10. Hyperplasie nodulaire focale
Définition – Généralités
L’hyperplasie nodulaire focale est habituellement unique. Il s’agit d’une lésion polyclonale qui pourrait correspondre à une réponse hépatocytaire locale à une anomalie hépatique de perfusion. Il s’agit d’une lésion bien limitée, caractérisée par une architecture particulière, Vfaite d’un élément central appelé cicatrice qui sépare différents quartiers faits d’hépatocytes quasi normaux.
Les circonstances de découverte sont le plus souvent fortuites, à l’occasion d’une échographie abdominale. Il est très rare de découvrir une hyperplasie nodulaire focale devant la survenue de douleurs de l’hypochondre droit, d’une masse abdominale ou d’une altération du bilan biologique hépatique.
Imagerie
Examen-clé du diagnostic
L’examen de référence est constitué par l’IRM.
Comprendre l’image
La forme typique est caractérisée en IRM par une lésion unique, bien limitée, peu contrastée sur les séquences pondérées en T1 et sur les séquences pondérées en T2 avec mise en évidence d’une cicatrice centrale, hypo-intense en T1 et hyperintense en T2. Autres formes radiologiques L’hyperplasie nodulaire focale est une lésion hypervasculaire qui reste généralement discrètement hyperintense par rapport au reste du foie à la phase tardive. La cicatrice centrale est rehaussée à la phase tardive de l’acquisition.