Chapitre 15 Reconstruction du sein par TRAM (lambeau musculo-cutané transverse de rectus abdominis)
Aspects pratiques
TECHNIQUE
Premier temps : prélèvement et transposition du lambeau musculo-cutané de grand droit de l’abdomen
Le dessin préopératoire (figure 15.1) trace la cicatrice de mastectomie et la ligne médiane présternale. Le pédicule musculaire opposé à la zone de mastectomie doit être choisi. Un grand îlot cutané transversal est tracé, dont la berge supérieure est arciforme vers le bas, tangente au pôle supérieur de l’ombilic, et la berge inférieure est à concavité supérieure bi-iliaque et sus-pubienne.
L’incision se fait au bistouri-lame au niveau des plans cutanés, puis au bistouri électrique au niveau des plans sous-cutanés atteignant le plan aponévrotique de la paroi (figure 15.2). L’ombilic est isolé en îlot sur son pédicule, la peau est sectionnée de part et d’autre en « V ».
Dans la région sus-pubienne, le muscle rectus abdominis est totalement sectionné de ses attaches sus-pubiennes et de ses dernières adhérences profondes. Une section de bas en haut du bord latéral est réalisée, puis du bord médial du feuillet ventral du rectus abdominis jusqu’au niveau sus-ombilical, où sont rejointes les sections proximales. La volumineuse palette cutanée est dès lors totalement isolée sur son pédicule musculaire (figure 15.3).