire) spécifiques contre lui.
IMMUN-COMPLEXE s. m. (angl. immune complex). Complexe macromoléculaire formé par un antigène et un anticorps unis de façon spécifique. La présence d’immun-complexes circulants représente un facteur important dans la pathogénie de certaines maladies, telles que certaines glomérulonéphrites, la maladie sérique, etc. SYN. COMPLEXE IMMUN, COMPLEXE ANTIGÈNE-ANTICORPS.
IMMUNISANT adj. (angl. immunizing). Qui confère une immunité.
IMMUNISATION s. f. (angl. immunization). Action conférant l’immunité soit par l’injection d’antigènes (immunisation active), soit par celle de sérum contenant des anticorps spécifiques (immunisation passive). ACTIVE (angl. active —). Injection d’antigènes capables d’augmenter ou de provoquer l’apparition d’une réaction immunitaire. COLLATÉRALE (angl. collateral —). Immunisation non spécifique, produite par l’inoculation d’un micro-organisme distinct de celui qui cause la maladie. PASSIVE (angl. passive —). Création d’un état d’immunité par injection d’anticorps provenant d’une autre personne ou d’un animal immun.
IMMUNITAIRE adj. (angl. immune). Qui se rapporte ou appartient à l’immunité. (COMPÉTENCE) (angl. immunocompetence). Faculté conférée à un organisme par les lymphocytes T, agent de l’immunité cellulaire. (SYSTÈME) (angl. — system). Ensemble des moyens de défense de l’organisme contre des agents extérieurs. Il comprend des moyens spécifiques (lymphocytes T, B et anticorps) et des moyens non spécifiques (macrophages, complément, interféron).
IMMUNITÉ s. f. (angl. immunity). État de résistance d’un organisme à l’égard d’un facteur pathogène, soit congénital (immunité naturelle), soit après un contact (immunité acquise) et lié à l’existence d’une réaction immunitaire dirigée contre ce facteur. Mécanisme de cette résistance. ACQUISE (angl. acquired —). Immunité obtenue par un individu après la naissance ; elle peut être active ou passive. ACTIVE (angl. active —). Immunité due au développement par l’organisme d’une réaction immunitaire contre un agent étranger. ANTIBACTÉRIENNE (angl. antibacterial —, antitoxic —). Immunité à l’égard de l’action des bactéries ou des toxines, respectivement. SYN. IMMUNITÉ ANTITOXIQUE. ANTIVIRALE (angl. antiviral —). Immunité développée face aux virus ou à leurs composants. ARTIFICIELLE (angl. artificial —). Immunité provoquée par inoculation de vaccins ou d’immunoglobulines. CELLULAIRE (angl. cell-mediated —). Immunité dans laquelle les facteurs actifs sont les lymphocytes T sensibilisés et agissant par libération de lymphokines ou par cytotoxicité. C’est le cas dans les rejets de greffe. SYN. IMMUNITÉ RETARDÉE. CONGÉNITALE (angl. congenital —). Immunité que certains individus ou certaines espèces d’animaux possèdent à la naissance à l’égard d’une maladie déterminée. CROISÉE (angl. cross —). Immunité acquise à l’égard d’un agent étranger autre que celui contre lequel l’organisme a été immunisé. SYN. IMMUNITÉ HÉTÉROLOGUE. FAMILIALE (angl. familial —). Immunité qui existe en tant que caractère spécifique de certaines familles. HUMORALE (angl. humoral —). Immunité due à la présence d’anticorps sécrétés par les lymphocytes B dans le sérum sanguin. INHÉ-RENTE (angl. inherent —, innate —). IMMUNITÉ CONGÉNITALE. SYN. IMMUNITÉ INNÉE. LOCALE (angl. local —). Immunité de certaines régions, certains tissus ou cellules. MIXTE IMMUNITÉ ACQUISE. NATURELLE (angl. natural —). IMMUNITÉ CONGÉNITALE. OPSONIQUE (angl. opsonic —). Immunité due à la présence d’opsonines, substances qui stimulent la phagocytose. PASSIVE (angl. passive —). Immunité transitoire conférée par des immunoglobulines provenant d’un organisme immunisé activement contre une maladie déterminée, ou transmis par la mère durant la vie intra-utérine ou l’allaitement. PRÉCOCE (angl. early —). IMMUNITÉ HUMORALE. RACIALE (angl. herd —). Résistance que les membres d’une race ou d’un groupe présentent à certaines infections. RELATIVE (angl. relative —). État de résistance à toute surinfection d’un organisme déjà infecté. SYN. PRÉMUNITION. RETARDÉE (angl. delayed —). IMMUNITÉ CELLULAIRE. SPÉCIFIQUE (angl. specific —). Immunité à l’égard d’une maladie ou d’un antigène particulier.
IMMUNO-ADHÉRENCE s. f. (angl. immunoadherence). Fixation sur les éléments figurés du sang de complexes antigène-anticorps grâce au complément, favorisant la phagocytose.
IMMUNO-ADSORPTION s. f. (angl. immunoadsorption). Méthode consistant à fixer des anticorps sur des antigènes.
IMMUNOBLASTE s. m. (angl. immunoblast). Lymphocyte activé (habituellement par un contact antigénique) et qui est à l’origine de plasmocytes et de lymphocytes immunocompétents.
IMMUNOBLASTOSARCOME s. m. (angl. immunoblastic lymphoma). Sarcome de grande malignité dérivant des immunoblastes.
IMMUNOCHIMIE s. f. (angl. immunochemistry). Partie de la chimie qui étudie les réactions relatives à l’immunité.
IMMUNOCOMPÉTENCE s. f. IMMUNITAIRE (COMPÉTENCE).
IMMUNOCYTE s. m. (angl. immunocyte). Désignation du lymphocyte et plus particulièrement du lymphocyte T en tant que cellule qui confère l’immunité cellulaire.
IMMUNOCYTOADHÉRENCE s. f. (angl. immunocytoadherence). Agglutination d’un antigène figuré à la surface de cellules lymphoïdes sécrétant l’anticorps correspondant.
IMMUNOCYTOCHIMIE s. f. (angl. immunocytochemistry). Technique permettant de déceler les parties constituantes d’un complexe immun par des méthodes immunologiques spécifiques.
IMMUNODÉFICIENCE s. f. (angl. immunodeficiency). État dans lequel il existe une diminution ou une disparition de la réponse immunitaire, que ce soit de l’immunité humorale, de l’immunité cellulaire ou des deux. SYNDROME D’IMMUNODÉFICIENCE. ACQUISE (angl. acquired —). Immunodéficience qui apparaît chez un sujet auparavant immunocompétent. CONGÉNITALE (angl. congenital —). Immunodéficience ayant une cause génétique ou présente au moment même de la naissance.
IMMUNODIFFUSION (ÉPREUVE D’) (angl. immunodiffusion test). Épreuve de précipitation dans laquelle l’antigène et l’anticorps sont disposés en des points distincts d’un gel (généralement de l’agar) de sorte que, en diffusant dans sa masse, ils puissent se rencontrer. Si, en se croisant, ils sont dans un rapport optimum de concentration, il se forme des complexes antigène-anticorps et une ligne de précipitation.
IMMUNO-ÉLECTROPHORÈSE s. f. (angl. immunoelectrophoresis). Méthode qualitative d’étude et de séparation des protéines de liquides biologiques comportant, dans un premier temps, une migration des protéines par électrophorèse suivie d’une réaction de précipitation avec des anticorps provenant d’un antisérum et ayant diffusé dans la gélose.
IMMUNO-ENZYMATIQUE (MÉTHODE) (angl. enzyme-linked immunosorbent assay [ELISA]). Technique de dosage des anticorps et des antigènes utilisant comme marqueur un enzyme. ELISA (MÉTHODE).
IMMUNOFLUORESCENCE s. f. (angl. immunofluorescence). Technique immunologique dans laquelle un antigène ou un anticorps déterminé est conjugué à un colorant fluorescent, ce qui permet, lors d’un examen au microscope en lumière ultraviolette, de détecter sa présence et de localiser sa fixation avec l’anticorps ou l’antigène correspondant dans les cellules ou les produits biologiques de l’organisme.
IMMUNOGÈNE 1. s. m. (angl. immunogen). Substance capable d’induire une réponse immune. 2. adj. (angl. immunogenic). Qui est capable d’engendrer une réaction immunitaire.
IMMUNOGÉNÉTIQUE s. f. (angl. immunogenetics). Partie de la génétique qui étudie l’influence de l’hérédité sur les réponses immunitaires.
