G
G Symbole du gauss et de giga.
g (angl. g). 1. Symbole de l’accélération due à la gravitation. 2. Symbole du gramme.
Ga (angl. Ga). Symbole chimique du gallium.
GABA (angl. GABA). Abréviation d’acide gammaaminobutyrique.
GABON (ULCÈRE DU) (angl. tropical ulcer). ULCÈRE PHAGÉDÉNIQUE DES PAYS CHAUDS.
GADININE s. f. (angl. gadinin). Ptomaïne du poisson putréfié et des cultures de selles humaines.
GADOLÉIQUE (ACIDE) (angl. gadoleic acid). Acide gras à 20 atomes de carbone, qui possède une double liaison, présent dans certaines huiles végétales.
GADOLINIUM s. m. (angl. gadolinium). Élément chimique appartenant à la série des terres rares, de numéro atomique 64, de masse atomique 157,25. Symbole : Gd. Le gadolinium est employé comme produit de contraste en IRM grâce à ses propriétés paramagnétiques.
GADUINE s. f. (angl. gaduin). Principe gras basique, C35H46O9, extrait de l’huile de foie de morue.
GADUS Genre de poissons, dont une espèce, G. morrhua, est la morue, dont on extrait du foie une huile riche en vitamines A et D.
GAINE s. f. (NA. vagina). (angl. sheath). Enveloppe entourant un organe. DE MYÉLINE (angl. myelin —). Enveloppe de couleur blanche, de nature lipidoprotidique, qui entoure l’axone des fibres nerveuses de la plupart des nerfs cérébro-spinaux et de la substance blanche du système nerveux central. DU BULBE DE L’ŒIL (NA. — bulbi). (angl. — of eye-ball). Gaine fibreuse qui enveloppe la partie postérieure, sclérale, du globe oculaire. DU MUSCLE DROIT (NA. — musculi recti). (angl. rectus —). Gaine fibreuse qui entoure le muscle droit de l’abdomen, formée par les aponévroses terminales antérieures des muscles larges de l’abdomen. HYPOGASTRIQUE (NA. fascia pelvis). (angl. fascia pelvis). Enveloppe aponévrotique des vaisseaux pelviens. LAMELLEUSE ÉPINÈVRE. SÉREUSE PÉRITENDINEUSE (angl. pretendinous synovial —). GAINE SYNOVIALE. SUBSIDIAIRE Couche conjonctive mince qui entoure les fascicules nerveux au niveau de leur terminaison. Elle est au contact de la gaine de Schwann, à la face profonde de la gaine de Henle. SYNOVIALE (NA. — synovialis). (angl. synovial —). Gaine séreuse enveloppant un tendon, contenue dans une gaine fibreuse ou ostéofibreuse, et dont le rôle est de faciliter le glissement de ce tendon. SYN. GAINE SÉREUSE PÉRITENDINEUSE.
GAISBÖCK (MALADIE DE) (angl. Gaisböck’s disease). Fausse polyglobulie par hémoconcentration associant obésité, hypertension, diabète et hyperlipidémie et caractérisée par la fréquence des accidents vasculaires cérébraux.
GALACT-, GALACTO- (angl. galact-, galacto-). Préfixes d’origine grecque indiquant une relation avec le lait.
GALACTAGOGUE adj. (angl. galactagogue). Médicament ou aliment galactogène. Peut aussi s’utiliser comme substantif.
GALACTASE s. f. (angl. galactase). Enzyme du lait, qui provoque le rancissement des fromages.
GALACTHIDROSE s. f. (angl. milk like sweat). Transpiration d’une sueur d’aspect laiteux.
GALACTOCÈLE s. f. (angl. galactocele). Tumeur kystique du sein d’origine inflammatoire, siégeant dans un canal galactophore, se développant pendant la lactation et contenant du lait plus ou moins altéré.
GALACTOGÈNE adj. (angl. galactogenous). Qui favorise ou détermine la production de lait.
GALACTOGRAPHIE s. f. (angl. galactography). Radiographie des canaux galactophores après injection d’un produit de contraste.
GALACTOÏDE adj. (angl. milk like). Qui ressemble au lait.
GALACTOKINASE s. f. (angl. galactokinase). Enzyme qui, en présence d’ATP, catalyse la phosphorylation du galactose en galactose-1-phosphate.
GALACTOMÈTRE s. m. (angl. galactometer). Instrument permettant de mesurer la densité du lait. SYN. LACTODENSIMÈTRE.
GALACTOPHAGE adj. (angl. galactophagous). Qui se nourrit de lait.
GALACTOPHORE 1. adj. (angl. galactophorous). Qui conduit ou transporte le lait. 2. s. m. (angl. milk duct). Conduit excréteur de la glande mammaire.
GALACTOPHORITE s. f. (angl. galactophoritis). Inflammation des canaux galactophores qui se manifeste par l’émission de lait mêlé de pus quand on comprime le mamelon.
GALACTOPOÏÈSE s. f. (angl. galactopoiesis). Production ou sécrétion de lait.
GALACTORRHÉE s. f. (angl. galactorrhea). Sécrétion abondante ou excessive de lait, survenant éventuellement en dehors de la lactation.
GALACTOSCOPE s. m. (angl. galactoscope). Instrument qui permet d’apprécier la proportion de crème présente dans le lait. SYN. LACTOSCOPE.
GALACTOSE s. m. (angl. galactose). Monosaccharide à six atomes de carbone (hexose) présent, en combinaison avec d’autres sucres, dans les légumes secs, l’agar, la pectine et la gomme arabique. Provient également de l’hydrolyse du lactose du lait. Le pouvoir édulcorant du galactose correspond à 32 % de celui du saccharose.
GALACTOSÉMIE s. f. (angl. galactosemia). Trouble héréditaire du métabolisme du galactose, transmis selon le mode autosomique récessif, dû au déficit de l’enzyme galactose-1-phosphate-uridyl-transférase, nécessaire à la transformation du galactose-1-phosphate en glucose-1-phosphate. Il en résulte une accumulation de galactose dans le sang et de galactose-1-phosphate dans les tissus. Le tableau clinique associe un ictère, une hépato-splénomégalie, une hypoglycémie, une cataracte, un retard mental et staturo-pondéral, une galactosurie et une amino-acidurie. Dans la majorité des cas, les symptômes commencent au début de l’alimentation lactée. Il existe un autre type de galactosémie par déficience en galactokinase. La maladie est d’évolution plus bénigne et se traduit par une galactosémie, une galactosurie et une cataracte.
GALACTOSIDASE s. f. (angl. galactosidase). Enzyme qui catalyse la scission des galactosides.
GALACTOSIDE s. m. (angl. galactoside). Glucoside qui, par hydrolyse, donne le galactose.
GALACTOSTASE s. f. (angl. galactostasis). Accumulation anormale de lait.
GALACTOSURIE s. f. (angl. galactosuria). Présence de galactose dans l’urine.
GALACTOTHÉRAPIE s. f. (angl. galactotherapy). 1. Traitement d’un nourrisson par administration à la mère ou à la nourrice de médicaments qui passent ensuite dans le lait. 2. Traitement à base d’administration de lait.
GALACTURIE s. f. (angl. galacturia). Émission d’urine d’aspect laiteux. Ex. chylurie.
GALE s. f. (angl. scabies). Ensemble de lésions cutanées provoquées par un acarien, Sarcoptes homini. BÉDOUINE (angl. miliaria). MILIAIRE. DÉMODECTIQUE (angl. demodectic mange). Infection des follicules pileux par Demodex folliculorum. DES CÉRÉALES (angl. grain itch). Affection prurigineuse causée par Pyemotes ventricosus, parasites des céréales, observée chez les ouvriers qui manipulent les céréales. DU CIMENT (angl. bricklayer’s itch). Affection cutanée professionnelle frappant les cimentiers. FILARIENNE (angl. filarial itch). Éruption cutanée papulopustuleuse, lichénoïde, très prurigineuse, due à la microfilaire Onchocerca volvulus. NORVÉGIENNE (angl. Norvegian scabies). Gale très fortement croûteuse due à une variété de Sarcoptes observée en Norvège.
GALÉA APONÉVROTIQUE (NA. galea aponevrotica). (angl. galea). Lame fibreuse qui recouvre le crâne, entre les muscles frontaux en avant et les muscles occipitaux en arrière.
GALEAZZI (FRACTURE DE) (angl. Galeazzi’s fracture). Fracture de l’extrêmité inférieure du radius compliquée d’une luxation de l’articulation radio-ulnaire inférieure.
GALÉNIQUE adj. (angl. galenic). 1. Qui se rapporte à la doctrine de Galien. 2. Qualifie les préparations standard composées d’un ou de plusieurs ingrédients végétaux, à la différence des préparations chimiques.
GALÉROPIE s. f. (angl. galeropsia). Impression anormale de clarté donnant une acuité visuelle plus élevée.
GALIEN (ANSE DE) CONNEXION INTERLARYNGÉE. (CÉRAT DE) (angl. Galen’s cerate). Mélange d’huile d’amandes, de cire blanche et d’eau de rose. (GRANDE VEINE DE) (angl. vena cerebri magna). V. CÉRÉBRALES INTERNES (ATLAS ANATOMIQUE DES VEINES EN ANNEXE).
GALLAIS (SYNDROME DE) (angl. adrenogenital syndrome). APERT-GALLAIS (SYNDROME D’).
GALLAMINE s. f. (angl. gallamine). Substance synthétique d’action semblable à celle de la tubocurarine.
GALLATE s. m. (angl. gallate). Sel ou ester de l’acide gallique.
GALLAVARDIN (SYNDROME DE) (angl. Gallavardin’s phenomenon). Palpitations et dyspnée d’effort associées à une hypertension transitoire chez les émotifs.
GALLÉINE s. f. (angl. gallein). Dihydroxyfluorescéine. Matière colorante utilisée comme indicateur, qui devient rouge avec les bases et jaune avec les acides.
GALLICINE s. f. (angl. gallicin). Éther méthylique de l’acide gallique, se présentant sous la forme d’aiguilles soyeuses blanches comme la neige ou de poudre blanchâtre. Utilisé en ophtalmologie.
GALLIQUE (ACIDE) (angl. gallic acid). Acide trioxybenzoïque cristallisé, tiré de la noix de galle ; astringent et désinfectant.
GALLIUM s. m. (angl. gallium). Élément métallique de numéro atomique 31, de masse atomique 69,72. Ses propriétés sont voisines de celles de l’aluminium. Symbole : Ga.
GALOP (RYTHME OU BRUIT DE) (angl. gallop rhythm). Triple bruit cardiaque constitué par l’addition d’un troisième bruit intercalé entre les deux bruits normaux, signe d’insuffisance ventriculaire.
GALTON (LOI DE) (angl. Galton’s law). La constitution génétique d’un individu dépend pour moitié de chacun de ses parents, pour un quart de chacun de ses grands-parents, et ainsi de suite en remontant les générations. (SIFFLET DE) (angl. Galton’s whistle). Instrument métallique qui s’emploie dans l’examen de l’audition.
GALVANISATION s. f. (angl. galvanization). Utilisation de courants galvaniques à des fins thérapeutiques. SYN. GALVANISME.
GALVANISME s. m. (angl. galvanism). GALVANISATION.
GALVANO- (angl. galvano-). Préfixe indiquant une relation avec un courant électrique continu.
GALVANOCAUTÈRE s. m. (angl. galvanocautery). Cautère formé par un filament qui devient incandescent par le passage d’un courant électrique de basse tension et de forte intensité.
GALVANOCAUTÉRISATION s. f. (angl. galvanocauterization). Procédé thérapeutique de destruction des tissus au moyen du galvanocautère.
