183 Directives préalables
Introduction
Les directives préalables (ou anticipées) sont des documents qui spécifient les préférences d’une personne quant à son traitement en fin de vie et qui désignent les décideurs de substitution si l’intéressé n’est plus capable de prendre de décision. L’objectif principal des directives préalables, y compris le testament de vie et les formulaires de désignation d’un mandataire en matière de soins de santé, est de promouvoir le respect des préférences des patients incapables de communiquer. En dépit d’une loi fédérale adoptée il y a 15 ans pour accroître l’utilisation des directives anticipées, on y recourt peu souvent ; ce qui paraît étonnant puisque, selon des études antérieures, les patients souhaiteraient discuter avec leur médecin des directives préalables.
Définitions et considérations juridiques
Les deux directives préalables les plus fréquemment exprimées sont le testament de vie et la désignation d’un mandataire de soins de santé (ou d’un fondé de pouvoir en matière de santé). Les testaments de vie peuvent fournir des informations générales ou spécifiques sur les préférences du patient en matière de traitement palliatif en cas d’incapacité de prise de décision, de maladie en phase terminale ou d’état végétatif persistant. Dans un testament de vie, une personne peut déclarer qu’elle souhaite éviter d’être soumise à des « mesures extraordinaires », sans détailler les traitements considérés par elle comme extraordinaires. D’autres testaments de vie fournissent une liste des décisions thérapeutiques allant de la ventilation mécanique à l’antibiothérapie, les patients notant si oui ou non ils sont disposés à recevoir chaque traitement.
Un site web parrainé par la National Hospice and Palliative Care Organization fournit des informations générales sur les directives préalables et le libre accès aux formulaires utilisés dans les 50 États et le District de Columbia, ainsi que les instructions sur la manière de les remplir. Un service d’assistance téléphonique gratuit est également disponible pour les patients ayant des questions sur les directives anticipées (voir « Ressources supplémentaires »). La figure 183.1 est une copie du formulaire de directive préalable d’application en Caroline du Nord.