H

H


H H henry ; histidine ; hydrogène ; hyperopie.


H H enthalpie.


h h hecto- ; heure.


H+, K+-ATPase H+, K+-ATPas enzyme membranaire de la surface des cellules pariétales ; elle utilise l’énergie produite par l’hydrolyse de l’ATP pour effectuer l’échange d’ions (protons, ions de chlorure et ions de potassium) à travers la membrane cellulaire, sécrétant de l’acide dans la lumière gastrique.


HAART HAART multithérapie antiretrovirale.


habena habena [L.] toute structure anatomique ressemblant à une sangle. Adj. : habénaire.


habenula habenula [L.] 1. frein ou structure ressemblant à une rêne, par ex. l’un des ensembles de structures de ce type de la cochlée. 2. petite éminence sur la face dorsomédiane du thalamus, juste en face de la commissure postérieure. Adj. : habénulaire.


habituation habituation adaptation progressive à un stimulus ou un environnement, accompagnée d’une diminution de la réponse.


habitude habit 1. action devenue automatique ou caractérisée par la répétition. 2. prédisposition ou tempérament corporel.


habituel habitual 1. selon ou de la nature d’une habitude. 2. établi par une longue utilisation ou une répétition fréquente.


habitus habitus [L.] 1. attitude (2). 2. physique.


hae- hae- pour les mots commençant par ces lettres, voir aussi ceux commençant par hé-.


Haemadipsa Haemadipsa genre de sangsues.


Haemaphysalis Haemaphysalis genre de tiques à corps dur, dont les espèces sont d’importants vecteurs de maladies, par ex. la fièvre Q et la tularémie.


Haemophilus Haemophilus genre de bactéries hémophiles à Gram négatif, aérobies ou anaérobies facultatives de la famille Pasteurellaceae. H. ducreyi H. ducreyi espèce provoquant le chancre mou. H. influenzae H. influenzae espèce dont il existe de nombreux biovars, anciennement considérée comme la cause d’épidémies de grippe. Certaines espèces vivent habituellement dans le nasopharynx humain, alors que d’autres provoquent la conjonctivite, la méningite purulente et l’épiglottite aiguë, ainsi que la pneumonie chez les enfants et les patients immunocompromis.


Hafnia Hafnia genre de bactéries à Gram négatif anaérobies facultatives, en forme de bâtonnet, de la famille des Enterobacteriaceae. Hafnia alvei, espèce faisant partie de la flore fécale normale, provoque des infections chez les patients présentant une pathologie sous-jacente sévère, et est accompagnée de diarrhée.


hafnium hafnium (Hf) élément chimique (voir Tableau périodique des éléments), numéro atomique 72.


halcinonide halcinonide corticostéroïde synthétique utilisé localement comme antiinflammatoire et antiprurigineux.


halitose halitosis odeur désagréable de l’haleine.


hallucination hallucination perception sensorielle (la vue, le toucher, le son, l’odeur ou le goût), non fondée sur une stimulation externe. Adj. : hallucinant, hallucinatoire. h. haptique haptic h. hallucination tactile. h. hypnagogique hypnagogic h. hallucination survenant au début du sommeil. h. hypnopompique hypnopompic h. hallucination survenant au réveil. h. kinesthésique kinesthetic h. hallucination impliquant le sens du mouvement en entier. h. somatique somatic h. hallucination impliquant la perception corporelle d’une expérience physique. h. tactile tactile h. hallucination impliquant le sens du toucher.


hallucinogène hallucinogen agent qui est capable de produire des hallucinations. Adj. : hallucinogène.


hallucinose hallucinosis état caractérisé par la présence d’hallucinations sans autre détérioration de conscience. Adj. : halluciné. h. organique organic h. terme utilisé dans une classification obsolète, dénotant un syndrome psychoorganique caractérisé par des hallucinations provoquées par un facteur organique spécifique et non associé au délire.


hallux hallux [L.] gros orteil. h. dolorosus h. dolorosus affection douloureuse du gros orteil, le plus souvent associée au pied plat. h. flexus h. flexus hallux rigidus. h. malleus h. malleus orteil en marteau atteignant le gros orteil. h. rigidus h. rigidus déformation douloureuse de la flexion du gros orteil accompagnée d’une limitation de la mobilité à l’articulation métatarsophalangienne. h. valgus h. valgus inclinaison du gros orteil vers les autres orteils. h. varus h. varus inclinaison du gros orteil à l’opposé des autres orteils.


halo halo 1. cercle lumineux ou coloré, par ex. le cercle coloré observé autour d’une lumière dans les cas de glaucome. 2. anneau observé autour de la macula lutea au cours d’un examen ophtalmoscopique. 3. image des procès ciliaires sur le corps vitré. 4. bande de métal ou de plastique entourant la tête ou le cou, fournissant un soutien et une stabilité à une orthèse. h. (formation d’un) halation formation d’une image indistincte, provoquée par l’éclairage provenant de la même direction que l’objet considéré. h. de Fick Fick h. cercle coloré apparaissant autour d’une lumière, provoqué par le port de verres de contact. h. glaucomateux h glaucomatosus atrophie péripapillaire observée dans les cas de glaucome chronique ou aigu. h. sénile senile h. zone de largeur variable autour de la papille optique, provoquée par la mise à nu de divers éléments de la choroïde suite à une atrophie sénile de l’épithélium pigmenté.


halobétasol halobetasol corticostéroïde synthétique à dosage élevé, utilisé localement sous forme de sel de propionate comme antiinflammatoire et antiprurigineux.


halofantrine halofantrine antipaludéen utilisé sous forme de chlorhydrate dans le traitement du paludisme aigu provoqué par Plasmodium falciparum et P. vivax.


halogène halogen l’un des éléments non métalliques du septième groupe du tableau périodique des éléments (le chlore, l’iode, le brome, le fluor et l’astate).


halomètre halometer 1. instrument mesurant les halos oculaires. 2. instrument permettant d’estimer la taille des érythrocytes par la mesure des halos formés autour d’eux quand un faisceau de lumière les éclaire avant d’être diffracté.


halopéridol haloperidol agent antipsychotique du groupe des butyrophénones aux effets antiémétiques, hypotenseurs et hypothermiques ; particulièrement utilisé pour traiter les psychoses et corriger les énonciations vocales et les tics liés au syndrome de Gilles de la Tourette ; également utilisé sous forme d’ester de décanoate comme traitement d’entretien des troubles psychotiques.


halothane halothane agent anesthésique d’inhalation utilisé pour induire et maintenir une anesthésie générale.


hamamélis de Virginie witch hazel buisson à feuilles caduques Hamamelis virginiana, ou une des préparations à base de ses brindilles, feuilles ou écorce, qui sont utilisées en application locale pour leurs effets astringents, et sont aussi utilisées en médecine traditionnelle et en homéopathie.


hamartie hamartia anomalie de la combinaison tissulaire au cours du développement. Adj. : hamartique.


hamartome hamartoma nodule bénin semblable à une tumeur et constitué d’une prolifération de cellules et de tissus matures normalement présents dans la zone atteinte, mais avec une désorganisation et comportant fréquemment un élément prédominant.


hamster hamster petit rongeur ressemblant à un rat, le plus souvent du genre Cricetus cricetus, très largement utilisé dans les expériences de laboratoire.


hamulus hamulus [L.] crochet. Adj. : hamulaire.


hanche hip coxa ; région du corps située autour de l’articulation entre le fémur et le pelvis. h. à ressort snapping h. glissement de l’articulation coxofémorale, parfois accompagné d’un claquement sec perceptible, en raison du glissement d’une bande tendineuse sur le grand trochanter.


handicap handicap toute anomalie physique ou mentale, congénitale ou acquise, empêchant ou limitant la participation à la vie normale ou limitant la capacité à travailler.


Hantavirus Hantavirus genre de virus de la famille des Bunyaviridae provoquant une fièvre hémorragique épidémique ou une pneumonie ; les membres de ce genre comprennent les virus de Hantaan, Puumala et Séoul.


haploïde haploid possédant un seul lot de chromosomes, représentant le complément normal de l’espèce, par ex. dans les gamètes des procaryotes et des eucaryotes (n ou 23, chez les humains).


haplo-identique haploidentical partageant un haplotype ; ayant les mêmes allèles pour un lot de gènes étroitement liés sur un chromosome.


haplo-identité haploidentity état de ce qui est haplo-identique.


haploscope haploscope stéréoscope permettant de vérifier l’axe visuel.


haplotype haplotype 1. groupe d’allèles d’un lot de gènes étroitement liés sur un chromosome, par ex. le complexe HLA ; généralement hérité comme un tout. 2. constitution génétique d’un individu à ce lot de gènes étroitement liés.


haptène hapten antigène partiel ; substance spécifique non protéinique qui ne suscite pas elle-même la formation d’anticorps, mais qui suscite une réponse immunitaire lorsqu’elle est couplée à une protéine-support. Adj. : hapténique.


haptique 1. haptic tactile. 2. haptics science qui a pour objet l’étude du sens du toucher.


haptoglobine haptoglobin glycoprotéine plasmique à mobilité électrophorétique alpha qui se lie irréversiblement à l’hémoglobine libre, entraînant la capture du complexe ainsi formé par le foie et empêchant la perte de l’hémoglobine libre dans l’urine ; il en existe deux grandes variantes génétiques, Hp 1 et Hp 2.


harnais harness ensemble de sangles, de bandes et d’autres pièces formant le harnachement d’un animal de trait, ou appareil ressemblant à un tel équipement. h. de Pavlik Pavlik h. dispositif utilisé pour corriger les luxations de la hanche chez les nourrissons présentant une malformation congénitale de la hanche, composé d’un ensemble de sangles qui maintiennent les hanches en flexion et en abduction.


HAS Haute Autorité de santé.


haschich hashish [Arabique] préparation de résine naturelle obtenue en grattant les sommités florales des plantes femelles du chanvre (Cannabis sativa), fumée ou mâchée par les toxicomanes. Le haschich est beaucoup plus puissant que la marijuana.


hashitoxicose hashitoxicosis hyperthyroïdie des patients atteints de la maladie de Hashimoto.


haustellum haustellum [L.] tube creux comportant un ensemble éversible de cinq stylets, au moyen duquel certains ectoparasites, par ex. les punaises et les poux, s’accrochent à l’hôte et par lequel le sang est aspiré.


haustration haustration 1. formation d’un haustrum. 2. haustrum.


haustrations du côlon, bosselures du côlon haustra coli sacculations de la paroi du côlon produites par l’adaptation de sa longueur à celle du taenia coli ou par la disposition des fibres circulaires du muscle.


haustrum haustrum [L.] enfoncement ou sacculation. Adj. : haustral.


hauteur height mesure verticale d’un objet ou d’un corps. h. de la présentation station localisation de la partie par laquelle se présente le fœtus dans la filière pelvigénitale, notée de − 5 à − 1, en fonction du nombre de centimètres qui séparent la partie présentante d’un plan inférieur imaginaire passant par les épines sciatiques, 0 si cette partie est sur le plan, et de + 1 à + 5 en fonction du nombre de centimètres séparant la partie et le plan quand elle est en dessous de lui.


haut du contour height of contour 1. ligne encerclant une dent, représentant sa circonférence maximale. 2. ligne encerclant une dent sur une surface plus ou moins plane et passant par le point de surface possédant le plus grand rayon. 3. ligne encerclant une dent à son plus grand renflement ou son diamètre maximal, considéré en fonction d’une voie d’insertion choisie.


haut-le-cœur (avoir un) gag vomir, ou tenter de vomir.


haut grade (de) high-grade dont le degré de malignité, sur une échelle de classement des tumeurs, est proche de la limite supérieure, en parlant par ex. d’une tumeur maligne.


hawkinsinurie hawkinsinuria forme rare de tyrosinémie avec excrétion urinaire de hawkinsine, un acide aminé cyclique métabolite de la tyrosine.


HB HB hépatite B.


Hb Hb hémoglobine.


HbA1 chémoglobine glyquée.


HbCV HbCV vaccin conjugué anti-Haemophilus b.


HbO2 oxyhémoglobine.


HBP BPH hyperplasie bénigne de la prostate.


HBPM héparine de bas poids moléculaire.


HbPV HbPV vaccin polyoside anti-Haemophilus b.


HCG 1. human chorionic gonadotrophin (gonadotrophine chorionique) 2. HCG gonadotrophine chorionique humaine.


HCM MCH hémoglobine corpusculaire moyenne.


HCSP Haut Comité de la santé publique.


HD HD maladie de Huntington ; hémodialyse.


HDL HDL high density lipoproteins (lipoprotéines de haute densité).


HE H and E hématéine-éosine (colorant).


He He hélium.


hébétude hebetude affaiblissement ; apathie.


hect(o)- hect(o)- préfixe, cent ; utilisé dans la dénomination des unités de mesure pour désigner un montant de 100 fois (102) la taille de l’unité à laquelle il est uni ; symbole h.


hédonisme hedonism 1. comportement motivé par la quête du plaisir. 2. doctrine considérant le plaisir et le bonheur comme les plus grands biens. 3. théorie selon laquelle la réalisation du plaisir et l’évitement de la douleur sont les principaux facteurs de motivation de l’humain. Adj. : hédoniste.


héli(o)- heli(o) préfixe [Gr.], soleil.


hélice helix [Gr.] spirale. h. α α-h. structure de certaines parties des molécules des protéines, où une seule chaîne polypeptidique forme une hélice droite stabilisée par des liaisons intrachaînes d’hydrogène.


Helicobacter Helicobacter genre de bactéries à Gram négatif, microaérophiles de la famille Helicobacteraceae ; Helicobacter cinaedi provoque une proctite et une colite chez les homosexuels masculins et a été impliqué dans certains cas de septicémie chez les nouveau-nés et les patients immunocompromis ; Helicobacter pylori provoque des gastrites et des ulcères du pylore et a été impliqué dans le cancer de l’estomac.