GALVANOFARADISATION s. f. (angl. galvanofaradization). Emploi simultané de courants continus (galvaniques) et de courants d’induction alternatifs (faradiques).
GALVANOPALPATION s. f. (angl. galvanopalpation). Méthode utilisée pour examiner les nerfs sensitifs et vasomoteurs de la peau grâce à l’application d’une anode sur la zone cutanée à explorer, la cathode étant appliquée sur une région quelconque du corps.
GALVANOPUNCTURE s. f. (angl. galvanopuncture). ÉLECTROPUNCTURE.
GALVANOTHÉRAPIE s. f. (angl. galvanotherapy). Emploi thérapeutique des courants galvaniques.
GALVANOTONUS s. m. (angl. galvanotonus). Réaction tonique au galvanisme.
GAMÈTE s. m. (angl. gamete). 1. Cellule sexuelle, mâle ou femelle. 2. Dans le cycle sexuel de certains protozoaires, élément cellulaire qui s’unit à un autre pour former le zygote ; macrogamète et microgamète.
GAMÉTICIDE adj. (angl. gametocide). Qui détruit les gamètes.
GAMÉTOCYTE s. m. (angl. gametocyte). Cellule provenant des mérozoïtes du plasmodium après l’hémolyse des globules rouges infestés. Ces cellules (gamontes mâles et femelles) vont s’unir, constituant le cycle sexué du plasmodium donnant naissance au sporozoïte infectant.
GAMÉTOGENÈSE s. f. (angl. gametogenesis). Formation des éléments sexuels ou gamètes.
GAMÉTOGONIE s. f. (angl. gametogony). 1. Reproduction sexuelle par gamètes. 2. Phase du cycle évolutif du plasmodium chez l’homme, s’accompagnant de la formation de gamétocytes mâles et femelles.
-GAMIE Suffixe d’origine grecque signifiant mariage.
GAMMA (angl. gamma). 1. Troisième lettre de l’alphabet grec. 2. Autrefois, synonyme de microgramme. Cette dénomination, encore parfois utilisée, est à déconseiller. 3. En chimie, indique le troisième d’une série de composés.
gamma GT Abréviation de gamma-glutamyltransférase.
GAMMA-AMINOBUTYRIQUE (ACIDE) (angl. gamma-aminobutyric acid). Acide aminé monocarboxylique jouant un rôle important de neuromodulateur inhibiteur dans le système nerveux central. Souvent désigné par son Abréviation : GABA.
GAMMA-ANGIOCARDIOGRAPHIE s. f. (angl. gamma-angiocardiography). Étude fonctionnelle et morphologique du système cardiovasculaire après injection d’un émetteur de rayons γ ; enregistrée par une caméra à scintillations.
GAMMACARDIOGRAPHIE s. f. (angl. gammacardiography). Évaluation de la fonction cardiaque, du débit cardiaque et de la circulation pulmonaire au moyen de la scintigraphie, fondée sur l’étude de la dilution que subit une substance radioactive (en général une albumine sérique marquée à l’iode radioactif) émettant des rayons gamma, introduite dans la circulation. Son passage et sa concentration dans le sang sont enregistrés au moyen du scintiscanner placé sur la région précordiale. SYN. GAMMAGRAPHIE CARDIAQUE, RADIOCARDIOGRAPHIE.
GAMMACISME s. m. (angl. gammacism). Défaut de prononciation consistant en la difficulté ou l’impossibilité de prononcer la lettre « g ».
GAMMAENCÉPHALOGRAPHIE s. f. (angl. brain scintigraphy). Diagnostic des lésions cérébrales au moyen de la scintigraphie. La substance radioactive est injectée dans un vaisseau et la mesure de la radioactivité se fait à la surface du crâne. Son intérêt est moindre depuis la pratique de la tomodensitographie et de l’IRM. SYN. GAMMAGRAPHIE CÉRÉBRALE.
GAMMAGLOBULINE s. f. (angl. gammaglobulin). Partie des protéines sériques migrant le plus lentement à l’électrophorèse et contenant entre autres les immunoglobulines.
GAMMAGLUTAMYL TRANSFÉRASE (GAMMA GT) (angl. gammaglutamyl transpeptidase). Enzyme du métabolisme du glutathion. Le taux est augmenté dans de nombreuses affections don’t l’hépatite alcoolique et les infarctus viscéraux.
GAMMAGRAPHIE s. f. (angl. gammagraphy). SCINTIGRAPHIE.
GAMMAHYDROXYBUTYRATE DE SODIUM s. m. (angl. gamma-OH). Hypnotique non barbiturique. L’appelation gamma-OH en est la marque déposée. Abréviation : GHB.
GAMMAPATHIE s. f. (angl. gammapathy). Toute affection caractérisée par une anomalie des gammaglobulines. MONOCLONALE BÉNIGNE (angl. benign monocloral —). Locution désignant la présence dans le sang d’une immunoglobuline sécrétée par un clone de cellules lymphocytaires B sans argument en faveur de l’existence d’une hémopathie lymphoïde sous-jacente. Ce terme est impropre car d’authentiques myélomes ou maladies de Waldenström peuvent marquer l’évolution de cette affection. SYN. GAMMAPATHIE MONOCLONALE DE SIGNIFICATION INDÉTERMINÉE.
GAMMATHÉRAPIE s. f. (angl. gammatherapy). Traitement radiothérapique par utilisation de rayons γ.
GAMME s. f. (angl. range). Série graduelle de sons ou de couleurs.
GAMNA (MALADIE DE) (angl. Gamna’s disease). Splénogranulomatose sidérosique.
GAMO- (angl. gamo-). Préfixe d’origine grecque signifiant mariage.
GAMOGENÈSE s. f. (angl. gamogenesis). Reproduction sexuée.
GAMONTE s. m. (angl. gamont). GAMÉTOCYTE.
GAMPSODACTYLIE s. f. (angl. gampsodactylia). Déformation des orteils caractérisée par l’hyperextension de la première phalange et la flexion des autres phalanges.
GAMSTORP (MALADIE DE) (angl. Gamstorp’s disease). Adynamie épisodique héréditaire. Forme particulière de paralysie périodique familiale à transmission autosomique dominante, avec hyperkaliémie. Elle serait due à une perturbation au niveau du canal sodique de la membrane cellulaire.
GANCICLOVIR s. m. (angl. ganciclovir). Médicament antiviral, analogue de la guanine, efficace contre les infections par cytomégalovirus.
GANDY (MALADIE DE) (angl. Gandy’s disease). Infantilisme tardif, post-pubertaire, consécutif à une maladie infectieuse ou à un traumatisme testiculaire.
GANDY-GAMNA (NODULES DE) (angl. Gandy-Gamna nodules). Petits foyers de matériel nécrotique fibreux, infiltrés de sels de fer, observés dans la rate dans la splénogranulomatose sidérosique.
GANGLIECTOMIE s. f. (angl. gangliectomy). Ablation d’un ou de plusieurs ganglions.
GANGLIFORME adj. (angl. ganglioform). Dont la forme ressemble à celle d’un ganglion.
GANGLIOBLASTE s. m. (angl. ganglioblast). Cellule embryonnaire des ganglions nerveux.
GANGLIOCYTE s. m. (angl. gangliocyte). Cellule ganglionnaire.
GANGLIOCYTOME s. m. (angl. gangliocytoma). Tumeur formée de cellules ganglionnaires.
GANGLIOÏDE adj. (angl. ganglioid). Qui ressemble à un ganglion.
GANGLIOME s. m. (angl. ganglioma). Tumeur des ganglions sympathiques.
GANGLION s. m. (NA. ganglion). (angl. ganglion). Amas cellulaire constitué de cellules nerveuses formant un renflement. (Les ganglions lymphatiques sont maintenant désignés par le terme nœud lympathique.) ACOUSTICOFACIAL (angl. acousticofacial —). Ganglion de la vie embryonnaire, dont il reste une partie dans le ganglion géniculé. AORTICORÉNAL (NA. — aorticorenalis). (angl. aorticorenal —). Portion du ganglion cœliaque partiellement détachée. BASAL (angl. basal —). Nom donné à quelques noyaux nerveux situés en dessous du cortex cérébral, à savoir, le thalamus, les corps striés, les colliculi antérieurs et postérieurs, le tubercule trigéminal, et les corps genouillés. CARDIAQUE (NA. — cardiale). (angl. cardiac —). Chacun des plexus ou ganglions derrière la crosse de l’aorte, près de l’origine de celle-ci, formé par des racines du sympathique et du vague, qui émet des filets qui vont aux autres ganglions cardiaques. CERVICAL SYMPATHIQUE (NA. — cervicale). (angl. cervical —). Chacun des trois ganglions du tronc sympathique au niveau du cou : le supérieur, en dessous et en arrière de l’angle de la mandibule ; le moyen ou thyroïdien, au niveau de la cinquième vertèbre cervicale, et l’inférieur, derrière l’artère vertébrale, entre le processus transverse de la septième vertèbre cervicale et le col de la première côte. CILIAIRE (NA. — ciliare). (angl. ciliary —). Petit ganglion nerveux, rectangulaire, situé près du fond de l’orbite du côté externe du nerf optique ; les nerfs ciliaires en partent. COCCYGIEN (NA. — impar). (angl. — impar). Ganglion sympathique impair et médian, situé sur l’anse nerveuse unissant les deux cordons intermédiaires de la chaîne sympatique pelvienne. CŒLIAQUE (NA. — celiaca). (angl. celiac —). Chacun des nombreux petits ganglions situés sur le trajet des nerfs qui forment le plexus solaire. D’ANDERSCH GANGLION INFÉRIEUR DU NERF GLOSSOPHARYNGIEN. DE BIDDER (angl. Bidder’s —, ventricular —). Groupe de cellules nerveuses à l’implantation de la valvule atrioventriculaire gauche. Appelé aussi ganglion ventriculaire. DE BOCHDALEK (angl. Bochdalek’s —). PLEXUS DENTAIRE SUPÉRIEUR. CAROTIDIEN (DE BOCK) (angl. carotid —). Ganglion du plexus carotidien interne dans le sinus caverneux. CERVICAL INFÉRIEUR ET SUPÉ-RIEUR (NA. — cervicale : medium et superius). (angl. middle and superior cervical —). Respectivement, ganglions cervicaux moyen et supérieur. DE FRANKENHÄUSER (angl. cervical ganglion of uterus). GANGLION PELVIEN. DE GASSER GANGLION TRIGÉMINAL. DE LAUMONIER GANGLION CAROTIDIEN (DE BOCK). DE LEE (angl. cervical — of uterus). Ganglion cervical de l’utérus. DE LOBSTEIN GANGLION SPLANCHNIQUE. DE LUDWIG (angl. Ludwig’s —). Groupe de cellules nerveuses de la cloison interatriale. DE LUSCHKA (angl. glomus coccygeum). GLOMUS COCCYGIEN. DE MECKEL GANGLION PTÉRYGOPALATIN. DE MEISSNER (angl. Meissner’s ganglion). Petits nodules ganglionnaires dans le plexus de Meissner. DE REMAK (angl. sinoatrial ganglion, Remak’s ganglion). Groupe de cellules nerveuses au niveau de l’embouchure de la veine cave inférieure. DE RIBES (angl. Ribes’ ganglion). Ganglion inconstant situé à la terminaison du plexus carotidien interne, qui entoure l’artère communicante antérieure du cerveau. DE SCARPA GANGLION VESTIBULAIRE. DE SCHMIEDEL (angl. inferior carotid ganglion). GANGLION CAROTIDIEN (DE BOCK). DE VALENTIN (angl. Valentin’s ganglion). Ganglion nerveux à l’union des nerfs dentaires supérieurs. DE WRISBERG GANGLION CARDIAQUE. DIAPHRAGMATIQUE GANGLION PHRÉNIQUE. GÉNICULÉ (NA. — geniculi nervi facialis). (angl. trigeminal —). Ganglion du nerf facial dans le canal du facial. INFÉRIEUR DU NERF GLOSSOPHARYNGIEN (NA. — inferius nervi glossopharyngei). (angl. inferior — of glossopharyngeal nerve). Le plus inférieur des deux ganglions du nerf glossopharyngien. INTERSTITIEL Cellule nerveuse isolée dans le tissu conjonctif interstitiel du pancréas, entre les acini des glandes salivaires, etc. INTRACARDIAQUE Ganglion nerveux du cœur. JUGULAIRE GANGLION SUPÉRIEUR DU NERF VAGUE. LOMBAIRE (NA. — lumbalia). (angl. lumbar —). Chacun des ganglions nerveux, au nombre de quatre ou cinq paires, situés à côté et en arrière de l’aorte abdominale. LYMPHATIQUE Ancienne dénomination. NŒUD LYMPHATIQUE. NERVEUX (NA. —). (angl. —). Masse de substance nerveuse grise située sur le trajet d’un nerf, don’t l’élément fondamental caractéristique est représenté par les cellules nerveuses et qui sert comme centre d’influence nerveuse. OPHTALMIQUE GANGLION CILIAIRE. OTIQUE (NA. — oticum). (angl. otic —). Ganglion nerveux situé en dessous du foramen ovale du sphénoïde, médialement au nerf mandibulaire. PELVIEN (NA. — pelvica). (angl. pelvic —). Chacun des ganglions situés de chaque côté du col utérin en rapport avec les plexus sacré et hypogastrique. PÉTREUX GANGLION INFÉRIEUR DU NERF GLOSSOPHARYNGIEN. PHRÉNIQUE (NA. — phrenica). (angl. phrenic —). Ganglion situé en dessous de l’union du nerf phrénique droit et du plexus phrénique ; provient du sympathique et se distribue au diaphragme, au foie, à la veine cave, aux surrénales, etc. PLEXIFORME (angl. — superius nervi vagi). GANGLION SUPÉRIEUR DU NERF VAGUE. PROSTATIQUE (angl. prostatic —). Ganglion nerveux situé dans la prostate et en rapport avec le plexus prostatique. PTÉRYGOPALATIN (NA. — pterygopalatinum). (angl. pterygopalatine —). Ganglion nerveux parasympathique, triangulaire, de la taille d’une lentille, situé dans la fosse ptérygo-maxillaire à l’extérieur du foramen sphénopalatin. RÉNAL (angl. renal —). Ganglion sympathique du plexus rénal sur la face postérieure de l’artère rénale. SACRÉ (NA. — sacrale). (angl. sacral —). Chacun des quatre ou cinq ganglions sympathiques de la face antérieure du sacrum. SEMILUNAIRE GANGLION TRIGÉMINAL. SPHÉNOPALATIN GANGLION PTÉRYGOPALATIN. SPINAL (NA. — spinale). (angl. spinal —). Chacun des ganglions situés sur le trajet des racines postérieures de la moelle épinière. SPIRAL (NA. — spirale). (angl. spiral —). Ganglion dans le canal spiral, qui envoit des filaments à l’organe spiral (de Corti). SPIRAL DE LA COCHLÉE (NA. — spirale cochleae). (angl. cochlear spiral —). Petite masse ganglionnaire sur la branche vestibulaire du nerf cochléaire, au fond du méat acoustique interne. SPLANCHNIQUE (NA. — splanchnicum). (angl. splanchnic —). Ganglion du nerf splanchnique thoracique. STELLAIRE (NA. — stellatum). (angl. stellate —). Ganglion cervical inférieur du sympathique, uni parfois au premier ganglion thoracique. SYN. GANGLION CERVICOTHORACIQUE. SUBMANDIBULAIRE (NA. — submandibulare). (angl. submandibular —). Ganglion nerveux près des incisives, dérivé du nerf mandibulaire et qui fournit des filets nerveux aux dents. SUPÉRIEUR DU NERF GLOSSOPHARYNGIEN (NA. — superius nervi glossopharyngei). (angl. superior — of glossopharyngeal nerve). Petit ganglion nerveux du nerf glossopharyngien dans le trou déchiré postérieur. SUPÉRIEUR DU NERF VAGUE (NA. — superius nervi vagi). (angl. superior — of vagus nerve). Petit ganglion du nerf vague dans le foramen jugulaire, qui donne des branches méningées et auriculaires. SUPRARÉNAL (angl. suprarenal —). Ganglion à l’union des nerfs grands splanchniques. THORACIQUE (NA. — thoracica). (angl. thoracic —). Chacune des douze paires de ganglions nerveux situés entre les processus transverses des vertèbres et les têtes des côtes. TRIGÉ-MINAL (NA. — trigeminale). (angl. trigeminal —). Ganglion de la racine du trijumeau, situé dans une dépression du bord supérieur du rocher, d’où partent les nerfs ophtalmique, maxillaire et mandibulaire. SYN. GANGLION DU TRIJUMEAU, GANGLION DE GASSER. VESTIBULAIRE (NA. — vestibulare). (angl. vestibular —). Paire de ganglions nerveux situés près du méat acoustique externe, au point d’union du nerf facial et de la branche vestibulaire du nerf vestibulocochléaire.
GANGLIONEUROBLASTOME s. m. (angl. ganglioneuroblastoma). Variété de sympathome embryonnaire malin se localisant de préférence dans la surrénale et au niveau de la chaîne sympathique lombaire. Elle apparaît chez l’enfant surtout après 4 ans et se présente comme une tumeur encapsulée, lobulée, blanchâtre, parsemée de foyers nécrotiques et contenant parfois des calcifications. Son évolution est variable.
GANGLIONEUROME s. m. (angl. ganglioneuroma). Tumeur bénigne du tissu nerveux sympathique dont la structure rappelle celle d’un ganglion sympathique. SYN. NEUROGLIOME, SYMPATHOME ADULTE.
GANGLIONNÉ adj. (angl. ganglial). Pourvu de ganglions.
GANGLIONS INTERCALAIRES (NA. ganglia intermedia). (angl. intermediate ganglia). Ganglions sensitifs surnuméraires situés sur le trajet des racines postérieures des nerfs spinaux.
GANGLIOPLÉGIQUE adj. (angl. ganglioplegic). Qui bloque la transmission nerveuse au niveau des ganglions nerveux sympathiques et parasympathiques.
GANGLIORADICULITE s. f. (angl. ganglionitis). Inflammation des ganglions et des racines spinales postérieures.
GANGLIOSIDE s. m. (angl. ganglioside). Glycolipide formé par des acides gras, de la sphingosine, des hexoses, de l’hexosamine et de l’acide sialique ou N-acétylneuraminique.
GANGLIOSIDOSE s. f. (angl. gangliosidosis). IDIOTIE AMAUROTIQUE FAMILIALE.
GANGOSA s. f. (angl. gangosa). Maladie observée dans les îles Carolines, les îles Fidji, l’île d’Haïti, etc. se caractérisant par des ulcérations destructrices qui commencent sur le voile du palais et s’étendent sur le palais dur, le larynx, les fosses nasales et la face et qui engendrent toujours une mutilation. Il s’agit vraisemblablement d’une lésion tertiaire du pian. SYN. RHINOPHARYNGITE MUTILANTE.
GANGRÈNE s. f. (angl. gangrene). Nécrose tissulaire secondaire à une interruption de la circulation sanguine locale d’origine diverse : embolie, athérosclérose, thrombose traumatique, thrombo-artérite oblitérante, etc. ANÉMIQUE (angl. dry —). Gangrène secondaire à l’obstruction circulatoire d’une partie d’un organe. SYN. GANGRÈNE SÈCHE BLANCHE. ANGIOSCLÉROTIQUE (angl. atherosclerotic —). Gangrène secondaire à une sclérose vasculaire. SYN. GANGRÈNE ARTÉRIOSCLÉREUSE. BLANCHE (angl. white —). Gangrène secondaire à une ischémie locale caractérisée par une coloration blanche laiteuse des tissus atteints. DE STASE (angl. static —). Gangrène secondaire à une stase veineuse. DIABÉTIQUE (angl. diabetic —). Gangrène compliquant les lésions vasculaires et névritiques du diabète, et évoluant presque toujours vers une forme humide. ÉPIDÉMIQUE (angl. epidemic —). Gangrène qui complique l’ergotisme. FOUDROYANTE SYN. GANGRÈNE GAZEUSE. GAZEUSE (angl. gas —). Gangrène diffuse et rapide du tissu cellulaire sous-cutané, avec production locale de gaz putrides et état général grave, secondaire à une infection des plaies par les microbes anaérobies (notamment par ceux du genre Clostridium). HUMIDE (angl. moist —). Gangrène caractérisée par l’infiltration œdémateuse des tissus et par l’intensité des réactions inflammatoires concomitantes. NEUROPATHIQUE (angl. neuropathic —). Gangrène secondaire à la lésion d’un nerf périphérique ou de la moelle épinière. NOSOCOMIALE (angl. necrotizing fasciitis). SYN. POURRITURE D’HÔPITAL. PRIMITIVE (angl. primary —). Gangrène due à l’action directe des germes sur des tissus n’ayant pas subi une nécrose préalable. PULMONAIRE (angl. pulmonary —). Maladie caractérisée par la nécrose, circonscrite ou diffuse, du tissu pulmonaire, avec formation de cavernes. L’état général est mauvais et l’issue généralement fatale. SÈCHE (angl. dry —). Gangrène caractérisée par le durcissement et la dessiccation des tissus, secondaire à l’occlusion d’une artère. SECONDAIRE (angl. secondary —). Gangrène consécutive à une nécrose tissulaire. SÉNILE (angl. senile —). Gangrène sèche des sujets âgés. SYN. GANGRÈNE ARTÉRIOSCLÉREUSE. SPONTANÉE (angl. thrombotic —). Maladie secondaire à la thrombose et la sclérose des vaisseaux sanguins, caractérisée par une gangrène sèche des doigts du pied, pouvant s’étendre plus ou moins loin à partir de l’extrémité inférieure. SYMÉTRIQUE DES EXTRÉMITÉS (angl. symmetrical —). SYN. RAYNAUD (MALADIE DE).
GANSER (SYNDROME DE) (angl. Ganser’s syndrome). Tableau psychopathologique caractérisé par une amnésie, des hallucinations, des réponses à côté de la question et des actes absurdes. Observé dans les états crépusculaires hystériques et dans certaines schizophrénies.
GÄNSSLEN (NEUTROPÉNIE FAMILIALE DE) (angl. familial neutropenia). Neutropénie constitutionnelle chronique sans symptomatologie clinique, de transmission autosomique dominante. SYN. MALADIE DE GÄNSSLEN.
GANT (CLAMP DE) (angl. Gant’s clamp). Clamp recourbé à angle droit, que l’on utilise dans le traitement chirurgical des hémorroïdes.
GARCIN (SYNDROME DE) (angl. Garcin’s syndrome). Paralysie unilatérale pouvant frapper tous les nerfs crâniens en rapport avec un envahissement néoplasique de la base du crâne.
GARDNER (SYNDROME DE) (angl. Gardner’s syndrome). Affection héréditaire autosomique dominante, associant des tumeurs rectocoliques et cutanées. La polypose adénomateuse rectocolique profuse dégénére toujours avant l’âge de 40 ans. Les tumeurs cutanées sont des kystes épidermoïdes, des kystes sébacés prédominant à la tête et des lipomes. Il peut exister aussi d’autres tumeurs : tumeurs desmoïdes intra-abdominales, ostéomes multiples récidivants, hypertrophie de l’épithélium pigmentaire rétinien, etc.
