Exemples de consignes selon les formes
À titre d’exemple, nous avons regroupé un grand nombre de consignes données en atelier sous des formes poétique, prosodique, théâtrale, libre, etc. Une deuxième partie regroupe les thèmes, une troisième les stimuli et une dernière l’écriture de groupe .
Formes
Forme poétique
Versification
Alexandrins, quatrains, sonnets, avec rimes, versification libre, villanelles, typoèmes, pétrarquisme, landay, tautogrammes.
Contraintes oulipiennes
Anagrammes, tautogrammes, acrostiches, listes, tous types de comptages, boule de neige, boule de neige fondue, etc.
Forme prosodique
Romanesque
• Sujet : « Le temps de l’innocence » (roman d’Édith Wharton), sous la forme d’une fable.
• Incipit : « C’est une belle manière de se perdre, que de se perdre dans les bras l’un de l’autre. »
• Vous êtes sur un banc. Quelqu’un arrive, c’est vous. Rencontre avec votre double.
• Un matin, alors que le bilan de votre vie est positif, vous décidez d’apprendre une nouvelle langue étrangère pour le plaisir ; laquelle, comment ? Inspiré de Vassilis Alexakis, Les Mots étrangers.
• Biographie imaginaire inspirée de Vies imaginaires de Marcel Schwob.
Nouvelle
• Incipit de trois débuts de romans ; choisir un début et écrire une petite nouvelle.
• Début de phrase à continuer : « Il ouvrit sa bouche et aucun son n’en sortit… »
• « La vitesse foudroyante du passé », nouvelle ; titre d’un ouvrage de Raymond Carver.
• Fin d’une nouvelle qui se termine par : « … et j’ai fermé la porte. »
• Scénario catastrophe. Paris brûle, vous êtes chez vous, que faites-vous ?
• Une page trouvée du journal intime d’une jeune fille ; forme : journal.
Épistolaire (e-mail)
Journalistique
Description
• Un produit alimentaire qui a marqué votre enfance : le décrire sans le citer.
• Invention et description d’un lieu géographique découvert par l’écrivant.
• Description d’un geste chez quelqu’un (réel ou imaginaire).
• Racontez un cauchemar réel ou imaginaire et, dans un second temps, modifiez-en la fin.
• Écrire, décrire un match de boxe.
• Décrire une douleur réelle ou imaginaire, s’attacher à sa description.
• Séance en trois parties : décrire un son ; une vue ; le troisième sens de votre choix.
Contrainte
• Logo-rallye : Exercices de style de Raymond Queneau.
• « J’ai le droit », commencer ainsi un listing de dix phrases au minimum.
• « J’aime le bruit/je n’aime pas le bruit » : listing à faire.
• « Je ne ferai plus » et « je ferai » : listing à faire.
• « Je ne sais pas », une liste qui commence par cette phrase.
• « Pourquoi » : faire une liste de vingt phrases commençant par cet adverbe.
• Abécédaire en deux temps : la colère et le rire.
• Logogreffe (construire un mot avec deux mots, et en donner une définition).
• Deux temps : (1) la liste des choses dont on ne s’excuse pas ; (2) écrire pour…
• Sujet : disparition de l’eau, forme libre avec pour contrainte écrire sans la voyelle « o », inspiré de La Disparition de Perec.
• Forme stricte : forme pyramidale, un mot puis deux, puis trois, etc. Pas de thème.
Forme théâtrale