H

H



HANCHE (Pathologie chirurgicale de l’articulation coxo-fémorale)




image Affections de la hanche


La hanche du chien est frappée d’anomalies de croissance (dysplasie, ostéonécrose de la tête du fémur), d’accidents traumatiques (fractures du col, fractures de la cavité cotyloïde, luxations coxo-fémorales) et d’arthrose idiopathique ou secondaire.


La dysplasie de la hanche (Voir Dysplasie de la hanche) est une affection transmissible héréditairement qui frappe surtout les chiens des races grandes et moyennes avec une fréquence particulière chez le Berger allemand, le Labrador et le Setter anglais. Elle se caractérise par une inadaptation morphologique entre la taille ou la forme de la tête fémorale et celle de la cavité cotyloïde. Elle apparaît tôt et peut provoquer des manifestations cliniques dès l’âge de trois mois caractérisées par une anomalie de la démarche. Son diagnostic repose sur l’examen radiologique du bassin selon un protocole normalisé. Les sujets atteints de dysplasie doivent être éliminés de la reproduction.

L’ostéonécrose de la tête du fémur (voir Nécrose aseptique de la tête fémorale) frappe surtout les races naines et apparaît à la fin de la croissance vers l’âge de 6 à 8 mois. Elle se caractérise par des douleurs très vives Durant la marche, surtout au début de l’évolution. Les images radiologiques sont caractéristiques (diminution de la densité de la tête voire du col fémoral, irrégularité de la tête fémorale, dans les cas très avancés subluxation, fracture pathologique).







HÉMARTHROSE









HÉMATURIE





image Étiologie (voir tableau)


L’hématurie résulte d’une lésion de la muqueuse et/ou de la vascularisation du tractus uro-génital, d’origine inflammatoire, infectieuse, traumatique, néoplasique, vasculaire, ou secondaire à une coagulopathie.


L’hématurie rénale idiopathique ou hématurie essentielle est une affection rare dont le diagnostic est fait après exclusion de toutes les causes d’hématurie.


Étiologie des hématuries








A – EXTRA-URINAIRES
 
































B – URINAIRES
Hématuries traumatiques



Hématuries urétrales


Hématuries prostatiques



Hématuries vésicales



Hématuries rénales






Hématuries postchirurgicales



Hématuries postchirurgicales



Hématuries de cause inconnue



image Examens complémentaires









HÉMOBARTONELLOSE FÉLINE







image Diagnostic









HÉMOPATHIES MALIGNES OU TUMEURS DES ORGANES HÉMOLYMPHOPOÏÉTIQUES (MOELLE, THYMUS, GANGLIONS, RATE, etc.)


Ces tumeurs évoluent soit sous forme de leucémies, d’emblée multicentriques, avec presence de cellules tumorales dans le sang et la moelle osseuse, soit, beaucoup plus souvent sous forme d’hématosarcomes, au départ localisés à un ou plusieurs organes hémolymphopoïétiques, et généralement aleucémiques.


Chez le chien comme dans les autres espèces de mammifères, les tumeurs de la lignée lymphoïde sont de loin les plus fréquentes (90 à 95 % de la totalité des hémopathies malignes sont des leucoses lymphoïdes, avec 90 à 95 % de lymphosarcomes).


Les formes leucémiques sont rares :





Leucose lymphoïde du chien (lymphome)







image Traitement










HÉMOPÉRITOINE




HÉMOPHILIE








image Traitement














image Étiologie



• THROMBOPÉNIES





Tableau I Les thrombopénies centrals









A. Héréditaires

B. Acquises





Tableau II Thrombopénies périphériques











Thrombopathies (tableau III) : elles sont caractérisées par une anomalie fonctionnelle des plaquettes sans diminution de leur nombre. On distingue les thrombopathies constitutionnelles des thrombopathies acquises.

Tableau III Thrombopathies









Constitutionnelles



Acquises






HÉMOTHORAX






image Traitement







HÉPATITE CONTAGIEUSE CANINE (Maladie de Rubarth)











HÉPATOZOONOSE (Hepatozoon canis)







Jun 18, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on H

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access