GARDNER ET DIAMOND (MALADIE DE) (angl. Gardner-Diamond syndrome). Écchymoses spontanées douloureuses récidivantes chez les femmes par autosensibilisation érythrocytaire.
GARDNERELLA VAGINALIS (angl. Gardnerella vaginalis). Germe vaginal saprophyte pouvant causer des vaginites.
GAREL–BURGER (SIGNE DE) (angl. Garel’s sign). Absence d’éclairement lors de la transillumination d’un sinus maxillaire, lorsque celui-ci est le siège d’une inflammation.
GARGARISME s. m. (angl. gargle). Médicament liquide, qui s’utilise en bains de bouche lors d’affections de la bouche, de la gorge et du pharynx.
GARGOÏLISME s. m. GARGOYLISME.
GARGOUILLEMENT s. m. (angl. gurgling). Bruit produit par le passage d’un gaz à travers une cavité ou un conduit contenant un liquide. Terme employé pour désigner les bruits intestinaux et les râles caverneux humides.
GARGOYLISME s. m. (angl. gargoylism). HURLER (MALADIE DE).
GARLAND (TRIANGLE PARAVERTÉBRAL DE) (angl. Garland’s triangle). Zone triangulaire de sonorité tympanique à la percussion, à sommet dirigé vers le bas, comprise entre la colonne vertébrale et la limite supérieure d’un épanchement pleural.
GARLOCK (OPÉRATION DE) (angl. Garlock’s operation). Exérèse trans-thoracique de la partie proximale de l’estomac et de la partie distale de l’œsophage, suivie d’une anastomose entre le moignon gastrique et le reste de l’œsophage.
GARRÉ (OSTÉOMYÉLITE DE) (angl. Garré’s disease). Ostéite chronique fibreuse non suppurative.
GARROT s. m. (angl. tourniquet). Lien élastique pour exercer une compression sur un membre et qui permet d’enrayer ou de prévenir une hémorragie, plus particulièrement au cours d’une intervention.
GÄRTNER (BACILLE DE) (angl. Gartner’s bacillus). SYN. SALMONELLA ENTERITIDIS.
GARTNER (CANAL DE) (angl. Gartner’s duct). Vestige du canal de Wolff embryonnaire ; homologue, chez la femme, du canal déférent.
GÄRTNER (PHÉNOMÈNE DE) (angl. Gartner’s phenomenon). Le degré de remplissage des veines du bras, levé à des hauteurs différentes, permet d’évaluer le degré de pression dans l’atrium droit.
GASSER (GANGLION DE) (angl. Gasser’s ganglion). GANGLION TRIGÉMINAL. (SYNDROME DE) (angl. Gasser’s syndrome). Nécrose du cortex rénal en rapport avec une infection à Echerichia coli touchant l’enfant de moins de 4 ans avec syndrome hémolytique et urémique.
GASTR-, GASTRO- (angl. gastr-, gastro-). Préfixes d’origine grecque indiquant une relation avec l’estomac.
GASTRALGIE s. f. (angl. stomach-ache). Douleur gastrique. SYN. GASTRODYNIE.
GASTRECTASIE s. f. (angl. gastrectasia). Dilatation de l’estomac (terme peu usité).
GASTRECTOMIE s. f. (angl. gastrectomy). Résection totale ou partielle de l’estomac.
GASTRICOLE adj. Se dit des larves qui vivent dans le tube digestif de l’homme ou des animaux.
GASTRINE s. f. (angl. gastrin). Hormone polypeptique sécrétée par les cellules G de la muqueuse pylorique sous l’influence de certains aliments et par la distention de l’antre. La gastrine provoque la sécrétion de pepsine et d’acide chlorhydrique et d’une façon plus atténuée la contraction de l’estomac, de l’intestin et de la vésicule biliaire ainsi que la sécrétion des hormones pancréatiques externes.
GASTRINÉMIE s. f. (angl. gastrinemia). Taux et présence de gastrine dans le sang.
GASTRINOME s. m. (angl. gastrinoma). Tumeur généralement maligne sécrétant de la gastrine et siégeant au niveau du pancréas (dans les cellules non-β des îlots de Langerhans) ou de l’antre pylorique. ZOLLINGER-ELLISON (SYNDROME DE).
GASTRIQUE adj. (angl. gastric). Qui se rapporte à l’estomac.
GASTRITE s. f. (angl. gastritis). Inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse gastrique. ATROPHIQUE (angl. atrophic —). Gastrite chronique avec atrophie de la muqueuse. Elle se voit dans l’anémie de Biermer. CATARRHALE (angl. catarrhal —). Inflammation aiguë de la muqueuse gastrique, avec hypertrophie, hypersécrétion de mucus et caractérisée anatomiquement par des lésions superficielles de congestion et d’œdème. FIBRINEUSE (angl. fibrinous —). Gastrite aiguë caractérisée par la présence d’un exsudat fibrineux dans les sécrétions gastriques. FOLLICULAIRE (angl. follicular —). Gastrite chronique où prédomine l’inflammation des glandes de la muqueuse gastrique. HYPERPEPTIQUE Forme de gastrite chronique caractérisée par une hypersécrétion d’acide chlorhydrique ou de suc gastrique. HYPERTROPHIQUE (angl. hypertrophic —). Gastrite chronique caractérisée par une inflammation et un épaississement de la muqueuse avec hypersécrétion gastrique. MÉNÉTRIER (MALADIE DE). INTERSTITIELLE (angl. interstitial —). Type anatomique de gastrite dans laquelle il y a un épaississement et une sclérose du chorion muqueux, puis une atrophie de la muqueuse gastrique. PHLEGMONEUSE (angl. phlegmonous —). Forme de gastrite aiguë très grave avec infiltration phlegmoneuse circonscrite ou diffuse de la sous-muqueuse. PSEUDO-MEMBRANEUSE (angl. pseudomembranous —). Gastrite aiguë caractérisée par des ulcérations de la muqueuse, recouvertes de fausses membranes. ULCÉREUSE (angl. erosive —). Gastrite subaiguë ou chronique caractérisée par la présence d’érosions ponctuées ou linéaires superficielles de la muqueuse gastrique.
GASTROCÈLE s. f. (angl. gastrocele). Hernie de l’estomac.
GASTROCNÉMIEN (MUSCLE) (angl. musculus gastrocnemius). ATLAS ANATOMIQUE DES MUSCLES EN ANNEXE.
GASTROCOLITE s. f. (angl. gastrocolitis). Inflammation de l’estomac et du côlon.
GASTROCOLOPTOSE s. f. (angl. gastrocoloptosis). Ptose simultanée de l’estomac et du côlon.
GASTROCOLOSTOMIE s. f. (angl. gastrocolostomy). Création d’une communication entre l’estomac et le côlon. SYN. ANASTOMOSE GASTROCOLIQUE.
GASTRODIDYME s. m. (angl. gastrodidymus). Monstre fœtal double dont les deux composants sont unis par la région épigastrique.
GASTRODISCOIDES HOMINIS Parasite trématode mesurant entre 5 et 8 mm de long, rencontré en Asie dans le cæcum et le gros intestin du porc et parfois de l’homme. SYN. AMPHISTOMUM HOMINIS.
GASTRODUODÉNAL adj. (angl. gastroduodenal). Qui se rapporte à l’estomac et au duodénum.
GASTRODUODÉNECTOMIE s. f. (angl. gastroduodenectomy). Résection d’une partie de l’estomac et du duodénum.
GASTRODUODÉNITE s. f. (angl. gastroduodenitis). Inflammation de l’estomac et du duodénum.
GASTRODUODÉNOSCOPIE s. f. (angl. gastroduodenoscopy). Examen endoscopique de l’estomac et du duodénum.
GASTRODUODÉNOSTOMIE s. f. (angl. gastroduodenostomy). Création chirurgicale d’une communication entre l’estomac et le duodénum, habituellement après éxérèse d’une portion de l’estomac. SYN. ANASTOMOSE GASTRODUODÉNALE.
GASTRO-ENTÉRALGIE s. f. (angl. gastroenteralgia). Douleur de l’estomac et de l’intestin.
GASTRO-ENTÉRITE s. f. (angl. gastroenteritis). Inflammation aiguë ou chronique des muqueuses gastrique et intestinale. INFECTIEUSE (angl. infectious —). Gastro-entérite aiguë causée par divers germes : staphylocoques, Salmonella, Proteus, colibacilles, etc.
GASTRO-ENTÉROANASTOMOSE s. f. (angl. gastroenteroanastomosis). Création chirurgicale d’une anastomose entre l’estomac et l’intestin grêle. SYN. ANASTOMOSE GASTRO-ENTÉRIQUE.
GASTRO-ENTÉROCOLITE s. f. (angl. gastroenterocolitis). Inflammation de l’estomac, de l’intestin grêle et du côlon.
GASTRO-ENTÉROLOGIE s. f. (angl. gastroenterology). Ensemble des connaissances médicales concernant l’estomac et l’intestin et, par extension, l’ensemble de l’appareil digestif.
GASTRO-ENTÉROLOGUE s. m. (angl. gastroenterologist). Médecin spécialisé en gastro-entérologie.
GASTRO-ENTÉROPATHIE s. f. (angl. gastroenteropathy). Toute affection de l’estomac et de l’intestin.
GASTRO-ENTÉROPLASTIE s. f. (angl. gastroenteroplasty). Intervention de chirurgie plastique sur l’estomac et l’intestin.
GASTRO-ENTÉROPTOSE s. f. (angl. gastroenteroptosis). Ptose de l’estomac et de l’intestin.
GASTRO-ENTÉROSTOMIE s. f. (angl. gastroenterostomy). Création chirurgicale d’une communication entre l’estomac et l’intestin. SYN. ANASTOMOSE GASTRO-ENTÉRIQUE.
GASTRO-ÉPIPLOÏQUE adj. GASTRO-OMENTAL.
GASTROGASTROSTOMIE s. f. (angl. gastroanastomosis). Création d’une communication entre les deux portions d’un estomac en sablier. SYN. ANASTOMOSE GASTRO-GASTRIQUE.
GASTROGÈNE adj. (angl. gastrogenic). Qui provient de l’estomac.
GASTROGRAPHE s. m. (angl. gastrograph). Instrument pour l’enregistrement des mouvements péristaltiques de l’estomac.
GASTRO-HÉPATIQUE adj. (angl. gastrohepatic). Qui se rapporte à l’estomac et au foie.
GASTRO-INTESTINAL adj. (angl. gastrointestinal). Qui se rapporte à l’estomac et à l’intestin.
GASTROJÉJUNO-ŒSOPHAGOSTOMIE s. f. (angl. gastrojejunoesophagostomy). Interposition d’une anse jéjunale entre l’œsophage et l’estomac. SYN. INTERPOSITION JÉJUNALE.
GASTROJÉJUNOSTOMIE s. f. (angl. gastrojejunostomy). Création d’une anastomose entre l’estomac et le jéjunum. SYN. ANASTOMOSE GASTROJÉJUNALE.
GASTROLITHE s. m. (angl. gastrolith). Calcul formé au niveau de l’estomac.
GASTROLOGIE s. f. (angl. gastrology). Ensemble des connaissances relatives à l’estomac.
GASTROLYSE s. f. (angl. gastrolysis). Intervention qui permet de libérer l’estomac de ses adhérences.
GASTROMALACIE s. f. (angl. gastromalacia). Ramollissement anormal de la muqueuse gastrique.
GASTROMÉGALIE s. f. (angl. gastromegaly). Augmentation pathologique du volume de l’estomac.
GASTROMÉLIE s. f. (angl. gastromelus). Monstruosité caractérisée par l’insertion de membres surnuméraires au niveau de l’abdomen.
GASTROMYOTOMIE s. f. (angl. gastromyotomy). PYLOROMYOTOMIE EXTRAMUQUEUSE.
