et conclusions

Synthèse et conclusions

J. Puget


Institut locomoteur, service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU Rangueil-Toulouse, 1, avenue Jean-Poulhès, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex 9


Après la démarche diagnostique, le bilan préopératoire d’une reprise de prothèse totale de hanche nous apporte de nombreuses données qui nous permettent de caractériser de façon la plus précise possible la situation à laquelle nous sommes confrontés. L’avantage de l’acquisition de ces données est de nous préparer aux difficultés ou aux complications auxquelles nous devrons répondre lors du temps chirurgical. L’analyse de chaque cas particulier permet de rechercher les moyens les plus appropriés pour le résoudre.

Nous rapportons de façon très schématique les informations qu’il faut avoir recueillies à ce stade. Elles proviennent de trois sources :


• le patient, son état général;


• l’examen clinique locomoteur;


• l’imagerie de l’os et de la prothèse.

Elles vont permettre une planification raisonnée où les informations ne s’arrêtent pas à la simple lecture du cliché radiographique.


Le patient, son état général


Nous devons recueillir son consentement éclairé.

Le bilan médical et la consultation d’anesthésie évaluent son niveau de fragilité (score ASA) : antécédents, facteurs de risque, comorbidités… Nous pourrons ainsi être conduits à utiliser des techniques moins agressives (reprise partielle, recimentage d’une tige dans le fourreau de ciment, etc.). Les données paracliniques de ce bilan permettent d’éliminer une infection lorsqu’elles sont négatives.


Examen clinique locomoteur





Signes fonctionnels bien documentés : douleur, instabilité ou luxation, gênes quotidiennes


• Qualité de la marche, boiterie, ressaut, périmètre


Signes physiques : enraidissement, attitude vicieuse, raccourcissement (fonctionnel ou anatomique).


Imagerie


L’imagerie standard nécessaire est la plupart du temps suffisante (bassin de face, hanche face et profil).

Apr 2, 2020 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on et conclusions

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access