IMMUNOGÉNICITÉ s. f. (angl. immunogenicity). Propriété que possède une substance d’entraîner une réaction immunologique.
IMMUNOGLOBULINE s. f. (angl. immunoglobulin). Globuline ayant des propriétés d’anticorps. Ce sont des glycoprotéines composées de quatre chaînes (deux légères et deux lourdes) unies par des forces ioniques et des liaisons disulfures. Chaque chaîne présente une zone terminale dans laquelle réside la spécificité et qui est identique pour les quatre chaînes d’une immunoglobuline. On connaît deux types de chaînes légères, κ et λ, et cinq types de chaînes lourdes, γ, μ, ∈, α et δ. Pour une molécule d’immunoglobuline, les deux chaînes légères, comme les deux chaînes lourdes, sont de même type. On distingue cinq classes d’immunoglobulines (IgG, IgM, IgE, IgA et IgD) selon la nature de leurs chaînes lourdes, le poids moléculaire, le coefficient de sédimentation et la teneur en glucides. Les immunoglobines ont un rôle capital dans la lutte anti-infectieuse. Leur synthèse a lieu essentiellement dans les lymphocytes B et les plasmocytes. MONOCLONALE (angl. monoclonal —). Immunoglobuline sécrétée par un même clone de plasmocytes. SÉCRÉTOIRE (angl. secretory —). Immunoglobuline produite dans une sécrétion, ayant un rôle local de défense immunitaire.
IMMUNOHÉMATOLOGIE s. f. (angl. immunohematology). Partie de l’hématologie qui étudie les mécanismes immunologiques en relation avec la pathogénie et la symptomatologie de certaines maladies du sang.
IMMUNOHÉMOLYSE s. f. (angl. immunohemolysis). Hémolyse des hématies secondaire à l’action combinée du complément et des anticorps contre les globules rouges de l’espèce animale utilisée.
IMMUNOLOGIE s. f. (angl. immunology). Science étudiant les réactions provoquées dans l’organisme par l’introduction d’une substance étrangère appelée antigène.
IMMUNOMODULATEUR s. m. (angl. immune response modulator). Substance modifiant les réactions immunitaires. SYN. IMMUNORÉGULATEUR.
IMMUNOPARASITOLOGIE s. f. (angl. immunoparasitology). Étude des phénomènes immunologiques suscités par l’infestation parasitaire.
IMMUNOPATHOLOGIE s. f. (angl. immunopathology). Partie de l’immunologie concernée plus particulièrement par les troubles provoqués par divers antigènes.
IMMUNOPRÉCIPITATION s. f. (angl. immunoprecipitation). Précipité formé par la rencontre d’un antigène avec l’anticorps correspondant ou précipitine.
IMMUNOPRÉVENTION s. f. (angl. immunoprophylaxis). Prévention des maladies par utilisation de vaccins et de sérums.
IMMUNOPROLIFÉRATIFS (SYNDROMES) (angl. immunoproliferative syndromes). Affections malignes touchant les lymphocytes B et T (myélome, leucémie lymphoïde chronique, etc.).
IMMUNORÉACTION s. f. (angl. immunoreaction). Réaction entre un antigène et un anticorps.
IMMUNOSCINTIGRAPHIE s. f. (angl. immunoscintigraphy). Scintigraphie utilisant des anticorps radiomarqués.
IMMUNOSTIMULATION s. f. (angl. immunostimulation). Déclenchement d’une réaction immune utilisée pour accroître la défense de l’organisme (BCG, etc.).
IMMUNOSUPPRESSEUR adj. (angl. immunosuppressant). Se dit des substances atténuant les réactions immunitaires de l’organisme, par exemple pour empêcher un rejet de greffe. S’emploie aussi comme substantif. SYN. IMMUNODÉPRESSEUR.
IMMUNOSUPPRESSION s. f. (angl. immunosuppression). Réduction ou abolition des réactions immunologiques d’un organisme contre un antigène. SYN. IMMUNODÉPRESSION.
IMMUNOTHÉRAPIE s. f. (angl. immunotherapy). Méthode de traitement consistant à modifier les réactions immunitaires de l’organisme soit en les stimulant d’une manière générale et non spécifique ou contre un antigène donné, soit en les corrigeant quand elles sont pathologiques, soit en les supprimant par exemple pour empêcher un rejet de greffe.
IMMUNOTOXINE s. f. (angl. immunotoxin). ANTITOXINE.
IMMUNOTRANSFERT s. m. (angl. immunoblot). Technique permettant de mettre en évidence des antigènes séparés par électrophorèse, ensuite transférés sur un support solide, pour être révélés par une sonde radioactive : Southern-blot (du nom de son inventeur E. Southern) pour l’ADN, northern-blot pour l’ARN, western-blot pour les protéines reconnues par méthode immunoenzymologique.
IMMUN-SÉRUM s. m. (angl. immune serum). Sérum contenant des anticorps dirigés contre un antigène donné. SYN. SÉRUM IMMUNISANT.
IMPACTION s. f. (angl. impaction). Fracture en plusieurs fragments qui s’encastrent les uns dans les autres. SYN. ENGRÈNEMENT.
IMPALPABLE adj. (angl. impalpable). Qui ne peut être perçu à la palpation.
IMPALUDATION s. f. (angl. impaludation). 1. Inoculation naturelle du paludisme par piqûre d’anophèle infecté. 2. Inoculation du paludisme dans un but thérapeutique (n’est plus utilisé).
IMPALUDÉ adj. (angl. malaria infected). Qui est atteint de paludisme.
IMPATIENCES s. f. (angl. restless legs). JAMBES SANS REPOS (SYNDROME DES).
IMPÉDANCE s. f. (angl. impedance). Résistance que présente un système ou un milieu à la propagation d’un phénomène périodique. Symbole : Z. ACOUSTIQUE (angl. acoustic —). Inertie opposée par une substance au passage du son, fonction de sa densité et de son élasticité.
IMPERFORATION s. f. (angl. imperforation). Occlusion congénitale et anormale d’un orifice ou d’un conduit naturel, atrésie.
IMPÉTIGINISATION s. f. (angl. impetiginization). Surinfection à germes pyogènes d’une affection cutanée préexistante ou d’une plaie.
IMPÉTIGO s. m. (angl. impetigo). Infection cutanée contagieuse due au streptocoque et/ou au staphylocoque, caractérisée par des pustules qui donnent lieu à des croûtes jaunâtres et épaisses, dites « mélicériques » qui ont tendance à se propager et qui tombent sans laisser de cicatrices. L’impétigo est très fréquent chez les enfants. SYN. IMPÉTIGO DE TILBURY-FOX. DE BOCKHART (angl. Bockhart’s —). Ostiofolliculite staphylococcique. GRANULATA Variété d’impétigo du cuir chevelu, formant des croûtes auxquelles adhèrent les cheveux. HERPÉTIFORME (DE HEBRA-KAPOSI) (angl. — herpetiformis). Herpès de Hébra, dermatose rare qui s’observe principalement chez les femmes enceintes, caractérisée par de petites pustules groupées en grains de millet associées à une fièvre continue et à des phénomènes généraux graves. Il s’agit probablement d’une forme de psoriasis pustulaire d’évolution fatale. LARVALIS Impétigo facial dont les nombreuses croûtes forment un masque. SYCOSIFORME (angl. sycosis). Folliculite de la lèvre supérieure, avec formation de croûtes et épaississement des tissus. SYN. SYCOSIS. SYPHILITIQUE (angl. syphilitic —). Éruption pustuleuse dans la syphilis.
IMPLANT s. m. (angl. implant). Comprimé médicamenteux, substance radioactive, fragment de tissu ou prothèse, etc., destinés à une implantation.
IMPLANTATION s. f. 1. (angl. implantation). Fixation, insertion ou greffe d’un tissu, d’une prothèse ou d’un organe. 2. (angl. nidation). Fixation de l’œuf fécondé dans la muqueuse utérine. 3. Introduction d’un médicament solide (implant) sous la peau. NERVEUSE (angl. nervous implantation). Insertion d’un nerf dans la gaine d’un autre nerf.
IMPLANTOLOGIE s. f. (angl. implantology). Science des implants.
IMPRÉGNATION s. f. (angl. fecundation). Fécondation de l’ovule.