Helicobacteraceae Helicobacteraceae famille de bactéries morphologiquement, métaboliquement et écologiquement diverses, de l’ordre des Campylobacterales.


hélicoïdal helical, helicine spiralé.


hélicopode helicopod qui désigne une démarche traînante particulière ; voir à démarche.


hélicotréma helicotrema passage entre la rampe tympanique et la rampe vestibulaire.


hélium helium (He) élément chimique (voir Tableau périodique des éléments), numéro atomique 2. Il est obtenu à partir de gaz naturel. Utilisé comme diluant pour les autres gaz, notamment pour l’oxygène dans le traitement de certains cas d’obstruction respiratoire et comme vecteur d’anesthésiques généraux.


hélix helix bord libre supérieur et postérieur du pavillon auriculaire.


HELLP syndrome HELLP syndrome hemolysis, elevated liver enzymes, and low platelet count (hémolyse, taux élevé d’enzymes hépatiques et faible numération plaquettaire) survenant en association avec une prééclampsie.


helminthe helminth ver parasite.


helminthologie helminthology étude scientifique des vers parasites.


hém(o)- hem(o)- préfixe [Gr.], sang. Voir aussi les mots commençant par hémat(o)-.


hémadsorption hemadsorption adhésion d’érythrocytes à d’autres cellules, particules ou surfaces. Adj. : hémadsorbant.


hémagglutination hemagglutination agglutination d’érythrocytes.


hémagglutinine hemagglutinin anticorps provoquant une agglutination d’érythrocytes.


hémal hemal 1. ventral à l’axe de la colonne vertébrale, où se situent le cœur et les vaisseaux importants, par ex. les arcs hémaux. 2. se rapportant aux vaisseaux sanguins ; voir vasculaire. 3. hémique.


hémalun hemalum mélange d’alun et d’hématoxyline utilisé comme colorant nucléaire.


hémanalyse hemanalysis analyse sanguine.


hémangi(o)- hemangi(o)- préfixe [Gr.], vaisseaux sanguins.


hémangioblaste hemangioblast cellule mésodermique donnant naissance à la fois à l’endothélium vasculaire et aux hémocytoblastes.


hémangioblastome hemangioblastoma tumeur bénigne des vaisseaux sanguins du cervelet, de la moelle épinière ou de la rétine, composée de cellules prolifératives des vaisseaux sanguins et d’angioblastes.


hémangioendothélial hemangioendothelial se rapportant à l’endothélium vasculaire.


hémangioendothélioblastome hemangioendothelioblastoma hémangioendothéliome comportant des éléments embryonnaires d’origine mésenchymateuse.


hémangioendothéliome hemangioendothelioma 1. véritable néoplasme d’origine vasculaire, accompagné d’une prolifération des cellules endothéliales autour de la lumière vasculaire. 2. hémangiosarcome.


hémangiome hemangioma 1. malformation vasculaire bénigne, généralement chez le nourrisson ou l’enfant, constituée de vaisseaux sanguins nouvellement formés ; elle provient d’une malformation du tissu angioblastique chez le fœtus. 2. malformation vasculaire bénigne ou maligne ressemblant au type classique, mais survenant à tout âge. h. améloblastique ameloblastic h., hemangioameloblastoma hémangioaméloblastome. h. capillaire capillary h. 1. type d’hémangiome le plus courant, constitué d’agrégations étroitement entassées de capillaires, généralement de calibre normal, séparées par un stroma conjonctif limité. 2. hémangiome tubéreux. h. tubéreux strawberry h. 1. hémangiome bombé, rouge et ferme, observé à la naissance ou peu après, siégeant généralement sur la tête ou au cou, se développant rapidement, et qui généralement régresse et se résorbe sans laisser de cicatrices. 2. nævus vasculaire.


hémangiopéricytome hemangiopericytoma tumeur composée de cellules fusiformes comportant un réseau vasculaire important, provenant probablement des péricytes.


hémangiosarcome hemangiosarcoma tumeur maligne d’origine vasculaire, formée par la prolifération d’endothélium tapissant des vaisseaux vasculaires irréguliers.


hémaphérèse hemapheresis aphérèse.


hémarthrose hemarthrosis extravasation de sang dans une articulation ou dans sa cavité synoviale.


hémat(o)- hemat(o) préfixe [Gr.], sang. Voir aussi les mots commençant par hém- et hémo-.


hématémèse hematemesis vomissement de sang.


hématidrose hematidrosis sécrétion de sueurs sanglantes.


hématimètre hemacytometer appareil utilisé pour effectuer des hémogrammes manuellement, possédant une chambre de comptage. h. de Coulter Coulter counter appareil automatique utilisé pour déterminer le nombre d’éléments figurés présents dans le sang périphérique.


hématimétrie hematometry mesure de divers paramètres sanguins, par ex. un hémogramme.


hématine hematin 1. hydroxyde de l’hème ; elle stimule la synthèse de globine, inhibe la synthèse de la porphyrine et constitue un composant des cytochromes et des peroxydases ; également utilisée comme réactif. 2. hémine (1).


hématinique hematinic se rapportant à l’hématine.


hématocèle hematocele épanchement sanguin dans une cavité, en particulier dans la tunique vaginale. h. paramétrique parametric h. tumeur formée par un épanchement sanguin dans la poche de Douglas. h. péricrânienne cephalhematocele hématocèle sous le péricrâne communiquant avec un ou plusieurs sinus duraux.


hématochézie hematochezia défécation comportant des selles sanglantes.


hématochylurie hematochyluria épanchement de sang et de chyle dans l’urine, observé par ex. dans les infections par des filaires.


hématocolpométrie hematocolpometra accumulation de sang menstruel dans le vagin et l’utérus.


hématocolpos hematocolpos présence de sang dans le vagin.


hématocrite hematocrit volume d’érythrocytes présents dans le sang total, exprimé en pourcentage ; désigne aussi l’appareil ou la procédure utilisée pour la détermination de ce pourcentage.


hématogène hematogenous 1. produit par le sang, ou dérivé du sang. 2. disséminé à travers le sang.


hématoïdine hematoidin pigment hématogène d’apparence chimique identique à la bilirubine mais formé dans les tissus à partir d’hémoglobine, en particulier quand la pression d’oxygène est diminuée.


hématologie hematology branche de la médecine étudiant le sang et les tissus formant le sang, comprenant la morphologie, la physiologie et la pathologie.


hématolymphangiome hematolymphangioma tumeur bénigne composée de vaisseaux sanguins et lymphatiques.


hématolyse hematolysis hémolyse. Adj. : hématolytique.


hématome hematoma accumulation localisée de sang extravasé et généralement coagulé dans un organe, un espace ou un tissu. h. rétroplacentaire abruptio placentae détachement prématuré du placenta. h. sousdural subdural h. important caillot sanguin en dessous de la dure-mère provoquant des symptômes neurologiques par la pression exercée sur le cerveau. h. sous-unguéal splinter hemorrhage hémorragie linéaire sous l’ongle.


hématométrie hematometra sang dans l’utérus.


hématomyélie hematomyelia hémorragie dans la moelle épinière.


hématomyélite hematomyelitis myélite aiguë avec épanchement de sang dans la moelle épinière.


hématomyélopore hematomyelopore formation de canaux dans la moelle épinière suite à une hémorragie.


hématopathologie hematopathology hémopathologie.


hématophagie hematophagia 1. fait de boire du sang. 2. fait de se nourrir de sang. Adj. : hématophage.


hématopoïèse hematopoiesis formation et développement des cellules sanguines. h. extramédullaire extramedullary h. hématopoïèse survenant à l’extérieur de la moelle osseuse, comme celle que l’on observe généralement chez le fœtus.


hématopoïétique hematopoietic 1. se rapportant à l’hématopoïèse. 2. agent favorisant l’hématopoïèse.


hématoporphyrine hematoporphyrin dérivé de l’hème ne comportant pas d’atome de fer, produit de la décomposition de l’hémoglobine.


hématosalpinx hematosalpinx présence de sang dans une trompe utérine.


hématose aeration échange gazeux au niveau du poumon par lequel le sang se charge d’oxygène et se débarrasse du dioxyde de carbone.


hématospermatocèle hematospermatocele spermatocèle contenant du sang.


hématospermie hematospermia présence de sang dans le sperme.


hématostéon hematosteon hémorragie dans la cavité médullaire d’un os.


hématotoxique hematotoxic 1. ayant trait à l’empoisonnement du sang. 2. toxique pour le sang et le système hématopoïétique.


hématoxyline hematoxylin colorant acide obtenu à partir du cœur de l’arbre Haematoxylon campechianum ; utilisé comme colorant histologique et aussi comme indicateur.


hématurie 1. hematinuria présence d’hématine dans l’urine. 2. hematuria présence de sang (érythrocytes) dans l’urine. h. endémique endemic h schistosomiase urinaire. h. essentielle essential h. hématurie n’ayant pas de cause déterminée. h. rénale renal h. hématurie dans laquelle le sang provient du rein. h. urétrale urethral h. hématurie dans laquelle le sang provient de l’urètre. h. vésicale vesical h. hématurie dans laquelle le sang provient de la vessie.


hème heme composé ferreux de la protoporphyrine constituant la partie pigmentée (ou la partie sans protéine) de la molécule d’hémoglobine ; il permet à l’hémoglobine de transporter l’oxygène.


hémi- hemi- préfixe [Gr.], moitié.


hémiachromatopsie hemiachromatopsia insuffisance du sens chromatique dans la moitié ou dans les moitiés correspondantes du champ visuel.


hémiagueusie hemiageusia agueusie d’un seul côté de la langue.


hémiamyosthénie hemiamyosthenia manque de force musculaire affectant un seul côté du corps.


hémianalgésie hemianalgesia analgésie d’un seul côté du corps.


hémianesthésie hemianesthesia anesthésie d’un seul côté du corps. h. croisée crossed h. perte de sensation affectant un côté du visage accompagnée d’une perte de sensibilité à la douleur et à la température touchant le côté opposé du corps.


hémianopsie hemianopia vision défectueuse ou cécité affectant la moitié du champ visuel d’un ou des deux yeux ; terme employé couramment pour désigner un scotome affectant moins de la moitié du champ visuel de l’un ou des deux yeux. Adj. : hémianopsique. h. absolue absolute h. cécité à la lumière, aux couleurs et à la forme touchant une moitié du champ visuel. h. bilatérale bilateral h. hémianopsie touchant les deux yeux. h. binasale binasal h. hémianopsie dans laquelle le défaut de vision affecte la moitié nasale du champ visuel de chaque œil. h. binoculaire binocular h. hémianopsie bilatérale. h. bitemporale bitemporal h. hémianopsie dans laquelle le défaut de vision affecte la moitié temporale du champ de vision de chaque œil. h. complète complete h. hémianopsie affectant l’ensemble d’une moitié du champ visuel de chaque œil. h. congruente congruous h. hémianopsie dans laquelle le défaut de vision est approximativement le même dans chaque œil. h. croisée crossed h. hémianopsie hétéronyme. h. en quadrant quadrant h. quadranopsie. h. hétéronyme heteronymous h. hémianopsie touchant les deux moitiés nasales ou les deux moitiés temporales du champ de vision. h. homonyme homonymous h. hémianopsie affectant la moitié nasale du champ de vision d’un œil et la moitié temporale de l’autre. h. nasale nasal h. hémianopsie affectant la moitié interne du champ visuel, c’est-à-dire la moitié la plus proche du nez. h. temporale temporal h. hémianopsie affectant la moitié verticale latérale du champ visuel, c’est-à-dire la moitié la plus proche de la tempe.


hémiapraxie hemiapraxia apraxie affectant un seul côté du corps.


hémiataxie hemiataxia ataxie affectant un seul côté du corps.


hémiathétose hemiathetosis athétose affectant un seul côté du corps.


hémiatrophie hemiatrophy atrophie d’un côté du corps ou d’une moitié d’un organe ou d’une partie du corps.


hémiaxial hemiaxial à un angle oblique de l’axe long ou d’une partie du corps.


hémiballisme hemiballismus forme violente de dyskinésie atteignant un seul côté du corps, plus marquée dans les membres supérieurs.


hémibloc hemiblock interruption de la conduction de l’impulsion cardiaque affectant l’une des deux principales divisions de la branche gauche du faisceau de His ; l’interruption peut se produire dans la division antérieure (supérieure) ou postérieure.


hémicardie hemicardia 1. anomalie congénitale caractérisée par la présence d’une seule moitié latérale (droite ou gauche) d’un cœur à quatre chambres. 2. l’une des moitiés latérales d’un cœur normal.


hémicentrum hemicentrum moitié latérale d’un corps vertébral.


hémichorée hemichorea chorée affectant un seul côté du corps.


hémicrânie hemicrania 1. céphalée unilatérale. 2. anencéphalie incomplète. h. paroxystique chronique chronic paroxysmal h. type de céphalée unilatérale ressemblant à un névralgisme facial mais survenant en paroxysmes dont la durée est d’une demi-heure ou moins, plusieurs fois par jour, parfois pendant des années.


hémicrâniose hemicraniosis hyperostose d’un côté du crâne et du visage.


hémidesmosome hemidesmosome structure représentant la moitié d’un desmosome, située à la surface basale de certaines cellules épithéliales, formant le site d’attachement entre la surface basale de la cellule et la membrane basale.


hémidiaphragme hemidiaphragm moitié du diaphragme.


hémidrose, hémidiaphorèse hemihidrosis transpiration affectant un seul côté du corps.


hémidysesthésie hemidysesthesia dysesthésie d’un seul côté du corps.


hémiépilepsie hemiepilepsy épilepsie affectant un seul côté du corps.


hémifacial hemifacial se rapportant à, ou atteignant la moitié du visage.


hémigastrectomie hemigastrectomy excision de la moitié de l’estomac.


hémiglossectomie hemiglossectomy excision d’un seul côté de la langue.


hémiglossite hemiglossitis inflammation de la moitié de la langue.


hémigueusie hemigeusia hémiagueusie.


hémihypalgésie hemihypalgesia sensibilité réduite à la douleur sur un seul côté du corps.


hémihyperesthésie hemihyperesthesia sensibilité accrue d’un seul côté du corps.


hémihypertrophie hemihypertrophy croissance excessive d’un seul côté du corps ou d’une partie du corps.


hémihypoesthésie hemihypesthesia sensibilité réduite d’un seul côté du corps.


hémihypotonie hemihypotonia diminution du tonus musculaire d’un seul côté du corps.


hémi-inattention hemi-inattention négligence unilatérale.


hémilaminectomie hemilaminectomy excision chirurgicale d’une lame vertébrale d’un seul côté.


hémilaryngectomie hemilaryngectomy excision d’une moitié latérale du larynx.


hémilatéral hemilateral affectant une moitié latérale du corps seulement.


hémimélie hemimelia anomalie du développement caractérisée par l’absence de toute (ou d’une partie de) la moitié distale d’un membre.


hémine hemin 1. porphyrine qui chélate le fer, provenant des globules rouges ; chlorure de l’hème. Utilisée pour traiter les symptômes de diverses porphyries. 2. hématine (1).


héminéphrectomie heminephrectomy excision d’une partie (la moitié) d’un rein.


hémiopiehémiopsie hemiopia hémianopsie. Adj. : hémiopique.


hémiparaplégie hemiparaplegia paralysie de la moitié inférieure du corps, affectant un seul côté.


hémiparésie hemiparesis parésie atteignant un seul côté du corps.


hémiparétique hemiparetic 1. se rapportant à l’hémiparésie. 2. atteint d’hémiparésie.


hémiplégie hemiplegia paralysie d’un seul côté du corps. Adj. : hémiplégique. h. alternée alternate h. paralysie d’un côté du visage et du côté opposé du corps. h. cérébrale cerebral h. hémiplégie due à une lésion cérébrale. h. croisée crossed h. hémiplégie alternée. h. faciale facial h. paralysie d’un côté du visage. h. spastique spastic h. hémiplégie accompagnée d’une spasticité des muscles atteints et d’une augmentation des réflexes tendineux. h. spinale spinal h. hémiplégie occasionnée par une lésion de la moelle épinière.


