E
ECTOPIE TESTICULAIRE
Définition
Localisation anormale : (abdominale = cryptorchidie), inguinale ou inguino-abdominale, d’un (monorchidie) ou des deux testicules, qui sont incapables de former des spermatozoïdes et exposés à développer des tumeurs.
Chez le chien les testicules atteignent leur position normale dans le scrotum entre la 6e et la 10e semaine.
Chez le chat, les testicules sont en position scrotale à la naissance.
Chez les chiens de plus de 6 mois, l’ectopie testiculaire est un vice rédhibitoire avec un délai de rédhibition de 30 jours (loi du 22 juin 1989, décret du 28 juin 1990).
Diagnostic
Traitement
L’affection étant potentiellement héréditaire, son traitement est contre-indiqué, car il peut contribuer à la diffusion de l’affection en cas d’ectopie unilatérale.
ECTROPION
Définition
L’ectropion est l’éversion de la paupière, don’t le bord libre, largement séparé de la cornée, expose la conjonctive palpébrale et bulbaire à l’injure permanente de l’air.
Étiologie
L’ectropion peut être congénital ou acquis.
Signes cliniques
Congestion des conjonctives, avec écoulement séreux pouvant se surinfecter. Les complications sont moins graves en général que celles qui accompagnent l’entropion. Cependant, l’épiphora, outre son aspect disgracieux, peut faire le lit d’une infection.
EHRLICHIOSE CANINE (Rickettsiose canine, Pancytopénie tropicale canine)
Définition
Maladie infectieuse, inoculable, due à l’infection par une Rickettsie (Ehrlichia canis) transmise par une tique (Rhipicephalus sanguineus). Ehrlichia canis est un hôte endocellulaire obligatoire des cellules sanguines mononucléées.
Aire géographique : Afrique, Moyen-Orient, Amérique du Sud et du Nord, Bassin méditerranéen.
Symptômes
Évolution
Passage à l’état chronique : amaigrissement, anémie, œdème des membres et du scrotum, pétéchies, épistaxis. La mort intervient dans un tiers des cas.
Diagnostic
Traitement
EMBOLIE FIBROCARTILAGINEUSE
Définition
Nécrose aiguë de la mœlle épinière provoquée par l’embolisation dans les artérioles de materiel fibro-cartilagineux provenant du disque intervertébral voisin.
Plus fréquente dans la région lombaire.
Les chiens de grande taille et les Caniches sont prédisposés.
Symptômes
Diagnostic
EMPHYSÈME PULMONAIRE
Définition
Dilatation permanente des alvéoles pulmonaires avec destruction de leur paroi.
Chez le chien, l’emphysème est le plus souvent localisé et consécutif à une difficulté expiratoire en relation avec une obstruction bronchique, partielle ou complète (« air trapping »). Il apparaît donc comme conséquence des broncho- pneumopathies chroniques et des tumeurs.
Symptômes
Diagnostic radiologique
Uniquement en cas d’emphysème prononcé :
ENCÉPHALITES, ENCÉPHALOMYÉLITES
Voir aussi Encéphalose hépatique
Définition
Affections d’origine virale, bactérienne, parasitaire ou immunologique caractérisées par des lésions multiples disséminées dans les différentes parties du système nerveux central.
Les symptômes sont extrêmement variés en fonction de la localisation des lésions. L’évolution s’étend sur plusieurs jours après une période de début progressive.
Les symptômes nerveux sont fréquemment associés à des symptômes exprimant une autre localisation et à des symptômes généraux.
Le diagnostic d’encéphalomyélite repose sur la constatation de symptômes exprimant l’atteinte de plusieurs éléments du système nerveux central. Le caractère inflammatoire est confirmé par des symptômes de maladie générale et, si nécessaire, par l’analyse du liquide céphalo-rachidien :
La tomodensitométrie et l’imagerie par resonance magnétique permettent de distinguer les encéphalomyélites granulomateuses, mycosiques ainsi que les abcès.
Diagnostic étiologique
• ORIGINE VIRALE
Diagnostic de laboratoire : voir Rage.
Diagnostic de laboratoire : voir Aujeszky (maladie d’).
Diagnostic de laboratoire : voir Hépatite contagieuse.
Diagnostic de laboratoire : voir Péritonite infectieuse féline.
• ORIGINE BACTÉRIENNE
Analyse du LCR et bactériologie.
Évolution chronique ; protéinorachie. Examen du culot de centrifugation du LCR et mise en culture sur milieux spécifiques.
• PARASITES
Traitement
• DANS LES ENCÉPHALOMYÉLITES BACTÉRIENNES
Antibiothérapie. Chez l’animal sain, seuls quelques antibiotiques ou sulfamides passent la barrière hémato-méningée et peuvent atteindre une concentration suffisante dans le système nerveux central. Toutefois la perméabilité est augmentée lors d’inflammation.
•ENCÉPHALOMYÉLITES D’ORIGINE MYCOSIQUE
• MÉNINGO-ENCÉPHALITE GRANULOMATEUSE ET MÉNINGO-ENCÉPHALITES NON INFECTIEUSES
Corticothérapie 6 à 8 semaines : prednisolone 4 mg/kg/j per os en une prise puis posologie décroissante.
Possibilité d’associer l’azathioprine (Imurel*), 2 mg/kg/j.
En cas de douleur utilisation possible des AINS (Aspirine*, kétoprofène : Kétofen 1 mg/kg/j per os).
ENCÉPHALITOZOONOSE
Définition
Infection due à la multiplication dans divers tissues et cellules d’une microsporidie : Encephalitozoon auriculi (anciennement Nosema agent de la nosemose). De nombreuses espèces de rongeurs, d’herbivores, de primates sont affectées.
Chez les carnivores : chien, chat, renard.
Contamination par léchage de substrats souillés par l’urine ou par ingestion de mammifères porteurs de kystes.
ENCÉPHALOPATHIE SPONGIFORME DU CHAT
Décrite pour la première fois au Royaume-Uni en 1990.
Demeure totalement exceptionnelle.
Environ 75 cas recensés en Grande-Bretagne.
Pas de prédisposition raciale ou sexuelle.
Étiologie
Serait due à un agent de transmission non conventionnel (prion).
L’identification de l’agent responsable à celui des encéphalopathies transmissibles des autres espèces paraît vraisemblable, mais aucune preuve scientifique indiscutable n’a encore été rapportée.
Diagnostic
ENCÉPHALOSE HÉPATIQUE
Définition
Syndrome neurologique complexe, d’origine métabolique, survenant lorsque le foie n’assure plus la détoxification de différents éléments (en particulier d’origine intestinale) parmi lesquels l’ammoniaque. Les neurotoxines perturbent la neurotransmission au niveau cérébral.
Les principales circonstances d’apparition sont : les shunts porto-systémiques congénitaux ou acquis et l’insuffisance hépatique lorsqu’une grande partie du parenchyme est détruite.

Full access? Get Clinical Tree

