Gynécomastie

Chapitre 17 Gynécomastie



La gynécomastie est une hypertrophie de la glande mammaire survenant précocement chez l’homme, à la période pubertaire. Elle est généralement régressive.


L’intervention ne pouvant être réalisée qu’après la puberté, la gynécomastie provoque chez l’adolescent, mais aussi l’adulte, une forte gêne psychologique et sexuelle.


Sa persistance justifie un bilan endocrinien à la recherche notamment d’une tumeur sécrétante et un bilan mammographique ou échographique pour éliminer une tumeur mammaire.


L’immense majorité des gynécomasties ne répondent à aucune cause identifiée et sont dites idiopathiques.






PRINCIPE


La suppression de cette glande mammaire inadéquate nécessite l’ablation sous-cutanée d’un tissu adipeux, fibroadipeux ou glandulaire, tout en préservant une épaisseur cutanée similaire à l’épaisseur du tissu de voisinage. Un bon redrapage de la peau sur le thorax doit être obtenu, soit en utilisant la rétraction cutanée naturelle, soit en réalisant une résection cutanée adaptée.


C’est la palpation de la peau et de la glande sous-jacente qui permet d’orienter le choix thérapeutique, selon une classification en quatre types :





Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on Gynécomastie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access