des membres

Chapitre 23 Dermolipectomies des membres




DERMOLIPECTOMIE BRACHIALE INTERNE : LIFTING DES BRAS







Technique (figure 23.1)


Le dessin préopératoire est réalisé sur la patiente debout. La cicatrice doit être cachée à la face postéro-interne du bras.



La patiente est placée bras en abduction et main en supination, et une ligne horizontale est tracée qui sépare la face interne du bras en deux tiers supérieurs et un tiers inférieur. La longueur de cette ligne dépend de la morphologie de la patiente, elle s’arrête en amont du pli de flexion du coude. Une ligne verticale perpendiculaire axillaire la rejoint, formant le T de la cicatrice finale.


Le dessin de la résection s’effectue en pinçant l’excès cutané et en sous-corrigeant légèrement. Pascal et Le Louarn tracent la ligne supérieure sous la forme d’une horizontale peau ten-due vers le bas. La résection axillaire verticale peut être réglée par une plastie en Z, ou plus souvent par une résection en poisson, donnant une cicatrice en T.


Puis la patiente est installée en décubitus dorsal, bras à 90°, sur une table à main.


Dans pratiquement tous les cas, une liposuccion première est recommandée. Elle permet:




Les zones à aspirer sont infiltrées au sérum adrénaliné.


La lipoaspiration concerne l’ensemble du bras dans les bras graisseux. Au niveau de la zone de résection, elle est systématique, même chez les patients minces, et doit emporter toute la graisse entre la peau et l’aponévrose. Elle s’effectue à la canule 4.


Après lipoaspiration, l’incision supérieure est pratiquée. La quantité à retirer est guidée par le dessin préétabli. En cas de doute, il faut s’aider de points de bâti temporaires. La peau en excès est retirée sans aucun décollement. La résection ne concerne que le plan cutané. La traction se fait dans le sens horizontal et vertical. La fermeture cutanée se fait en 2 plans, sur drains de Redon, après une hémostase soigneuse.


Dans le cas de cicatrice en T (horizontale et verticale), les tissus sont ramenés concentriquement vers le pli axillaire. Quelle que soit la technique, les espaces morts doivent être capitonnés. Cela permet de limiter les hématomes, les épanchements lymphatiques et les tensions sur les cicatrices.



Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on des membres

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access