32 Greffes mélanocytaires
Techniques
Il faut distinguer les greffes tissulaires des greffes cellulaires :
Les trois étapes de la greffe mélanocytaire
Prélèvement du greffon au niveau de la zone donneuse pigmentée
Il constitue la première de ces étapes. L’anesthésie locale sera réalisée avec de la lidocaïne adrénalinée en pratiquant des injections rétrotraçantes de façon à éviter l’apparition d’ondulations sources de variations d’épaisseur. Le prélèvement est effectué soit sur un plan dur à la partie haute de la nuque à l’aide d’un dermatome manuel, soit sur la convexité haute de la fesse ou encore la face externe de la hanche. Dans ces derniers cas, l’utilisation d’un dermatome électrique permettra, en ajustant précisément la profondeur requise pour la greffe, de recueillir un greffon plus important dont la taille devra correspondre au calque la zone à greffer.
Greffes tissulaires
Greffes dermoépidermiques
Minigreffes de peau totale prélevée au punch (Figure 32.1)
Ce procédé a été utilisé sur l’homme par Orentreich [1] pour la première fois en 1972 puis largement développé par Falabella [2] dès 1978.
Cette technique « chronophage » très simple dans son principe expose néanmoins au risque de voir apparaître un aspect de « pavage » inesthétique de la zone traitée qui a tendance à s’estomper avec le temps. Cet inconvénient peut être limité par l’utilisation de trocarts d’un diamètre inférieur à 1,5 mm.