Face

Chapitre 6 Face





RÉPARATION DE LA FACE PAR LAMBEAUX LOCAUX


Tous les lambeaux locaux décrits au chapitre 2 sont utilisables au niveau de la face pour les corrections cicatricielles, et après ablation de lésions de surface modérée : les petites lésions font l’objet le plus souvent de simples excisions-sutures, respectant les lignes de moindre tension cutanée.


Le lambeau LLL de Dufourmentel donne une excellente répartition des tensions s’il est bien orienté: la première branche adjacente au losange d’exérèse doit avoir la direction des lignes de Langer. C’est particulièrement important pour les localisations proches du sillon naso-génien (figure 6.2) et des orifices : canthus externe ou paupière inférieure (figure 6.3).







AUTOGREFFE DE TISSUS ADIPEUX DE LA FACE À VISÉE RECONSTRUCTRICE




La technique de Coleman a été décrite au chapitre 2. Elle donne également d’excellents résultats en chirurgie reconstructrice des atrophies faciales congénitales unilatérales (syndrome de Romberg) ou bilatérales (syndrome de Barraquer-Simmons). Plusieurs séances de greffes sont nécessaires pour obtenir un résultat harmonieux, qui se dégrade cependant lentement dans le temps.


Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on Face

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access