Hemiptera Hemiptera ordre d’insectes, ailés ou aptères, comprenant les punaises et les poux ordinaires, qui possèdent des parties buccales permettant la piqûre et la succion.


hémique hemic se rapportant au sang.


hémirachischisis hemirachischisis spina bifida non accompagné de prolapsus de la moelle épinière.


hémisection 1. hemisection, bisection division en deux parties égales. 2. hemisection division chirurgicale d’une dent à racines multiples, de la couronne à la furcation, comprenant l’extraction de la racine et d’une partie de la couronne.


hémispasme hemispasm spasme atteignant un seul côté.


hémisphère 1. hemisphere moitié d’une structure ou d’un organe sphérique, ou approximativement sphérique. 2. hemispherium [L.] l’un des deux hémisphères cérébraux. h. cérébelleux cerebellar hemisphere l’un des deux lobes du cervelet, situé latéralement par rapport au vermis. h. cérébral cerebral hemisphere l’une des structures jumelées formant la majeure partie du cerveau humain ; ensemble, ils comprennent le cortex cérébral, le centre semi-ovale, les noyaux gris centraux et le rhinencéphale, et contiennent les ventricules latéraux. h. dominant dominant hemisphere hémisphère cérébral qui est le plus impliqué dans l’intégration des sensations et le contrôle des fonctions volontaires.


hémivertèbre hemivertebra 1. anomalie congénitale lors de laquelle un côté d’une vertèbre n’est pas entièrement développé. 2. vertèbre qui n’est pas entièrement développée d’un côté.


hémivessie hemibladder demi-vessie, par ex. dans une exstrophie du cloaque ; la vessie est formée de deux parties physiquement séparées, chacune ayant son propre uretère.


hémizygotie hemizygosity état dans lequel le sujet ne possède qu’un seul des deux allèles transmettant un trait de caractère spécifique, en particulier l’état de l’homme pour les gènes liés au chromosome X. Adj. : hémizygote.


hémoblaste hemoblast cellule blastique.


Hemoccult® Hemoccult marque déposée d’un test composé de papier réactif imprégné de gaïac servant à détecter une hémorragie occulte.


hémochorial hemochorial qui désigne un type de placenta où le sang maternel entre en contact direct avec le chorion, par ex. chez les humains.


hémochromatose 1. iron storage disease hémochromatose. 2. hemochromatosis dépôt anormal d’hémosidérine dans les hépatocytes, provoquant des lésions tissulaires, un dysfonctionnement du foie, du pancréas, du cœur et de l’hypophyse, et une peau bronzée. Affection généralement autosomique récessive, pouvant parfois être acquise. Adj. : hémochromatosique. h. héréditaire hereditary iron-loading anemia anémie sidéroblastique héréditaire.


hémocinèse hemokinesis circulation. Adj. : hémocinétique.


hémoconcentration hemoconcentration diminution de la teneur en liquides du sang, accompagnée d’une augmentation de la concentration des éléments figurés.


hémoconies hemoconia [L.] petits corps présentant un mouvement brownien observés dans les plaquettes sanguines au microscope à fond noir sur un film de sang frais.


hémocyanine hemocyanin pigment respiratoire bleu, contenant du cuivre, présent dans le sang des mollusques et des arthropodes.


hémocyte hemocyte cellule sanguine.


hémocytoblaste hemocytoblast cellule blastique.


hémocytomètre hemocytometer hématimètre.


hémocytotripsie hemocytotripsis désintégration des cellules sanguines par pression.


hémodiafiltration hemodiafiltration hémofiltration avec une composante dialytique, ce qui accélère le débit sanguin.


hémodialyseur, rein artificiel hemodialyzer appareil utilisé pour effectuer une hémodialyse.


hémodilution hemodilution augmentation de la teneur en liquides du sang, occasionnant une baisse de la concentration des éléments figurés.


hémodynamique hemodynamics étude des mouvements sanguins et des forces concernées. Adj. : hémodynamique.


hémofiltration hemofiltration élimination des déchets du sang au moyen de filtres extracorporels.


hémoformateur hematogenic 1. hématopoïétique. 2. hématogène.


hémofuscine hemofuscin pigment hématogène brun jaune tirant son origine de la décomposition de l’hémoglobine, parfois observé dans l’urine.


hémoglobine hemoglobin pigment des érythrocytes, porteur d’oxygène, formé par les érythrocytes se développant dans la moelle osseuse ; c’est une hémoprotéine composée de quatre chaînes de globines polypeptidiques différentes qui contiennent entre 141 et 146 acides aminés. L’hémoglobine A est l’hémoglobine adulte normale et l’hémoglobine F est l’hémoglobine fœtale. Beaucoup d’hémoglobines anormales ont été répertoriées ; on a attribué aux premières des lettres majuscules (hémoglobine E, H, M et S) et les plus récentes ont été nommées d’après le lieu de leur découverte. L’homozygotie pour l’hémoglobine S se traduit par une anémie falciforme, l’hétérozygotie par un trait drépanocytaire. Symbole Hb. h. F fetal h. hémoglobine formant plus de la moitié de l’hémoglobine du fœtus, présente en quantité minime chez les adultes mais anormalement élevée lors de certains troubles sanguins. h. réduite reduced h. hémoglobine non combinée avec l’oxygène. h. S h. S hémoglobine anormale la plus commune, comportant de la valine à la place de l’acide glutamique en position 6 de la chaîne bêta, donnant lieu à des érythrocytes anormaux appelés drépanocytes et provoquant une drépanocytose.


hémoglobinémie hemoglobinemia excès d’hémoglobine dans le plasma sanguin.


hémoglobinolyse hemoglobinolysis scission de l’hémoglobine.


hémoglobinomètre hemoglobinometer instrument utilisé pour déterminer de façon colorimétrique la teneur en hémoglobine dans le sang.


hémoglobinopathie 1. hemoglobin disease terme regroupant les nombreuses maladies moléculaires héréditaires caractérisées par une anomalie de l’hémoglobine des globules rouges ; la forme homozygote se manifeste par l’anémie hémolytique. 2. hemoglobinopathy trouble hématologique provoqué par une altération de la structure moléculaire de l’hémoglobine (génétiquement déterminée), par ex. une drépanocytose, une anémie hémolytique ou une thalassémie. 3. hemoglobinopathy terme dénotant parfois plus précisément un trouble de l’hémoglobine provoqué par des modifications d’une chaîne de globine, par opposition à la diminution (ou à l’absence) de la synthèse des chaînes normales au cours d’une thalassémie.


hémoglobinurie hemoglobinuria hémoglobine libre présente dans l’urine. Adj. : hémoglobinurique. h. d’effort march h. hémoglobinurie observée suite à un effort prolongé. h. paroxystique a frigore paroxysmal cold h. maladie auto-immune ou postvirale caractérisée par des épisodes d’hémoglobinémie et d’hémoglobinurie après une exposition au froid, provoquée par une hémolyse dépendante du complément, causée par l’anticorps de Donath-Landsteiner. h. paroxystique nocturne paroxysmal nocturnal h. (PNH) anomalie chronique acquise des cellules sanguines, comportant des épisodes d’hémolyse intravasculaire et de thrombose veineuse. h. toxique toxic h. hémoglobinurie provoquée par l’ingestion d’un poison.


hémogramme complet complete blood count séries d’analyses sanguines, comprenant l’hématocrite, le taux d’hémoglobine et la numération de chaque type d’éléments figurés.


hémolymphe hemolymph 1. sang et lymphe. 2. liquide ressemblant au sang, retrouvé chez les invertébrés possédant des systèmes sanguins vasculaires ouverts.


hémolyse hemolysis libération de l’hémoglobine, résultant de sa séparation des globules rouges et de son apparition dans le plasma. Adj. : hémolytique. h. immunitaire immune h. lyse effectuée par le complément sur des érythrocytes sensibilisés, suite à l’interaction entre un anticorps spécifique et les érythrocytes.


hémolyser hemolyze 1. soumettre à une hémolyse. 2. subir une hémolyse.


hémolysine hemolysin substance libérant l’hémoglobine des érythrocytes en interrompant leur intégrité structurelle.


hémomédiastin hemomediastinum épanchement sanguin dans le médiastin.


hémométrie hemometra hématométrie.


hémopathie hemopathy toute maladie sanguine. Adj. : hémopathique.


hémopathologie hemopathology étude des maladies sanguines.


hémoperfusion hemoperfusion passage de grands volumes sanguins sur une substance adsorbante extracorporelle afin d’en éliminer les substances toxiques.


hémopéricarde hemopericardium épanchement sanguin dans le péricarde.


hémopexine hemopexin glycoprotéine sérique capable de se lier à l’hème.


hémophagocyte hemophagocyte phagocyte détruisant les cellules sanguines.


hémophile hemophil 1. organisme qui se développe grâce au sang. 2. micro-organisme dont la croissance est optimale dans des milieux contenant de l’hémoglobine. 3. hemophilic possédant une affinité pour le sang ; en bactériologie, se développant aisément dans des milieux de culture contenant du sang ou se distinguant par une affinité nutritionnelle pour les constituants du sang frais. 4. hemophilic ayant trait à (ou caractérisé par) l’hémophilie.


hémophilie hemophilia diathèse hémorragique héréditaire provoquée par l’absence d’un des facteurs de la coagulation sanguine. h. A h. A hémophilie « classique » ; forme récessive liée au sexe provoquée par une carence en facteur VIII de coagulation. h. B h. B maladie de Christmas ; forme récessive liée au sexe provoquée par une carence en facteur IX de coagulation. h. C h. C carence en facteur XI. h. « classique » classical h. hémophilie A. h. vasculaire vascular h. maladie de von Willebrand.


hémophobie hemophobia peur irrationnelle du sang.


hémoplastique hemoplastic hématopoïétique.


hémo-pneumopéricarde hemopneumopericardium pneumo-hémopéricarde.


hémopneumothorax hemopneumothorax pneumothorax comportant un épanchement hémorragique.


hémoprécipitine hemoprecipitin précipitine sanguine.


hémoprotéine hemoprotein protéine conjuguée contenant de l’hème comme groupe prosthétique, par ex. la catalase, le cytochrome, l’hémoglobine ou la myoglobine.


hémopsonine hemopsonin opsonine rendant les érythrocytes plus exposés à la phagocytose.


hémoptysie hemoptysis crachats de sang ou expectorations sanguinolentes. h. parasitaire parasitic h. infection pulmonaire par des douves du genre Paragonimus, accompagnée de toux, de crachats de sang et d’une lente détérioration.


hémorhéologie hemorheology étude de la déformation et des propriétés d’écoulement des composants cellulaires et plasmatiques du sang, et des propriétés rhéologiques des vaisseaux avec lesquels il entre en contact.


hémorragie hemorrhage effusion de sang hors des vaisseaux ; saignement. Adj. : hémorragique. h. capillaire capillary h. suintement de sang provenant de minuscules vaisseaux. h. cérébrale cerebral h. hémorragie dans le cerveau ; voir à accident vasculaire cérébral. h. de la muqueuse gastrique gastrostaxis écoulement sanguin provenant de la muqueuse de l’estomac. h. dissimulée concealed h. hémorragie interne. h. fibrinolytique fibrinolytic h. hémorragie provoquée par les anomalies de la fibrinolyse. h. interne internal h. hémorragie lors de laquelle le sang extravasé demeure dans le corps. h. intracrânienne intracranial h. saignement à l’intérieur du crâne, pouvant être extradural, sous-dural, sous- arachnoïdien ou cérébral (parenchymateux) ; tous ces types d’hémorragie peuvent occasionner des lésions cérébrales par augmentation de la pression intracrânienne. h. nasalesaignement de nez nosebleed épistaxis. h. pétéchiale petechial h. hémorragie à partir de minuscules capillaires, provoquant une pétéchie. h. de Duret Duret h’s petites hémorragies linéaires de la ligne médiane du tronc cérébral et de la protubérance annulaire supérieure, provoquées par le déplacement caudal traumatique du tronc cérébral.


hémorragine hemorrhagin cytolysine présente dans certains poisons et venins, dotée de propriétés destructrices pour les cellules endothéliales et les vaisseaux sanguins.