GASTROMYXORRHÉE s. f. (angl. gastromyxorrhea). Hypersécrétion muqueuse de l’estomac, continue ou paroxystique.
GASTRO-ŒSOPHAGIEN adj. (angl. gastroesophageal). Qui se rapporte à l’estomac et à l’œsophage.
GASTRO-ŒSOPHAGOSTOMIE s. f. (angl. gastroesophagostomy). Anastomose chirurgicale entre l’œsophage et l’estomac. SYN. ANASTOMOSE ŒSOPHAGOGASTRIQUE, ANASTOMOSE GASTRO-ŒSOPHAGIENNE.
GASTRO-OMENTAL adj. (angl. gastroomental). Qui appartient ou se rapporte à l’estomac et à l’omentum.
GASTRO-PANCRÉATITE s. f. (angl. gastropancreatitis). Inflammation de l’estomac et du pancréas.
GASTROPARÉSIE s. f. (angl. gastroplegia). Atonie gastrique.
GASTROPATHIE s. f. (angl. gastropathy). Toute affection de l’estomac.
GASTROPEXIE s. f. (angl. gastropexy). Fixation de l’estomac à la paroi abdominale, par exemple lors de la correction d’une gastroptose.
GASTROPHILUS Genre de mouches dont les larves infectent l’estomac et l’intestin des chevaux et exceptionnellement de l’homme.
GASTROPHOTOGRAPHIE s. f. (angl. gastrophotography). Photographie de la muqueuse gastrique à l’aide d’un appareil photographique adapté au gastroscope.
GASTROPHRÉNIQUE adj. (angl. gastrophrenic). Qui se rapporte à l’estomac et au diaphragme.
GASTROPLASTIE s. f. (angl. gastroplasty). Chirurgie plastique portant sur l’estomac. Se dit d’interventions pour obésité morbide comportant une réduction de la capacité gastrique associée ou non à une anastomose entre l’estomac et le tube digestif.
GASTROPLÉGIE s. f. (angl. gastroparesis). Paralysie de la musculature gastrique.
GASTROPLICATURE s. f. (angl. gastroplication). FUNDOPLICATURE.
GASTROPTOSE s. f. (angl. gastroptosis). Ptose de l’estomac.
GASTROPYLORECTOMIE s. f. (angl. gastropylorectomy). PYLOROGASTRECTOMIE.
GASTRORRAGIE s. f. (angl. gastrorrhagia). Hémorragie gastrique.
GASTRORRAPHIE s. f. (angl. gastrorrhaphy). Suture de la paroi de l’estomac.
GASTRORRHÉE s. f. (angl. gastrorrhea). Excès de sécrétion de suc gastrique.
GASTRORRHEXIS s. f. (angl. gastrorrhexis). Rupture de l’estomac.
GASTROSCHISIS s. m. (angl. gastroschisis). Fissure ou scission médianes congénitales des parois de l’abdomen.
GASTROSCOPE s. m. (angl. gastroscope). Appareil utilisé pour l’examen visuel direct de l’intérieur de l’estomac. SYN. GASTROFIBROSCOPE.
GASTROSCOPIE s. f. (angl. gastroscopy). Endoscopie gastrique. SYN. GASTROFIBROSCOPIE.
GASTROSPASME s. m. (angl. gastrospasm). Spasme de la musculature gastrique.
GASTROSPLÉNIQUE adj. (angl. gastrosplenic). Qui se rapporte à l’estomac et à la rate.
GASTROSTÉNOSE s. f. (angl. gastrostenosis). Sténose de l’estomac.
GASTROSTOMIE s. f. (angl. gastrostomy). Création d’une ouverture dans la paroi de l’estomac, communiquant avec l’extérieur à travers les téguments.
GASTROSUCCORRHÉE s. f. (angl. gastrosuccorrhea). Sécrétion excessive et continue de suc gastrique se manifestant cliniquement par des vomissements paroxystiques d’une grande quantité de liquide clair avec crampes gastriques douloureuses. SYN. REICHMANN (SYNDROME DE). MUQUEUSE SYN. GASTROMYXORRHÉE.
GASTROTHORACOPAGE s. m. (angl. thoracogastropagus). Monstre double dont les deux composants sont unis par l’abdomen et le thorax.
GASTROTOMIE s. f. (angl. gastrotomy). Incision de la paroi de l’estomac.
GASTROTONOMÉTRIE s. f. (angl. gastrotonometry). Mesure de la pression intragastrique au moyen d’un manomètre adapté à une sonde gastrique.
GASTROTROPE adj. (angl. gastrotropic). Qui a une affinité pour l’estomac.
GASTRULA s. f. (angl. gastrula). Phase de formation de l’embryon primitif qui succède à la période de blastula et dans laquelle l’embryon comporte deux feuillets, l’ectoderme et l’endoderme, et deux cavités, dont l’une possède deux feuillets et l’autre, l’archentéron, est formée par invagination à l’intérieur de l’endoderme et est pouvue d’un orifice appelé blastopore.
GASTRULATION s. f. (angl. gastrulation). Passage de l’embryon de la forme de blastula à celle de gastrula.
GÂTISME s. m. (angl. gatism). État de décrépitude physique et mentale profonde de certains malades paralysés, aliénés ou très âgés, qui présentent une incontinence sphinctérienne, souvent compliquée de lésions de décubitus.
GAUCHER 1. adj. (angl. left-handed). Qui se sert plus facilement de la main gauche que de la main droite. 2. s. m. (angl. left-handed person). Personne qui utilise de préférence sa main gauche. GAUCHER (CELLULE DE) (angl. Gaucher’s cell). Cellule de grande taille pourvue d’un ou de plusieurs noyaux et d’un cytoplasme homogène, qui apparaît dans la rate dans la maladie de Gaucher. Elle renferme un cérébroside, le céramidoglucose. (MALADIE DE) (angl. Gaucher’s disease). Lipoïdose familiale de type autosomique récessif caractérisée par l’accumulation de cérébrosides dans le système réticulohistiocytaire de la rate, du foie, des ganglions lymphatiques et de la moelle osseuse. Elle se manifeste cliniquement par une hépatosplénomégalie, une lymphadénopathie, une anémie et des troubles osseux. Il existe une forme infantile grave avec signes neurologiques et une forme adulte dont le pronostic est meilleur. Cette affection est en rapport avec un déficit en glucocérébrosidase, enzyme du métabolisme lipidique.
GAUCHERIE s. f. (angl. left handeness). SINISTRALITÉ.
GAVAGE s. m. (angl. gavage). Suralimentation forcée au moyen d’une sonde œsophagienne.
GAYET–WERNICKE (ENCÉPHALOPATHIE DE) (angl. Wernicke’s disease). Encéphalopathie due à une carence en vitamine B1 et observée chez l’alcoolique chronique dénutri. Elle associe confusion mentale, paralysies oculo-motrices et ataxie. Il s’agit d’un état aigu auquel succède un syndrome de Korsakoff (voir ce terme). Les régions périventriculaires et périépendymaires présentent des lésions hémorragiques ; non traitée, l’évolution est rapidement mortelle. SYN. POLIOENCÉPHALITE SUPÉRIEURE HÉMORRAGIQUE.
GAZ s. m. (angl. gas). Tout corps se présentant à l’état de fluide expansible et compressible dans les conditions normales de température et depression. AMMONIAC (angl. ammonia). AMMONIAC. ASPHYXIANT (angl. poison —). Gaz de combat produisant l’asphyxie. D’ÉCLAIRAGE (angl. town —). Produit de la distillation sèche de la houille ; il contient de l’hydrogène et du méthane, de l’oxyde de carbone, de l’étylène, de l’acétylène, etc. Les émanations de ce gaz s’utilisaient autrefois dans le traitement de la coqueluche. DE COMBAT (angl. war —). Substance chimique (gazeuse ou liquide) utilisée comme arme lors de la Première Guerre mondiale. Les gaz de combats peuvent être suffocants, vésicants, irritants, toxiques. HILARANT (angl. laughing —). PROTOXYDE D’AZOTE. LACRYMOGÈNE (angl. tear —). Gaz qui produit une vive irritation des conjonctives et un larmoiement abondant. MOUTARDE (angl. mustard —). YPÉRITE. SUFFOCANT (angl. suffocating —). Gaz de combat (tel le phosgène) produisant une irritation respiratoire intense et un œdème pulmonaire. VÉSICANT (angl. vesicating —). Gaz de combat (tel le gaz moutarde) qui provoque l’apparition de vésicules cutanées.
GAZE s. f. (angl. gauze). Étoffe légère et transparente, en lin ou en coton, servant après stérilisation au pansement des plaies. La gaze peut être imprégnée de substances antiseptiques. (Le nom vient de Gaza, ville de Palestine.)
GAZIFÈRE adj. Se dit des poudres qui, mélangées avec de l’eau, produisent du gaz.
GAZOMÉTRIE s. f. (angl. gasometry). Mesure des volumes et des densités des gaz.
G-CSF (angl. G-CSF). Abréviation de l’anglais Granulocyte Colony Stimulating Factor, désignant un facteur de croissance des granulocytes.
Gd (angl. Gd). Symbole chimique du gadolinium.
Ge (angl. Ge). Symbole chimique du germanium.
GEE (MALADIE DE) (angl. Gee’s disease). MALADIE CŒLIAQUE.
GEGENBAUR (CELLULE DE) (angl. Gegenbaur’s cell). OSTÉOBLASTE.
GEIGEL (RÉFLEXE DE) (angl. Geigel’s reflex). Chez la femme, contraction des fibres musculaires situées au bord supérieur du ligament inguinal, provoquée par la percussion de la face antéro-interne de la racine de la cuisse. Elle correspond au réflexe crémastérien chez l’homme.
GEIGER (COMPTEUR) (angl. Geiger-Müller counter). Appareil servant à déceler et à mesurer la radioactivité. Il est constitué d’un tube contenant un gaz, dans lequel se trouvent une cathode cylindrique et une anode en fil de tungstène. Les particules radioactives ionisent les molécules du gaz et libèrent des électrons qui sont accélérés par le champ électronique présent dans le tube ; le courant résultant est enregistré et amplifié.
GEL s. m. (angl. gel). Dispersion colloïdale dans l’eau de composés hydrophiles, comme la gélatine, l’agarose, les pectines, etc. Le gel est constitué par une maille qui résulte de l’interaction réciproque des macromolécules à chaîne longue. Le gel peut être liquéfié par la chaleur ou la surpression.
GÉLANTE s. f. Préparation composée de tragacanthe, gélatine, glycérine, eau de rose, thymol, etc. Utilisée comme antiseptique ou comme excipient pour des médicaments dermatologiques.
GÉLASMUS s. m. (angl. gelasmus). Exagération de la mimique chez l’hystérique parfois accompagnée de rire spasmodique.
GÉLATINASE s. f. (angl. gelatinase). Enzyme qui dissout la gélatine, mais qui n’affecte pas l’albumine d’œuf. On la trouve dans les bactéries, les champignons, les levures, etc.
GÉLATINE s. f. (angl. gelatin). Protéine de caractère hydrophile, obtenue à partir du collagène. C’est un composé solide, incolore ou légèrement jaunâtre, non dialysable, soluble dans l’eau bouillante, avec laquelle elle constitue un gel dur en se refroidissant. Elle s’utilise largement en pharmacie comme véhicule dans la préparation de gélules et suppositoires, et en diététique dans l’obtention d’aliments protéiques, bien que sa valeur nutritive soit faible du fait de sa teneur réduite en tryptophane. En bactériologie, la gélatine s’utilise, seule ou mélangée avec d’autres substances, comme milieu de culture ainsi que pour la conservation de préparations microscopiques. GLYCÉRINÉE (angl. glycerinated —). Préparation en parts égales de gélatine et glycérine. MINÉRALE (angl. petroleum jelly). VASELINE. PEPTONE (angl. — peptone). Produit de la digestion de la gélatine par le suc gastrique. (SUCRE DE) (angl. glycine). GLYCOCOLLE.
