de couverture de la main

Chapitre 21 Lambeaux de couverture de la main






TECHNIQUE (figure 21.1)


L’incision cutanée débute à la distalité du lambeau, et se poursuit aux bords supérieur et inférieur; la dissection emporte peu de tissu sous-cutané mais préserve les plexi vasculaires sous-dermiques. À environ 2 cm de l’épine iliaque antéro-supérieure, la dissection descend vers le fascia du muscle sartorius, auquel adhère fortement le pédicule iliaque superficiel circonflexe. Cette aponévrose est incisée au niveau du bord externe du muscle et relevée avec le lambeau. C’est à ce niveau qu’il faut faire attention de ne pas léser le nerf fémoro-cutané, qui chemine sous l’aponévrose de dedans en dehors en donnant des branches de division.



Si l’on souhaite un lambeau plus long ou libre, il faut emporter l’aponévrose du sartorius et poursuivre la dissection médialement. Outre le pédicule vasculaire, il faut prendre garde à ne pas léser le nerf fémoro-cutané.


Le site donneur est fermé par rapprochement des berges; le lambeau est mis en place en tubulisant la base du pédicule (figure 21.2) pour faciliter les soins postopératoires.



Le sevrage du lambeau se fait à 21 jours après tests de clampage.


Une variante, la forme microchirurgicale, qui fut le lambeau libre le plus utilisé au début de la microchirurgie, est actuellement pratiquement abandonnée.



Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on de couverture de la main

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access