Chapitre 14 Reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire
POSITIONNEMENT ET FORME DE LA PLAQUE ARÉOLO-MAMELONNAIRE
Ensuite, on vérifie la symétrie par rapport aux différentes mesures à partir des différents points fixes que nous utilisons. Ces points fixes sont le bord inférieur de la clavicule à 5 cm de la ligne médiane (a-PAM) ou la distance manubrium-PAM (b’-PAM), la ligne médiane (c’-PAM), la ligne médio-axillaire (e-PAM) et le sillon sous-mammaire (d-PAM) (figure 14.1).
Mais nous utilisons souvent un autre artifice pour que la forme de l’aréole soit adaptée à celle du sein opposé. La périphérie de l’aréole existante est soulignée au feutre, puis calquée. Le calque est découpé, retourné et positionné au mieux (grâce à un petit collant) sur le sein reconstruit dans sa position idéale (figure 14.2). Ceci est d’autant plus important que l’aréole n’est pas totalement circulaire.
RECONSTRUCTION DE L’ARÉOLE
Greffe de peau
La technique de prélèvement est simple, sous anesthésie locale ou générale en fonction des cas (figure 14.3).
Si on décide de reconstruire le mamelon avec la peau du sein reconstruit, on tatoue cette peau (figure 14.4), puis on la repliera sur elle-même pour former un mamelon (figure 14.5). Ensuite, on positionnera la greffe de peau inguinale. On positionne cette greffe sur cette zone désépidermisée et on la fixe par huit points cardinaux (figure 14.6), qui sont laissés long afin de comprimer cette greffe par un bourdonnet en fin d’intervention. Puis, la greffe est fixée tout autour de l’aréole par un surjet de fil très fin après avoir éliminé l’excédent cutané des deux pointes externes.
Le mamelon sera alors ressorti de sous la greffe en effectuant une petite moucheture centrale (figure 14.7).