5 Conduite de l’examen échocardiographique chez le fœtus
Le premier temps de l’examen consiste à repérer la position fœtale :
De la position fœtale, on déduit le côté gauche du fœtus.
La pointe du cœur doit être située à gauche du même côté que l’estomac, et l’oreillette gauche (repérable par la valvule de Vieussens) doit être à gauche. On peut alors affirmer que le situs cardiaque est normal (fig. 5.1).
L’aorte descendante est vue en coupe sur le flanc gauche du rachis.
Seules les conditions d’échogénicité pariétale sont un facteur limitant chez la mère : obésité, cicatrices…
Fœtus en position céphalique dos postérieur ou postéro-latéral droit
Que la tête soit en haut ou en bas, le cœur est bien visible, la sonde pouvant être mobilisée tout autour de l’ombilic maternel (fig. 5.2).
Les quatre coupes coronales du cœur seront faciles à obtenir depuis l’abord par la pointe jusqu’à l’abord latéral (fig. 5.3A à 5.3D).
Dans cette position fœtale, en partant de la coupe des quatre cavités apicale, l’analyse des gros vaisseaux est également aisée en incidence longitudinale en vissant la sonde de 90°(proche du profil fœtal).
L’aorte, en arrière de l’artère pulmonaire, monte vers le cou, légèrement vers l’avant en continuité avec le septum interventriculaire (fig. 5.4A).
L’artère pulmonaire, vaisseau le plus antérieur juste derrière le sternum, se dirige vers l’arrière pour rejoindre l’aorte descendante (fig. 5.4B).
À partir de l’incidence longitudinale, en glissant la sonde vers le cou du fœtus puis par rotation de la sonde de 90° on obtient les coupes petit axe. Les mêmes coupes peuvent être obtenues par rotation de la sonde à 90° à partir de l’incidence des quatre cavités latérale (fig. 5.5A à 5.5F).

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

