G

G





GASTROSCOPIE




Définition et possibilités diagnostiques et thérapeutiques


La gastroscopie (fibroscopie oeso-gastro-duodénale) a pour but l’exploration visuelle du tube digestif supérieur, de l’œsophage jusqu’au 2e, voire 3e duodénum. Elle consiste en l’introduction d’un appareil optique souple, de 1,20 m de long et de 14 mm de diamètre, dans le tube digestif par la bouche : le fibroscope. Le « vidéo-endoscope » contient un circuit électronique qui permet de visualiser l’image directement sur un écran de télévision. Les images peuvent être enregistrées. L’endoscope « optique » contient un faisceau de fibres de verre et une lumière froide.


L’ensemble est souple et l’extrémité lumineuse est articulée par deux molettes situées au niveau de l’oculaire. L’ensemble se comporte un peu comme une « caméra téléguidée ».


De plus, le fibroscope comprend un canal opérateur qui permet la réalisation de gestes diagnostiques et thérapeutiques (biopsies, cytologie, hémostase, etc.). Enfin, il existe un canal qui permet d’insuffler de l’air ou d’aspirer des liquides pour faciliter l’examen. Il faut noter qu’on trouve des vidéo-endoscopes qui permettent de visualiser directement, et d’enregistrer sur magnétoscope, les images sur une télévision au lieu de les regarder dans un oculaire.


L’endoscopie haute permet donc de :












GAZ DU SANG










Jun 17, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on G

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access