IMPRESSION s. f. (angl. impression). Action d’un corps ou d’un organe sur un autre, par laquelle celui-ci conserve la trace du premier. BASILAIRE (angl. basilar —). Déformation de la région du foramen magnum d’origine congénitale ou acquise (rachitisme, etc.).
IMPRESSIONS DIGITALES (NA. impressiones digitatae). (angl. digital impressions). Chacune des nombreuses dépressions de la face interne du crâne correspondant aux gyrus.
IMPUBÈRE adj. (angl. impuberal). Qui n’a pas encore atteint la puberté.
IMPUISSANCE s. f. (angl. sexual impotence, erectile dysfunction). Incapacité pour l’homme d’accomplir un acte sexuel complet, due à une malformation physique du pénis ou à une absence d’érection. La cause peut être organique : affection neurologique, vasculaire, diabète, médicaments psychotropes, ou dite psychogène (état dépressif, stress de toute nature, etc.).
IMPULSIF adj. (angl. impulsive). Qui est incapable de résister à ses impulsions.
IMPULSION s. f. (angl. impulsion). Inclination irrésistible, en général morbide, à l’accomplissement de certains actes anormaux (fugue, vol, incendie, viol, etc.) sans intervention d’idées délirantes. NERVEUSE (angl. nerve —). Modification physicochimique transitoire qui se propage rapidement à l’intérieur de la fibre nerveuse jusqu’à sa terminaison, où elle produit l’excitation d’un muscle, d’une glande, etc., selon la fonction spécifique du nerf.
IMViC (angl. IMViC). Sigle qui désigne l’ensemble des quatre tests biochimiques (production d’indole, test au rouge de méthyle, test de Voges-Proskauer et utilisation du citrate) utilisés pour la classification des bactéries de la famille des Enterobacteriaceae.
In Symbole chimique de l’indium.
IN- (angl. in-). Préfixe latin qui signifie à l’intérieur ou qui indique la négation.
IN SITU Expression latine signifiant à sa place normale, en position habituelle.
IN UTERO Expression latine signifiant dans l’utérus et s’appliquant à ce qui s’effectue ou se produit à l’intérieur de l’utérus.
IN VITRO Expression latine signifiant : dans le verre ; réaction observable dans un tube à essai ou un autre récipient de laboratoire ; qui se produit en dehors de l’organisme ; s’oppose à in vivo.
IN VIVO Expression latine signifiant « dans l’être vivant » et s’appliquant à ce qui s’effectue ou se produit dans l’organisme ou chez un animal d’expérience.
INACTIF adj. (angl. inactive). Se dit d’une substance, d’un médicament, qui n’exerce aucun effet thérapeutique ou qui n’exerce pas une activité déterminée.
INACTIVATION s. f. (angl. inactivation). Suppression de l’action ou de l’activité d’une substance. DU COMPLÉMENT (angl. complement —). Suppression de l’activité complémentaire du sérum sous l’action de la chaleur (56 °C pendant 30 min) qui détruit le complément.
INANIMÉ adj. (angl. inanimate). 1. Qui ne donne aucun signe de vie. 2. Mort.
INANITION s. f. (angl. inanition). État d’épuisement ou de faiblesse qui résulte de la privation totale ou partielle d’aliments.
INAPPÉTENCE s. f. 1. (angl. inappetance). Diminution de l’appétit. 2. Diminution des désirs sexuels.
INCAPABLE MAJEUR (angl. legally incapacitated person). Adulte ne pouvant exprimer sa volonté du fait d’altérations des facultés, mentales ou corporelles.
INCAPACITÉ s. f. (angl. incapacity). Réduction de la capacité de mener une existence quotidienne fructueuse. On parle d’incapacité de travail lorsque le sujet est dans un état d’impossibilité d’exécuter un travail par suite d’accident ou de maladie.
INCARCÉRATION s. f. (angl. incarceration). Rétention ou emprisonnement anormal d’un organe, en particulier dans une hernie. DU PLACENTA (angl. placental —). Accident de la délivrance consistant en une rétention du placenta par contraction d’un segment de l’utérus.
INCIDENCE s. f. (angl. incidence). 1. Direction selon laquelle un rayon ou un corps rencontre une surface. 2. En statistique médicale, nombre de nouveaux cas d’une maladie déterminée pour 1 000 habitants durant un temps donné, généralement une année.
INCIDENT adj. (angl. incident). Qui rencontre une surface réfringente en un point déterminé.
INCIDENTALOME s. m. (angl. incidentally discovered tumor). Tumeur découverte fortuitement à l’occasion d’un examen effectué pour une autre affection.
INCINÉRATION s. f. (angl. incineration). 1. Réduction d’un corps organique en cendres. 2. SYN. CRÉMATION.
INCIPIENS adj. (angl. incipient). Se dit d’une affection débutante.
INCISIF adj. (angl. incisal). Coupant, tranchant.
INCISION s. f. (angl. incision). Section des parties molles à l’aide d’un instrument tranchant. Plaie chirurgicale provoquée par l’incision. CRUCIFORME (angl. cruciate —). Incision en forme de croix. PARAMÉDIANE (angl. paramedian —). Incision parallèle à la ligne blanche, en regard du muscle droit antérieur de l’abdomen.
INCISIVES s. f. pl. (NA. dentes incisivi). (angl. incisor teeth). Chacune des dents (4 inférieures et 4 supérieures) qui occupent la partie antérieure de l’arcade dentaire.
INCISURE s. f. (NA. incisura). (angl. incisure, notch). Encoche ou dépression, d’aspect généralement tranché et aigu, à la surface ou sur le bord d’un organe. ACÉTABULAIRE (NA. — acetabuli). (angl. incisure of acetabulum). Dépression située sur la partie inférieure du bord de l’acétabulum en face du foramen obturé. CARDIA-QUE DU POUMON GAUCHE (NA. — cardiaca pulmonis). (angl. cardiac incisure [of left lung]). Dépression située sur le bord antérieur du poumon gauche. Elle est en rapport avec le cœur. CÉRÉBELLEUSE ANTÉRIEURE (NA. — cerebelli anterior). (angl. anterior cerebellar incisure). Échancrure semi-lunaire de la face antérieure du cervelet, qui contient les pédoncules cérébelleux supérieurs et les colliculi inférieurs. CÉRÉBELLEUSE POSTÉRIEURE (NA. — cerebelli posterior). (angl. posterior cerebellar incisure). Échancrure entre les hémisphères cérébelleux qui contient la faux du cervelet. CLAVICULAIRE (NA. — clavicularis sterni). (angl. clavicular incisure [of sternum]). Échancrure située à l’extrémité supérieure du sternum, de chaque côté, et correspondant à l’articulation avec la clavicule. DU LIGAMENT ROND DU FOIE (NA. — ligamenti teretis). (angl. incisure of ligamentum teres). Dépression située sur le bord antérieur du foie près de la ligne médiane. ETHMOÏDALE (NA. — ethmoidalis). (angl. ethmoidal incisure). Échancrure sur la face inférieure du frontal, logeant l’ethmoïde. JUGULAIRE (NA. — jugularis). (angl. jugular incisure). Dépression du bord temporal de l’occipital, qui sert à former le foramen jugulaire. LACRYMALE (NA. — lacrimalis). (angl. lacrimal incisure [of maxilla]). Échancrure sur le bord de la face orbitaire du maxillaire, recevant l’os lacrymal. AURICU-LAIRE (NA. — auris). (angl. incisure of the ear). Dépression entre l’hélix et le tragus de l’oreille. DE SCHMIDT ET LANTERMAN (angl. incisure of Lanterman-Schmidt). Lignes obliques dans les gaines des fibres nerveuses myéliniques. DE L’ULNA (NA. incisura ulnae). (angl. — of ulna). Chacune des deux dépressions (grande et petite) de la tête de l’ulna, permettant son articulation avec l’humérus et le radius. ISCHIATIQUE (NA. — ischiatica). (angl. ischial incisure). Incisure située sur le bord postérieur de chaque os iliaque, en dessous de l’épine iliaque postéro-inférieure, subdivisée par l’épine sciatique en deux incisures secondaires, la grande incisure sciatique, supérieure, et la petite incisure sciatique, inférieure. DE LA MANDIBULE (NA. — mandibulae). (angl. incisure of mandibule). Profonde dépression située sur le bord supérieur de la branche de la mandibule, entre le condyle et le processus coronoïde. MASTOÏDIENNE (NA. — mastoidea ossis temporalis). (angl. mastoid incisure of temporal bone). Sillon situé sur la face postérieure du processus mastoïde, sur lequel s’insère le muscle digastrique. NASALE (NA. margo nasalis). (angl. nasal incisure). Espace semicirculaire sur le bord antérieur du frontal, qui s’articule avec les os du nez et les processus frontaux du maxillaire. PANCRÉATIQUE (NA. — pancreatis). (angl. pancreatic incisure). Dépression sur la face antérieure du pancréas, laissant passer les vaisseaux mésentériques. PTÉRYGOÏDE (NA. fissura pterydoidea). (angl. pterygoid incisure). Échancrure entre les lames des processus ptérygoïdes de l’os sphénoïde. RADIALE (NA. — radialis). (angl. radial incisure of ulna). Dépression articulaire sur la partie proximale de l’ulna pour son articulation avec la tête du radius. SCAPULAIRE (NA. — scapulae). (angl. incisure of scapula). Échancrure transformée en trou par un ligament sur le bord postérieur de la scapula, qui livre passage au nerf suprascapulaire. SPHÉNOPALATINE (NA. — sphenopalatina). (angl. sphenopalatine incisure). Espace entre les processus orbitaux et sphénoïdaux du palatin. SUPRA-ORBITAIRE (NA. — supraorbitalis). (angl. supraorbital incisure). Incisure (parfois foramen) située sur l’arcade supra-orbitaire. TROCHLÉAIRE (NA. — trochlearis). (angl. notch of ulna). Dépression profonde située à l’extrémité supérieure de l’ulna, qui sépare le processus coronoïde de l’olécrâne. TYMPANIQUE (NA. — tympanica). (angl. tympanic notch). Canal dans l’anneau tympanique osseux occupé par la membrane. ULNAIRE DU RADIUS (NA. incisura ulnaris radii). (angl. ulnar incisure of radius). Cavité de la face interne de l’extrémité inférieure du radius ; elle s’articule avec la tête de l’ulna. VERTÉBRALE (NA. — vertebralis). (angl. vertebral incisure). Chacune des incisures supérieure et inférieure situées sur les pédicules des vertèbres, et qui, par leur réunion régulière, forment les foramen intervertébraux.
