F

F









FENTE PALATINE OU BEC-DE-LIÈVRE









FIBRILLATION VENTRICULAIRE










FIBROMES UTÉRINS






Signes essentiels




Paracliniques


L’échographie : mesure et localise les fibromes.


L’hystérographie : elle donne :




Hystéroscopie : dans les myomes sous-muqueux et pour rechercher une hyperplasie de l’endomètre.


NFS : à la recherche d’une anémie.


Échographie rénale et urographie intraveineuse en cas de retentissement urinaire ou de volumineux fibromes.









FIESSINGER-LEROY-REITER (syndrome oculo-urétrosynovial de)










FIÈVRE AU RETOUR D’UN PAYS TROPICAL


La fièvre est un motif de consultation fréquent après un séjour en région tropicale. L’analyse du type de la fièvre, les signes associés, les pays visités permettent une approche diagnostique. Dans environ la moitié des cas, la fièvre est sans rapport avec le séjour en zone tropicale : virose, pathologie inflammatoire ou néoplasique…


L’interrogatoire doit être précis : durée du séjour et délai depuis le retour, zone visitée, prophylaxie antipalustre, précautions prises pour l’alimentation, notion d’un contage, piqûres d’insectes, baignades en rivière, contages sexuels à risques. Parmi les signes associés doivent être recherchés : céphalées et frissons (paludisme, méningites), une diarrhée ou un syndrome dysentérique (turista, typhoïde, shigellose, yersinioses, infection à campylobacter, amibiase…), des symptômes d’ordre allergique (urticaire, arthralgies) évoquant une migration larvaire (bilharziose, ascaridiose, distomatose), des lésions cutanées (bouton d’Orient, rickettsioses, peste, primo-infection VIH…), des signes hématologiques avec polyadénopathies, hépatosplénomégalie (trypanosomiase, leishmaniose viscérale…), un ictère associé ou non à des signes hémorragiques (hépatites virales, arboviroses).


Le diagnostic repose sur des examens complémentaires ciblés en fonction des données de l’anamnèse et de la clinique : frottis sanguin, hémocultures, examen bactériologique et/ou parasitologique des selles, sérologies virales et parasitaires, étude du LCR.


Le paludisme (→) doit être évoqué en priorité, car il représente une urgence thérapeutique.




FIÈVRE DU NOURRISSON










FIÈVRE TYPHOÏDE





Jun 17, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on F

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access