GÉLATINEUSE DU PÉRITOINE (MALADIE) (angl. gelatinous ascites). Épanchement péritonéal de nature gélatineuse, compliquant en général la rupture d’un kyste mucoïde de l’ovaire.
GÉLATINIFORME adj. (angl. gelatinous). Qui ressemble à la gélatine.
GÉLATINISATION s. f. (angl. gelatinization). Coagulation en masse d’un sol en gel.
GÉLATINOÏDE adj. (angl. gelatinoid). Qui ressemble à la gélatine.
GÉLATINOLYTIQUE adj. (angl. gelatinolytic). Qui fluidifie ou hydrolyse la gélatine.
GELÉE s. f. (angl. jelly). Substance molle, transparente, généralement masse colloïdale semisolide. CONTRACEPTIVE (angl. contraceptive —). Gelée non grasse qui s’introduit dans le vagin pour éviter la conception. DE WHARTON (angl. Wharton’s —). Substance gélatineuse du cordon ombilical.
GÉLIFICATION s. f. (angl. gelation). Transformation d’une substance colloïdale en un gel.
GÉLINEAU (SYNDROME DE) (angl. Gelineau’s syndrome). Syndrome caractérisé par des accès de narcolepsie, des attaques de cataplexie, des hallucinations hypnagogiques et des anomalies de l’électroencéphalogramme de nuit. Il peut être primitif ou s’observer au cours de diverses pathologies cérébrales. SYN. NARCOLEPSIE.
GELLÉ (ÉPREUVE DE) (angl. Gellé’s test). Épreuve destinée à déceler une modification de la conduction osseuse lors de la compression pneumatique dans le méat acoustique externe. Elle consiste à appliquer un diapason sur le vertex et à exercer simultanément une pression sur le tympan à l’aide d’un spéculum de Siegle. En cas d’audition normale, le diapason est moins bien perçu, car la compression exercée par le tympan se transmet par la chaîne des osselets et enfonce le stapes dans la fenêtre ovale ; l’épreuve est positive. En cas d’ankylose du stapes, la compression reste sans action et la perception du diapason n’est pas modifiée ; l’épreuve est négative.
GÉLOSE s. f. (angl. gelose). Substance gélatineuse, tirée de l’agar et de la mousse du Japon, algue du genre Gelidium. Elle est amorphe, insoluble, et s’utilise pour préparer des milieux de culture solides, du fait de sa propriété de solidifier les liquides nutritifs ou les bouillons. SYN. AGAR-AGAR.
GÉLULE s. f. (angl. capsule). Capsule formée de deux enveloppes gélatineuses qui s’emboîtent l’une dans l’autre, servant à contenir et à administrer des médicaments.
GELURES s. f. pl. (angl. frost-bite). Lésions cutanées causées par le froid intense, entraînant souvent la congélation des tissus. Elles débutent par une pâleur cadavérique, suivie de congestion intense avec prurit et cuisson intenables et aboutissent à la phlycténisation et à l’escarrification.
GÉLY (SUTURE DE) (angl. Gély’s suture). Surjet à l’aide d’un fil doublement serti.
GÉMELLAIRE adj. (angl. gemellary). Qui se rapporte aux jumeaux. Ex. grossesse gémellaire.
GÉMELLIPARE adj. (angl. gemellipara). Femme qui a accouché de jumeaux.
GÉMINATION s. f. (angl. gemination). Développement de deux dents dans une seule alvéole.
GÉMINÉ adj. (angl. paired). Qui est double ou disposé par paires.
GEMMA GUSTOTORIA (angl. gustatory bud). Organes bulbiformes situés dans les terminaisons des nerfs gustatifs (lingual et glossopharyngien). SYN. CORPUSCULE DU GOÛT, CALICULE DU GOÛT, BOURGEON DU GOÛT.
GEMMATION s. f. (angl. gemmation). Mode de reproduction cellulaire qui consiste en la formation, dans une partie du corps de la cellule, d’un bourgeon ou bouton qui se détache pour former un nouvel individu.
GEMMIPARITÉ s. f. (angl. gemmation). GEMMATION.
GEMMOTHÉRAPIE s. f. En phytothérapie, utilisation de bourgeons végétaux frais.
GÉNALCALOÏDE s. m. Composé aminoxyde dont l’action est identique à celle de l’alcaloïde fondamental dont il est issu, tout en étant moins toxique : génatropine, génésérine, etc.
GENCIVE s. f. (NA. gingiva). (angl. gum). Portion rouge, épaissie et différenciée de la muqueuse buccale, qui recouvre les arcades dentaires et adhère au collet des dents.
GENDRIN (SIGNE DE) (angl. Gendrin’s sign). Perception du choc de la pointe du cœur au-dessus de la limite inférieure de la matité cardiaque, dans l’épanchement péricardique.
GÈNE s. m. (angl. gene). Ensemble des séquences d’acide désoxyribonucléique contenant l’information nécessaire à la production régulée d’un ARN particulier (transcription) ou d’un polypeptide particulier (transcription-traduction). Particule chromosomique dont dépendent la transmission et le développement d’un caractère héréditaire d’un individu. ALLÉLOMORPHIQUE (angl. allelic —). ALLÈLE. CANDIDAT (angl. candidate —). Gène soupçonné d’être impliqué dans une maladie héréditaire. D’HISTOCOMPATIBILITÉ (angl. histocompatibility —). HISTOCOMPATIBILITÉ. DE STRUCTURE (angl. structural —). Gène codant pour une protéine (ou parfois pour plusieurs). DOMINANT (angl. dominant —). Gène dont l’action se manifeste même en présence de son allélomorphe. ENV (angl. env —). Gène codant pour les protéines d’enveloppe des rétrovirus. HOLANDRIQUE (angl. holandric —). Gène situé dans la région non homologue du chromosome Y. LÉTAL (angl. lethal —). Gène dont l’activité est responsable de la mort du sujet qui le porte. LIÉ AU SEXE (angl. sex-linked —). Gène situé dans le segment non homologue du chromosome X ou du chromosome Y. RÉCESSIF (angl. recessive —). Gène dont l’action se manifeste uniquement lorsqu’il est présent sur les deux chromosomes de la paire. RÉGULATEUR (OU DE RÉGULATION) (angl. regulator —). Gène modifiant la fonction des gènes de structure.
-GÈNE (angl. -gen). Suffixe d’origine grecque signifiant « qui donne naissance, qui engendre ». Ex. pathogène, carcinogène. Il est également utilisé (improprement selon Littré) dans un sens inverse : « qui est engendré, produit par ». Ex. iatrogène, neurogène.
GÉNÉRALISATION s. f. (angl. generalization). Extension ou dissémination d’un foyer infectieux local à l’ensemble de l’organisme.
GÉNÉRATION s. f. (angl. generation). 1. Processus de reproduction ; ensemble de fonctions destinées à engendrer un nouvel individu. 2. Succession de descendants. 3. Période comprise entre la naissance d’un individu et celle de ses descendants ; un tiers de siècle environ. ALTERNANTE (angl. alternate —). Alternance de générations, sexuée et asexuée, chez une même espèce ; digenèse. ASEXUELLE (angl. asexual —). Reproduction sans intervention d’éléments sexuels. ENDOGÈNE (angl. endogenous —). Multiplication à l’intérieur de la membrane d’une cellule mère. SEXUELLE (angl. sexual —). Reproduction par l’union d’éléments mâles avec des éléments femelles. SPONTANÉE (angl. spontaneous —). Production supposée d’êtres vivants sans intervention d’individus originels préexistants. VIVIPARE (angl. viviparous —). Mode de reproduction dans lequel l’œuf achève son développement dans le corps de la mère. SYN. VIVIPARITÉ.
GENÈSE s. f. (angl. genesis). Mode de production, de formation ; origine ou développement.
-GENÈSE (angl. genesis). Suffixe d’origine grecque indiquant l’origine, le processus de formation.
GÉNÉSIQUE adj. (angl. genesic). Qui se rapporte à la reproduction, à la naissance ou à l’origine.
GÉNÉTICIEN s. m. (angl. geneticist). Spécialiste en génétique.
GÉNÉTIQUE 1. s. f. (angl. genetics). Science qui traite de l’hérédité et de l’ensemble des phénomènes et des problèmes relatifs à la descendance. 2. adj. (angl. genetic). Qui concerne la reproduction ou qui est déterminé par les gènes. (CONSEIL) (angl. genetic counseling). Information donnée sur les risques d’une affection génétique au sein d’une même famille. (GÉNIE) (angl. genetic engineering). Technique de manipulation des gènes permettant entre autres d’obtenir la synthèse de certaines substances. INVERSE (angl. reverse genetics). Étude génétique permettant, à partir d’une fonction ou d’une maladie, d’isoler un gène inconnu, duquel est déduite la protéine correspondante. MOLÉCULAIRE (angl. molecular genetics). Partie de la génétique qui étudie la structure et le fonctionnement des gènes au niveau moléculaire.
GÉNÉTIQUES (EMPREINTES) (angl. DNA fingerprints). En médecine légale, utilisation de l’AND pour identification d’un individu.
GENÉVRIER s. m. (angl. juniper). Arbuste de la famille des Conifères (Juniperus communis), dont les fruits, appelés baies de genièvre, distillées avec de l’eau-de-vie, donnent une liqueur appelée genièvre ou gin. CADE (angl. cade —). Arbuste semblable au précédent, appelé aussi genévrier oxycèdre (Juniperus oxycedrus). Ses baies s’utilisent de la même façon que celles du genévrier commun, et son bois donne, par distillation sèche, l’huile de cade utilisée en dermatologie.
GÉNICULÉ adj. (angl. geniculate). Replié comme un genou.
GENICULUM s. m. (angl. geniculum). Courbure aiguë d’un organe, en particulier d’un nerf. DU NERF FACIAL (NA. geniculum nervi facialis). (angl. — of facial nerve). Courbure au niveau de la racine du nerf facial à la partie latérale du méat acoustique interne.
GÉNIE GÉNÉTIQUE GÉNÉTIQUE (GÉNIE).
GÉNIEN adj. (angl. genian). Qui appartient au menton. SYN. MENTONNIER.
GÉNIOGLOSSE adj. (angl. genioglossus). Qui se rapporte au menton et à la langue. (MUSCLE) Muscle de la langue. ATLAS ANATOMIQUE DES MUSCLES EN ANNEXE.
GÉNION s. m. (angl. genion). Point craniométrique situé sur les processus geni.
GÉNIOPLASTIE s. f. (angl. genioplasty). Chirurgie plastique du menton.
GÉNIQUE adj. (angl. genic). Qui concerne le gène.
GÉNITAL adj. (angl. genital). Qui se rapporte à la reproduction sexuée. Ex. organes génitaux.
GÉNITAUX (ORGANES) (angl. genitalia). Organes de la reproduction.
GÉNITOFÉMORAL adj. (angl. genitofemoral). Qui se rapporte aux organes génitaux et à la cuisse. (NERF) (angl. — nerve). ATLAS ANATOMIQUE DES NERFS EN ANNEXE.
GÉNITOSURRÉNAL (SYNDROME) (angl. adrenogenital syndrome). APERT-GALLAIS (SYNDROME D’).
GÉNITO-URINAIRE adj. (angl. urogenital). Qui se rapporte aux organes génitaux ou aux voies génitales et aux voies urinaires.
GENNARI (STRIE DE) (angl. Gennari’s line). Bande de substance blanche qui caractérise le cortex visuel et à laquelle correspond, dans le reste du néocortex, la strie externe de Baillarger.
