du sein par prothèse

Chapitre 13 Reconstruction du sein par prothèse



La reconstitution d’un volume mammaire par prothèse après mastectomie totale rend indispensable la récupération d’un capital cutané par lambeau ou, plus simplement, par expansion préalable.






Aspects pratiques


Codes CCAM


1er temps opératoire


QEMA006 (pris en charge avec accord préalable) : reconstruction du sein par pose d’implant prothétique. Indications thérapeutiques.


2e temps opératoire :







Anesthésie générale : deux premiers temps.


Durée réelle des interventions : 45 min et 1 h 30.


Sortie le 2e jour postopératoire.


Anesthésie locale : reconstruction du complexe aréolo-mamelonnaire.


Avantages :




Inconvénients :









Difficulté : * Popularité : ****




TECHNIQUE


L’intervention se déroule en trois temps successifs, séparés d’un intervalle de 3 mois : le 1er temps correspond à la mise en place de la prothèse d’expansion, le 2e temps à son abla-tion, à son remplacement par une prothèse définitive et à la symétrisation du sein opposé, le 3e temps est la phase de reconstruction du complexe aréolo-mamelonnaire.



Premier temps : mise en place de la prothèse d’expansion


L’intervention est réalisée sous anesthésie générale avec intu-bation, en décubitus dorsal, bras en abduction.


Le dessin préopératoire (figure 13.1) trace la ligne médiane présternale, les limites inférieures et externes de la future base mammaire.



L’incision commence au bistouri-lame puis au bistouri élec-trique jusqu’au plan du muscle pectoralis major; le décolle-ment caudal est poursuivi en prémusculaire puis devant le plan costal, en respectant au maximum le tissu cellulaire sous-cutané de la peau décollée jusqu’au néosillon.


Le bord caudal du pectoralis major est repéré, puis soulevé et décollé au niveau d’une côte, créant ainsi une fenêtre lais-sant passer facilement les ciseaux vers la ligne médiane; le relais est pris par le doigt, qui décolle l’espace avasculaire rétromusculaire. Ce geste n’est arrêté qu’au niveau des inser-tions caudales internes (costales) et externes (abdominales) du pectoralis major.


Les attaches musculaires inférieures du pectoralis major sont sectionnées au bistouri électrique. L’hémostase des perforantes intercostales est assurée par coagulation sous contrôle de la vue.


Le choix de la taille de la prothèse d’expansion est fonction de la morphologie de la patiente et de la surface de la base mammaire disponible. Le volume moyen d’un sein normal étant de 350 cc, le volume des prothèses d’expansion utilisées varie entre 300 et 500 cc. On utilise des prothèses d’expansion différentielles, c’est-à-dire avec une plus forte projection dans leur partie inférieure. La paroi est texturée de façon à prévenir une rotation intempestive à l’intérieur de la loge. La valve de remplissage est incorporée à la prothèse, évitant les inconvénients de la mise en place et de l’ablation d’une valve à distance (figure 13.2). La prothèse d’expansion est placée en rétropectoral dans sa partie supérieure, et en sous-cutané au niveau des deux tiers inférieurs. La prothèse est gonflée à 40 cc de sérum physiologique à l’aide d’une aiguille butterfly de 23 gauges pour assurer son déplissage sommaire.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on du sein par prothèse

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access