hémorroïde hemorrhoid pile prolapsus d’un coussinet anal, provoquant des saignements et des tuméfactions douloureuses dans le canal anal. Adj. : hémorroïdaire. h. étranglée strangulated h. hémorroïde prolabée dont l’alimentation en sang a été interrompue par constriction du sphincter anal. h. externe external h. hémorroïde distale à la ligne pectinée, recouverte de peau anale modifiée. h. interne internal h. hémorroïde prenant origine au-dessus de la ligne pectinée et recouverte d’une muqueuse. h. mixte mixed h. prolapsus d’un coussinet anal sur les deux côtés de la ligne pectinée, formant une hémorrhoïde interne et une hémorrhoïde externe en continuité. h. prolabée prolapsed h. hémorroïde interne qui est descendue au-dessous de la ligne pectinée et se projette en dehors du sphincter anal. h. sentinelle sentinel pile épaississement de la muqueuse ressemblant à une hémorroïde, situé à l’extrémité inférieure de la fente anale. h. thrombosée thrombosed h. hémorroïde contenant du sang coagulé.


hémorrhoïdectomie hemorrhoidectomy excision des hémorroïdes.


hémosidérine hemosiderin forme de fer insoluble stockée dans les tissus, visible au microscope avec ou sans utilisation de colorants spéciaux.


hémosidérinurie hemosiderinuria présence d’hémosidérine dans l’urine, par ex. dans une hémochromatose.


hémosidérose hemosiderosis augmentation localisée ou généralisée des réserves en fer des tissus qui ne s’accompagne pas d’une lésion de ces tissus. h. pulmonaire pulmonary h. dépôts anormaux d’hémosidérine dans les poumons, en raison de saignements dans l’interstice pulmonaire.


hémostase hemostasis 1. arrêt d’un saignement grâce aux propriétés physiologiques de la vasoconstriction et de la coagulation ou par des moyens chirurgicaux. 2. interruption de la circulation sanguine dans un vaisseau ou vers toute zone anatomique.


hémostat 1. hemostat petite pince chirurgicale permettant la constriction des vaisseaux sanguins.


hémostatique hemostatic, hemostat 1. provoquant une hémostase ou agent qui agit de la sorte. 2. dû à ou caractérisé par une stase du sang.


hémothorax hemothorax épanchement pleural contenant du sang.


hémotoxine hemotoxin exotoxine caractérisée par une activité hémolytique.


hémotoxique hemotoxic hématotoxique.


hémotrope hematotropic ayant une affinité spécifique pour ou exerçant un effet spécifique sur le sang ou sur les cellules sanguines.


henry henry (H) unité SI de l’inductance électrique, équivalente à 1 weber par ampère.


Hepadnaviridae Hepadnaviridae virus ressemblant à l’hépatite B : famille de virus à ADN provoquant des infections et associés à une chronicité de la maladie et à une néoplasie.


hepar hepar [Gr.] foie.


héparine heparin glycosaminoglycane sulfaté à composition mixte, libéré par les mastocytes et les basophiles sanguins dans de nombreux tissus (notamment dans le foie et les poumons) et possédant des propriétés anticoagulantes puissantes. Elle a également des propriétés lipotrophiques, facilitant le transfert des matières grasses du sang vers les dépôts de graisse par l’activation de la lipoprotéine-lipase. Elle est utilisée sous forme de sel de sodium ou de calcium dans la prophylaxie et le traitement des troubles dans lesquels il y a une coagulation excessive ou indésirable et pour éviter la coagulation pendant la circulation extracorporelle, une transfusion sanguine et des prélèvements sanguins.


hépariniser heparinize rendre le sang incoagulable par l’héparine.


hépat(o)- hepat(o)- préfixe [Gr.],foie.


hépatatrophie hepatatrophia atrophie du foie.


hépatic(o)- hepatic(o)- préfixe [Gr.], conduit hépatique.


hépaticoduodénostomie hepaticoduodenostomy anastomose du conduit hépatique et du duodénum.


hépaticogastrostomie hepaticogastrostomy anastomose du conduit hépatique et de l’estomac.


hépaticolithotomie hepaticolithotomy incision du canal hépatique, avec élimination des calculs.


hépaticostomie hepaticostomy fistulisation du conduit hépatique.


hépatique hepatic se rapportant au foie.


hépatisation hepatization consolidation du tissu en une masse ressemblant au foie, par ex. dans le poumon en cas de pneumonie lobaire. Le stade précoce, où l’exsudat pulmonaire est taché de sang, est appelé hépatisation rouge. La phase ultérieure, où les globules rouges se désintègrent et un exsudat fibrinosuppuratif persiste, est appelée hépatisation grise.


hépatite hepatitis inflammation du foie. h. A h. A, infectious h. maladie virale autolimitée présente sur l’ensemble du globe, généralement transmise par l’ingestion de matières contaminées, mais parfois de façon parentérale ; la plupart des cas sont cliniquement silencieux ou présentent des symptômes bénins similaires à ceux de la grippe ; les jaunisses, quand elles surviennent, sont modérées. h. anictérique anicteric h. hépatite virale sans jaunisse. h. B h. B, serum h.maladie virale aiguë transmise principalement de façon parentérale (parfois oralement) par contact personnel intime, ou de la mère au nouveau-né. Les symptômes prodromiques de fièvre, de malaise, d’anorexie, de nausées et de vomissements diminuent avec l’apparition d’une jaunisse clinique, d’un angio-œdème, de lésions urticaires cutanées et d’arthrite. Après 3 à 4 mois, la plupart des patients guérissent complètement, mais certains peuvent devenir porteurs ou rester des malades chroniques. h. C h. C maladie virale provoquée par le virus de l’hépatite C, survenant couramment après transfusion ou toxicomanie parentérale ; elle évolue souvent en une forme chronique généralement asymptomatique, mais pouvant impliquer une cirrhose. h. cholangiolitique cholangiolitic h. hépatite choléstatique (1). h. choléstatique cholestatic h. 1. inflammation de la vésicule biliaire du foie associée à un ictère rétentionnel. 2. inflammation hépatique et choléstase, résultant d’une réaction médicamenteuse, par ex. avec les œstrogènes ou les chlorpromazines. h. D h. D infection par le virus de l’hépatite D, survenant soit simultanément à l’hépatite B soit comme surinfection, et pouvant augmenter la gravité de cette dernière. h. E h. E, enterically transmitted non-A, non-B h. type d’hépatite transmise par voie orofécale, généralement par l’intermédiaire d’eau contaminée ; il n’y a pas d’infection chronique, mais une infection aiguë peut être fatale chez les femmes enceintes. h. G h. G maladie post-transfusionnelle provoquée par le virus de l’hépatite G, allant de l’infection asymptomatique à l’hépatite fulminante. h. ictérique icterohepatitis inflammation hépatique avec jaunisse prononcée. h. lupoïde lupoid h. hépatite chronique active, avec des manifestations auto-immunes. h. néonatale neonatal h. type d’hépatite à étiologie incertaine, survenant peu après la naissance, caractérisée par une jaunisse persistante prolongée pouvant évoluer vers une cirrhose. h. non Anon B non-A, non-B h. hépatite virale aiguë, sans les marqueurs sérologiques de l’hépatite A ou B ; c’est généralement une hépatite C ou une hépatite E. h. post-transfusionnelle posttransfusion h. hépatite virale, de nos jours l’hépatite C en général, transmise par transfusion de sang ou de produits sanguins, en particulier les produits poolés tels que les concentrés de facteur de coagulation. h. transfusionnelle transfusion h. hépatite post-transfusionnelle h. virale viral h. hépatite A, hépatite B, hépatite C, hépatite D et hépatite E.


hépatoblastome hepatoblastoma tumeur maligne intrahépatique composée principalement de tissus embryonnaires, survenant chez les nourrissons et les jeunes enfants.


hépatocarcinome hepatocarcinoma carcinome hépatocellulaire.


hépatocèle hepatocele hernie du foie.


hépatocellulaire hepatocellular se rapportant à, ou affectant les cellules du foie.


hépatocholangiocarcinome hepatocholangiocarcinoma cholangiohépatome.


hépatocyte hepatocyte cellule hépatique.


hépatogastrique hepatogastric se rapportant à l’estomac et au foie.


hépatogène hepatogenic 1. donnant lieu à, ou formant le tissu hépatique. 2. ayant le foie pour origine.


hépatogramme hepatogram radiographie du foie.


hépatoïde hepatoid ressemblant au foie.


hépatojugulaire hepatojugular se rapportant au foie et à la veine jugulaire ; voir à reflux.


hépatolithe hepatolith calcul siégeant dans le foie.


hépatolithiase hepatolithiasis formation ou présence de calculs dans le foie.


hépatologie hepatology étude scientifique du foie et de ses maladies.


hépatolyse hepatolysis destruction des cellules du foie. Adj. : hépatolytique.


hépatolysine hepatolysin cytolysine destructrice des cellules du foie.


hépatome hepatoma 1. tumeur du foie. 2. carcinome hépatocellulaire (hépatome malin).


hépatomégalie hepatomegaly hypertrophie du foie.


hépatomélanose hepatomelanosis mélanose du foie.


hépatomphalocèle hepatomphalocele hernie ombilicale avec présence du foie dans le sac herniaire.


hépatopexie hepatopexy fixation chirurgicale d’un foie déplacé.


hépatopneumonique hepatopneumonic se rapportant à, affectant ou communiquant avec le foie et les poumons.


hépatoporte hepatoportal se rapportant au système porte du foie.


hépatorénal hepatorenal se rapportant au foie et aux reins.


hépatorrhexie hepatorrhexis rupture du foie.


hépatose hepatosis tout trouble fonctionnel du foie. h. séreuse serous h. maladie veinoocclusive du foie.


hépatosplénite hepatosplenitis inflammation du foie et de la rate.


hépatosplénomégalie hepatosplenomegaly hypertrophie du foie et de la rate.


hépatotoxine hepatotoxin toxine détruisant les cellules du foie. Adj. : hépatotoxique.


hept(a)- hept(a)- préfixe [Gr.], sept.


heptachromique heptachromic 1. se rapportant à (ou contenant) sept couleurs. 2. capable de distinguer les sept couleurs du spectre.


heptanoate heptanoate énanthate.


-heptène -heptaene suffixe dénotant un composé chimique dans lequel il y a sept liaisons doubles conjuguées.


heptose heptose sucre dont la molécule contient sept atomes de carbone.


herbe herb toute plante à feuilles sans tige ligneuse, notamment celles utilisées médicalement ou comme aromates. h. de Saint-Christophe cohosh [Algonquian] groupe générique regroupant une variété de plantes médicinales d’Amérique du Nord.


herbivore herbivorous se nourrissant de plantes.


herboristerie herbalism utilisation médicale de préparations à base de plantes.


héréditaire hereditary génétiquement transmis de la mère à sa progéniture.


hérédité 1. heredity, inheritance transmission génétique d’une qualité particulière ou d’un trait d’un parent à un enfant. 2. inheritance ce qui est transmis de parent à enfant. h. cytoplasmique cytoplasmic i. hérédité des traits portés par des gènes qui ne sont pas localisés sur les chromosomes du noyau, par ex. ceux de la mitochondrie. h. dominante dominant i. hérédité qui est caractérisée par une dominance. h. extrachromosomique extrachromosomal i. hérédité cytoplasmique. h. holandrique Y-linked i. modèle d’hérédité illustré par des gènes liés au chromosome Y ; seuls les hommes sont affectés, ils expriment toujours le phénotype et transmettent le gène à chacun de leurs fils. h. liée au chromosome X, h. liée à l’X X-linked i. modèle d’hérédité illustré par des gènes liés au chromosome X ; les hommes affectés expriment toujours le phénotype et transmettent le gène à chacune de leurs filles mais à aucun de leurs fils. Les femmes hétérozygotes ont une apparence normale si le trait est récessif mais elles transmettent le gène à leurs fils et filles. h. liée au sexe 1. sex-linked inheritance modèle d’hérédité illustré par des gènes portés par un chromosome sexuel (X ou Y), qui est différent pour l’homme et la femme. 2. sex linkage localisation d’un gène responsable d’un trait spécifique sur un chromosome sexuel, ayant pour conséquence une hérédité et une expression du trait dépendantes du sexe. h. maternelle maternal i. transmission de caractères qui se produit uniquement par la mère, telle la caractéristique des gènes portés sur le génome mitochondrial ou tout autre organite cytoplasmique. h. mendélienne mendelian i. hérédité qui se rapporte aux lois de Mendel (q.v.). h. mitochondriale mitochondrial i. hérédité des traits contrôlés par les gènes de l’ADN des mitochondries dans l’ooplasme ; les gènes sont ainsi entièrement hérités du côté maternel, séparés de façon aléatoire à la méiose ou à la mitose et exprimés indépendamment. h. récessive recessive i. transmission héréditaire d’un trait qui est uniquement exprimé chez l’homozygote, mais pas chez un hétérozygote qui possède un allèle dominant pour ce locus.


héritabilité heritability 1. aptitude à être hérité. 2. mesure de l’importance de l’influence d’un phénotype par le génotype. Adj. : héritable.


hermaphrodisme hermaphroditism présence dans un individu à la fois des tissus ovariens et testiculaires et des critères sexuels morphologiques ambigus ; voir également pseudohermaphrodisme. Adj. : hermaphrodite. h. bilatéral bilateral h. hermaphrodisme dans lequel les gonades caractéristique des deux sexes sont présentes de chaque côté du corps. h. latéral lateral h. tissu gonadique caractéristique d’un sexe présent sur un côté du corps et tissu gonadique caractéristique de l’autre sexe présent sur le côté opposé. h. transversal transverse h. hermaphrodisme dans lequel les organes génitaux externes sont typiques d’un sexe et les gonades appartiennent à l’autre sexe. h. vrai true h. voir hermaphrodisme.


hermaphrodite hermaphrodite personne présentant un hermaphrodisme. h. vrai true intersex.


hermétique hermetic imperméable à l’air.