INCLINAISON s. f. (angl. inclination). Déviation d’un organe de sa direction normale ou de la verticale. PELVIENNE (NA. inclinatio pelvis). (angl. pelvic —). Angle que forme le plan du détroit supérieur du pubis avec le plan horizontal.
INCLUSION s. f. (angl. inclusion). 1. État d’un objet qui est contenu dans un autre. 2. Imprégnation, en technique microscopique, d’une pièce anatomique préalablement fixée, dans le but de lui donner une consistance convenable et de permettre sa coupe ultérieure. CELLULAIRE (angl. cell —). Chacun des corps ou corpuscules d’inclusion présents dans le protoplasme ou le noyau des cellules : corpuscules de Döhle, de Negri, etc. DE LA DENT DE SAGESSE (angl. wisdom tooth —). Impossibilité pour la dent de sagesse de sortir. FŒTALE (angl. fetal —). Monstruosité double dans laquelle le fœtus rudimentaire est inclus dans le fœtus le plus développé.
INCLUSIONS CYTOMÉGALIQUES (MALADIE DES) (angl. cytomegalic inclusion disease). Affection due au cytomégalovirus, virus de la famille des Herpesviridae, qui apparaît principalement chez les nouveau-nés et qui doit son nom à la présence de cellules géantes multinucléées caractéristiques, avec des corps à inclusion protoplasmatique et nucléaire, dans le foie, les poumons et le cerveau. Cette maladie est très grave et comporte ictère, fièvre, pétéchies, splénomégalie et hépatomégalie ainsi qu’un syndrome mononucléosique. Elle s’observe surtout chez les immunodéprimés.
INCOERCIBLE adj. (angl. uncontrollable). Qui ne peut être arrêté ou réfréné. Ex. vomissements incoercibles.
INCOHÉRENCE s. f. (angl. inconsistency). Manque de suite dans les idées, les actes ou dans le langage.
INCOMPATIBILITÉ s. f. (angl. incompatibility). Opposition entre deux ou plusieurs substances, médicaments, types de sang, etc., qui les empêche d’être mis en contact ou combinés. FŒTOMATERNELLE (angl. foetomaternal blood group —). Situation due à la présence, dans les globules rouges du fœtus, d’antigènes n’existant pas dans ceux de la mère. Les hématies fœtales traversant le placenta vont provoquer chez la mère la formation d’anticorps qui, à leur tour, vont traverser le placenta et détruire les hématies du fœtus (maladie hémolytique du nouveau-né). L’antigène en cause est généralement le rhésus + ou D. La présence de ces anticorps anti-rhésus peut chez la mère être neutralisée par l’injection de serum anti-D. PHARMACOLOGIQUE (angl. therapeutic —). Opposition entre deux ou plusieurs médicaments du fait de leurs effets contraires ou de leur composition chimique qui, lors d’une association, détermine une inactivation ou la production de toxiques. SANGUINE (angl. blood —). Situation dans laquelle les sangs de deux sujets sont tels qu’une transfusion de l’un à l’autre est impossible, car elle provoquerait automatiquement des accidents. Les hématies du donneur sont détruites par les anticorps du receveur dans le système ABO. Des incompatibilités sont également possibles avec les plaquettes et les leucocytes (système HLA).
INCOMPÉTENCE s. f. (angl. incompetence, incompetency). Incapacité à accomplir une fonction ou une action déterminées.
INCONSCIENCE s. f. (angl. unconsciousness). 1. Abolition de la conscience. 2. En psychologie, phénomène qui échappe à la conscience.
INCONSCIENT s. m. (angl. unconscious). Tout ce qui, dans le domaine de l’activité psychique, échappe à la conscience par le phénomène du refoulement, et plus particulièrement, selon Freud, ensemble de désirs secrets et inavoués envers soi-même et qui influencent la conduite de l’individu. COLLECTIF (angl. collective —). Selon Jung, inconscient intégré par des expériences ancestrales, commun à l’humanité.
INCONSTANT adj. (angl. variable). 1. Qui n’est pas constant. 2. Se dit d’organes ou de parties du corps qui n’existent pas toujours, mais dont l’absence ne constitue pas une anomalie.
INCONTINENCE s. f. (angl. incontinence). Incapacité de contrôler volontairement l’émission d’urines ou de matières fécales.
INCONTINENTIA PIGMENTI (angl. incontinentia pigmenti). Affection cutanée congénitale et familiale caractérisée par des taches dermiques irrégulières inégalement réparties, en « éclaboussures », dues à un excès de mélanine, avec des atteintes oculaires et dentaires ; elle atteint uniquement les femmes. SYN. SYNDROME DE BLOCHSULZBERGER.
INCOORDINATION s. f. (angl. incoordination). Absence de connexion entre les mouvements musculaires qui concourent à l’accomplissement d’un acte ; ataxie.
INCORPORATION s. f. (angl. incorporation). Union complète d’une substance avec une autre.
INCRÉMENT s. m. (angl. increment). 1. Croissance, accroissement. 2. Produit qui est retenu dans l’organisme qui l’a sécrété ; s’oppose à excrément.
INCRÉTINE s. f. (angl. incretine, GLP-1 (Glucagon Like Peptide)). Peptide jouant un rôle important dans la régulation glycémique en stimulant la production d’insuline, en diminuant la sécrétion de glucagon et en ralentissant la vidange gastrique. L’incrétine est sécrétée au niveau de l’intestin grêle. Les mimétiques de l’incrétine sont employés dans le traitement du diabète de type 2.
INCRÉTION s. f. (angl. incretion). Sécrétion glandulaire qui reste à l’intérieur de l’organisme ; s’oppose à excrétion.
INCRUSTATION CALCAIRE (angl. calcareous incrustation). Formation de dépôts calcaires dans les tissus.
INCUBATEUR s. f. (angl. incubator). COUVEUSE.
INCUBATION s. f. (angl. incubation). 1. Période de latence qui s’écoule entre le moment de la contagion et les premières manifestations d’une maladie infectieuse. 2. Maintien dans un autoclave, pendant un certain temps, d’une culture bactérienne, d’un mélange de produits, à une température constante et appropriée.
INCURABLE adj. 1. (angl. uncurable). Se dit d’une maladie qui ne peut être guérie. 2. Se dit d’un malade qui ne peut guérir. S’utilise aussi comme substantif.
INCUS s. m. (NA. incus). (angl. incus, anvil). Osselet de la cavité tympanique, situé entre le malléus en dehors et en avant, et le stapes en dedans. SYN. ENCLUME.
