F
FALLOT (Tétralogie de)
Diagnostic
L’échocardiographie est la méthode de choix pour le diagnostic. Les examens bidimensionnels et Doppler permettent la mise en évidence des quatre composantes de l’affection.
FIBRILLATION ATRIALE
Définition
Dysrythmie (trouble du rythme) grave et fréquente, caractérisée par un rythme cardiaque supraventriculaire, anarchique et rapide (200 à 300 battements par minute).
Étiologie
En conséquence, le pronostic de la FA doit toujours être très réservé.
Symptômes
Diagnostic
Traitement
Toutefois, ces substances ont un inotropisme négatif qui peut conduire à une accentuation des œdèmes lors d’insuffisance cardiaque associée.
Une surveillance électrocardiographique régulière est indispensable et l’éventuelle apparition de nombreuses extrasystoles ventriculaires doit entraîner la réduction de la dose de digoxine dont la disponibilité se trouve augmentée par ces substances.
FIBRILLATION VENTRICULAIRE
FIBROSES PULMONAIRES (Pneumopathie interstitielle)
La fibrose pulmonaire est une atteinte de type inflammatoire du tissu interstitiel pulmonaire et correspond à des lésions de fibrose des septums inter-alvéolaires (qui pourrait correspondre à un phénomène de « réparation » suite à une atteinte primitive des alvéoles).
Elle se traduit, sur un cliché radiographique, par une augmentation de l’opacité pulmonaire de type interstitiel.
Les lésions sont focales ou diffuses :
Fibrose localisée (sclérose pulmonaire)
Évolution cicatricielle de lésions pulmonaires, en particulier de foyers de broncho-pneumonie ou « fibrose péribronchique extensive » qui accompagnent les bronchites chroniques et justifient le traitement préconisé pour cette affection.
Fibrose interstitielle systématisée
Épaississement des parois alvéolaires qui intéresse l’ensemble du poumon et correspond ainsi à une maladie de système (collagénose). La fibrose pulmonaire idiopathique est une forme rare de pneumonie interstitielle chronique d’origine inconnue conduisant, à terme, à une insuffisance respiratoire.
Étiologie
Quelques causes sont répertoriées : séquelle de pneumonie, lésions radio-induite (radiothérapie), intoxication au Paraquat (herbicide), exposition chronique à des poussières ou fumées inhalées, sénescence…
La fibrose pulmonaire idiopathique est d’origine inconnue.
L’étiologie reste souvent méconnue :
Symptomatologie
Les lésions de fibrose peuvent à terme induire une diminution de l’élasticité du poumon à l’origine d’une dyspnée restrictive et constituent un obstacle à la diffusion gazeuse alvéolo-capillaire d’où l’installation d’une insuffisance respiratoire, à un stade avancé…
Diagnostic
• IMAGERIE :
La radiographie montre une augmentation de l’opacité pulmonaire de type interstitielle, localisée ou diffuse, modérée à sévère :
Traitement
• SPÉCIFIQUE

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

