4. Distribution des Médicaments dans L’organisme
COMPARTIMENTS
Lorsqu’un médicament pénètre dans la circulation sanguine, il est dilué dans le volume total du sang. Sa vitesse de pénétration dans les différents organes et tissus dépend de l’importance relative de la circulation sanguine à travers les capillaires respectifs.
Le système de distribution comprend trois compartiments :
• un compartiment représente le plasma ;
• un deuxième compartiment comprend les organes richement vascularisés comme le cœur, les reins, le foie, le cerveau, etc. L’équilibre de concentration de ce compartiment avec le plasma se fait rapidement ;
• un troisième compartiment comprend tous les organes peu vascularisés (cellules adipeuses, cartilages, tendons, etc.). L’équilibre entre le plasma et ce compartiment s’effectue très lentement.
VOLUME APPARENT DE DISTRIBUTION
C’est le volume dans lequel se distribue le médicament. Il s’exprime en litres.
DISTRIBUTION DANS LA PHASE AQUEUSE
L’eau représente environ 60 % du poids du corps chez un adulte normal, et atteint 77 % chez le nourrisson. On distingue l’eau des cellules (41 %), l’eau des liquides interstitiels (13 %) et l’eau du plasma (4 %).
DISTRIBUTION DANS LA PHASE LIPIDIQUE
Les médicaments liposolubles se distribuent préférentiellement dans les lipides de l’organisme (graisse de réserve, lipoprotéines des cellules cérébrales), qui constituent en moyenne 20 % du poids du corps avec des variations individuelles importantes.
PASSAGE DES CAPILLAIRES VERS LE LIQUIDE INTERSTITIEL
Ce passage dépend de la perméabilité de la paroi des capillaires vis-à-vis du médicament. Les médicaments liposolubles quittent le sang très rapidement, ce qui montre que la totalité de la surface des capillaires est utilisable pour leur diffusion. Les médicaments hydrosolubles sortent d’autant plus vite des capillaires qu’ils sont plus petits. Les grosses molécules pénètrent très lentement dans la lymphe.
LIAISON DES MÉDICAMENTS AUX PROTÉINES PLASMATIQUES
Les protéines plasmatiques ont un rôle très important car les médicaments s’y fixent (par des liaisons réversibles) et sont transportés grâce à elles.
L’albumine est quantitativement la plus importante : elle fixe un très grand nombre de médicaments de façon non spécifique. Les globulines transportent de façon spécifique certains médicaments : le fer est transporté par la transferrine, le cuivre par la céruléoplasmine, l’hydrocortisone et la cortisone par la transcortine. Le tableau suivant donne quelques exemples de liaison de médicaments aux protéines plasmatiques.