INCYCLOPHORIE s. f. (angl. intorsion). Cyclophorie avec déviation du côté nasal.
INDENTATION s. f. (angl. indentation). Encoche, échancrure sur le bord d’un organe.
INDEX s. m. (angl. index). 1. (NA. index). Le deuxième doigt de la main. 2. SYN. INDICE. CARDIAQUE (angl. cardiac —). Volume de sang propulsé par le cœur en une minute et rapporté à la surface corporelle en mètres carrés. Moyenne normale : 3,2 L/m2. COLORIMÉTRIQUE (angl. mean corpuscular hemoglobin). Indice représentant la quantité d’hémoglobine dans un globule rouge rapportée à la valeur normale pour le sexe et l’âge considérés. DE SATURATION EN HÉMOGLOBINE (angl. hemoglobin level). Chiffre indiquant la teneur en hémoglobine des hématies d’un malade, comparativement à un sujet sain. MITRAL (angl. mitral —). Valeur obtenue en enregistrant simultanément l’électrocardiogramme et le phonocardiogramme représentant le temps s’écoulant entre le début de l’onde Q et le début de B1. Cette valeur augmente en fonction du degré du rétrécissement mitral. SYSTOLIQUE (angl. systolic —). Rapport entre le volume systolique (en mL) ventriculaire et la surface corporelle (en m2).
INDICAN s. m. (angl. indican). 1. Indoxylsulfonate de potassium, produit qui résulte de la transformation du tryptophane en indole sous l’action des bactéries intestinales. 2. Glucoside du D-3-hydroxy-indole, présent dans les plan tes qui contiennent de l’indigo. Par hydrolyse, il se scinde en glucose et indoxyle, lequel se transforme à son tour en indigo par oxydation.
INDICANÉMIE s. f. (angl. indicanemia). Présence d’indican dans le sang.
INDICANHIDROSE s. f. (angl. indicanhidrosis). Coloration bleue de la sueur.
INDICANURIE s. f. (angl. indicanuria). Présence d’indican dans l’urine. Dans les conditions physiologiques normales, la quantité d’indican détectable est insignifiante ; elle peut augmenter dans les états d’insuffisance hépatique et en cas de perturbation de l’équilibre bactérien intestinal avec excès de putréfaction ou de fermentation.
INDICATEUR s. m. (angl. indicator, tracer). Substance dont certaines caractéristiques (en général la couleur) varient au fur et à mesure qu’une réaction chimique progresse, sans toutefois en affecter le déroulement. Les indicateurs s’utilisent dans les réactions de titrage acide-base comme, par exemple, le bleu de méthylène, l’orangé de méthyle, la phénolphtaléine, etc. RADIOACTIF (angl. radioactive tracer). Isotope radioactif qui, une fois introduit dans le corps, peut être détecté et suivi en ce qui concerne son métabolisme, sa distribution et son élimination. SYN. MARQUEUR RADIOACTIF.
INDICATION s. f. (angl. indication). Ensemble de particularités liées au malade ou à la maladie qui servent de guide pour l’application d’un traitement déterminé. VITALE (angl. vital —). Situation qui exige l’emploi rapide d’un moyen déterminé sans lequel le pronostic vital est menacé.
INDICE s. m. (angl. index). Nombre qui exprime le rapport entre deux grandeurs. SYN. INDEX. AURICULAIRE (angl. auricular —). Relation entre la hauteur et la largeur de l’oreille. AURICULOPARIÉTAL (angl. auriculoparietal —). Relation entre la largeur maximale du crâne et la largeur de celui-ci au niveau des points auriculaires. BASILAIRE (angl. basilar —). Relation entre la longueur totale du crâne et la distance entre le basion et le point alvéolaire. CARDIOTHORACIQUE (angl. cardiothoracic —). Rapport entre les diamètres transverses du cœur et du thorax sur un cliché thoracique de face. CÉPHALIQUE (angl. cephalic —). Relation entre les diamètres transverse et antéropostérieur du crâne. Il est égal à cent fois la largeur maximale du crâne divisée par la hauteur maximale. CÉPHALO-ORBITAIRE (angl. cephalo-orbital —). Nombre qui s’obtient en multipliant la capacité du crâne par 100 et en la divisant par la capacité des deux orbites. CNÉMIQUE (angl. cnemial —). Indice du tibia, c’est-à-dire la relation centésimale entre la largeur d’un côté à l’autre et l’épaisseur antéro-postérieure prise à la moitié de la tige de l’os. CRÂNIEN (angl. cranial —). INDICE CÉPHALIQUE. DE BRESLOW (angl. Breslow’s —). Épaisseur des mélanomes malins sur coupe, ayant valeur pronostique. Pour un indice inférieur à 0,75 mm, le pronostic est excellent. DE MADDREY (angl. Maddrey’s —). Score évaluant la gravité des hépatites aiguës alcooliques en fonction de la bilirubinémie (en μmol/L) et du temps de Quick. Il est égal à : 4,6 × (TQ du malade – TQ témoin) + bilirubinémie/17. Un score supérieur à 32 définit une forme grave. DE MALIGNITÉ (angl. malignancy —). Valeur numérique assignée aux divers facteurs de malignité en cas de tumeur. DE MASSE CORPORELLE (angl. body mass —, [BMI]). Rapport du poids d’un sujet (exprimé en kg) au carré de sa taille (exprimé en m2). L’obésité se définit par un indice supérieur à 30. DENTAIRE (angl. dental —). Indice qui s’obtient en multipliant la longueur des prémolaires et des molaires par 100 et en la divisant par la distance basion-nasion. Cet indice permet de classer les dents en petites, moyennes et grosses. DU DÉTROIT SUPÉRIEUR DU BASSIN (angl. superior pelvic strait —). Rapport entre le diamètre antéropostérieur du détroit supérieur, multiplié par 100, et le diamètre transverse du détroit supérieur. FACIAL (angl. facial —). Nombre qui s’obtient en multipliant le diamètre bizygomatique par 100 et en divisant le résultat par la distance entre le point alvéolaire et l’ophryon. GNATHIQUE (angl. gnathic —). Rapport entre la distance basion-prosthion multipliée par 100 et la distance basion-nasion. MAXILLO-ALVÉOLAIRE (angl. maxilloalveolar —). Rapport entre la largeur maxillo-alvéolaire multipliée par 100 et la longueur maxillo-alvéolaire. NASAL (angl. nasal —). Nombre qui s’obtient en multipliant la largeur nasale par 100 et en divisant le résultat par la hauteur du nez. OPSONIQUE (angl. opsonic —). Rapport entre le nombre de microorganismes phagocytés dans le sérum d’un individu immunisé contenant une opsonine spécifique, et le nombre de micro-organismes phagocytés dans un sérum normal. ORBITAIRE (angl. orbital —). Relation entre la hauteur et la largeur de la cavité orbitaire. OSCILLOMÉTRIQUE (angl. oscillometric —). Chiffre qui correspond à l’oscillation maximale sur le cadran de l’oscillomètre de Pachon. PALATO-MAXILLAIRE (angl. palatal —). Nombre qui s’obtient en multipliant la largeur palatomaxillaire par 100 et en la divisant par la hauteur palatomaxillaire. PELVIEN (angl. pelvic —). Relation entre les diamètres transverse et conjugué du bassin. PHAGOCYTAIRE (angl. phagocytic —). Rapport existant entre le nombre de micro-organismes phagocytés par leucocyte chez un sujet examiné et chez un sujet normal. SACRAL (angl. sacral —). Multiplication de la largeur du sacrum par 100 et division du résultat par la longueur de l’os. SCAPULAIRE (angl. scapular —). Relation centésimale entre le diamètre transverse de la scapula et la hauteur de cet os. THÉRAPEUTIQUE (angl. therapeutic —). Rapport entre la dose curative et la dose toxique d’un médicament. THORACIQUE (DE FOURMENTIN) (angl. Fourmentin’s thoracic —). Nombre qui s’obtient en multipliant le diamètre transverse du thorax par 100 et en divisant le résultat par le diamètre antéro-postérieur. TIBIOFÉMORAL (angl. tibiofemoral —). Relation entre la longueur du tibia et celle du fémur. URÉOSÉCRÉTOIRE (angl. Ambard’s —). AMBARD (CONSTANTE D’). ZYGOMATICOAURICULAIRE (angl. zygomaticoauricular —). Relation entre les diamètres zygomatique et auriculaire du crâne.
