4 Technique de l’examen échocardiographique chez le fœtus
Échographie bidimensionnelle
Pour que l’examen du cœur fœtal soit fiable, il est indispensable d’étudier son anatomie sous diverses incidences. Les plus classiques sont :


Les coupes coronales
L’incidence des quatre cavités
L’incidence des quatre cavités est la coupe la plus postérieure de la masse cardiaque (fig. 4.1A et 4.1B). Elle permet d’étudier l’étage d’admission.
Sur une coupe des quatre cavités doivent être notés :


Doit être confirmée l’existence de :

Un examen dynamique précise que :

Une bonne coupe des quatre cavités (fig. 4.2A et 4.2B) n’est ni trop postérieure, coupant le sinus coronaire dans le sillon auriculoventriculaire gauche, le mouvement valvulaire n’étant plus visible, ni trop antérieure sur l’origine de l’aorte.
La voie d’éjection gauche (fig. 4.3A et fig. 4.3B)
Elle permet de confirmer l’existence d’un premier vaisseau, postérieur, sortant du ventricule gauche en continuité avec la valve mitrale. Ce vaisseau, si le cœur est normal, est l’aorte ; il se dirige vers la droite. Il fera ensuite une large boucle avec une portion ascendante, verticale vers le cou puis une portion horizontale vers la gauche et l’arrière pour rejoindre l’aorte descendante. Seule la partie initiale de l’aorte est visible sur cette coupe. La continuité septo-aortique est recherchée pour éliminer une communication interventriculaire large.
La voie d’éjection droite
Elle est encore plus antérieure que la précédente. Ne restent souvent plus visibles que le ventricule droit et le vaisseau qui en sort. Il doit être identifié comme étant l’artère pulmonaire sur sa bifurcation rapide et son orientation vers l’arrière et la gauche, directement vers l’aorte descendante (fig. 4.4A et 4.4B).
La coupe des trois vaisseaux
C’est la coupe la plus antérieure et la plus haute des coupes coronales. Elle permet de visualiser la confluence du canal artériel (à gauche) et de l’aorte horizontale (au milieu), avec à sa droite la coupe transversale de la veine cave supérieure (fig. 4.5A et 4.5B).
Les voies d’éjection sont normales si :

Selon la position du fœtus, on peut obtenir des coupes coronales apicales si la sonde est placée en regard de la pointe ou la base du cœur et des coupes coronales latérales si la sonde est placée en regard des parois latérales du cœur (fig. 4.6A et 4.6B).
Les incidences coronales par voie apicale
La coupe des quatre cavités apicales est obtenue par une coupe transversale du thorax fœtal, la sonde placée en face de la pointe du cœur. En basculant la sonde vers l’avant on obtiendra successivement la voie d’éjection gauche, puis la voie d’éjection droite, puis la coupe des trois vaisseaux (fig. 4.7A à 4.7D).
Les incidences coronales par voie latérale
Les poumons n’étant pas aérés pendant la vie fœtale, les coupes coronales peuvent être obtenues par un faisceau d’ultrasons latéral.
On différencie alors bien le septum musculaire épais du septum d’admission plus fin. Le septum interauriculaire et la valvule de Vieussens sont parfaitement visibles. Les veines pulmonaires gauches et supérieure droite sont souvent visibles sur cette coupe (fig. 4.8A et 4.8D).
Les incidences longitudinales
Leur plan est perpendiculaire au plan des quatre cavités (fig. 4.9A et 4.9B). Elles réalisent des coupes sagittales ou grand axe du cœur et sont idéales pour l’examen des gros vaisseaux.
Elles passent, selon l’obliquité du faisceau d’ultrasons :
Elles sont recherchées à partir de l’incidence des quatre cavités par la pointe, par rotation du capteur de 90°, ou à partir des incidences transversales, par rotation du capteur de 90° (fig. 4.10A et 4.10B). Elles sont surtout utiles pour analyser l’orientation et la taille des gros vaisseaux, elles permettent à elles seules le diagnostic de transposition des gros vaisseaux.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

