Exploration fonctionnelle des troubles de la vigilance

Chapitre 20 Exploration fonctionnelle des troubles de la vigilance




L’exploration fonctionnelle des troubles de la vigilance et du sommeil repose essentiellement sur l’utilisation de l’électroencéphalogramme (EEG).


Les indications de l’EEG découlent de la nature et des caractéristiques du signal enregistré. L’EEG enregistrant l’activité électrique des neurones, il sera affecté par toute modification fonctionnelle ou lésionnelle de cette activité. L’EEG est donc peu performant dans la détection précoce de phénomènes intracrâniens retentissant tardivement sur le fonctionnement neuronal alors que l’examen est très performant dans la détection de perturbations fonctionnelles, indépendamment de leur retentissement morphologique éventuel : épilepsie, pathologie métabolique ou infectieuse, car les corrélations morphologiques sont dans ces cas discrètes, tardives, voire absentes.


En raison de la diffusion des activités cérébrales électriques, l’EEG présente une faible définition spatiale, mais en revanche, une excellente définition temporelle, encore inégalée par les autres moyens d’exploration fonctionnelle cérébrale. L’EEG reste donc un examen irremplaçable de l’évolution de toute pathologie neuronale et tout particulièrement chez l’enfant où les processus pathologiques interfèrent souvent avec la maturation de l’électrogenèse corticale.


Nous envisagerons les indications de l’EEG selon trois rubriques :






Indications de l’électroencéphalogramme en dehors de l’épilepsie




May 6, 2017 | Posted by in IMAGERIE MÉDICALE | Comments Off on Exploration fonctionnelle des troubles de la vigilance

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access