INDIGÈNE adj. (angl. native). 1. Qui vit où il est né. 2. En médecine, se dit d’une infection contractée au lieu même où vit le malade. SYN. AUTOCHTONE.
INDIGESTION s. f. (angl. indigestion). Trouble transitoire de la fonction digestive de survenue brutale et d’étiologie variée.
INDIGO s. m. (angl. indigo). Matière colorante bleue, tirée de différentes plantes légumineuses et autres, telles que Indigofera tinctoria, Galega tinctoria, etc. On le trouve parfois dans l’urine et la sueur, provenant de l’indican, et on le prépare synthétiquement. BLEU, PUR INDIGOTINE. ROUGE (angl. red indoxyl). Indoxyle rouge.
INDIGOTINE s. f. (angl. indigotin). Matière colorante bleue, ou indigo bleu, constituant principal de l’indigo commercial ; les agents réducteurs la transforment en blanc d’indigo ou indigotine incolore, oxydable à l’air, qui régénère la couleur bleue.
INDIRUBINE s. f. (angl. indirubin). Pigment rouge qu’on trouve occasionnellement dans l’urine.
INDISPOSITION s. f. (angl. indisposition). 1. Léger malaise. 2. Menstruation, par euphémisme.
INDIUM s. m. (angl. indium). Métal rare, blanc, mou et ductile. Numéro atomique : 49 ; masse atomique : 114,82. Il présente au spectroscope une raie de couleur indigo, d’où son nom. On l’utilise en dentisterie pour l’obturation des canaux radiculaires. Symbole : In.
INDIVIDU s. m. (angl. individual). Corps organisé vivant une existence propre et qui ne peut être divisé sans être détruit.
INDIVIDUALITÉ s. f. (angl. individuality). Ensemble de caractéristiques, qui, au sein d’une même espèce, distinguent un individu d’un autre.
INDOLE s. m. (angl. indole). Corps cristallisable, produit de la décomposition du tryptophane dans l’intestin. Il communique son odeur caractéristique aux fèces.
INDOLENT adj. (angl. indolent). Qui n’est pas le siège d’une douleur ; se dit d’une région ou d’un organe. Indolore.
INDOLORE adj. (angl. indolent). Qui ne provoque pas de douleur.
INDOLURIE (angl. indoluria). Présence d’indole dans l’urine.
INDOMÉTACINE s. f. (angl. indomethacin). Substance de synthèse, dérivée de l’indol, appartenant au groupe des anti-inflammatoires non stéroïdiens, douée de puissantes propriétés antipyrétiques, anti-inflammatoires et antalgiques.
INDOPHÉNOL s. m. (angl. indophenol). Membre d’un groupe de colorants, dérivés azotés de la quinone.
INDOPHÉNOLASE s. f. (angl. indophenolase). CYTOCHROME-OXYDASE.
INDOPHÉNOL-OXYDASE s. f. (angl. indopheno-loxidase). Enzyme qui catalyse l’oxydation du cytochrome, le faisant passer de l’état ferreux (Fe++, bivalent) à l’état ferrique (Fe+++, trivalent). SYN. CYTOCHROME-OXYDASE.
INDOXYLE s. m. (angl. indoxyl). Produit d’oxydation de l’indole, de formule C8H7ON, qui est parfois éliminé par l’urine et qui, par sulfoconjugaison, forme l’indican urinaire ou indoxylsulfate de potassium.
INDOXYLÉMIE s. f. (angl. indoxylemia). Présence d’indoxyle dans le sang.
INDOXYLURIE s. f. (angl. indoxyluria). Présence ou excès d’indoxyle dans l’urine, indicanurie.
INDUCTEUR s. m. (angl. inducer). 1. Substance ayant la propriété d’induire un processus biologique ou une réaction chimique. 2. En embryologie, substance ou groupe de substances qui induisent le développement d’une partie déterminée. 3. Substance capable d’inhiber l’action d’un gène répresseur.
INDUCTION s. f. (angl. induction). 1. Stade de l’anesthésie générale pendant lequel commence l’endormissement. 2. Processus mental par lequel des règles générales s’établissent à partir de faits particuliers. 3. Effet stimulant et directif de certains tissus embryonnaires sur les tissus ou parties proches, au début du développement de l’embryon.
INDURATIO PENIS PLASTICA LA PEYRONIE (MALADIE DE).
INDURATION s. f. (angl. induration). Durcissement des tissus d’un organe. BRUNE ESSENTIELLE DU POUMON (angl. brown —). Durcissement et pigmentation du tissu pulmonaire au cours d’une pneumonie. SYN. HÉMOSIDÉROSE PULMONAIRE ESSENTIELLE.
INDUSIUM GRISEUM (NA. indusium griseum). (angl. indusium griseum). Fine couche de substance grise, au-dessus du corps calleux, observée sur une coupe horizontale du cerveau.
INÉGAL adj. (angl. unequal). Se dit des organes qui ont des formes ou des dimensions différentes ou des phénomènes qui se produisent sans régularité, comme le pouls ou la respiration.
INERME adj. (angl. unarmed). Dépourvu d’armes, se dit d’un ténia dont la tête est dépourvue de crochets.
INERTIE s. f. (angl. inertia). 1. Mollesse, torpeur, incapacité. 2. État d’un organe qui a perdu ses facultés contractiles. UTÉRINE (angl. uterine —). Absence de contractions utérines pendant l’accouchement.
INEXCITABILITÉ s. f. (angl. inexcitability). Absence d’excitabilité. PÉRIODIQUE (angl. periodic —). État réfractaire des fibres du myocarde.
INFANTICIDE s. m. (angl. infanticide). Meurtre d’un jeune enfant.
INFANTILE adj. (angl. infantile). Qui se rapporte à l’enfance ou qui survient pendant l’enfance.
INFANTILISME s. m. (angl. infantilism). Persistance chez un individu adulte de certains caractères physiques sexuels et mentaux propres à l’enfance. GÉNITAL (angl. sexual —). INFANTILISME TYPE LORAIN. HYPOPHYSAIRE (angl. hypophyseal —). Infantilisme associant des signes d’insuffisance hypophysaire globale à des signes de tumeur de la région hypophysaire (craniopharyngiome le plus souvent). INTESTINAL (angl. intestinal —). MALADIE CŒLIAQUE. MYXŒDÉMATEUX (angl. myxoedematous —). INFANTILISME TYPE BRISSAUD. RÉNAL (angl. renal —). NANISME RÉNAL. TYPE BRISSAUD (angl. Brissaud’s —). Infantilisme par insuffisance thyroïdienne congénitale. TYPE LORAIN (angl. Lorain’s —). Infantilisme par insuffisance antehypophysaire avec atrophie génitale totale.
INFARCECTOMIE s. f. (angl. infarcectomy). Résection chirurgicale d’un infarctus. SYN. NÉCROSECTOMIE.
INFARCI adj. (angl. infarcted). Se dit d’un organe atteint d’infarctus.
INFARCTUS s. m. (angl. infarct). Zone de parenchyme privée brutalement de perfusion par le sang circulant ; phénomène d’origine ischémique, lié à l’obstruction de l’artère nourricière. BLANC (angl. anemic —, white —). Zone de nécrose d’un tissu secondaire à l’obstruction d’une artère terminale. SYN. INFARCTUS ANÉMIQUE. CALCIFIÉ (angl. calcareous —). Infarctus ancien ayant subi une fibrose et une infiltration par les sels calcaires. DU MYOCARDE (angl. myocardial —). Nécrose d’une partie du muscle cardiaque presque toujours à la suite d’une thrombose coronarienne aiguë. Il associe des douleurs angineuses intenses et un collapsus à un aspect spécifique de l’ECG avec élévation des enzymes myocardiques. La mort subite est toujours possible. EMBOLIQUE (angl. embolic —). Infarctus consécutif à l’occlusion d’un vaisseau terminal par une embolie. HÉMORRAGIQUE (angl. hemorragic —). SYN. INFARCTUS ROUGE. PULMONAIRE (angl. pulmonary —). Foyer hémorragique dans le tissu pulmonaire secondaire à une embolie ou à une thrombose de l’artère pulmonaire. ROUGE (angl. red —). Type d’infarctus dans lequel le tissu nécrosé est rempli de sang, observé au niveau du poumon ou de l’intestin par exemple.
INFÉCONDITÉ s. f. (angl. infertility). Absence de fécondité. STÉRILITÉ.
INFECTANT adj. (angl. infecting). Qui cause une infection.
