Dissection aortique de type A

50. Dissection aortique de type A





Définition – Généralités


La dissection aortique est due à un clivage longitudinal de la paroi de l’aorte qui siège au niveau de la média. L’hématome intrapariétal qui en résulte communique avec la lumière aortique par une ou plusieurs déchirures intimales (entrée, réentrée). Dans les dissections de type A, l’orifice d’entrée est situé au niveau de l’aorte ascendante et siège entre l’anneau aortique et la sous-clavière gauche.

C’est une affection très grave et rapidement évolutive qui nécessite une prise en charge urgente en service de chirurgie cardiovasvulaire en raison de sa mortalité élevée.


L’extension de la dissection sous l’effet de la pression artérielle se propage dans le sens longitudinal et transversal pour atteindre les branches de l’aorte plus ou moins rapidement.

Son évolution spontanée se fait vers la rupture ou la compression du chenal circulant et/ou des branches artérielles pouvant entraîner leur thrombose.

Cliniquement, elle se révèle par une douleur thoracique spontanée atroce et brutale, souvent migratrice. En cas d’extension rétrograde, elle peut se compliquer d’une tamponnade par rupture intrapéricardique, ou d’une ischémie myocardique voire d’une insuffisance aortique aiguë si elle atteint les coronaires ou l’anneau aortique. En cas d’extension antégrade, elle peut se compliquer d’une atteinte neurologique, d’une ischémie viscérale digestive ou rénale, ou d’une ischémie des membres inférieurs.

Dès qu’il est évoqué, le diagnostic doit être confirmé au plus vite et le patient dirigé sans retard vers un centre spécialisé pour une prise en charge thérapeutique chirurgicale et/ou endovasculaire (endoprothèse, fenestration) adaptée.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Tags:
Apr 26, 2017 | Posted by in RADIOLOGIE | Comments Off on Dissection aortique de type A

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access