GÉNODERMATOSE s. f. (angl. genodermatosis). Affection cutanée héréditaire.
GÉNODYSPLASIE s. f. (angl. hereditary dysplasy). Dysplasie héréditaire génotypique.
GÉNODYSTROPHIE s. f. (angl. hereditary dystrophy). Dystrophie héréditaire génotypique.
GÉNOME s. m. (angl. genome). Ensemble des gènes contenus dans les chromosomes.
GÉNOPATHIE s. f. (angl. hereditary disease). Maladie héréditaire.
GÉNOPLASTIE s. f. (angl. genoplasty). Chirurgie plastique de la joue.
GÉNOTHÉRAPIE s. f. (angl. genotherapy). Application des méthodes de génie génétique au traitement des maladies. SYN. THÉRAPIE GÉNIQUE.
GÉNOTYPE s. m. (angl. genotype). Constitution génétique d’un organisme, c’est-à-dire le contenu de son information génétique.
GENOU s. m. (NA. genu). (angl. knee). Région du membre inférieur, limitée artificiellement, qui comprend l’articulation du fémur avec le tibia ; en particulier la face antérieure de cette région. CAGNEUX (angl. knock —). GENU VALGUM. DU CORPS CALLEUX (NA. genu corporis callosi). (angl. genu of corpus callosum). Extrémité antérieure recourbée du corps calleux, qui se termine au niveau du rostre. DU NERF FACIAL (NA. genu nervi facialis). (angl. genu of facial nerve). Courbe que décrivent les fibres d’origine du nerf facial.
GENOUILLÈRE s. f. (angl. knee bandage). Bande de toile, de caoutchouc, etc., que l’on ajuste sur le genou pour le protéger ou le comprimer.
GENRE s. m. (angl. genus). Groupe taxinomique de rang supérieur à l’espèce et inférieur à la famille.
GENTAMYCINE s. f. (angl. gentamicin). Antibiotique appartenant à la famille des aminosides, issu de Microspora purpurea. Il est actif sur les bacilles à Gram négatif, surtout entérobactéries, Pseudomonas et staphylocoques. Administrée par voie intramusculaire, on la retrouve très concentrée dans l’urine d’où son utilisation dans les affections urinaires. En raison de son action toxique pour la VIIIe paire crânienne et pour le rein, elle doit être administrée avec précaution.
GENTISIQUE (ACIDE) (angl. gentisic acid). Antirhumatismal dont le sel sodique a une action semblable à celle des salicylés, bien que mieux supporté et moins toxique.
GENU (angl. genu). GENOU. FLEXUM (angl. — flexum). Flexion permanente du genou sans possibilité d’extension complète. RECURVATUM (angl. — recurvatum). Déformation congénitale ou acquise du genou caractérisée par la présence d’un angle ouvert en avant, formé par la jambe et la cuisse lors de leur extension maximale. VALGUM (angl. — valgum, knock knee). Jambes en X. Déformation du membre inférieur caractérisée par une déviation en dehors de la jambe, avec saillie du genou en dedans. VARUM (angl. — varum, bowleg). Jambes en forme de O. Déformation du membre inférieur consistant en une incurvation de la cuisse et de la jambe, à concavité interne, avec saillie du genou en dehors.
GENU-CUBITALE adj. (angl. knee-elbow). Se dit de la position d’un sujet reposant sur ses genoux et ses coudes, ceux-ci étant situés sur un même plan horizontal.
GENU-PECTORALE adj. (angl. knee-chest). Se dit de la position dans laquelle le sujet se tient à genoux sur un plan horizontal, la poitrine venant au contact des genoux (position utilisée lors d’examens gynécologiques ou proctologiques).
GÉODE s. f. (angl. punch-out lesion). Cavité pathologique située à l’intérieur d’un tissu.
GÉOPHAGIE s. f. (angl. geophagia). Habitude morbide de manger de la terre.
GÉOTRICHOSE s. f. (angl. geotrichosis). Infection produite par des champignons du genre Geotrichum, responsable de lésions au niveau de la bouche, des bronches, des poumons et des intestins, etc.
GEOTRICHUM Genre de champignons appartenant à la classe des Adélomycètes, ordre des Hyphomycétales. CANDIDUM Agent étiologique de la géotrichose chez l’homme.
GÉOTROPISME s. m. (angl. geotropism). Réaction d’orientation d’un végétal ou d’un animal fixé. Elle est positive ou négative selon qu’elle s’effectue en direction de la terre ou en direction opposée. SYN. GÉOTAXIE.
GÉRARD–MARCHANT (FRACTURE DE) (angl. Gérard-Marchant fracture). Variété de fracture de l’extrémité inférieure du radius.
GERÇURE s. f. (angl. fissure). RHAGADE.
GERDY (FONTANELLE DE) (angl. Gerdy’s fontanelle). Fontanelle inconstante de la suture sagittale. SYN. FONTANELLE SAGITTALE. (TUBERCULE DE) (angl. Gerdy’s tubercule). Saillie du tibia qui permet l’insertion du tractus iliotibial.
GERHARDT (MALADIE DE) (angl. Gerhardt’s disease). ÉRYTHROMÉLALGIE. (SIGNE DE) (angl. Gerhardt’s sign). Perception d’un souffle vasculaire au niveau de la mastoïde en cas d’anévrysme de l’artère basilaire. (SYNDROME DE) (angl. Gerhardt’s syndrome). Paralysie des cordes vocales provoquant une dyspnée inspiratoire.
GÉRIATRIE s. f. (angl. geriatrics). Branche de la médecine qui traite des maladies de la vieillesse.
GERLACH (VALVULE DE) (angl. Gerlach’s valve). Repli muqueux circulaire inconstant sur l’orifice d’abouchement de l’appendice dans le cæcum.
GERLIER (MALADIE DE) (angl. Gerlier’s disease). Vertige paralysant épidémique d’étiologie discutée ; affection nerveuse qui atteint les travailleurs des champs et des étables, caractérisée par une symptomatologie faite de douleur, parésie, vertige, ptosis et contractures musculaires. SYN. VERTIGE PARALYSANT.
GERMANIUM s. m. (angl. germanium). Métal rare, blanc, de numéro atomique 32 et de masse atomique 72,59. Il est utilisé comme semi-conducteur. Symbole : Ge.
GERME s. m. (angl. germ). 1. Œuf fécondé. 2. Micro-organisme ou bactérie. DENTAIRE (angl. tooth —). Ébauche embryonnaire de la dent, constituée d’un sac qui comprend la papille dentaire et l’organe de l’émail.
GERMECTOMIE s. f. (angl. dental germectomy). Intervention orthodontique consistant en l’exérèse des germes dentaires ectopiques ou surnuméraires.
GERMEN s. m. (angl. german). Ensemble des cellules du tissu génital par opposition au soma.
GERMICIDE adj. (angl. germicidal). Qui détruit les germes.
GERMINAL adj. (angl. germinal). Qui concerne les cellules du germen.
GERMINONE s. m. (angl. germinoma). SÉMINOME.
GÉRODERMIE s. f. (angl. geroderma). Dystrophie cutanée secondaire au vieillissement. SYN. GÉROMORPHISME CUTANÉ. GÉNITODYSTROPHIQUE (angl. geroderma, osteodysplastica). Sénilité précoce avec absence des caractères sexuels secondaires, maladie de Rummo-Ferranini. OSTEODYSPLASIQUE HÉRÉDITAIRE (angl. — osteodysplastica). Affection héréditaire liée au sexe associant nanisme, aspect de senilité précoce et déformations osseuses.
GÉROMORPHISME s. m. (angl. geroderma). État d’un individu, d’un tissu ou d’un organe qui prend un aspect sénile.
GÉRONTOLOGIE s. f. (angl. gerontology). Étude scientifique de la vieillesse et des phénomènes qui lui sont propres.
GÉRONTOPHILIE s. f. (angl. gerontophilia). Attraction sexuelle pour les personnes âgées.
GÉRONTOXON s. m. (angl. gerontoxon). Arc sénile ; opacité périphérique annulaire de la cornée en rapport avec des dépôts de substances lipidiques.
GEROTA (FASCIA DE) FASCIA RÉNAL.
GERSTMANN (SYNDROME DE) (angl. Gerstmann’s syndrome). Ensemble symptomatique caractérisé par l’association d’une agnosie digitale, d’une indistinction droite-gauche, d’une agraphie et d’une acalculie, dû à une lésion de la région pariétale postéro-inférieure de l’hémisphère gauche. Il s’associe fréquemment à une apraxie constructive et idéomotrice.
GERSUNY (OPÉRATION DE) (angl. Gersuny’s operation). Traitement de l’incontinence anale par la dissection du rectum, suivie d’une torsion sur son grand axe de trois-quarts de tour et fixation dans cette position.
GESTALT-THÉORIE s. f. (angl. Gestalt theory). Système psychologique qui conçoit les phénomènes tant physiques, biologiques que psychologiques comme intégrés de façon à constituer une unité, un tout non analysable selon ses parties ni constitué par la somme des éléments séparés.
GESTALT-THÉRAPIE s. f. (angl. Gestalt psychotherapy). Psychothérapie fondée sur la Gestaltthéorie.
GESTATION s. f. (angl. gestation). Temps pendant lequel une femelle porte ses petits à l’intérieur de l’utérus. Chez la femme, on parle de grossesse.
GESTOSE s. f. (angl. gestosis). Terme général désignant les manifestations toxémiques de la grossesse. SYN. MALADIE GRAVIDIQUE TARDIVE, TOXÉMIE GRAVIDIQUE.
GHB (angl. SGH). GAMMAHYDROXYBUTYRATE DE SODIUM.
GHRELINE s. f. (angl. ghreline). Hormone stimulant la sécrétion de l’hormone de croissance et du cortisol. Elle aurait par ailleurs un rôle dans le contrôle du poids en agissant sur les centres de l’appétit et en augmentant la masse grasse.
GIANOTTI-CROSTI (SYNDROME DE) (angl. Gianotti-Crosti syndrome). Acrodermatite papuleuse infantile, accompagnée d’adénopathies et d’une hépatite anictérique, en rapport avec certaines infections virales (ECHO, hépatite B, etc.).
GIANUZZI (CELLULE DE) (angl. cell of Gianuzzi). Cellules séreuses groupées pour constituer le croissant de Gianuzzi, à l’extérieur des cellules muqueuses dans les glandes salivaires mixtes.
GIARDIA Genre de protozoaires flagellés. L’espèce G. intestinalis, organisme piriforme muni de quatre paires de flagelles et d’un disque de succion, a été isolée de l’intestin de l’homme. SYN. LAMBLIA INTESTINALIS.
GIARDIASE s. f. (angl. giardiasis). Infestation par des protozoaires du genre Giardia, responsible de diarrhée, nausées, asthénie et anorexie. SYN. LAMBLIASE.
GIBBOSITÉ s. f. (angl. humpback). Cyphose angulaire de la colonne vertébrale, d’origine posttraumatique, infectieuse ou congénitale. ANTÉRIEURE (angl. anterior gibbosity). Proéminence du sternum.
GIEMSA (COLORATION DE) (angl. Giemsa’s stain). Technique de coloration de cellules ou de micro-organismes au moyen d’une solution de Giemsa, colorant liquide utilisé en hématologie et en bactériologie, composé d’un mélange d’éosine et de bleu de méthylène.
GIERKE (CELLULE DE) (angl. Gierke’s cell). Petite cellule très chromophile qui constitue la partie principale de la substance gélatineuse de la moelle épinière. (MALADIE DE VON) Glycogénose type I. GLYCOGÉNOSE.