INFECTÉ adj. (angl. infected). Qui souffre d’infection.
INFECTIEUX adj. (angl. infectious). Qui possède le pouvoir de déterminer une infection.
INFECTION s. f. (angl. infection). Envahissement d’un organisme par un agent étranger tel que bactérie, virus, parasite ou champignon, capable de s’y multiplier, et ensemble des conséquences pathologiques qui peuvent en résulter. CRYPTOGÉNIQUE (angl. cryptogenic —). Infection sans porte d’entrée décelable. SYN. INFECTION CRYPTOGÉNÉTIQUE. FOCALE (angl. focal —). Infection dans laquelle les bactéries sont confinées en un point de l’organisme, par exemple les tonsilles, le tissu péridentaire, les trompes utérines ou la prostate, d’où elles déversent leurs toxines dans le courant sanguin. SYN.INFECTION LOCALE. INFRACLINIQUE (angl. inapparent —). Infection inapparente qui ne produit aucun symptôme perceptible. LATENTE (angl. latent —). État dans lequel les bactéries restent vivantes sans se multiplier et s’habituent aux conditions de l’organisme sans donner de manifestations morbides. NOSOCOMIALE (angl. nosocomial —). Infection acquise dans les hôpitaux lors d’une hospitalisation pour une autre affection. OPPORTUNISTE (angl.opportunistic —). Infection par un germe habituellement peu virulent qui apparaît par suite d’une diminution des défenses de l’organisme. SECONDAIRE (angl. secondary —). Infection consécutive à une autre infection par une bactérie de la même espèce.
INFECTIOSITÉ s. f. (angl. infectivity). Degré ou qualité de ce qui est infectieux.
INFECTIVITÉ s. f. (angl. infectivity). Pouvoir infectieux. INFECTIOSITÉ.
INFÉRIORITÉ (COMPLEXE D’) (angl. inferiority complex). Ensemble de sentiments de dépréciation de soi-même qui œuvrent dans le subconscient, source de timidité, ou, comme compensation, d’agressivité exagérée, d’expression de supériorité.
INFERTILITÉ s. f. (angl. infertility). Impossibilité passagère de se reproduire.
INFESTATION s. f. (angl. infestation). État morbide produit par la pénétration de parasites non microbiens.
INFIBULATION s. f. (angl. infibulation). Occlusion du prépuce chez l’homme ou des grandes lèvres chez la femme au moyen d’un anneau ou d’une suture, afin d’empêcher le coït.
INFILTRAT s. m. (angl. infiltrate). 1. En radiologie, opacité pulmonaire homogène et peu étendue. 2. En anatomie pathologique, agglomération plus ou moins dense et étendue de cellules de types divers dans un tissu ou dans un organe. D’ASSMANN (angl. Assmann’s tuberculous —). Opacité radiologique arrondie, sous-claviculaire externe, sans autre image associée, en rapport avec une lésion tuberculeuse.
INFILTRATION s. f. (angl. infiltration). Envahissement d’un tissu par un produit (liquide organique, liquide injecté, gaz, cellules cancéreuses, etc.). ADIPEUSE (angl. adipose —). Dépôt de graisse en quantité anormalement abondante dans un organe ou dans un tissu. CALCAIRE (angl. calcareous —). Dépôts de calcium ou de sels de magnésium dans les tissus. SYN. CALCIFICATION. GLYCOGÉNIQUE (angl. glycogenic —). Accumulation de glycogène dans un tissu, sans destruction des cellules qui le composent. GRISE (angl. gray —). Infiltration diffuse des poumons dans la tuberculose aiguë caractérisée par une teinte grisâtre et une consistance relativement ferme. INFLAMMATOIRE (angl. inflammatory —). Infiltration d’un tissu ou d’un organe par des cellules inflammatoires. PIGMENTAIRE (angl. pigmentory —). Dépôt anormal, intracellulaire ou extracellulaire, de pigments dans un tissu. PURULENTE (angl. purulent —). Présence de pus dans un tissu. TUBERCULEUSE (angl. tuberculous —). Formation de tubercules ou de groupes de follicules tuberculeux bacillaires dans un tissu. URATIQUE (angl. urate —). Infiltration d’urates dans les tissus, notamment dans les tissus périarticulaires avec formation de tophi chez les sujets atteints de goutte. URINEUSE (angl. urinous —). Diffusion d’urine dans les tissus périvasculaires et périurétraux, due à une solution de continuité des voies urinaires et pouvant provoquer un phlegmon diffus périnéal.
INFIRME adj. (angl. disabled). Qui est atteint d’une infirmité.
INFIRMERIE s. f. (angl. infirmary). Local où sont traités les malades atteints d’affections légères et de courte durée.
INFIRMIER(ÈRE) (angl. nurse). « Personne qui, ayant suivi des études professionnelles de base, est apte et habilitée à assumer dans son pays la responsabilité de l’ensemble des soins que requièrent la promotion de la santé, la prévention de la maladie et les soins aux malades » (Association internationale des infirmières, 1965).
INFIRMITÉ s. f. (angl. physical disability). État d’un individu qui, à la suite d’un accident ou congénitalement, n’a plus son intégrité corporelle ou fonctionnelle, sa santé générale n’étant pas totalement compromise. MOTRICE CÉRÉBRALE (angl. cerebral palsy). Association d’un retard psychique à une atteinte organique cérébrale survenue pendant la vie intra-utérine ou dans la période périnatale.
INFLAMMATION s. f. (angl. inflammation). Ensemble des réactions locales qui se produisent dans l’organisme en réponse à l’action irritante ou à la perturbation créées par un certain nombre de facteurs. Ces réactions se caractérisent essentiellement, selon Celse, par quatre symptômes cardinaux : rougeur, tumeur, chaleur et douleur. À ces signes locaux peuvent s’ajouter des phénomènes généraux : circulatoires, cellulaires et tissulaires aboutissant éventuellement à une cicatrisation. CATARRHALE (angl. catarrhal —). Inflammation aiguë d’une muqueuse, caractérisée par l’existence d’un exsudat mucopurulent riche en cellules desquamées. CONGESTIVE (angl. congestive —). Inflammation qui se caractérise principalement par une hyperhémie de l’organe et où prédominent les phénomènes congestifs. DISSÉMINÉE (angl. disseminated —). Inflammation caractérisée par la présence de plusieurs foyers distincts. EXSUDATIVE (angl. exudative —). Inflammation dont la caractéristique principale est la production d’un exsudat. FIBRINEUSE (angl. fibrinous —). Inflammation exsudative produisant un exsudat riche en fibrine coagulée. GRANULOMATEUSE (angl. granulomatous —). Inflammation chronique avec production de tissu granuleux et formation de petits abcès et de fistules. HYPERPLASTIQUE (angl. hyperplastic —). Inflammation qui génère une néoformation de fibres de tissu conjonctif, qui aboutit à la production d’une fibrose abondante. SYN. INFLAMMATION PLASTIQUE, PRODUCTIVE, PROLIFÉRATIVE. INTERSTITIELLE (angl. interstitial —). Inflammation qui prédomine au niveau du tissu conjonctif de soutien d’un parenchyme. NODULAIRE (angl. nodular —). Inflammation qui se caractérise par la présence de nodules ou de granulomes infectieux, rencontrée par exemple dans la tuberculose, l’infection liée à Pseudomonas mallei, la lèpre, etc. PARENCHYMATEUSE (angl. parenchymatous —). Inflammation d’un parenchyme glandulaire. RÉACTIONNELLE (angl. reactional —). Inflammation qui se forme autour d’un corps étranger ou d’un foyer de nécrose. SÈCHE (angl. non exudative —). Inflammation d’une séreuse ne s’accompagnant pas de phénomènes exsudatifs. SÉREUSE (angl. serous —). Inflammation qui produit un exsudat semblable à du sérum, pauvre en éléments figurés. SPÉCIFIQUE (angl. specific —). Inflammation secondaire à un micro-organisme déterminé.
INFLAMMATOIRE adj. (angl. inflammatory). 1. Qui se rapporte à l’inflammation. 2. Qui est caractérisé par une inflammation.
INFLEXION s. f. (angl. inflection). 1. Courbe ou déviation. 2. Modification du timbre de la voix. LATÉRALE (angl. lateral —). Déviation du tronc du fœtus d’un côté lors de la présentation du siège, analogue à la déflexion lors de la présentation du sommet.