hernie [L.] 1. hernia protrusion d’une partie d’un organe ou d’un tissu par le biais d’une ouverture anormale. Adj. : herniaire. 2. herniation protrusion anormale d’un organe ou d’une autre structure corporelle à travers une ouverture pathologique (ou naturelle) d’un revêtement, d’une membrane, d’un muscle ou d’un os. h. abdominale abdominal h. hernie à travers la paroi abdominale, qui est soit une anomalie congénitale, soit une complication de la grossesse ou d’une incision chirurgicale. h. cérébrale cerebral h. protrusion de l’encéphale à travers la boîte crânienne. h. complète complete h. hernie dans laquelle le sac et son contenu sont passés par l’orifice herniaire. h. crurale femoral h. protrusion d’une anse intestinale dans le canal fémoral. h. de Barth Barth h. hernie entre la membrane séreuse de la paroi abdominale et celle d’un canal vitellin persistant. h. de Béclard Béclard h. hernie crurale à travers l’orifice de la saphène. h. de Bochdalek Bochdalek h. hernie diaphragmatique congénitale à travers le hiatus pleuropéritonéal. h. de Cloquet Cloquet h. hernie pectinéale. h. de Hesselbach Hesselbach h. hernie crurale avec une poche traversant le fascia criblé. h. de Holthouse Holthouse h. hernie inguinale qui s’est tournée vers l’extérieur dans l’aine. h. de Richter Richter h. hernie incarcérée ou étranglée, concernant seulement une partie de la paroi externe du gros intestin. h. diaphragmatique diaphragmatic h. hernie à travers le diaphragme. h. diaphragmatique congénitale congenital diaphragmatic h. hernie provoquée par la non-fermeture d’un foramen dans le diaphragme fœtal à la naissance ; la présence des viscères abdominaux dans la cavité thoracique peut provoquer une insuffisance respiratoire fatale. h. discale 1. noncontained disk hernie du nucleus pulposus avec rupture de l’anneau fibreux. 2. slipped disk terme populaire pour désigner la hernie d’un disque intervertébral. h. du disque intervertébral h. of intervertebral disk protrusion du nucleus pulposus ou de l’anneau fibreux d’un disque intervertébral, avec risque d’atteinte des racines nerveuses. h. diverticulaire diverticular h. protrusion d’un diverticule congénital de l’intestin. h. du nucleus pulposus h. of nucleus pulposus voir à hernie du disque intervertébral. h. épigastrique epigastric h. hernie à travers la ligne blanche, au-dessus du nombril. h. épiploïque omental h. hernie abdominale contenant une partie de l’omentum. h. étranglée strangulated h. hernie incarcérée si étroitement comprimée que l’approvisionnement en sang du sac herniaire est compromis, conduisant à une gangrène du sac et de son contenu. h. extrasacculaire extrasaccular h. hernie par glissement. h. gastro-œsophagienne gastroesophageal h. hernie para-œsophagienne. h. grasse fat h. saillie de la graisse péritonéale à travers la paroi abdominale. h. hiatale hiatal h. protrusion de toute structure à travers le hiatus œsophagien du diaphragme. h. hiatale par glissement sliding hiatal h. hernie hiatale où la partie supérieure de l’estomac et la jonction gastro-œsophagienne font saillie dans le médiastin postérieur ; la saillie peut être fixe ou intermittente et elle est partiellement couverte par un sac péritonéal. h. incarcérée incarcerated h. hernie dont l’occlusion est telle qu’elle ne peut être retournée par manipulation ; elle peut être étranglée ou non. h. incisionnelle incisional h. hernie à travers une ancienne incision abdominale. h. inguinale inguinal h. hernie touchant le canal inguinal. h. intermusculaire intermuscular h. hernie interstitielle située entre l’un ou l’autre des plans aponévrotiques ou musculaires de l’abdomen. h. interstitielle interstitial h. hernie dans laquelle une nodosité composée d’anses intestinales se trouve entre deux couches de la paroi abdominale. h. intra-abdominale intra-abdominal h. mauvais positionnement congénital de l’intestin dans l’abdomen, une partie de celui-ci faisant saillie à travers une anomalie du péritoine ou étant retenue dans un sac du péritoine. h. ischiatique ischiatic h. hernie sciatique. h. labiale labial h. hernie à travers une grande lèvre. h. mésocolique mesocolic h. hernie paraduodénale. h. obturatrice obturator h. hernie faisant saillie à travers un foramen obturateur. h. ombilicale 1. exumbilication protrusion importante de l’ombilic. 2. umbilical h. hernie abdominale, une partie de l’intestin étant située dans l’ombilic et l’ouverture de la paroi abdominale ; l’intestin fait protrusion et est recouvert par la peau et le tissu sous-cutané. h. ovarienne ovarian h. protrusion herniaire d’un ovaire. h. par glissement sliding h. hernie du cæcum (à droite) ou du côlon sigmoïde (à gauche) dans laquelle le sac herniaire est composé de la paroi intestinale et du péritoine pariétal. h. paraduodénale paraduodenal h. hernie intra-abdominale dans laquelle l’intestin grêle ne pivote pas complètement pendant le développement et est retenu dans le mésentère du côlon. h. para-œsophagienne paraesophageal h. hernie hiatale dans laquelle la jonction gastroœsophagienne est en place et où une petite (ou une grande) partie de l’estomac fait saillie dans le thorax. h. pectinéale pectineal h. hernie crurale qui pénètre le canal fémoral, puis perfore l’aponévrose du muscle pectiné. h. périnéale perineal h. hernie de l’intestin dans le périnée à travers une fissure du muscle élévateur de l’anus et de son fascia. h. prépéritonéale preperitoneal h. hernie interstitielle située entre le péritoine pariétal et le fascia transversal. h. réductible reducible h. hernie pouvant être retournée par manipulation. h. rétrograde retrograde h. protrusion de deux anses intestinales, la partie située entre les deux restant dans la paroi abdominale. h. sciatique sciatic h. protrusion de l’intestin à travers le foramen sciatique supérieur ou inférieur. h. scrotale scrotal h. hernie inguinale qui est passée dans le scrotum. h. synoviale synovial h. protrusion de la membrane interne tapissant la capsule articulaire à travers la membrane fibreuse de cette capsule. h. tentorielle tentorial h. protrusion de structures cérébrales à travers l’incisure tentorielle ; le déplacement vers le bas (hernie transtentorielle descendante) d’une masse supratentatorielle en est la forme la plus courante. La hernie transtentorielle ascendante survient quand le cervelet et les structures environnantes font saillie vers le haut. h. tubaire fimbriocele hernie contenant les franges de la trompe utérine. h. « uteri inguinalis » h. uteri inguinalis voir à syndrome de persistance des canaux de Mûller, à syndrome. h. vaginale vaginal h. vaginocèle ; hernie située dans le vagin. h. ventrale ventral h. hernie abdominale.


hernié herniated faisant protrusion comme une hernie ; enfermé dans une hernie.


hernioplastie hernioplasty réparation chirurgicale d’une hernie ; désigne parfois plus spécifiquement celle qui utilise une plaque ou un tampon en tricot pour assurer le renforcement. Voir herniorrhaphie.


herniorrhaphie herniorrhaphy réparation chirurgicale d’une hernie ; désigne parfois plus spécifiquement celle qui utilise l’apposition et la suture des bords de l’ouverture. Voir hernioplastie.


herniotomie herniotomy incision d’une hernie au cours d’une réparation chirurgicale.


héroïne heroin diacétylmorphine ; dérivé de la morphine qui crée une forte dépendance ; l’importation de l’héroïne et de ses sels, ainsi que son utilisation en médecine, sont illégales aux États-Unis.


herpangine herpangina angine herpétique ; maladie infectieuse fébrile due à un virus Coxsackie, caractérisée par des lésions vésiculaires ou ulcérées au niveau du gosier ou du palais mou.


herpès herpes toute maladie inflammatoire de la peau caractérisée par la formation de petites vésicules en grappes ; le terme est généralement limité aux maladies provoquées par des herpèsvirus et il est utilisé seul pour dénoter l’herpès ou le zona. h. circiné tinea circinata teigne de la peau glabre, généralement due aux espèces Trichophyton ou Microsporum. h. génital genital h. herpès situé dans la zone génitale ; provoqué par l’herpèsvirus humain 2, il est transmis principalement par voie sexuelle (par les sécrétions génitales) et par contact avec des viroïdes. Bien que les symptômes chez la femme soient plus sévères que chez l’homme, les lésions vésiculaires sont autolimitées. L’herpès génital chez la femme enceinte peut, à terme, représenter une infection potentiellement fatale chez le nouveau-né. h. gestationis h. gestationis trouble cutané rare, autolimité, intensément prurigineux, avec formation d’ampoules, observé pendant les deuxième et troisième trimestres chez la femme enceinte et récidivant souvent dans les grossesses ultérieures, ressemblant à l’herpès cutané mais non provoqué par un herpèsvirus ; il constitue peut être une maladie auto-immune. h. labial h. febrilis, h. labialis herpès simplex provoqué par l’herpèsvirus humain 1 et principalement propagé par des sécrétions orales ; il survient généralement accompagné d’une fièvre et atteint surtout la face, en particulier la bordure vermillon des lèvres et les narines ; les lésions vésiculaires sont autolimitées. Il est également appelé feu sauvage et bouton de fièvre. h. simplex h. simplex groupe d’infections aiguës provoquées par les herpèsvirus humains 1 et 2, caractérisées par de petites vésicules emplies de liquide siégeant sur la peau ou sur les muqueuses, comportant une base érymatheuse surélevée ; c’est une infection soit primaire soit récidivante après réactivation d’une infection latente. Les infections par l’herpèsvirus 1 atteignent les zones non génitales du corps, tandis que les infections du type 2 siègent principalement sur les (ou autour des) organes génitaux, malgré la ressemblance entre les deux types. Parmi les facteurs précipitants, on compte la fièvre, une exposition au froid ou aux rayons ultraviolets, un coup de soleil, des abrasions cutanées et muqueuses, un stress émotionnel et une atteinte traumatique d’un nerf.


herpèsvirus herpesvirus l’un des groupes de virus à ADN comprenant les agents étiologiques de l’herpès, du zona, de la varicelle, de la mononucléose infectieuse et de la maladie des inclusions cytomégaliques chez les humains, ainsi que de la pseudorage et d’autres maladies animales. Voir le Tableau les herpèsvirus humains.


herpétique herpetic se rapportant à (ou de même nature que) l’herpès ; ayant trait aux (ou provoqué par les) herpèsvirus.


hersage hersage [Fr.] séparation chirurgicale des fibres nerveuses dans la zone cicatrisée d’un nerf périphérique.


hertz hertz (Hz) unité SI de fréquence, égale à un cycle par seconde.


hespéridine hesperidin bioflavonoïde prédominant dans les citrons et les oranges.


héta-amidon hetastarch amylopectine estérifiée contenant de l’amidon, utilisée comme succédané du plasma, administrée par perfusion.


hétér(o)- heter(o)- préfixe [Gr.], autre ; différent.


hétérergique heterergic ayant des effets distincts ; se dit de deux médicaments dont l’un produit un effet particulier et l’autre non.


hétéresthésie heteresthesia variation de la sensibilité cutanée sur des zones voisines.


hétéroagglutination 1. heteroagglutination agglutination de particules d’antigènes d’une espèce à des agglutinines dérivées d’une autre espèce. 2. heterohemagglutination agglutination d’érythrocytes d’une espèce par une hémagglutinine dérivée d’un individu d’une espèce différente.


hétéroanticorps heteroantibody anticorps pouvant se combiner avec des antigènes provenant d’une espèce étrangère à l’individu producteur d’anticorps.


hétéroantigène heteroantigen antigène provenant d’une espèce étrangère à celle de l’individu producteur d’anticorps.


hétéroblastique heteroblastic provenant d’un autre type de tissu.


hétérocellulaire heterocellular composé de cellules de différents types.


hétérochromatine heterochromatin forme de chromatine ayant une affinité pour les colorants foncés, génétiquement inactive et très enroulée ; elle peut être constitutive ou facultative.


hétérochromie heterochromia diversité de couleur observée dans une partie qui n’est, normalement, que d’une seule couleur. Adj. : hétérochromique. h. de l’iris iris h. différence de couleur des deux iris (hétérochromie iridum), ou dans des zones différentes du même iris (hétérochromie irienne).


hétérocladique heterocladic se rapportant à (ou caractérisé par) une anastomose entre les branches terminales de deux artères distinctes.


hétéroclitique heteroclitic irrégulier ; se dit d’un type d’anticorps (voir à anticorps).


hétérocrine heterocrine sécrétant plus d’une substance.


hétérocyclique heterocyclic possédant une chaîne fermée ou une formation annulaire comprenant des atomes de différents éléments.


hétérocytotrope heterocytotropic comportant une affinité pour des cellules d’espèces différentes.


hétérodermique heterodermic caractérisant la greffe de peau d’un individu d’une autre espèce.


hétérodonte heterodont qui possède des dents de formes différentes, par ex. des molaires, des incisives, etc.


hétérodrome heterodromous se déplaçant, agissant ou disposé dans une direction opposée.


hétéroérotisme heteroeroticism 1. pulsions sexuelles dirigées vers une personne du sexe opposé. 2. alloérotisme (1). 3. stade auquel l’énergie érotique est dirigée vers des objets autres que soi-même, et plus spécifiquement vers ceux du sexe opposé. Adj. : hétéroérotique.


hétérogamétie heterogamety production de gamètes dissemblables par un individu d’un sexe donné, par ex. la production de gamètes X et Y par l’homme. Adj. : hétérogamétique.


hétérogamie heterogamy 1. reproduction suite à l’union de deux gamètes dissemblables, en particulier chez les organismes supérieurs. 2. alternance de générations où les deux types de reproduction sexuée se succèdent, par ex. bisexuelle et parthénogénétique. Adj. : hétérogame.


hétérogène heterogeneous 1. de composition, qualité ou structure non uniforme. 2. en génétique, se rapportant à un phénotype pouvant être produit par différentes mutations. 3. heterogenous xénogénique.


hétérogénéité heterogeneity état ou qualité de ce qui est hétérogène. h. génétique genetic h. production de phénotypes identiques ou similaires au terme de plus d’une mutation ; soit par différents allèles mutants au même locus (hétérogénéité allélique ou plus), soit par mutations à deux locus ou plus (hétérogénéité de locus).


hétérogreffe heterograft xénogreffe.


hétérogueusie heterogeusia toute anomalie du goût où tous les stimuli gustatifs sont faussés de manière similaire.


hétérohémolysine heterohemolysin hémolysine détruisant les globules rouges des animaux d’espèces autres que celle de l’animal où elle est formée ; peut survenir naturellement ou être occasionnée par la vaccination.


