1 Embryologie
Principales étapes de la morphogénèse cardiaque
Les étapes sont complexes entre le tube cardiaque primitif, ébauche initiale du cœur vers le 18e jour de la vie embryonnaire, et le cœur complet, vers la fin de la 6e semaine.
Le tube cardiaque primitif
Le tube cardiaque primitif rectiligne est formé de cinq segments (fig. 1.1) :
l’oreillette primitive séparée du ventricule primitif par le canal atrioventriculaire. L’oreillette primitive et le sinus veineux forment le vestibule d’entrée ;
le ventricule primitif dont la croissance aboutit à la formation du ventricule droit et du ventricule gauche ;La courbure du tube cardiaque primitif (boucle droite)
La croissance préférentielle gauche du tube pousse la partie bulboventriculaire vers la droite et l’avant.
La partie droite du ventricule primitif, futur ventricule droit, se développe vers l’avant. Il en résulte une boucle à convexité droite (fig. 1.2).
Le cloisonnement auriculaire
L’oreillette primitive se cloisonne grâce à deux ébauches successives :
le septum primum est la première ébauche de cloisonnement. Il apparaît à la partie médiane du toit de l’oreillette primitive et s’étend vers le bas en forme de croissant jusqu’à la zone du canal atrioventriculaire où il délimite l’ostium primum. L’ostium primum sera fermé par le développement des bourgeons endocardiques du canal atrioventriculaire.À la partie céphalique du septum primum apparaît une déhiscence, l’ostium secundum.
le septum secundum, deuxième ébauche septale, double sur sa face droite le septum primum. Il ne recouvre que les deux tiers de la cloison interauriculaire et délimite un orifice central, la fosse ovale. La fosse ovale centrale et l’ostium secundum antéro-supérieur permettent un shunt de l’oreillette droite vers l’oreillette gauche pendant toute la vie fœtale.L’évolution du canal atrioventriculaire
Le canal atrioventriculaire est une zone importante du tube cardiaque primitif. C’est lui qui va assurer la connexion entre le vestibule d’entrée (sinus veineux et oreillettes) et les ventricules (fig. 1.3).
Les bourgeons endocardiques du canal atrioventriculaire se développent (fig. 1.4A) :
leur développement latéral contribue à l’élaboration du feuillet septal des valves mitrale et tricuspide ;
leur croissance vers l’oreillette et le ventricule contribue au cloisonnement septal : fermeture de l’ostium primum par coalescence avec le septum primum, fermeture de la partie postérieure de la cloison interventriculaire ou septum d’admission entre les deux valves.Les connexions auriculoventriculaires (fig. 1.4B) sont alors établies entre :
Le cloisonnement du truncus et l’évolution du conus (fig 1.5A et 1.5B)
Le conus représente la zone de connexion entre le vestibule de sortie et les ventricules.
Le cloisonnement ventriculaire
Le ventricule primitif est formé de deux ampoules séparées par l’anneau interampullaire. L’accroissement des deux ampoules assure le développement des deux cavités ventriculaires de chaque côté du septum interventriculaire musculaire (fig. 1.6A et 1.6B).
Stay updated, free articles. Join our Telegram channel
Full access? Get Clinical Tree