INFLIXIMAB s. m. (angl. infliximab). Anticorps monoclonal recombinant utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, du rhumatisme psoriasique et de la maladie de Crohn.
INFLUENZA s. f. GRIPPE.
INFLUENZAVIRUS Genre de virus de la famille des Orthomyxoviridae, responsable de la grippe. Son virion contient un ARN, il est de symétrie hélicoïdale, sa taille varie entre 80 et 120 nm et il présente une enveloppe et des spicules. En fonction des protéines de la nucléocapside et de l’enveloppe, on distingue trois types de virus : A, B, et C. Au sein de chaque type, il existe des variantes selon la composition et la répartition des spicules d’hémagglutinine et de neuraminidase, caractéristique qui se modifie très facilement par mutation, d’où la nécessité de préparer dans chaque cas les vaccins en fonction de la souche productrice. De ce fait, l’immunité acquise lors d’une épidémie n’est pas effective face à une autre variante du même type. Le type A est le principal responsable des pandémies survenues au cours du siècle dernier.
INFORMATION s. f. (angl. information). 1. Action d’informer, de s’informer. 2. Renseignement. 3. Élément de connaissance susceptible d’être codé pour être stocké, traité ou transmis. GÉNÉTIQUE (angl. genetic —). Information provenant de l’ADN chromosomique, qui est transmise par l’ARN messager, selon la disposition de ses bases azotées, et qui permet la réalisation de la synthèse protéique spécifique pour chaque espèce et chaque individu. CODE GÉNÉTIQUE.
INFORMATIQUE s. f. (angl. computer science). Ensemble des connaissances scientifiques et techniques qui permettent le traitement automatique et rationnel de l’information au moyen d’ordinateurs et de logiciels. En médecine, l’informatique est appliquée à un large domaine d’activités telles que, par exemple, l’enregistrement des données cliniques, statistiques et bibliographiques, l’automatisation des examens de laboratoire, le diagnostic et la thérapeutique, etc.
INFORMATISER v. (angl. computerize (to)) . Soumettre des données à un traitement informatique.
INFRA-(angl. infra-). Préfixe d’origine latine signifiant au-dessous de et indiquant une position inférieure.
INFRACLINIQUE adj. (angl. subclinical). SYN. (peu usité de) SUB-CLINIQUE.
INFRACLUSION s. f. (angl. infraclusion). Manque d’occlusion normale au niveau d’une ou de plusieurs dents.
INFRACONSCIENT adj. (angl. subconscious). SYN. SUBCONSCIENT.
INFRADIEN adj. (angl. infradian). Dont la durée est inférieure à 24 heures.
INFRADUCTION s. f. (angl. subduction). Mouvement vertical de l’œil vers le bas par action du muscle droit inférieur.
INFRA-ÉPINEUX adj. (angl. infraspinous). Qui est situé au-dessous de l’épine de la scapula.
INFRAMASTITE s. f. (angl. submammary mastitis). Inflammation du tissu cellulaire situé entre la glande mammaire et la paroi thoracique.
INFRAROUGE adj. (angl. infrared). RAYONNEMENT INFRAROUGE.
INFRASON s. m. (angl. infrasonic vibration). Vibration sonore de fréquence trop basse pour être audible.
INFUNDIBULAIRE adj. (angl. infundibular). Qui se rapporte à un infundibulum.
INFUNDIBULECTOMIE s. f. (angl. infundibulectomy). Résection de l’infundibulum du ventricule droit.
INFUNDIBULIFORME adj. (angl. infundibuliform). En forme d’entonnoir.
INFUNDIBULOPLASTIE s. f. (angl. infundibuloplasty). Élargissement chirurgical de l’infundibulum du ventricule droit dans les sténoses congénitales.
INFUNDIBULUM s. m. (angl. infundibulum). Partie d’organe en forme d’entonnoir. CORDIS CÔNE ARTÉRIEL. DE LA TROMPE UTÉRINE (NA. infundibulum tubae uterinae). (angl. — of uterine tube). Extrémité distale, évasée et frangée, de la trompe utérine. DE L’HYPOPHYSE (NA. infundibulum hypothalami). (angl. hypophyseal —). Prolongement du troisième ventricule qui forme l’origine de la tige de l’hypophyse. ETHMOÏDAL (NA. infundibulum ethmoidale). (angl. ethmoidal —). Passage entre le méat nasal et les cellules ethmoïdales. HYPOTHALAMI INFUNDIBULUM DE L’HYPOPHYSE.
INFUSION s. f. (angl. infusion). Opération consistant à verser de l’eau bouillante sur des matières d’origine végétale pour en obtenir les principes actifs.
INFUSODÉCOCTION s. f. (angl. infusodecoction). Mélange d’infusion et de décoction pour la préparation d’une substance médicamenteuse.
INFUSOIRES s. m. pl. (angl. infusoria). Classe de protozoaires, pourvus de cils vibratiles, et qui doivent leur nom au fait qu’ils ont été principalement découverts dans des infusions ayant été exposées à l’air. Certaines espèces, telles que Balantidium coli, sont parasites de l’homme.
INGESTA s. m. pl. (angl. ingesta). Ensemble des aliments liquides ou solides ingérés.
INGESTION s. f. (angl. ingestion). Introduction dans l’estomac d’une substance étrangère, en particulier nutritive ou médicamenteuse.
INGRÉDIENT s. m. (angl. ingredient). Chacune des substances entrant dans la composition d’un médicament ou d’une préparation.
INGUINAL adj. (angl. inguinal). Qui se rapporte à l’aine.
INGUINO-ABDOMINAL adj. (angl. inguinoabdominal). Qui se rapporte à l’aine et à l’abdomen.
INGUINOCRURAL adj. (angl. inguinocrural). Qui se rapporte à l’aine et à la cuisse.
INGUINOLABIAL adj. (angl. inguinolabial). Qui se rapporte à l’aine et aux grandes lèvres de la vulve.
INGUINOSCROTAL adj. (angl. inguinoscrotal). Qui se rapporte à l’aine et au scrotum.
INH ISONIAZIDE.
INHALATEUR s. m. (angl. inhaler). Appareil servant à l’administration des vapeurs ou des préparations médicamenteuses par inhalation.
INHALATION s. f. (angl. inhalation). 1. Aspiration d’air ou de vapeurs, particulièrement médicamenteuses. 2. Fausse route de liquides ou de solides dans les voies aériennes. MENDELSON (SYNDROME DE).
INHIBINE s. f. (angl. inhibin). Substance protéique produite dans le testicule et l’ovaire et exerçant un rétrocontrôle négatif sur la sécrétion d’hormone gonadotrope hypophysaire.
INHIBITEUR s. m. (angl. inhibitor). Substance ralentissant ou interrompant une réaction chimique. CALCIQUE (angl. calcium channel blocker). Médicament freinant le passage des ions calciques dans les fibres musculaires striées et lisses, utilisé dans l’insuffisance coronarienne, certains troubles du rythme et l’hypertension artérielle. DE L’A-GLUCOSIDASE (angl. αglucosidase —). ACARBOSE. DE L’ENZYME DE CONVERSION (angl. angiotensin converting enzyme [— of]). ENZYME DE CONVERSION. DE LA MONOAMINE OXYDASE (angl. monoamine oxidase —, [MAOI]). Abréviation : IMAO. MONOAMINE-OXYDASE. DE LA POMPE À PROTONS (angl. H+ K+ ATPase enzyme inhibitor). Substance inhibant la sécrétion des ions H+ par la muqueuse gastrique ; utilisée en particulier dans le traitement des gastrites et des ulcères gastro-duodénaux.
INHIBITION s. f. (angl. inhibition). 1. Restriction ou interruption de l’activité d’un organe par stimulation d’une partie éloignée, par voie nerveuse ou hormonale. 2. État caractérisé par un ralentissement ou une diminution d’une activité psychique ou physique. DU COMPLÉMENT (angl. complement —). Inactivation du complément par addition d’une solution saline de 15 à 25 %, état que l’on peut conserver au réfrigérateur pendant plusieurs semaines et qui disparaît lorsqu’on rétablit l’isotonicité avec de l’eau distillée. MOTRICE (angl. motor —). État caractérisé par une rareté de mouvements, qui sont exécutés de façon lente et avec difficulté.
INIENCÉPHALIE s. f. (angl. iniencephalus). Monstruosité caractérisée par une fissure occipitale et une protrusion de l’encéphale.
Only gold members can continue reading.
Log In or
Register to continue
Related
Stay updated, free articles. Join our Telegram channel