Chapitre 1 Généralités
GLOSSAIRE
En ce qui concerne certains termes ou certaines limites anatomiques, il existe des variations en fonction des auteurs, et parfois un manque de précision, comme pour les termes « pointe du nez » ou « lobule nasal » (figures 1-1 et 1-2) ; nous donnons donc ci-après quelques définitions.
Il n’existe pas de formule magique et, dans la rhinoplastie comme dans d’autres interventions de chirurgie esthétique, il est indispensable de penser en terme d’équilibre : ce qui est important, ce n’est pas tant le volume que l’harmonie des volumes. On peut considérer la pyramide nasale comme faite de la juxtaposition de différentes « sous-unités » qui sont : la racine, le dorsum, la région sus-apicale, le lobule, la columelle, les lobules alaires, les parois latérales (figure 1-3).
EXAMEN PRÉOPÉRATOIRE
Examen clinique
On peut décrire schématiquement trois types de peau (figure 1-4) :
Photographies
Cliché de face
On évaluera les largeurs relatives de la racine, de la partie moyenne de la voûte osseuse et de la base du nez (figure 1-5). La largeur du lobule est appréciée par rapport à la largeur totale de la base, c’est-à-dire la distance entre les bases alaires dont elle représente 60 à 70 %. Un lobule dont la largeur est réduite laisse apparaître davantage les ailes du nez.
Cliché de profil
Le cliché de profil est important et doit être pris strictement de profil. Chaque patient ayant tendance à relever ou à baisser la tête, il est impératif que ce cliché soit pris le patient confortablement assis et regardant dans une direction horizontale parallèle au plan de Francfort. Le plan de Francfort correspond à une horizontale allant de la partie supérieure du tragus au rebord osseux inférieur de l’orbite (figure 1-6).