Généralités

Chapitre 1 Généralités



GLOSSAIRE


L’une des difficultés rencontrées par le jeune chirurgien dans les descriptions de techniques provient du fait qu’en position opératoire le patient est allongé. Il peut en résulter une confusion dans la description des directions : « supérieur » et « inférieur » peuvent être confondus avec « antérieur » et « postérieur ». Les adjectifs « céphalique » et « caudal » permettent d’éviter toute confusion et seront parfois employés.


En ce qui concerne certains termes ou certaines limites anatomiques, il existe des variations en fonction des auteurs, et parfois un manque de précision, comme pour les termes « pointe du nez » ou « lobule nasal » (figures 1-1 et 1-2) ; nous donnons donc ci-après quelques définitions.






















Le but d’une rhinoplastie est d’atteindre certains standards esthétiques tout en conservant une fonction satisfaisante. Pour cela, il faut certainement bien connaître les techniques de réduction, mais garder à l’esprit que plus un nez sera réduit, plus l’anatomie risque d’être modifiée ainsi que la fonction. Par conséquent, les techniques d’augmentation par greffes nécessitant des prélèvements cartilagineux et osseux sont tout aussi importantes à connaître et à maîtriser.


Le sens de l’esthétique varie en fonction des civilisations et des cultures, mais il existe une stabilité de certains critères et de certaines règles puisque les Égyptiens ont les premiers utilisé l’arithmétique dans l’art, établissant des nombres d’or, et que les proportions établies par Léonard de Vinci au XVIe siècle sont celles que nous utilisons encore actuellement. L’harmonie des formes et des proportions peut cependant varier avec les civilisations ou les modes.


Un sens artistique, même s’il est inné, ne peut que bénéficier de l’étude des mensurations et des proportions du visage, et la pratique du modelage et de la sculpture peut être d’un apport non négligeable dans l’appréciation de proportions justes et harmonieuses.


Il n’existe pas de formule magique et, dans la rhinoplastie comme dans d’autres interventions de chirurgie esthétique, il est indispensable de penser en terme d’équilibre : ce qui est important, ce n’est pas tant le volume que l’harmonie des volumes. On peut considérer la pyramide nasale comme faite de la juxtaposition de différentes « sous-unités » qui sont : la racine, le dorsum, la région sus-apicale, le lobule, la columelle, les lobules alaires, les parois latérales (figure 1-3).



Ces sous-unités ou « volumes » doivent être équilibrés non seulement entre eux, mais aussi avec les autres volumes de la face, en particulier le front, les pommettes, les lèvres et le menton. Dans le but d’obtenir un tel équilibre, il convient d’apporter des modifications appropriées à chacun d’entre eux : réduction ou augmentation, souvent associées d’ailleurs.



EXAMEN PRÉOPÉRATOIRE


L’indication de résection ou d’augmentation au niveau des différents segments du nez résulte de la confrontation de plusieurs données.



Examen clinique


Un examen clinique minutieux, une étude photographique et parfois radiologique peuvent être très utiles et apporter des données précises en ce qui concerne les rectifications envisagées.


L’examen clinique commence par une évaluation psychologique permettant d’apprécier les motivations. Il est particulièrement important de demander au patient ce qu’il désire avant de se précipiter pour proposer un nez qui nous semble lui convenir ; d’une façon générale, il faut se conformer à un désir de rectifications raisonnables et modérer toute demande excessive. Après examen des autres structures du visage appréciant proportions et harmonie, l’un des facteurs essentiels est l’appréciation de la qualité du revêtement cutané par l’inspection et la palpation.


On peut décrire schématiquement trois types de peau (figure 1-4) :







Photographies


Les photographies sont indispensables pour l’étude préalable. En général, après une étude du profil sur ordinateur effectuée devant le patient, les photos seront imprimées en grandeur nature. On pourra y noter les points importants. Elles sont disposées devant l’opérateur pendant l’intervention.





Tags:
Aug 7, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Généralités

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access