hétéro-immunité heteroimmunity 1. état immunitaire occasionné chez un individu par la vaccination avec des cellules d’un animal d’une autre espèce. 2. état dans lequel une réponse immunitaire aux antigènes exogènes (par ex. des substances ou des agents pathogènes) se traduit par des modifications immunopathologiques. Adj. : hétéro-immunitaire.


hétéroïque heterecious parasitaire sur des hôtes différents à divers stades de son existence.


hétérokératoplastie heterokeratoplasty greffe de tissu cornéen obtenu à partir d’un individu d’une autre espèce.


hétérologue heterologous 1. composé de tissu n’appartenant pas naturellement à cette partie. 2. xénogénique.


hétérolyse heterolysis lyse des cellules d’une espèce par une lysine provenant d’une autre espèce. Adj. : hétérolytique.


hétéromère heteromeric envoyant des prolongements, par une des commissures, à la matière blanche du côté opposé de la moelle épinière ; se dit des neurones.


hétérométaplasie heterometaplasia formation de tissu n’appartenant pas à la partie où s’effectue cette formation.


hétérométrique heterometric impliquant ou dépendant d’un changement de taille ; voir homéométrique.


hétérométropie heterometropia état dans lequel la réfraction des yeux est différente.


hétéromorphe heteromorphic [hetero- + –morph + –ic] 1. de forme ou de structure anormale. 2. morphologiquement dissemblable.


hétéromorphose heteromorphosis évolution, notamment par régénération, d’un organe ou d’une structure qui n’est pas à son emplacement normal.


hétéronome heteronomous 1. en biologie, soumis à des lois de croissance différentes ; spécialisé selon des lignes différentes. 2. en psychologie, soumis à la volonté d’un autre.


hétéronyme heteronymous se retrouvant en relation d’opposition.


hétéro-ostéoplastie hetero-osteoplasty ostéoplastie utilisant de l’os prélevé chez un individu d’une autre espèce.


hétérophagie heterophagy absorption de matière exogène dans une cellule par phagocytose ou pinocytose et digestion de cette matière par fusion de la vacuole nouvellement formée avec un lysosome.


hétérophile 1. heterophil leucocyte granulaire représenté par les neutrophiles chez l’humain, mais caractérisé chez d’autres mammifères par des granules de tailles et de colorations variables. 2. heterophilic comportant une affinité pour des antigènes ou des anticorps autres que ceux dont il est spécifique. 3. heterophilic se colorant avec un colorant autre que celui qui est utilisé habituellement.


hétérophorie heterophoria incapacité des axes visuels à rester parallèles après l’élimination de stimulus visuels fusionnels. Adj. : hétérophorique.


hétérophtalmie heterophthalmia différence de direction des axes visuels (ou de la couleur) des deux yeux.


Heterophyes Heterophyes genre de minuscules vers trématodes parasitaires de l’intestin des mammifères qui se nourrissent de poissons.


hétéroplasie heteroplasia remplacement des tissus normaux par des tissus anormaux ; position anormale de cellules normales. Adj. : hétéroplasique. h. osseuse progressive progressive osseous h. ostéonævus.


hétéroploïdie heteroploidy possession d’un nombre anormal de chromosomes.


hétéropsie heteropsia vision inégale des yeux.


hétérose heterosis existence, dans une première génération hybride, d’une vigueur plus importante que celle manifestée par l’une ou l’autre des souches parentales.


hétérosexuel heterosexual 1. se rapportant à, caractéristique de, ou dirigé vers le sexe opposé. 2. personne attirée sexuellement par celles du sexe opposé.


hétérospore heterosporous composé de deux types de spores se reproduisant de façon asexuée.


hétérosuggestion heterosuggestion suggestion reçue d’une autre personne, par opposition à l’autosuggestion.


hétérotonie heterotonia état caractérisé par des variations de fréquence ou de ton. Adj. : hétérotonique.


hétérotopie heterotopia déplacement ou position anormale de certaines parties ; présence d’un tissu dans un emplacement anormal. Adj. : hétérotopique.


hétérotransplantation heterotransplantation greffe xénogénique.


hétérotrophe heterotrophic dépendant ; se dit des micro-organismes nécessitant une forme réduite de carbone comme source d’énergie et pour effectuer une synthèse.


hétérotropie heterotropia strabisme.


hétérotypique 1. heterotypic se rapportant à, caractéristique de, ou appartenant à un type différent.


hétéroxène heteroxenous nécessitant plus d’un hôte pour accomplir le cycle biologique.


hétérozygote heterozygote individu présentant une hétérozygotie. h. symptomatique manifesting h. hétérozygote femelle d’une maladie liée au chromosome X, chez laquelle, en raison d’une inactivation défavorable du chromosome X, le trait se manifeste cliniquement avec la même gravité que chez les hémizygotes mâles atteints.


hétérozygotie heterozygosity possession de paires d’allèles différents à un ou plusieurs locus. Adj. : hétérozygote.


heuristique heuristic encourageant ou soutenant une étude ; propice à la découverte.


hex(a)- hex(a)- préfixe [Gr.], six.


hexachlorophène hexachlorophene antibactérien efficace contre les organismes à Gram positif ; utilisé comme antiseptique local et comme détergent cutané.


hexachlorure de benzène benzene hexachloride (BHC) hydrocarbure chloré, C6H6Cl6, possédant de nombreux isomères ; l’isomère gamma est le lindane.


hexadactylie hexadactyly présence de six doigts sur une main ou un pied.


hexade hexad groupe ou combinaison de six entités similaires ou connexes.


hexane hexane hydrogène saturé obtenu par la distillation du pétrole.


hexavalent hexad élément comportant une valence de six.


hexokinase hexokinase enzyme catalysant le transfert d’un groupe phosphate de haute énergie à un hexose, étape initiale dans l’utilisation cellulaire des hexoses libres. L’enzyme est retrouvée dans tous les tissus sous forme de diverses isoenzymes, comportant des spécificités variables ; l’isoenzyme hépatique (type IV) est spécifique du glucose ; elle est souvent appelée glucokinase.


hexosamine hexosamine l’une des classes des hexoses où le groupe hydroxyle est remplacé par un groupe aminé.


hexosaminidase hexosaminidase 1. l’une des enzymes séparant les hexosamines, ou les hexosamines acétylées, des gangliosides ou d’autres glycosides. 2. hexosaminidase spécifique agissant sur le sulfate de kératane et le ganglioside GM2 ainsi que leurs composés apparentés ; survenant sous diverses isoformes.


hexose hexose monosaccharide dont la molécule comporte six atomes de carbone.


hexylrésorcinol hexylresorcinol phénol substitué doté de propriétés bactéricides, utilisé comme antiseptique dans les rince-bouche et les produits servant à nettoyer les plaies cutanées.


HF HF facteur Hageman (facteur XII de coagulation).


Hf Hf hafnium.


Hg Hg mercure (L. hydrargyrum).


Hgb Hgb hémoglobine.


hGH HGH hormone de croissance humaine.


hiatus hiatus [L.] orifice, interstice ou fente. Adj. : hiatal. h. aortique aortic h. orifice du diaphragme permettant le passage de l’aorte et du canal thoracique. h. de la veine cave vena caval h. foramen de la veine cave. h. de Winslow foramen of Winslow foramen omental. h. œsophagien esophageal h. orifice du diaphragme permettant le passage de l’œsophage et des nerfs vagues. h. pleuropéritonéal pleuroperitoneal h. foramen de Bochdalek ; orifice postérolatéral du diaphragme fœtal ; sa non-fermeture occasionne un orifice congénital postérolatéral pouvant devenir le site d’une hernie diaphragmatique congénitale. h. saphène saphenous h. dépression du fascia lata recouverte par le fascia criblé et perforée par la grande veine saphène. h. semilunaire semilunar h. sillon de l’os ethmoïde qui draine les alvéoles de l’ethmoïde antérieur, le sinus maxillaire et parfois le canal frontonasal par l’infundibulum de l’ethmoïde.


hibernation hibernation 1. état inactif dans lequel certains animaux passent l’hiver, caractérisé par une narcose et par une diminution importante de la température corporelle et du métabolisme. 2. par analogie, diminution temporaire d’un fonctionnement particulier, par ex. d’un organe. h. artificielle artificial h. état de métabolisme réduit, de relaxation musculaire et de demi-sommeil provoqué ressemblant à une narcose, produit par l’inhibition contrôlée du système nerveux sympathique et entraînant une atténuation des réactions homéostasiques de l’organisme. h. myocardique myocardial h. dysfonctionnement cardiaque chronique mais potentiellement réversible provoqué par une ischémie myocardique chronique, persistant au moins jusqu’au rétablissement de la circulation sanguine.


hibernome hibernoma lipome rare et bénin des tissus mous, tirant son origine des vestiges de la graisse brune ressemblant à celle trouvée chez les animaux en hibernation ; c’est une petite lésion lobulée, indolore à la pression, généralement observée dans la zone médiastinale ou intrascapulaire.


hidr(o)- hidr(o)- préfixe [Gr.], sueur.


hidradénite hidradenitis inflammation des glandes sudoripares. h. suppurative h. suppurativa infection suppurative grave, chronique et récurrente des glandes sudoripares apocrines.


hidradénoïde hidradenoid ressemblant à une glande sudoripare ; ayant des composants ressemblant à certains des éléments d’une glande sudoripare.


hidradénome hidradenoma tumeur annexielle bénigne prenant son origine dans l’épithélium d’une glande sudoripare ; ses sous-types sont nommés en fonction de leurs caractéristiques histologiques.


hidroacanthome hidroacanthoma adénome d’une glande eccrine.


hidrocystome hidrocystoma kyste de rétention d’une glande sudoripare.


hidrotique hidrotic 1. sudoripare. 2. diaphorétique.


hile hilum [L.] dépression ou fosse sur un organe, permettant l’entrée et la sortie des vaisseaux et des nerfs. Adj. : hilaire. h. du foie porta hepatis fissure transversale à la surface viscérale du foie, là où s’insèrent la veine porte et l’artère hépatique et d’où partent les canaux hépatiques.


hilus hilus [L.] hile.


hippocampe hippocampus [L.] élévation incurvée du plancher de la corne inférieure du ventricule latéral ; c’est une composante fonctionnelle du système limbique, dont les projections efférentes forment le fornix. Adj. : hippocampique.


Hippocrate Hippocrates médecin grec (Ve siècle AV. J.-C.) considéré comme le « père de la médecine ». Beaucoup de ses écrits et de ceux de son école subsistent, parmi lesquels le serment d’Hippocrate et le guide d’éthique de la profession médicale. Adj. : hippocratique.


hippocratisme digital clubbing prolifération de tissu mou autour des extrémités des doigts et des orteils, n’entraînant aucun changement osseux.


hippus hippus exagération anormale de la contraction et de la dilatation rythmiques de la pupille, indépendante des variations d’éclairage ou de la fixation des yeux.


hirci hirci [L.] poils poussant sous l’aisselle.


hirsutisme 1. hirsutism pilosité anormale, surtout chez les femmes. 2. pogoniasis croissance excessive de la barbe ou croissance de la barbe chez la femme.


hirudicide hirudicide agent destructeur de sangsues. Adj. : hirudicide.


hirudine hirudin principe actif de la sécrétion buccale des sangsues ; il empêche la coagulation en agissant comme une antithrombine.


Hirudinées Hirudinea classe d’annélides communément appelés sangsues.


Hirudo Hirudo [L.] genre de sangsues comprenant H. médicinalis et fréquemment utilisées pour le prélèvement de sang.


histamine histamine amine, C5H9N3, produite par la décarboxylation de l’histidine, présente dans tous les tissus de l’organisme. Elle produit une dilatation capillaire (augmentant la perméabilité capillaire et diminuant la pression artérielle), une contraction de la plupart des muscles lisses, une augmentation de la sécrétion acide gastrique et une accélération de la fréquence cardiaque. Elle est également un médiateur d’hypersensibilité immédiate. Il existe trois types de récepteurs cellulaires de l’histamine. Les récepteurs H1 interviennent dans la contraction des muscles lisses et la dilatation capillaire, et les récepteurs H2 jouent un rôle dans l’accélération de la fréquence cardiaque et favorisent la sécrétion d’acide gastrique. Les récepteurs H1 et H2 interviennent tous deux dans la contraction des muscles lisses vasculaires. Les récepteurs H3 sont censés jouer un rôle dans la régulation de la libération de l’histamine et d’autres neurotransmetteurs par les neurones. L’histamine est utilisée comme aide au diagnostic de l’asthme et comme contrôle positif dans les tests cutanés. Adj. : histaminique.


histaminergique histaminergic se rapportant aux effets de l’histamine au niveau des récepteurs de l’histamine des tissus cibles.


histi(o)- histi(o)- préfixe [Gr.], tissu.


histidase histidase enzyme du foie convertissant l’histidine en acide urocanique.


histidine histidine acide aminé essentiel pouvant être obtenu à partir de nombreuses protéines par action de l’acide sulfurique et de l’eau ; elle est nécessaire à la bonne croissance du nourris son. Sa décarboxylation entraîne la formation d’histamine. Symboles His et H.


histidinémie histidinemia aminoacidopathie héréditaire caractérisée par un excès d’histidine dans le sang et dans l’urine en raison d’une déficience de l’activité de l’histidase ; elle est généralement bénigne, mais peut provoquer un léger dysfonctionnement du système nerveux central.


histidinurie histidinuria excès d’histidine dans l’urine, généralement associé à une histidinémie ou à la grossesse.


histiocyte 1. adventitial cell péricyte. 2. histiocyte macrophage. Adj. : histiocytaire.


histiocytome histiocytoma tumeur contenant des histiocytes (macrophages). h. fibreux bénin benign fibrous h. terme générique regroupant les néoplasmes bénins du derme contenant des histiocytes et des fibroblastes ; parfois le terme englobe d’autres types de néoplasmes, par ex. un dermatofibrome, une fibrose nodulaire sous-épidermique et un hémangiome sclérosant, mais il peut également être utilisé comme synonyme de l’un d’eux. h. fibreux malin malignant fibrous h. terme générique regroupant les tumeurs malignes contenant des cellules ressemblant à des histiocytes et à des fibroblastes.


