Épidémiologie

1. Épidémiologie



Le cancer, un problème majeur de santé publique


On estime qu’en France 350 000 nouveaux cas de cancer surviennent chaque année, soit un nouveau cas toutes les 100 secondes. Un homme sur 2, une femme sur 3 aura un cancer au cours de sa vie.

Le cancer, c’est surtout 150 000 morts par an en France, soit un mort toutes les trois minutes et demie. Le cancer tue un homme sur 3, une femme sur 4.

En France et dans la plupart des pays développés, le cancer est la 2e cause de décès tout âge confondu après les maladies cardio-vasculaires, mais c’est la première cause entre 45 et 74 ans. En 2008, 150 000 personnes sont décédées d’un cancer en France.

Le cancer est en constante augmentation dans tous les pays. Ainsi, entre 1980 et 2008, le nombre de nouveaux cas de cancer a doublé!

La principale cause de cette augmentation est le vieillissement de la population. En effet, la grande majorité des cancers surviennent après 65 ans.


Les cancers les plus meurtriers


Le cancer bronchique est de loin le cancer le plus meurtrier (26 000 décès/an), suivi du cancer colorectal (17 000), du sein (11 000) et de la prostate (9 000).


Différences entre hommes et femmes


Les cancers sont à la fois plus fréquents et plus meurtriers chez l’homme que chez la femme. Ces différences sont en partie liées à la plus grande fréquence du tabagisme et de l’alcoolisme chez l’homme. Elles concernent en particulier les cancers du poumon, ORL, de la vessie et du foie.

Chez la femme, le cancer du sein est à la fois le plus fréquent (50 000 cas/an!) et le plus meurtrier. Le cancer du poumon reste plus rare que chez l’homme même si sa fréquence augmente très rapidement.


Les principales causes des cancers


Les facteurs environnementaux interviendraient dans la survenue de 80 % des cancers. Les principaux sont listés dans le tableau 3.





































Tableau 3 Proportion des décès par cancer attribuables à différents facteurs environnementaux.
Facteur Proportion des décès par cancer
Alimentation 35 %
Tabac 30 %
Alcool 10 %
Infections (hépatites virales, papillomavirus…) 10 %
Vie sexuelle et reproductive (nulliparité, ménopause tardive…) 5 %
Expositions professionnelles 4 %
Rayons ultra-violets 3 %
Pollution 2 %
Actes médicaux, médicaments 1 %
Produits industriels < 1 %

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 10, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on Épidémiologie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access