de couverture du membre inférieur

Chapitre 22 Lambeaux de couverture du membre inférieur




LAMBEAU DE JUMEAU INTERNE (GASTROCNÉMIEN)







Technique (figure 22.1)


Une incision peut être réalisée à la face interne de la jambe, 5 cm en arrière du tibia, mais cela a l’inconvénient de laisser une bande cutanée entre l’incision et la perte de substance, qui peut souffrir ou comprimer le lambeau. Ce problème peut être évité en pratiquant deux incisions qui rejoignent la perte de substance.



L’incision est réalisée jusqu’à l’aponévrose incluse, en respectant si possible la veine saphène interne. Le jumeau interne est facilement repéré.


Le jumeau est séparé du soléaire en avant; il existe un plan de clivage pratiquement avasculaire.


Si le jumeau est assez long, la peau est décollée en arrière, sinon il faut opter pour un lambeau musculo-cutané, en confectionnant une palette cutanée débordant le bord inférieur du muscle pour accroître sa portée.


Le muscle est détaché en distal de son insertion, en emportant une petite bandelette aponévrotique pour éviter que les fibres ne se déchirent et faciliter sa mise en place.


Le lambeau est mis en place soit par rotation, soit en le retournant; dans ce dernier cas, il peut être utile de fendre l’aponévrose pour faciliter l’étalement du lambeau. S’il existe un tunnel, il faut le prévoir assez large.


Le premier point de mise en place est un point de Bourdonnet, qui fixe la partie distale du lambeau.


Le lambeau doit être bien étalé, en le glissant sous la peau en marge de la perte de substance.


La greffe du lambeau (ou de la zone de prélèvement en cas de lambeau musculo-cutané) a lieu immédiatement ou à distance.




Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on de couverture du membre inférieur

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access