du cœur fœtal normal

2 Anatomie du cœur fœtal normal


Le cœur fœtal, comme le cœur du nouveau-né, comprend quatre cavités, deux valves auriculoventriculaires, deux gros vaisseaux et des veines, pulmonaires et systémiques (fig. 2.1A et 2.1B).




Il est situé dans le thorax, un peu plus couché sur le diaphragme que chez le nouveau-né. Le massif auriculaire est pratiquement médian, la pointe des ventricules est tournée en avant et à gauche. Il est entouré des deux poumons non aérés.


Le cœur se compose de deux parties fonctionnellement distinctes :




Les axes de ces deux zones sont différents : horizontal, couché sur le diaphragme pour la zone d’admission, plus vertical pour la zone d’éjection (fig. 2.2A et 2.2B).




Les voies d’éjection sont complexes, situées à des niveaux différents :






Elles ont des orientations différentes : de droite à gauche pour la voie pulmonaire et de gauche à droite pour la voie aortique ; au niveau du médiastin, l’aorte se trouve alors à droite de l’artère pulmonaire.


L’artère pulmonaire se poursuit par le canal artériel dans un plan sagittal, d’avant en arrière. L’aorte ascendante, dont l’orientation initiale est antérieure, se poursuit par l’aorte horizontale, oblique de droite à gauche et d’avant en arrière.


Les veines caves, seuls éléments verticaux de l’admission, sont les éléments vasculaires les plus postérieurs et droits.


May 12, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on du cœur fœtal normal

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access