GIFFORD (OPÉRATION DE) (angl. Gifford’s operation). Technique de fermeture du sac lacrymal par induction d’une dacryocystite chimique sclérosante provoquée par l’instillation d’acide trichloracétique. (SIGNE DE) (angl. Gifford’s sign). Dans le goitre exophtalmique, la réversion de la paupière est impossible ou très difficile.
GIGA- (angl. giga-). Préfixe utilisé pour former le nom d’unités égales à un milliard (109) d’unités de base. Symbole : G.
GIGANTISME s. m. (angl. gigantism). Développement exagéré du squelette, aussi bien en longueur qu’en largeur, par rapport au développement normal pour les individus de la même race et du même âge. ACROMÉ-GALIQUE (angl. acromegalic —). Gigantisme associé à des signes d’acromégalie dû à un adénome éosinophile de l’antéhypophyse et qui se manifeste principalement sur les os courts et plats. CÉRÉBRAL (angl. cerebral —). SOTOS (SYNDROME DE). CONSTITUTIONNEL (angl. normal —). Gigantisme dans lequel les proportions du corps et le développement sexuel sont normaux. EUNUCHOÏDE (angl. eunuchoid —). Gigantisme associé à un déficit fonctionnel des gonades et caractérisé par un accroissement prépondérant des membres par rapport au tronc.
GIGANTOBLASTE s. m. (angl. gigantoblast). Érythroblaste géant de taille supérieure à 1 μm.
GIGANTOCYTE s. m. (angl. gigantocyte). 1. Cellule géante. 2. Érythrocyte de plus de 16 μm de diamètre.
GIGLI (OPÉRATION DE) (angl. Gigli’s pubiotomy). Pubiotomie pratiquée pour faciliter l’accouchement en cas de bassin étroit. (SCIE DE) (angl. Gigli’s wire saw). Fil métallique comportant des dents de scie sur sa longueur, utilisé pour les interventions crâniennes.
GIL VERNET (OPÉRATION DE) (angl. Gil Vernet’s operation). Technique d’adénomectomie prostatique par voie périnéale.
GILBERT (MALADIE DE) (angl. Gilbert’s syndrome). Ictère chronique intermittent constitutionnel associé à une hyperbilirubinémie non conjuguée due à un déficit de la glycuronoconjugaison (déficit en glycuronyl-transférase) ; affection familiale à transmission autosomique dominante. SYN. CHOLÉMIE FAMILIALE. (SYNDROME DE) (angl. Gilbert’s syndrome). Endocrinopathie consécutive à une tumeur testiculaire maligne hormonosécrétrice (chorioépithéliome), se manifestant par une gynécomastie et des métastases viscérales.
GILCHRIST (MALADIE DE) (angl. Gilchrist’s disease). Blastomycose nord-américaine.
GILFORD (PROGERIA DE) (angl. Gilford’s progeria). Infantilisme gérodystrophique caractérisé par une sénilité précoce et un nanisme. Il existe en outre une insuffisance polyglandulaire.
GILLES DE LA TOURETTE (MALADIE DE) (angl. Gilles de la Tourette’s disease). Affection de cause inconnue, débutant dans l’enfance et comportant des tics moteurs multiples associés à de l’écholalie et de la coprolalie. SYN. MALADIE DES TICS.
GILLESPIE (OPÉRATION DE) (angl. Gillepsie’s wrist excision). Résection du poignet par une incision verticale dorsale entre l’extenseur commun des doigts et l’extenseur propre de l’index.
GILLIAM (OPÉRATION DE) (angl. Gilliam’s uterine suspension). Traitement de la rétroversion utérine par fixation des ligaments ronds à la gaine du muscle droit abdominal.
GILMER (ATTELLE DE) (angl. Gilmer’s splint). Attelle en fil d’argent pour immobiliser la mâchoire inférieure en cas de fracture de la mandibule.
GINGIVECTOMIE s. f. (angl. gingivectomy). Excision des parties gingivales infectées et décollées lors d’infections péridentaires.
GINGIVITE s. f. (angl. gingivitis). Inflammation de la gencive. APHTEUSE (angl. aphtous —). Gengivite associée à des aphtes. EXPULSIVE (angl. parodontolysis). PARODONTOLYSE. FONGUEUSE (angl. fungous —). Production de fongosités sur les gencives. MARGINALE (angl. marginal —). Forme de gingivite résultant d’une irritation produite par des dépôts de tartre dentaire ou de débris quelconques, en cas de mauvaise hygiène dentaire. SCORBUTIQUE (angl. scorbutic —). Gingivite entraînée par le scorbut. ULCÉREUSE (angl. ulcerative —). Maladie infectieuse due à une association fusospirillaire dite de Vincent, au cours de laquelle se forment des ulcères caractéristiques sur les gencives et d’autres parties de la bouche. SYN. GINGIVITE NÉCROSANTE. VINCENT (ANGINE DE).
GINGIVOGLOSSITE s. f. (angl. gingivoglossitis). Inflammation des gencives et de la langue.
GINGIVOLABIAL adj. (angl. gingivolabial). Qui se rapporte aux gencives et aux lèvres.
GINGIVORRAGIE s. f. (angl. gingivorrhagia). Hémorragie au niveau de la gencive.
GINGIVOSTOMATITE s. f. (angl. gingivostomatitis). Inflammation des gencives et de la muqueuse buccale.
GINGLYME s. m. (NA. ginglymus). (angl. ginglymus). Type de diarthrose qui permet les mouvements de glissement et de rotation ainsi que la combinaison de ces deux mouvements. Ex. l’articulation huméro-ulnaire.
GINKGO BILOBA Arbre originaire d’Extrême-Orient dont les feuilles contiennent des substances vasoprotectrices et anti-ischémiques.
GIRALDÈS (ORGANE DE) PARADIDYME.
GIRATION s. f. (angl. gyration). Mouvement circulaire.
GIRAUD ET CAZAL (COLLIER DE) (angl. Giraud and Cazal collar). Éruption cutanée de la pellagre en forme d’arc, localisée autour du cou.
GIRDLESTONE (OPÉRATION DE) (angl. Girdlestone’s operation). Correction chirurgicale d’un hallux valgus par résection d’une partie de la phalange proximale de l’hallux avec conservation de sa base, sur laquelle on insère le muscle adducteur du gros orteil.
GITALINE s. f. (angl. gitalin). Glucoside extrait de la digitale.
GITELMAN (SYNDROME DE) (angl. Gitelman’s syndrome). Affection héréditaire à transmission autosomique récessive, touchant le tubule rénal avec alcalose hypokaliémique, hypomagnésémie et hypocalciurie.
GITHAGISME s. m. (angl. githagism). Maladie semblable au lathyrisme, que l’on attribue à l’ingestion de graines de céréales contaminées par le champignon Lychnis githago.
GLABELLE s. f. (NA. glabella). (angl. glabella). Saillie médiane, large, située sur la face externe de l’os frontal, entre les deux arcades sourcilières.
GLABRE adj. (angl. glabrous). Qui est dépourvu de poils.
GLACIAL adj. (ACIDE ACÉTIQUE) (angl. glacial acetic acid). Acide acétique très pur.
GLAÇON (SIGNE DU) La palpation brusque de l’abdomen donne un choc en retour du foie dur et mobile au cours des ascites cirrhotiques.
GLADIÉ adj. (angl. gladiate). En forme de glaive. SYN. GLADIOLÉ.
GLAIRE s. f. (angl. mucus). Substance incolore, rappelant le blanc d’œuf, sécrétée par certaines muqueuses.
GLAIRINE s. f. (angl. glairin). Substance gélatineuse azotée d’origine bactérienne trouvée dans l’eau de certaines sources sulfureuses.
GLAND s. m. (NA. glans). (angl. glans). Renflement conique constituant la partie antérieure du pénis et du clitoris. Il est entouré par un repli cutané, le prépuce.
GLANDE s. f. (NA. glandula). (angl. gland). Organe constitué de cellules épithéliales dont la fonction est de sécréter des substances déterminées. APOCRINE (angl. apocrine —). Glande dont le produit sécrété est expulsé en même temps qu’une partie des cellules qui se trouvent vers la partie terminale de son canal excréteur. BULBO-URÉTRALE (NA. — bulbourethralis). (angl. bulbourethral —). Chacune des deux petites glandes situées à droite et à gauche, au-dessus du bulbe de l’urètre chez l’homme. Leurs canaux excréteurs s’ouvrent sur la paroi inférieure de l’urètre. SYN. GLANDES DE COWPER. DUODÉNALE (NA. — duodenalis). (angl. duodenal —). Chacune des glandes à mucus situées dans la sous-muqueuse duodénale. ECCRINE (angl. eccrine —). Glande dont le canal excréteur s’ouvre par un pore directement à la surface de la peau. C’est le type des glandes sudoripares. ENDOCRINE (angl. endocrine —). Glande dont les produits de sécrétion se déversent directement dans le sang. EXOCRINE (angl. exocrine —). Glande dont les produits de sécrétion se déversent à la surface de la peau ou d’une muqueuse. HOLOCRINE (angl. holocrine —). Glande dont le produit d’excrétion entraîne la fonte des cellules sécrétrices. Ex. les glandes sébacées. INTESTINALE (NA. — intestinalis). (angl. intestinal —). Chacune des glandes de la muqueuse du côlon et de l’intestin grêle. LACRYMALE (NA. — lacrimalis). (angl. lacrimal —). Glande sécrétant les larmes. MAMMAIRE (NA. — mammaria). (angl. mammary —). SEIN. MÉROCRINE (angl. merocrine —). Glande dont le produit de sécrétion est excrété au dehors sans entraîner la mort des cellules. MUQUEUSE (angl. mucous —). Glande mérocrine dont les cellules sécrètent un liquide visqueux riche en mucine, le mucus. PARATHYROÏDE (NA. — parathyroidea). (angl. parathyroid —). Chacune des quatre glandes endocrines (deux supérieures et deux inférieures) situées sur la face postérieure des lobes latéraux de la glande thyroïde. Elles jouent un rôle important dans le métabolisme du calcium et du phosphore. SYN. PARATHYROÏDE. PAROTIDE (NA. — parotidea). (angl. parotid —). La plus volumineuse des glandes salivaires. Son canal excréteur est le conduit parotidien. PINÉALE (NA. glandula pinealis). (angl. pineal body). CORPS PINÉAL. PITUITAIRE (angl. pituitary —). HYPOPHYSE. SÉBACÉE (NA. — sebacea). (angl. sebaceous —). Glande holocrine généralement annexée aux poils et sécrétant le sébum. SOUS-MAXILLAIRE SUBMANDIBULAIRE (GLANDE). SUDORIPARE (NA. — sudorifera). (angl. sudoriferous —). Chacune des glandes en tube, situées dans les couches superficielles de l’hypoderme ou dans la profondeur du chorion dermique, qui sécrètent la sueur. SUPRARÉNALE (NA. — suprarenalis). (angl. adrenal —). Glande endocrine paire, située au-dessus et en dedans de chaque rein. Elle comprend deux parties nettement distinctes des points de vue histologique et physiologique, la médullosurrénale et la corticosurrénale. SYN. GLANDE SURRRÉNALE. SURRÉNALE GLANDE SUPRARÉNALE. THYROÏDE (NA. — thyroidea). (angl. thyroid —). THYROÏDE. URÉTRALE (NA. — urethralae). (angl. urethral —). Chacune des glandes sousmuqueuses réparties sur toute la longueur de l’urètre masculin. VESTIBULAIRE MAJEURE (NA. — vestibularis major). (angl. major vestibular —). Chacune des deux glandes situées de chaque côté de la moitié postérieure de l’orifice vaginal. Elle un rôle de lubrifiant. SYN. GLANDE DE BARTHOLIN.
Only gold members can continue reading.
Log In or
Register to continue
Related
Stay updated, free articles. Join our Telegram channel