histiocytose histiocytosis affection caractérisée par une apparition anormale d’histiocytes dans le sang. h. des cellules de Langerhans Langerhans cell h. terme générique regroupant les troubles caractérisés par une prolifération des cellules de Langerhans, qui résulterait de perturbations de la régulation du système immunitaire. Les lésions peuvent être unifocales ou multifocales et peuvent atteindre la moelle osseuse, le système endocrinien ou les poumons. h. disséminée aiguë des cellules de Langerhans acute disseminated Langerhans cell h. maladie de Letterer-Siwe. h. sinusale sinus h. trouble des nœuds lymphatiques dans lequel les sinus élargis sont remplis d’histiocytes, en raison de la multiplication active des cellules littorales. h. X h. X ancienne appellation de l’histiocytose des cellules de Langerhans.


histiogène histiogenic histogène.


histoblaste histoblast cellule qui forme les tissus.


histochimie histochemistry branche de l’histologie traitant de l’identification des composants chimiques des cellules et des tissus. Adj. : histochimique.


histoclinique histoclinical combinant l’évaluation clinique et histologique.


histocompatibilité histocompatibility qualité de ce qui est accepté et reste fonctionnel ; se dit de la relation entre les génotypes d’un donneur et d’un hôte au cours de laquelle une greffe n’est généralement pas rejetée ; cette relation est déterminée par la présence des antigènes de compatibilité HLA. Adj. : histocompatible.


histodifférenciation histodifferentiation acquisition de caractéristiques tissulaires par des groupes de cellules.


histogène histogenous formé par les tissus.


histogenèse histogenesis formation ou développement de tissus provenant de cellules indifférenciées de la couche germinale de l’embryon. Adj. : histogénétique.


histogramme histogram graphique où les valeurs recueillies dans une étude statistique sont représentées par des barres verticales ou des rectangles.


histoïde histoid 1. développé à partir d’un seul type de tissu. 2. similaire à l’un des tissus de l’organisme.


histo-incompatibilité histoincompatibility qualité de ce qui n’est pas accepté ou ne reste pas fonctionnel ; se dit de la relation entre les génotypes d’un donneur et d’un hôte au cours de laquelle une greffe est généralement rejetée. Adj. : histo-incompatible.


histokinèse histokinesis mouvement des tissus du corps.


histologie histology branche de l’anatomie traitant des structures minuscules, de la composition et de la fonction des tissus. Adj. : histologique.


histolyse histolysis dissolution ou désagrégation des tissus. Adj. : histolytique.


histone histone protéine simple, soluble dans l’eau et insoluble dans l’ammoniac dilué, existant sous forme combinée de sels d’acides, par ex. la protéine combinée avec un acide nucléique ou la globine de l’hémoglobine.


histopathologie pathologic histology science des tissus malades.


histophysiologie histophysiology corrélation de la fonction d’une cellule ou d’un tissu avec sa structure microscopique.


Histoplasma Histoplasma genre de champignons, comprenant Histoplasma capsulatum, à l’origine de l’histoplasmose chez l’humain.


histoplasmine histoplasmin antigène utilisé lors d’un test cutané, préparé à partir de la phase mycéliale d’Histoplasma capsulatum ; principalement utilisé dans les enquêtes épidémiologiques et les tests d’anergie cutanée pour le diagnostic d’une immunodéficience.


histoplasmome histoplasmoma granulome pulmonaire arrondi provoqué par une infection à Histoplasma capsulatum.


histoplasmose histoplasmosis infection à Histoplasma capsulatum, généralement asymptomatique mais provoquant parfois des symptômes plus graves chez les patients immunocompromis, dont une pneumonie aiguë, une maladie ressemblant à la grippe, une hyperplasie réticuloendothéliale disséminée accompagnée d’hépatosplénomégalie et d’anémie ou d’autres lésions organiques. h. oculaire ocular h. choroïdite disséminée accompagnée de cicatrices sur la périphérie du fond de l’œil à proximité du nerf optique, et de lésions maculaires disciformes, probablement en raison d’une infection à Histoplasma capsulatum.


histothrombine histothrombin thrombine dérivée du tissu conjonctif.


histotomie histotomy dissection des tissus ; microtomie.


histotoxique histotoxic toxique pour un tissu.


histotropique histotropic ayant une affinité pour les cellules tissulaires.


histréline histrelin préparation synthétique de l’hormone de libération de la gonadotrophine, utilisée sous forme d’acétate d’ester dans le traitement de la puberté précoce.


histrionique histrionic excessivement dramatique ou émotif (par ex. dans le trouble de la personnalité histrionique) ; voir à trouble.


Hl Hl hypermétropie latente.


HLA HLA antigènes leucocytaires humains ; (antigène d’histocompatibilité).


hMG hMG ménotropine (gonadotrophine ménopausique humaine).


HNF FNH hyperplasie nodulaire focale.


HNPCC HNPCC cancer colorectal héréditaire sans polypose.


hnRNA hnRNA ARN nucléaire hétérogène.


Ho Ho holmium.


HOCM HOCM myocardiopathie obstructive hypertrophique.


hodoneuromère hodoneuromere segment du tronc embryonnaire doté d’une paire de nerfs et de leurs branches.


hol(o)- hol(o)- préfixe [Gr.], intégral ; total.


holandrique holandric hérité exclusivement par la descendance masculine ; transmis par des gènes situés sur le chromosome Y.


holisme holism conception de l’Homme comme un ensemble fonctionnel. Adj. : holistique.


holmium holmium (Ho) élément chimique (voir Tableau périodique des éléments), numéro atomique 67.


holoblastique holoblastic qui subit un clivage dans lequel l’ensemble du zygote se divise ; se divisant intégralement.


holocrine holocrine dont les sécrétions glandulaires contiennent la totalité de la cellule sécrétrice ainsi que la matière sécrétée.


holodiastolique holodiastolic se rapportant à toute la diastole.


holoendémique holoendemic endémique à un niveau élevé dans une population, touchant la plupart des enfants et affectant ainsi moins souvent les adultes de la même population.


holoenzyme holoenzyme composé actif formé par la combinaison d’un coenzyme et d’un apoenzyme.


holographie holography enregistrement d’images en trois dimensions sur une pellicule par des faisceaux laser et sans objectif.


holophytique holophytic qui se procure sa nourriture à la façon d’une plante ; se dit de certains protozoaires.


holoprosencéphalie holoprosencephaly anomalie congénitale causée par le non-clivage du prosencéphale, accompagnée d’une anomalie de la ligne médiane du visage ; elle se signale par une cyclopie et d’autres dysmorphies faciales dans les cas graves, et est due à une multitude d’anomalies chromosomiques, à des troubles provoqués par une anomalie d’un seul gène et à des facteurs environnementaux.


holosystolique holosystolic se rapportant à une systole complète.


holozoïque holozoic ayant les caractères nutritionnels d’un animal (par ex. la digestion des protéines).


hom(o)- hom(o)- 1. préfixe [Gr.], même. 2. préfixe chimique indiquant l’ajout d’un groupe CH2 au composé principal.


homatropine homatropine anticholinergique semblable à l’atropine ; le bromhydrate d’homatropine est utilisé comme mydriatique ophtalmique et comme cycloplégique ophtalmique, et le méthylbromure d’homatropine comme inhibiteur de la sécrétion et du spasme gastriques.


homé(o)- home(o)- préfixe [Gr.], semblable ; pareil ; immuable.


homéométrique homeometric indépendant d’un changement de taille ; voir hétérométrique.


homéopathie homeopathy système de traitement qui a pour principe l’administration de très petites doses de médicaments qui sont capables de produire, chez des personnes en bonne santé, des symptômes semblables à ceux de la maladie traitée. Adj. : homéopathique.


homéoplastie homeoplasia formation de nouveaux tissus semblables aux tissus normaux d’une partie du corps donnée. Adj. : homéoplastique.


homéostasie homeostasis tendance à l’équilibre ou à la stabilité des états physiologiques normaux de l’organisme. Adj. : homéostasique.


homéothérapie homeotherapy traitement ou prévention de la maladie à l’aide d’une substance semblable à l’agent causal de la maladie.


homéothermie homeothermy maintien d’une température corporelle constante malgré les changements de la température ambiante. Adj. : homéothermique.


homergique homergic ayant le même effet ; terme utilisé pour deux médicaments qui produisent chacun le même effet manifeste.


Homo Homo [L.] genre de primates comprenant l’espèce unique H. sapiens (homme).


homoaxial homaxial ayant des axes de même longueur.


homobiotine homobiotin homologue de la biotine ayant un groupe CH2 supplémentaire dans sa chaîne latérale et agissant comme antagoniste de la biotine.


homocarnosine homocarnosine dipeptide composé de l’acide γ-aminobutyrique et de l’histidine ; chez l’homme, il est présent uniquement dans le tissu cérébral.


homocitrulline homocitrulline acide aminé inhabituel qui n’est généralement pas présent dans l’urine, mais qui est excrété dans le cas du syndrome d’hyperornithiniémie-hyperammoniémie-homocitrullinurie.


homocitrullinurie homocitrullinuria excès d’homocitrulline dans l’urine, observé dans le cas du syndrome d’hyperornithiniémie-hyperammoniémie-homocitrullinurie.


homocladique homocladic formé entre les petites branches de la même artère ; terme utilisé pour qualifier ce genre d’anastomose.


homocystéine homocysteine acide aminé contenant du soufre, homologue de la cystéine et produit par la déméthylation de la méthionine ; il peut former la cystine ou la méthionine.


homocystine homocystine homologue de la cystine formé de deux molécules d’homocystéine ; source de soufre dans le corps.


homocystinurie homocystinuria homocystine en quantité excessive dans l’urine, ayant des causes diverses, génétiques pour certaines ; les symptômes comprennent un retard du développement, un retard staturopondéral, des anomalies neurologiques et autres en fonction de la cause. Parfois, le terme désigne spécifiquement la maladie provoquée par l’absence de l’enzyme cystathionine β-synthase.


homocytotrope homocytotropic ayant une affinité pour les cellules de la même espèce.


homodrome homodromous se déplaçant ou agissant dans la même direction ou dans la direction habituelle.


homoérotisme homoeroticism pulsions sexuelles dirigées vers un membre du même sexe. Adj. : homoérotique.


homogamète homogamete l’un de deux gamètes ayant la même taille et la même structure, par ex. le chromosome X chez la femme.


homogamétique homogametic se rapportant à la production de gamètes comprenant un seul type de chromosome sexuel, par ex. chez la femme.


homogène homogeneous de qualité, de composition ou de structure entièrement uniforme.


homogénéiser homogenize rendre homogène.


homogenèse homogenesis reproduction par le même procédé à chaque génération. Adj. : homogénétique.


homogreffe homograft allogreffe.


homologue homologous 1. correspondant en structure, en position, en origine, etc. 2. allogénique. 3. homologue tout organe ou partie homologue. 4. homologue en chimie, membre d’une série de composés se distinguant par l’adjonction d’un groupe CH2 aux membres successifs de cette série.


homolysine homolysin lysine produite par injection dans le corps d’un antigène dérivé d’un individu de la même espèce.


homonome homonomous désignant des parties homologues d’une série, par ex. les somites.


homonyme homonymous 1. ayant un son ou un nom similaire ou correspondant. 2. se rapportant aux moitiés verticales correspondantes du champ visuel des deux yeux.


homophile homophilic réagissant uniquement avec un antigène spécifique.


homoplastique homoplastic 1. allogénique. 2. désignant des organes ou des parties, par ex. les ailes des oiseaux et des insectes, qui se ressemblent au niveau de leur structure et de leur fonction, mais pas au niveau de leur origine ou de leur développement.


homopolysaccharide homopolysaccharide polysaccharide composé d’une seule unité récurrente de monosaccharide.


homorganique homorganic produit par le même organe ou par des organes homologues.


homosalate homosalate écran solaire efficace contre les rayonnements ultraviolets B ; il est appliqué localement sur la peau.


homosexuel homosexual 1. se rapportant à, caractéristique de, ou dirigé vers une personne du même sexe. 2. qui est attiré sexuellement par des personnes du même sexe.


homotopique homotopic survenant au même endroit du corps.


homotype homotype partie ayant une symétrie inversée avec son homologue, par ex. la main. Adj. : homotypique.


homozygote homozygote individu présentant une homozygotie.


homozygotie homozygosity état caractérisé par la possession d’une paire d’allèles sur un locus déterminé. Adj. : homozygote.


hôpital hospital établissement qui traite les malades. h. d’utilité publique voluntary h. dispensaire privé et gratuit offrant des soins gratuits aux pauvres. h. universitaire teaching h. hôpital offrant des programmes d’éducation formelle ou des cours d’enseignement conduisant à la délivrance de certificats ou de diplômes reconnus, ou qui sont nécessaires à l’obtention d’une certification professionnelle ou d’une autorisation d’exercer.


hoquet hiccup bruit résultant d’une inhalation brusque, accompagné de spasmes de la glotte et du diaphragme.


horizontal horizontal 1. parallèle au plan de l’horizon. 2. occupant (ou se limitant à) un seul niveau d’une hiérarchie.


horizontalis horizontalis désignant une relation en rapport à cette orientation lorsque le corps est en position anatomique.


horloge clock appareil servant à mesurer le temps. h. biologique biological c. mécanisme physiologique gouvernant l’apparition rythmée de certains phénomènes biochimiques, physiologiques et comportementaux chez les organismes vivants.


hormion hormion point d’union du sphénoïde et du bord postérieur du vomer.


hormone hormone substance chimique produite dans le corps, ayant un effet régulateur spécifique sur l’activité de certaines cellules ou sur un ou plusieurs organes donnés. Adj. : hormonal. h. adrénocorticotrope adrenocorticotropic h. (ACTH) corticotropine. h. androgène androgenic h. androgène. h. antidiurétique antidiuretic h. vasopressine. h. corticale cortical h. hormone corticosurrénale. h. corticosurrénale adrenocortical hormone 1. terme générique désignant les corticoïdes élaborés par le cortex surrénalien (les plus importants étant les glucocorticoïdes et les minéralocorticoïdes), et comprenant également certains androgènes, la progestérone et peut-être les œstrogènes. 2. corticoïdes. h. de croissance growth h. (GH) terme générique regroupant plusieurs hormones apparentées, sécrétées par l’adénohypophyse, influençant directement le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides, et contrôlant la vitesse de la croissance squelettique et viscérale ; utilisée en pharmaceutique sous les noms de Somatrem et Somatropine. h. de croissance des fibroblastes fibroblast growth h. hormone peptidique sécrétée par l’adénohypophyse ; c’est un mitogène puissant des cellules endothéliales vasculaires et un régulateur de la vascularisation des tissus. h. de libération de la corticotrophine corticotropin-releasing h. (CRH) neuropeptide élaboré principalement par l’éminence médiane de l’hypothalamus, mais également par le pancréas et le cerveau, stimulant la sécrétion de la corticotropine. h. de libération de la somatotropine somatotropin-releasing h. (SRH) hormone de libération de l’hormone de croissance. h. de libération de la thyréostimuline thyrotropin-releasing h. (TRH) hormone tripeptidique de l’hypothalamus, stimulant la libération de la thyrotropine par l’adénohypophyse, qui agit également comme hormone de libération de la prolactine. Hormone utilisée dans le diagnostic de l’hyperthyroïdie bénigne et de la maladie de Basedow, et pour le diagnostic différentiel de l’hypothyroïdie primaire, secondaire ou tertiaire. La préparation synthétique est appelée protiréline. h. de stimulation de la thyroïde thyroid-stimulating h. (TSH) thyrotropine. h. ectopique ectopic h. hormone libérée par une tumeur ou des cellules qui ne sont habituellement pas la source de cette hormone. h. eutopique eutopic h. hormone libérée à partir de son site habituel ou par une tumeur de ce tissu. h. folliculostimulante follicle-stimulating h. (FSH) l’une des hormones gonadotropes de l’adénohypophyse ; elle stimule la croissance et la maturation du follicule ovarien, la sécrétion d’estrogène et les modifications endométriales caractéristiques de la première partie du cycle menstruel chez la femme ; elle stimule également la spermatogenèse chez l’homme. h. gonadotrope gonadotropic h. gonadotrophine. h. lactogène lactation h. prolactine. h. locale local h. substance ayant des propriétés similaires à celles d’une hormone et qui agit sur un site anatomique restreint. h. lutéinisante luteinizing h. (LH) gonadotrophine de l’adénohypophyse, agissant avec l’hormone folliculostimulante chez la femme pour favoriser l’ovulation ainsi que la sécrétion d’androgènes et de progestérone. Elle déclenche et maintient la partie sécrétoire du cycle menstruel et est concernée par la formation du corps jaune. Chez l’homme, elle stimule le développement et l’activité des cellules de Leydig du testicule. h. mélanostimulante melanocyte-stimulating h. (MSH) l’un des nombreux peptides sécrétés par le lobe antérieur de l’hypophyse chez l’homme et dans la fosse rhomboïde chez les vertébrés inférieurs, influençant la formation de la mélanine et son dépôt dans le corps. h. parathyroïdienne parathyroid h. hormone polypeptidique sécrétée par les glandes parathyroïdes, qui influe sur le métabolisme du calcium et du phosphore et sur la formation osseuse. h. progestative progestational hormone 1. progestérone. 2. voir à agent progestatif. h. somatotrophe somatotrophic h. hormone de croissance h. stimulante des cellules interstitielles interstitial cell-stimulating h. hormone lutéinisante. h. antéhypophysaires anterior pituitary h’s hormones produites dans l’adénohypophyse (lobe antérieur de l’hypophyse), comprenant la corticotropine, l’hormone folliculostimulante, l’hormone de croissance, l’hormone lutéinisante, la prolactine et la thyrotropine. h. de la médullosurrénale, h médullosurrénales adrenomedullary h. substances sécrétées par la médullosurrénale, notamment l’épinéphrine et la noradrénaline. h. de la neurohypophyse posterior pituitary h’s hormones libérées par la neurohypophyse (lobe postérieur de l’hypophyse), comprenant l’ocytocine et la vasopressine. h. d’inhibition inhibiting h’s hormones élaborées par une structure de l’organisme et qui inhibent la libération d’hormones par une autre structure ; terme utilisé pour des substances à l’identité clinique établie, celles dont la structure chimique est encore inconnue étant appelées facteurs d’inhibition. h. neurohypophysaires neurohypophysial h’s hormones du lobe hypophysaire postérieur. h. ovariennes ovarian h’s hormones sécrétées par l’ovaire telles que les estrogènes et les agents progestatifs. h. placentaires placental h’s hormones produites par le placenta pendant la grossesse, dont la gonadotropine chorionique et d’autres substances à activité folliculaire, progestative ou adrénocorticoïde. h. sexuelles sex h’s ensemble des estrogènes et des androgènes. h. stéroïdes steroid h’s stéroïdes biologiquement actifs ; hormones sécrétées par le cortex surrénalien, les testicules, les ovaires et le placenta ; elles comprennent les progestatifs, les glucocorticoïdes, les minéralocorticoïdes, les androgènes et les estrogènes. h. thyroïdiennes thyroid h’s ensemble composé de la thyroxine, de la calcitonine et de la triiodothyronine ; au singulier, la thyroxine et/ou la triiodothyronine.


hormonothérapie hormonal therapy thérapie endocrinienne h. substitutive hormone replacement therapy administration d’hormones pour corriger une carence, par ex. une estrogénothérapie de substitution postménopausique.


horoptère horopter somme de tous les points visibles en vision binoculaire, les yeux étant fixes.


horripilation 1. horripilation piloérection ; érection des poils fins de la peau. 2. piloerection horripilation.


Hortaea Hortaea genre de champignons imparfaits, comportant l’unique espèce H. werneckii (anciennement Exophiala werneckii), levure halophile, dématiée, vivant dans le sol et responsable de la tinea nigra.


hospice hospice établissement fournissant des soins palliatifs et symptomatiques aux patients en phase terminale et à leur famille, soit directement soit par des consultations.


hospitalisation hospitalization 1. placement d’un patient dans un hôpital pour un traitement. 2. durée de l’alitement dans un hôpital. h. partielle partial h. programme de traitement psychiatrique de patients ne nécessitant pas une hospitalisation à plein temps, impliquant une installation ou un bâtiment spécifique à l’intérieur d’un hôpital, où le patient peut venir se faire soigner pendant la journée, la nuit ou en fin de semaine.


hôte host 1. organisme portant ou nourrissant un autre organisme (parasite). 2. receveur d’un organe ou d’un autre tissu provenant d’un autre organisme (donneur). h. accidentel accidental h. hôte accidentellement infecté par un organisme qui n’est généralement pas un parasite de son espèce. h. définitif definitive h. hôte chez lequel un parasite atteint une maturité sexuelle (helminthes) ou traverse certains stades de développement sexuel (protozoaires). h. intermédiaire intermediate h. hôte chez lequel un parasite traverse un ou plusieurs stades asexués (protozoaires) ou larvaires (helminthes) ; s’il en existe plusieurs, ces stades peuvent être désignés par les adjectifs premier, deuxième, etc. h. paraténique paratenic h. animal agissant en tant qu’hôte intermédiaire de substitution du parasite, et ayant généralement acquis le parasite en ingérant l’hôte de départ. h. primaire primary h. hôte définitif. h. réservoir reservoir h. réservoir d’infection.


houblon hops fleurs séchées et cônes d’Humulus lupulus, la plante du houblon, utilisée dans les cas de nervosité et d’insomnie.


HPN PNH hémoglobinurie paroxystique nocturne.


HPV HPV human papillomavirus.


HRF HRF facteur d’histaminolibération ; facteur HRF.


HSC CAH hyperplasie surrénale congénitale.


HSR HSR zones de coloration homogène.


HTLV HTLV human T cell leukemia/lymphoma virus (virus humain T lymphotropique). HTLV-1 HTLV-1 virus du lymphome humain à cellules T de type 1. HTLV-2 HTLV-2 virus du lymphome humain à cellules T de type 2.


huile oil 1. substance onctueuse, combustible, qui est liquide ou facilement liquéfiable par la chaleur et qui est soluble dans l’éther mais pas dans l’eau. Les huiles peuvent être d’origine animale, végétale ou minérale, et volatiles ou non volatiles (fixes). De nombreuses huiles sont utilisées comme aromes ou parfums dans des préparations pharmaceutiques. 2. graisse qui est liquide à température ambiante. h. d’arachide peanut o. huile fixe raffinée provenant des cacahuètes (Arachis hypogaea) ; utilisée comme solvant et excipient médicamenteux. h. de bourrache borage o. huile extraite des graines de bourrache ; utilisée pour le traitement de la névrodermite et comme supplément alimentaire.h. de cajeput cajeput o. huile volatile provenant de feuilles et de tiges fraîches de cajeput ; utilisée comme stimulant et rubéfiant dans le rhumatisme et d’autres douleurs musculaires et articulaires. h. de canola canola o. huile de colza, notamment celle préparée à partir de plantes à basse concentration en acide érucique. h. de carthame safflower o. liquide huileux extrait de graines de carthame (Carthamus tinctorius) contenant principalement de l’acide linoléique, et utilisé comme auxiliaire pharmaceutique, composant des solutions de nutrition parentérale totale et dans le traitement de l’hypercholestérolémie. h. de colza rapeseed o. huile obtenue à partir des graines de colza ; utilisée dans la fabrication de savons, de margarines et de lubrifiants. Voir également huile de canola. h. d’eucalyptus eucalyptus o. huile volatile provenant des feuilles fraîches d’Eucalyptus ; utilisée comme aromatisant pharmaceutique, comme expectorant et antiseptique local, pour le rhumatisme et en médecine traditionnelle. h. de foie de morue cod liver o. huile fixe, partiellement déstéarinée, provenant de foies frais de Gadus morrhua et d’autres poissons de la famille des Gadidae ; utilisée comme source de vitamines A et D. h. de graine de cotonnier cottonseed o. huile fixe obtenue à partir des variétés cultivées de la plante de coton (Gossypium) ; utilisée comme solvant et excipient médicamenteux. h. de maïs corn o. huile fixe raffinée obtenue à partir du germe de la graine de Zea mays ; utilisée comme solvant et excipient pour divers agents médicinaux et comme excipient pour les injections. Son utilisation est également conseillée comme source d’acides gras polyinsaturés dans certains régimes spéciaux. h. d’olive olive o. huile fixe obtenue à partir du fruit mûr d’Olea europaea ; utilisée comme retardateur de sertissage pour le ciment dentaire, émollient local, produit pharmaceutique de base et parfois comme laxatif. h. d’onagre evening primrose o. huile extraite des graines mûres de l’œnothère (Oenothera biennis) ; utilisée dans le traitement de la mastalgie, du syndrome prémenstruel et de l’eczéma atopique. h. de ricin castor o. huile fixe obtenue à partir des graines de Ricinus communis ; utilisée comme émollient local insipide et parfois également pour ses propriétés fortement purgatives. h. de silicone silicone o. l’un des polymères de silicone à longue chaîne, dont certains sont injectés dans le corps vitré pour servir de substitut vitréen pendant ou à la suite de la chirurgie vitréorétinienne. h. de thym thyme o. huile volatile extraite du thym à fleurs frais ; utilisée comme antitussif et expectorant. h. essentielle 1. essence solution d’une huile volatile dans l’alcool. 2. essential o. huile volatile h. essentielle de Melaleuca alternifolia tea tree o. huile essentielle provenant des feuilles et des extrémités des branches de melaleuca, possédant des propriétés antivirales et antimycotiques, utilisée localement pour les infections cutanées et employée de façon interne ou externe en médecine traditionnelle pour diverses indications. h. éthiodée ethiodized o. produit obtenu par addition d’iode à l’ester d’éthyle des acides gras de l’huile d’œillette ; utilisé comme produit de contraste. h. fixe expressed o. huile non volatile (c’est-à-dire qui ne s’évapore pas lorsqu’elle est chauffée) ; de telles huiles sont composées d’un mélange d’acides gras et de leurs esters et sont classées comme solides, semi-solides et liquides ou comme siccatives, demi-siccatives et non siccatives en fonction de leur tendance à se solidifier lorsqu’elles sont exposées à l’air. h. iodée iodized o. produit obtenu par ajout d’iode à une huile végétale, et utilisé comme produit de contraste. h. minérale mineral o. mélange d’hydrocarbures liquides provenant du pétrole, utilisé comme laxatif lubrifiant, comme excipient médicamenteux, émollient cutané et nettoyant. L’huile de vaseline fluide, de densité moindre, a les mêmes utilisations. h. volatile volatile o. huile qui s’évapore facilement, généralement présente dans les plantes aromatiques ; la plupart sont des mélanges de deux ou trois terpènes. h. volatile de moutarde volatile o. of mustard huile volatile distillée à partir de graines de moutarde (Brassica nigra) noire ; utilisée pour ses fortes propriétés révulsives et rubéfiantes.


humérus humerus [L.] os s’étendant de l’épaule au coude, en articulation proximale avec l’omoplate et en articulation distale avec le radius et le cubitus. Voir planche 1. Adj. : huméral.


humeur humor [L.] tout liquide ou semi-liquide du corps. Adj. : humoral. h. aqueuse aqueous h. liquide produit dans l’œil et remplissant les espaces (antérieurs et postérieurs) devant le cristallin et ses attaches. h. oculaire ocular h. l’une des humeurs (aqueuse ou vitrée) de l’œil. h. vitrée vitreous humor 1. partie liquide du corps vitré. 2. corps vitré.


humidifiant humectant 1. humidification. 2. médicament humidifiant ou diluant.


hyal(o)- hyal(o)- préfixe [Gr.], vitreux.


hyalin hyaline vitreux et translucide.


hyaline hyalin produit albuminoïde translucide provenant d’une dégénérescence amyloïde.


hyalinisation hyalinization transformation en hyaline. h. de Crooke Crooke h. dégénérescence des cellules corticotrophes de l’hypophyse, qui leur fait perdre leurs granulations particulières et rend le cytoplasme hyalin ; observée dans les cas de syndrome de Cushing et de maladie d’Addison.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 17, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on H

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access